59Chrono : Refroidir et rendre silencieux un Raptor

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-02-2007 par Alexandre Lachaux

Tout le monde connait les « Raptor » de Western Digital, ces disques durs aux temps d’accès exceptionnels, directement hérités du monde du SCSI. Nombre d’entre vous rêvent d’ailleurs d’en installer un en tant que disque système, c’est ce que nous avons fait il y a de cela quelques semaines. Ce que les benchs ne disent malheureusement pas, c’est le tribut à payer pour accéder au monde des Raptor : le deuil des tympans.


En effet, si les nuisances sonores de ces disques durs sont dans l’absolu assez limitées, il en est autrement après son installation dans une tour. Les bruits de grattement perçus lors des accès disque sont amplifiés de façon très importante par le châssis, il en va de même pour les vibrations émises par les plateaux tournant à 10000 tpm. A moins de posséder un boîtier atténuant des transmissions, la situation devient rapidement insupportable. Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de vous montrer comment à moindre frais il est possible de rendre votre disque silencieux, tout en améliorant son refroidissement.

 


Lui apprendre à se taire
Le refroidir de trois manières différentes
Résultats
Conclusion

 

Haut Lui apprendre à se taire

Cette méthode est connue depuis longtemps, elle repose sur le principe de la mise en suspension du disque dur, nous allons la détailler en quatres étapes.

La première étape consiste à dégager un espace suffisant pour mettre le disque en suspension. Pour cela deux ou trois baies 5 pouces ¼ contigües sont parfaitement adaptées.

La seconde étape consiste à intégrer le système de suspension qui sera une sorte de hamac destiné au disque dur, il peut être constitué par différents matériaux :
   De gros élastiques plats coupés que vous glissez dans les fentes de votre châssis. Comme tout morceau de caoutchouc épais et solide, une ancienne chambre à air peut aussi faire l’affaire.
   Du fil électrique gainé sera parfaitement indiqué si votre châssis n’est doté que de trous. Là encore de la ficelle de cuisine pourra faire l’affaire.

La mise en place et la fixation de ce hamac dépendra de plusieurs paramètres :
   Si vous utilisez une matière souple, passez un côté complètement et faites ressortir les deux extrémités de l’autre. Tendez le système et attachez le tout avec les moyens du bord : un noeud si la longueur est suffisante, des clips pour ceux qui en possèdent, du fil de cuisine ou des petits fils de fer servant à fermer les sacs peuvent aussi faire l’affaire.
   Si vous possédez une matière non élastique, passez un côté et faites ressortir les deux extrémités de l’autre mais ne tendez pas le système. Nous vous conseillons de découper une longueur de fil équivalente à quatre fois la largeur de vos baies 5 pouces 1/4. Faites attention à répartir la longueur de façon égale entre les brins supérieurs et inférieurs. Faites un double nœud peu serré (vous le déferez sous peu) à environ 2 cm de l'extrémité de vos câbles.

  
Nous avons passé nos gros élastiques plats du côté droit (de la photo), puis du côté gauche avant d'attacher les deux extrémités de deux façons différentes.

   
De la même manière avec les fils électriques gainés. A ce stade, pensez à leur laisser beaucoup de mou : faites une noeud simple à 2 cm de l'extrémité des fils.

La troisième étape consiste à placer le disque dur au sein de son hamac. Le principe est de le faire reposer, tout en tachant de la maintenir dans une position horizontale et fixe. Il vous faut donc passer le disque entre les fils alors qu'ils sont croisés. Mieux qu’une explication, des photos et deux vidéos.

Les élastiques

 

 


Faites reposer le disque sur les brins supérieurs, puis ramenez les brins inférieurs par dessus le disque dur en débutant par le moins accessible. Simple non ?

Les fils gainés

 

 


Faites reposer le disque sur les brins supérieurs, puis ramenez les brins inférieurs par dessus le disque dur. La fixation est pour le moment très lâche, beaucoup plus que sur les deux photos qui montrent le disque une fois installé ...

