Comparatif : 3 Alimentations de moins de 500 Watts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Philippe Vautier le 30-07-2007 -

 Articles > Alimentations -
 Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante


Levicom M-Power 450 et M-Control (suite)

Cliquez pour agrandir l'image

Les spécifications techniques M-Control.

Les connecteurs de sortie :

Cliquez pour agrandir l'image

2 x 3 connecteurs ventilateurs 3 points
1 connecteur en provenance de l'alimentation

Le conditionnement, les accessoires :

Le boîtier M Control
Cordon de liaison avec l’alimentation 300mm
2 cordons male /femelle ventilateurs 3 points, 400 mm
2 cordons male /femelle ventilateurs 3 points vers molex, 400 mm
Visserie (micro tournevis livré), notice.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Présentation M-Control.

Il occupe un emplacement 5 ¼ du boîtier. Sa présentation rappelle nos bons vieux autoradios, avec 2 boutons de part et d’autre d’une façade. Inutile de chercher RTL, l’écran LED n’affiche que les donnés de l’alimentation, dommage ;-). Il est aussi utilisé pour la programmation du M-Control.

Ces 2 boutons permettent une variation manuelle du régime de rotation des ventilateurs connectés. Celui de gauche gère les ventilateurs 1 à 3, celui de droite 4 à 6, c’est donc 6 éléments qui peuvent être contrôlés. Le M-Control permet également une gestion automatique en fonction de la température. 100% du 12 volts si plus de 30°C, 80% si compris entre 20 et 30°C et 60% pour moins de 20°C.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Monitoring et réglage alarme des tensions M-Control

L’écran LCD, par défaut, affiche les tensions de l’alimentation, la puissance consommée et la qualité du signal (PG). Bon, autant être franc de suite, ce n’est pas d’une précision extrême, loin de là.
Une poussée sur le petit bouton du haut à gauche affiche les différentes tensions et leurs niveaux d’alarme. Ils sont repérés de 1 à 10, le 1 pour le 5 volts correspond à une plage de 4.95 à 5.05 Volts, le 10 de 4.5 à 5.5 Volts. Les autres valeurs, 2 à 9, correspondent à des tolérances intermédiaires. Si la valeur de cette tension n’est pas comprise dans l’interval choisit, l’alarme retentit. La valeur du Power Good Atx est également monitorée de 100 à 500ms.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Connecteurs côté M-Control

Le plus intéressant est sans doute les 3 petits potentiomètres présents sous l’afficheur. Ils permettent l’ajustage des 3 tensions principales de l’alimentation, le 12 volts peut ainsi être réglé de 11.7 à 12.3 Volts, le 5 volts de 4.9 à 5.1 Volts et le 3.3 Volts de 3.2 à 3.4 Volts. Cette fonctionnalité est pratique pour ajuster finement les tensions en cours de burn par exemple, à noter que la faiblesse de l’amplitude ne peut occasionner de dégâts à votre machine en cas de réglage extrême. Munissez vous d’un bon multimètre pour cette opération, l’affichage des tensions n’étant pas d’une grande précision, comme précité.

Les autres boutons poussoirs sont réservés à l’éclairage de l’afficheur et au reset du M-Control.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Connecteurs côté M-Power 450

L’intérieur M-Control.

Très aéré ! Une PCB qui accueille les connecteurs d’entrées et de sorties, un faisceau la connecte avec le circuit imprimé de la façade. Ce dernier supporte l’écran LCD, les potentiomètres des ventilateurs et les différentes poussoirs des commandes.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Partie arrière et façade avant

Résultat des tests de l'ensemble

Le 1e tableau correspond aux résultats obtenus avec le protocole de base moins de 500 Watts.

Cliquez pour agrandir l'image

Le 2e tableau correspond aux donné relevés lors du test avec notre protocole plus de 500 Watts.

Cliquez pour agrandir l'image

Conclusion :

Cliquez pour agrandir l'image

L’autre phénomène de notre plateau, ce bloc est le bloc des extrêmes. Les chûtes de tensions sont très basses, le delta est de 0.02, impressionnant. Par rapport à nos mesures, la position 2 rails se montre plus économe, par contre moins adaptée aux demandes en énergie élevées. La position Combiné consomme plus mais est plus apte à faire face à des demandes fortes, il convient donc de choisir son camp… En tout état de cause, les puissances consommées sont très élevées, quelque soit la position retenue. ,

Sur le chapitre des nuisances sonores, ce n’est pas un modèle de discrétion (surtout quand un câble touche les pales du ventilateur) mais c’est passable.
Les finitions sont de très bonne qualité, aussi bien le bloc en lui-même qui arbore un design très agréable et novateur, mais aussi les cordons gainés de fort belle façon. Nous regrettons aussi la longueur des cordons Atx carte mère qui peuvent être court : 450 mm, 500 mm devient un minimum actuellement.

Cliquez pour agrandir l'image

Le module de monitoring est une excellente initiative, il permet d’avoir des indications sur l’état du bloc. Les informations données sont indicatives et manquent d’un peu de précisions. Nous aurions souhaité avoir un renvoi de la température du bloc et de l’intérieur du boîtier via une sonde externe, ça peut aider. L’autre fonction intéressante est la faculté d’ajuster finement les tensions de sortie, dans le cas d’une utilisation type Power User, cela peut être utile.

Comme précité, le bloc des extrêmes, de très bonne choses mais aussi de très mauvaises, témoin le sujet qui fâche, le prix. Le bloc seul se négocie à partir de 115 euros et le M-Control à 46 euros environ mais l’ensemble peut se trouver pour 145 euros. Le jeu en vaut-il la chandelle ? A chacun de voir, pour notre part, c’est non.

- Stabilité des tensions.
- Finition et design de l'ensemble.
- L'innovation: le module de controle.

- Consommation élevée.
- Prix.



Produits similaires dans les boutiques !!!




  Commentaires (2)
Flux RSS des commentaires
Ecrit par Jeannot61 (Visiteur), le 31-07-2007 17:21

Un beau comparatif pour ceux qui montent ou ont une configuration raisonnable et sans excès ! 
;)
Ecrit par BENOIST bernard (Visiteur), le 30-10-2007 23:20

CELA TOMBE BIEN J4AI UNE PETITE CONFIG A MONTEE:CM GIGABYTE GAP335 DS3R .INTEL C2D 4500.2DD EN SATA DE 250GO .1 LECTEUR + 1 GRAVEUR DVD .CARTE VIDEO MOYENNE POUR VOIR DES FILMES (JE NE SUIS PAS UN JOUEUR). POUR UNE ALIM CORRECTE UN CONSEIL EST LA BIEN VENUE 450?500?550WTH + LA REF .D AVANCE MERCI .PS JE N ACHETE RIEN SANS UNE ETUDE COMPARATIVE SUR LE NET ENCORE MERCI POUR LES ETUDE QUE VOUS FAITE

Commenter
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
Nom
BBCode:Web AddressEmail AddressLoad Image from WebBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire



Saisir le code : Code


 
  


Reproduction totale ou partielle du portail interdite
59hardware.net – Avril 2004 – Déclaré à la CNIL sous le N°1049216
Page générée en 0.0348secondes