Introduction La majeure partie des constructeurs reprend les systèmes de refroidissement préconisés par ATI ou NVIDIA qui, comme précité, sont basés sur une efficacité minimale en terme de refroidissement mais également en terme de réduction de nuisances sonores. Les choses changent puisque depuis très peu de temps, certaines cartes vidéo sont livrées avec des dispositifs bien plus élaborés que le simple ventilateur. Souvent les fabricants traversent la rue, si j’ose dire, pour se rapprocher d’un spécialiste en refroidissement à l’image d’Artic Cooling et Asus au niveau du Silencer, notamment.
Les spécialistes en refroidissement ont donc saisi la balle au bond et propose une série de refroidisseurs adaptables sur les principales cartes vidéo du marché. Zalman, Thermaltake, Titan, Cooler Master, Aerocool, Thermalright, pour ne citer qu’eux proposent des concepts quelquefois simples ou plus élaborés, faisant appel au Heat-pipe en passif ou en actif, utilisant même parfois le dos de la carte pour y implanter un radiateur de dissipation, le watercooling est également présent.
Notre test de ce jour se portera sur un de ces kits, le Graphic Freezer Pro. Il est issu de la gamme Revoltec. Très connue outre-Rhin, un peut moins dans notre hexagone, cette marque appartient au groupe Listan Gmbh & Co. Une filiale à Taipeh prend en charge la conception et la fabrication des différents produits à la marque Revoltec.
Cette gamme est constituée de boîtiers externes, de refroidisseurs, de tapis de souris, ventilateurs et d’accessoires divers et variés, l’image se veut résolument tuning et gamer.
Une autre marque que nous aurons très bientôt l’occasion d’évoquer tant elle commence à faire parler d’elle, Be quiet, fait partie de leurs fabrications. Listan est également importateur, Artic Coolink et surtout Cyber Snipa figurent en bonne place dans leur catalogue.
Question idiote... Dans la mesure sonore vous arrêtez bien tout ce qui peut faire du bruit à côté ? Gerne l'alimentation ou le CPU.... Nan parce que bon ils annoncent 22dBa, et quand je coupe tous les ventilateurs de mon ordinateur, je ne l'entends toujours pas, alors que 50.2dBa ca s'entend que je sache ... Ou alors on prend pas la même définition du 0 dBa
Ecrit par TiTou (Utilisateur enregistré), le 13-03-2007 21:13
Normal, pour discerner des nuances on positionne le sonomètre très prés du refroidisseur 10 à 12 cm environ. De plus le test fut réalisé sur un banc et non pas dans une tour qui pourrait atténuer les différences. Autant de facteurs aggravants pour les tests mais pas dans un usage normal au contraire.
Commenter
Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.