La quatrième est spécifique à la fixation non élastique, elle consiste à serrer le hamac de façon à ce que le disque soit correctement maintenu. Il vous faudra donc détacher le premier noeud que vous avez fait, pour pouvoir tendre les câbles que vous renouez ensuite.


Nous avons reserré les câbles, les brins restant libres après le noeud sont beaucoup plus longs.

 

Le refroidir de 3 manières différentesHaut

Passer d’une baie ventilée (même passivement) à deux baies 5 pouces ¼ fermées peut faire grimper la température de votre disque de quelques degrés. Il est donc être intéressant d’essayer d'améliorer son refroidissement, d'autant que les baies 5 pouces ¼ se prêtent parfaitement à ce petit jeu si vous êtes prêts à effectuer quelques modifications. De plus si les caches des emplacements de votre boîtier sont en plastique, les manipulations qui suivent ne vous demanderont que très peu de matériel (une petite perceuse et un cutter sont tout de même préférables).

Première possibilité : c’est la plus simple, elle consiste soit à supprimer un cache 5 pouces ¼, soit à percer un de vos caches 5 pouces ¼ de multiples trous de diamètre suffisant (0.5 cm semble un bon équilibre). Pensez à supprimer le cache éventuellement intégré au châssis situé en arrière du cache de la façade. Si vous possédez un ventilateur arrière en extraction, un flux d’air sera alors créé au niveau du disque dur, il est alors ventilé passivement. Notez que ce flux d'air peut éventuellement se créer au détriment d'une autre prise d'air.

Seconde possibilité : elle nécessite un ventilateur de 80 mm. Le but est de le fixer à la face interne de deux caches 5 pouces ¼ que vous aurez soit découpés, soit percés au préalable. Bien entendu le ventilateur sera branché en 5 volts par inversion du détrompeur.

Troisième possibilité : elles implique l’utilisation d’un ventilateur de 120 mm qui sera ici fixé à trois caches 5 pouces ¼. Pour être exact il prendra bien 3 emplacements, mais ne sera fixé qu’à deux caches. Cela permet de lui ménager une prise d’air que vous pourrez à votre guise agrandir en perçant quelques trous ou en évidant une partie des caches. Là encore le ventilateur sera branché en 5 volts par inversion du détrompeur.

 

 

HautRésultats des tests

Notre ancienne installation reposait sur des rails placés de chaque côté du disque dur qui était alors placé dans une baie ventilée passivement. Le système que nous avons utilisé pour refroidir notre Raptor et le rendre silencieux est basé sur des élastiques et un 120 mm en 5v.

Voici les résultats que nous avons obtenus :

Sur le plan sonore le résultat est sans appel : plus de 6 dB(A) séparent les deux configurations, subjectivement parlant cela correspond donc à quatre fois moins de bruit. Concernant les températures, la situation s’est un peu améliorée pour le Raptor, sachant que dans notre cas le reste de température de notre système est resté inchangé (notamment pour notre autre disque dur).


ConclusionHaut

Cet article n'a pas vocation à être exaustif ou à tester toutes les méthodes de réduction des nuisances sonores des disques durs. Il propose une solution que nous utilisons de longue date et qui en plus d'etre accessible (tant par son coût que sur la plan pratique), s'avère particulièrement efficace. Bien évidemment, comme toute solution simple elle possède des impératifs : avoir au minimum deux baies 5pouces 1/4 de disponibles et, pour un bon refroidissement, être prêt à dénaturer sa façade en supprimant au minimum un cache. Elle possède aussi un inconvénient notable, celui de ne pas permettre de manipulation appuyée de votre unité centrale. Mais une fois cela compris et accepté, vous pourrez diviser le bruit dégagé par votre Raptor par trois ou quatre.

