Dimanche, 20 Avril

Dernière mise à jour19/04/2014 06:05:46 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Cartes graphiques

Cartes graphiques

Asus annonce la Striker GTX 760 4 GB.

Ou plutôt Asus annonce les Striker GTX 760 4 GB, cartes graphiques basées sur le design de référence élaboré par Nvidia, revues et corrigées en versions Standard et Platinum. Asus, par le biais de sa filiale ROG, dédiée au jeu vidéo PC, propose en ce jour deux évolutions, Standard et Platinum, sur le même thème, la GTX 760. Si le pendant Standard est quasiment conforme en tous points au design de référence, avec notamment ses 1152 unités de calcul CUDA, sa bande passante mém

Test 59H: Carte graphique Asus R9 290X DirectCU II OC, 300W de puissance brute

Elle se sera faite attendre la première carte graphique basée sur le GPU le plus puissant actuellement chez AMD et c'est Asus qui nous fait l'honneur de nous présenter sa R9 290X DirectCU II OC. La dernière production d'Asus concernant ce GPU ne manquera pas de séduire les joueurs avides de matériel haut de gamme en proposant les fonctionnalités comptant parmi les plus intéressantes du marché. Aucun oeil averti ne manquera de remarquer le système de refroidissement DirectCU II profitant cette fois ci de la technologie CoolTech.

Palit s’apprête à sortir la GTX 780 Super JetStream.

Palit Microsystems Ltd, fabricant de cartes graphiques affilié à Nvidia et qui n’est pas parmi les plus connus en France, enrichit sa série haut-de-gamme de GPU JetStream avec une nouvelle référence, la GTX 780 Super JetStream. La désignation «JetStream» fait tout autant référence à la déclinaison haut-de-gamme, comme nous l’avons dit plus tôt qu’au système de refroidissement dont la petite dernière de Palit est pourvue. Il consiste comme souvent en un radiateur composé d’ailettes d’aluminium surmonté par trois ventilateurs, celui du milieu étant légèrement excentré vers l’extérieur, discutable du point de vue de l’intégration dans un boîtier à faible hauteur/largeur (selon qu’ils se positionnent verticalement ou horizontalement). Hormis cela, Palit lui fait passer avec succès l’épreuve de l’overclocking, portant un GPU cadencé normalement à 863/900 MH en mode normal/boost intégré dans le design de référence à 980/1033 MHz.

Test 59H: Carte graphique Gigabyte Geforce GTX 750 Ti, le silence avant tout

C'est un nouvel événement qui s'inscrit dans l'histoire des cartes graphiques avec l'arrivée de la Gigabyte Geforce GTX 750 Ti. Capable d'assurer un niveau de performances similaire à l'inoubliable GTX 480, cette Gigabyte Geforce GTX 750 Ti consommerait jusqu'à quatre fois moins d'énergie!

Gigabyte rajoute une solution de refroidissement à la GeForce Titan Black.

Gigabyte dévoile sa version de la carte graphique/vitrine technologique de Nvidia, la GeForce GTX Titan Black ou GV-NTITANBLKGHZ-6GD-B. Et quand on dit «rajoute», on veut bien dire «rajoute» car Gigabyte livre sa GeForce GTX Black avec son refroidissement d’origine, lequel sera démonté au profit du WindForce, système de refroidissement GPU emblématique de la marque, mais ce sera bien le fait de l’utilisateur et non fait avant la sortie d’usine. Alors si le constructeur a bien revu les fréquences du GPU, à la fois au repos et en mode Boost, à la hausse, si bien qu’à côté du design de référence à 889 MHz en mode standard, on passe à 1006 MHz et lorsque le design de référence atteint 980 MHz en mode Boost, la fréquence de la version Gigabyte s‘élève à 1111 MHz, les autres caractéristiques demeurent identiques. C’est-à-dire que par exemple les 6 Gb de GDDR 5 dont elle dispose restent cadencés à 7 GHz, elle dispose toujours de 2880 unités de calcul CUDA, d’un bus mémoire d’une largeur de 384 bits etc.

Test 59H: Carte graphique GTX 780 Ti XLR8 OC PCI-E 3Go, une version personnalisée économique

PNY offre un design personnalisé à la carte graphique la plus rapide actuellement et référencée GTX 780 Ti XLR8 OC PCI-E 3Go. Deux atouts majeurs s'invitent au sein de ce prestigieux périphérique. Tout d'abord elle est équipée du plus puissant processeur graphique disponible à ce jour, le Nvidia Geforce GTX 780 TI que nous avions précédemment découvert chez le fondeur dans un premier temps puis chez Asus et enfin chez Zotac.

La réponse du berger à la bergère ?

Un document, divulgué par l’un de nos confrères du site WCCFTtech dont, selon ses propres termes, le contenu n’est pas inscrit dans le marbre et qui sera en conséquence peut-être contredit à avenir, présente sommairement les R9370X, R9380X et R9390X. L’expression qui compose le titre, expression au passage suffisamment affligeante pour être servir à merveille à commenter un match de foot, renvoie ici au fait qu’une fuite à propos d’une architecture inédite de cartes graphiques d’un certain constructeur entraîne immanquablement une fuite dans l’autre sens.

Les premières spécifications concernant la GTX 880 en « fuite » sur le Net.

Certains de nos confrères, tchèques du site PCTuning Tyden.cz et chinois du site Expreview, relayés par TechPowerUp, ont dû récemment mettre la main, d'une façon ou d'une autre, sur un exemplaire de la future GeForce GTX 880 et nous livrent force détails à son sujet. On sait par exemple, bien qu’elle ne représente pas le modèle le plus élevé dans la gamme, qu’elle sera basée sur l’architecture GM204 DirectX 12 Ready et sera produite selon un procédé de gravure 20 nm, inclua

AMD dévoile enfin officiellement sa nouvelle monstro-carte graphique.