Signaler une erreur 59Hardware


Produits similaires dans les boutiques




  Commentaires (35)
Flux RSS des commentaires
Ecrit par azerty (Visiteur), le 01-02-2007 14:00

Intéressant
Ecrit par qwerty (Visiteur), le 01-02-2007 16:26

Quid de la durée de vie du disque dur ? 
 
Ok pour le bruit et le dégagement thermique, mais les vibrations étant maintenant uniquement absorbées par le plateau, est-ce que cela ne va pas diminuer le MTBF ?
Ecrit par Tigrane (Visiteur), le 01-02-2007 16:34

Hum, un Raptor 150 dans mon Antec 1080AMG, côté berceau disque, c'est 61° en burn. 
 
Je l'ai mis dans un SilentMAXX certes plus cher que vos solutions, mais qui rend le disque quasi silencieux, on ne l'entend presque plus, je perd 10° sans aucune ventilation. 
 
Avec un ventilateur 12cm en 5v placé devant (en vertical, comme avec votre bidouille des caches), il passe à 33° en full. 
 
Donc le disque est mieux dissipé, il devient silencieux, et la t° est basse, donc durée de vie plus élevée, pour un disque à 210€ mini, ca vaut le coup de mettre 40€ dans un de ces gros radiateurs 5 1/4
Ecrit par Cybe (Visiteur), le 01-02-2007 16:53

Question sur la solution élastique, sur la durée les élastiques tiennent le coup face à la chaleur dégagée par le disque ?
Ecrit par Dublinos (Visiteur), le 01-02-2007 17:08

Hum dans 1 mois changement de Disque vu l'etat des Elastique, et pis c'est pas ca qui va attenuer le bruit du moteur.
Ecrit par Hector (Visiteur), le 01-02-2007 17:09

il me semble que le son perçu au niveau de l'oreille double tout les 3 dB. 
Le Raptor ferait donc 2 fois moins de bruit ici... (48 dB à 42 dB)
Ecrit par Geesim (Visiteur), le 01-02-2007 17:27

Hector : 6 dB d'écart, donc un facteur 4 entre les 2 !! 
 
Sinon, avec des tampons silicone dans une P180, ca reste très silencieux et bien ventilé :)
Ecrit par foulbe (Visiteur), le 01-02-2007 17:30

Je l'ai monté dans un module Stacker de Coolmaster équipé d'un ventilateur 120 mm. 
Ce module est équipé de silent-block. 
Il assure donc le silence complet et un refroidissement parfait. 
(22 ¬ quand même chez PC-Look), mais pour un Raptor 150 on ne compte pas !
Ecrit par Vilraleur (Visiteur), le 01-02-2007 17:33

Une autre astuce toute bête ! 
Vous connaissez tous les rondelles/joints en silicone pour plomberie ? 
Vous en mettez une en face des trous de chaque visses entre le disque dur et sa cage. 
vous visez .. 
et voila ... 
Vous pouvez même en mettre une après la tête 
C'est certes moins économique qu un bout de ficelles ou d'élastique.
Ecrit par fab-xl (Visiteur), le 01-02-2007 17:39

tout a fait d'accord avec Geesim les raptor dans un p180 dans mon cas un raid0 son pratiquement inodible et tres bien ventiler grace au 12 centimetres qui souffle directement dessus euh le coup des elastique as doit etres bien mais a long thermes pour un raptor je pense que sa crain
Ecrit par Hector (Visiteur), le 01-02-2007 17:40

En effet, ds un P180, il s'entend à peine.
Ecrit par Raph (Visiteur), le 01-02-2007 17:44

N'oublions pas qu'attacher son hdd avec un élastique provoque une sacrée baisse de performances en lecture / écriture ...
Ecrit par Onimi (Visiteur), le 01-02-2007 17:47

Ou alors pour ceux qui ne parte pas en LAN 
et qui ont assez de place, tu le pose : 
- sur un vieux tapis de souris en néoprèné 
- sur 2 système antivibration pour machine à laver (les 2 trucs en caoutchou avec des forme bizarre) recup 
etc...
Ecrit par Onimi (Visiteur), le 01-02-2007 17:48

Pourquoi une baisse de perf ?
Ecrit par Moué... (Visiteur), le 01-02-2007 17:52

... 2baies 5.25" pour que le raptout ne soit plus audible... :roll
Ecrit par Ds59 (Visiteur), le 01-02-2007 17:59

ça existe déjà! 
voir là 
http://www.materiel.net/details_HDAntivibration.html 
très efficace... mais plus cher que 2 élastiques!
Ecrit par jess (Visiteur), le 01-02-2007 19:22

oui... 
une augmentation de 3 dB correspond a doubler l'intensite percue. Ca explique pourquoi les potards sur les chaines hifi sont logarithmiques et non lineaires...
Ecrit par Swimcarter (Visiteur), le 01-02-2007 19:46

Alors les élastiques sont dans cet état depuis le montage il y a 9 mois. Pour une fiabilité sur le long terme : les câbles gainés. 
 
Les solutions que l'on trouve dans les boîtiers Textorm ou dans le P180 par exemple sont la meilleure solution selon nous, et de loin la plus économique (vu que c'est donné avec le boîtier :D ). 
 
Les boîtiers 5 pouves 1/4 spécifiquements fait pour faire taire les disques durs sont intéressant, mais rares sont ceux qui offrent un bon compromis. Comme je l'ai précisé dans la conclusion ce n'était pas le but de l'article que de comparer cette solution faite maison avec des bouts de ficelle avec celles coutant beaucoup plus cher, mais de présenter une solution économique et simple. 
 
Pour les rondelles de silicone dans les baies 3pouces 1/2, mes tests avaient conclus au fait que celà atténuait un peu les nuissances sonores, mais que la vis entrainait un contact avec le chassis et que dans le cas du Raptor le résultat était insuffisant. 
 
Pour les amateurs de Lan c'est chiant, mais à moins d'en faire 1 par jour, il suffit, le temps de la lan, de remonter le disque dans sa baie (et lors des lan les nuissances sonores passent au second plan). 
 
Merci pour vos commentaires.
Ecrit par Swimcarter (Visiteur), le 01-02-2007 19:54

Sinon j'avais eu la réflexion suivante : 3dB de moins = 2 fois moins de bruit, donc 6dB de moins = 4 fois moins de bruit. 
 
A priori j'ai bon non ?  
:p
Ecrit par alfred (Visiteur), le 01-02-2007 22:17

encore plus simple  
 
utilisée des vis en mousse :upset
Ecrit par Niko (Utilisateur enregistré), le 01-02-2007 22:57

pas mal, perso mes DD sont dans des bloc silencer... donc ca ne m'est pas utile :)
Ecrit par arrkhan (Visiteur), le 02-02-2007 00:55

on ne le repeterra jamais assez, le p180 + 4 raptor 36go en 2x raid 0, +ventilo noctua a bloc (8db), et le silence se fait
Ecrit par Feli (Visiteur), le 02-02-2007 10:04

Même chose que toi Tigrane. Mon Raptor 150 est enchassé dans un SilentMaxx et je ne l'entend plus. Et c'est une solution durable.
Ecrit par mrpoisson (Visiteur), le 02-02-2007 11:14

Je pense qu'il faut être prudent avec la solution basée sur les élastiques. 
J'ai déjà mis des élastiques dans une tour, et je me suis aperçu avec le temps qu'ils vieillissaient mal, ils ont tendances à se craquer et à devenir cassants. 
Il serait préférable de prévoir, en plus, un passage de fil de fer gainé par sécurité via les trous pour les vis de fixation du disque.
Ecrit par Scythe Quiet Drive SCQ-1000 (Visiteur), le 02-02-2007 11:27

Une seule baie, refroidissement de meilleure qualité, encore plus silencieux ... 
 
:roll Franchement, je préfère dépenser 40€, de tout facon si on peut se payer un Raptor on peut se payer le rack 5.25" qui va avec!
Ecrit par Swimcarter (Visiteur), le 02-02-2007 14:01

Désolé mais avec le scythe le refroidissement n'est pas meilleur. Il est simplement comparable à celui d'un disque nu refroidit passivement. 
 
Par ailleurs il est aussi possible d'économiser un temps pour se faire plaisir, et devoir ajouter 40 euros à la facture n'est pas facile pour tout le monde. Soit, toi tu a les moyens et c'est ton choix, mais ce n'est pas le cas de tout le monde donc ne généralise pas. ;)
Ecrit par Jerome (Visiteur), le 02-02-2007 14:31

Bonjour à tous, 
 
moi j'utilise un vibe-Fixer (http://www.materiel.net/details_HDAntivibration.html), ça résoud le problème de bruit et + sérieux que des élastiques, + chère ok mais toujours moins chère qu'un antec P180... et un ventilateur posé dessus (sur les courroies donc pas de bruit) en 5 volts, pas de bruit du disque ni du ventilo, et le disque tourne à 39°c.
Ecrit par TiTou (Visiteur), le 02-02-2007 16:20

Intéressant ce produit
Ecrit par swimcarter (Visiteur), le 02-02-2007 18:44

Ouep, mais ca coute toujours plus cher que mes fils gainés ou mes élastiques d'infirmière. :D
Ecrit par TiTou (Visiteur), le 02-02-2007 19:11

Des élastiques d'infirmière, faut piquer leur soutien gorge pour avoir les élastiques? C'est sympa comme truc!!!! 
 
Bon je sors :zzz
Ecrit par yellowcube (Visiteur), le 02-02-2007 20:27

nous on monte les raptors sur silicone en raid avec un ventilo de 12 noise  
dans l'antec et il y apas mieux
Ecrit par Titou (Visiteur), le 03-02-2007 12:19

nous on monte les raptors sur silicone en raid avec un ventilo de 12 noise  
 
Sur silicone? des plaquettes en silicone? peux tu nous expliquer?
Ecrit par aerocool (Visiteur), le 06-02-2007 00:51

Pour la ventilation, je propose une autre solution, mettre un ventilateur 80 (les 120 ne passent généralement pas) dessous le Disque Dur, cela évite de perdre des emplacement 5 1/4 et diminue grandement la T° du DD (le miens est à 19° en Burn) 
 
Ecrit par Sanji_kun (Visiteur), le 23-06-2007 03:13

heum +3 db = on double la puissance du bruit mais le percu lui double toute les 9-10 db 
 
concretement cela veut dire que 2 ventillo qui tourne et qui font 30 db chacun font ensemble 33 db. 
par contre pour percevoir un doublement du volume sonnore a l'oreille il faudrais donc en faire tourner 8: 
1=30 db 
2=33 db 
4=36 db 
8=39 db 
voili voilou
Ecrit par quiqueboul (Visiteur), le 20-07-2007 17:08

il faut que je rajoute un commentaire 
j\'avais un raptor 150 dans un silentmaxx et il vient de claquer hier soir 
en effet le silentmaxx cache tous les trous du raport et augmente un peu la chaleur 
je ne le conseille plus et j\'en suis bien désolé car effectivement on ne l\'entendait plus trop dans ce boitier

Commenter
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
Nom
BBCode:Web AddressEmail AddressLoad Image from WebBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire



Saisir le code : Code


Actualités en relation :
Récapitulatif des articles de janvier 2007
VelociRaptor : Nouveau disque chez WD
CeBIT 2007 Silverstone : deux nouveaux boîtiers et une démo
CeBIT 2008 : Deux monstres chez Lian LI
Un comparatif de 9 disques durs de grande capacité
  



Reproduction totale ou partielle du portail interdite
59hardware.net – Avril 2004 – Déclaré à la CNIL sous le N°1049216
Page générée en 0.0211secondes