Il s’agit en effet de la Radeon R9295x2, au sujet de laquelle bon nombre de rumeurs ont circulé, qui entrera en concurrence avec le modèle-phare de son seul rival direct (dans le petit monde de la carte graphique desktop s’entend), la GeForce Titan-Z et son prix (encore plus) prohibitif. Conformément à ce qui avait filtré jusqu’à aujourd’hui, le nouveau fer-de-lance d’AMD, qui répond au nom de code Vesuvius, intègre deux GPU Hawaii XT (R9290X) cadencés chacun à 1018 MHz, chacun comportant 2816 unités de calcul Shaders, 176 unités de calcul TMU et 64 unités de calcul ROP. La carte dispose au total de deux fois 4 Go de mémoire vive GDDR 5, cadencée à 5 GHz, sur un bus-mémoire d’une largeur de512 bits, lui octroyant au final une bande-passante de deux fois 320 GB par seconde. Elle se distingue certes par sa puissance de calcul (quasiment sans commune mesure dans le grand-public), mais également par sa consommation électrique tout simplement pharaonique (environ 500 Watts) mais aussi par son système de refroidissement hybride air/watercooling consistant en un radiateur de 120 mm relié à deux waterblocks, chacun chargé de refroidir un GPU. Elle dispose en outre d’un port DVI et de quatre ports mini Display Port.

Asus s’apprête à lancer la ROG Striker GTX 760 Platinum.

Asus, en addition à sa gamme ROG pour joueurs invétérés, prépare une nouvelle carte graphique, censée mettre la gamme la plus prestigieuse du constructeur à la portée d’un plus grand nombre, la ROG Striker GTX 760 Platinum. Bien que basée sur l’architecture Maxwell (synonyme de 1152 unités de calcul CUDA, de 2 GB de GDDR 5 et d’un GPU cadencé à 980/1033 MHz) et bien que les données n’aient pas été rendues publiques pour l’instant, on soupçonne très fortement Asus de

Test 59H: Carte graphique Zotac GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition, pussance et surtout silence

La saga des cartes graphiques ultra hautes performances ne s’arrête plus et c’est au tour de Zotac de nous présenter sa GeForce GTX 780 Ti AMP! Edition. Elle prend directement la première place au catalogue de la marque et profite du lot de personnalisation propre à la classe AMP ! Edition.

Les Radeon R5 230 Series enfin disponibles.

Parce qu’il en faut pour tout le monde et surtout aussi parce que l’essentiel des ventes se fait dans l’entrée de gamme, cartes graphiques incluses, voici les cartes graphiques à budget réduit façon AMD, les R5230 Series. Après le milieu et haut-de-gamme, voire très haut-de-gamme qui fait office de vitrine technologique, voici maintenant les cartes qui composeront la majeure partie des cartes graphiques vendues, l’entrée, voire le bas (dépendant du point de vue), de gamme incarnés par les R5230 que voici. D’un point de vue technique, elles incorporent un GPU cadencé à 625 MHz, 1 à 2 GB de DDR 3 selon le modèle, 8 unités de calcul TMU, 4 unités de calcul ROP et 160 unités de calcul Stream.

Sapphire présente la R9 290 Vapor-X OC.

Sapphire, fabricant de cartes graphiques en partenariat avec ATI puis avec AMD, présente aujourd’hui une nouvelle carte graphique haut-de-gamme, la R9290 Vapor-X OC. D’une puissance que l’on imagine plus que confortable, la R9290 Vapor-X OC, basée sur l’architecture GCN et pourvue de 2560 unités de calcul Stream, voit son GPU cadencé d’usine à 1030 MHz et la mémoire vive GDDR 5 qui l’accompagne passer à 5600 MHz (ou 4 x 1400 MHz plus exactement). Le système de refroidissement dont elle bénéficie est en fait une combinaison du système à chambre à vapeur des Vapor-X et d’autres technologies Sapphire.

Un peu plus de détails sur la nouvelle carte graphique bi-GPU d’AMD.

On en sait un peu plus maintenant sur la prochaine carte graphique bi-GPU d’AMD, la R9295x2, qui sera forcément comparée à son pendant de chez Nvidia annoncé il y a peu, la Titan Z, dont le prix a de quoi faire frémir, quelques 3000 dollars US ou 3000 euros. Et c’est à un membre du forum du site chinois ChipHell qui a publié quelques photos, celles que nous vous montrons. On voit une carte d’une taille respectable, dont on voit bien les deux GPU une fois sur l’envers, don

Leadtek prépare deux nouvelles cartes graphiques.

Leadtek prépare en effet deux nouvelles cartes graphiques, deux versions overclockées d’usine, les GeForce GTX 750 OC et 750 Ti OC. Alors que le GPU de la GTX 750, dans son design de référence, atteint une fréquence de base de 1020 MHz et de 1085 MHz en mode Boost, celles du GPU de la version Leadtek se montent respectivement 1072 et 1150 MHz, en mode normal et Boost. Pas vraiment d’autres changements à noter, la largeur du bus mémoire de 128 bits, elle comporte toujours 512 unit

EVGA lance la GTX 750 FTW 2 GB.

EVGA, après avoir annoncé il y a peu la GTX 750 FTW 1 GB, dévoile aujourd’hui la GTX 750 FTW 2 GB (ou 02G-P4-2758-KR), modèle apparemment (voire pour l’instant) exclusif au e-commerçant Amazon. Construite à partir du même design que celui de la GTX 750, qui est pour rappel le GM107, produit selon de procédé de gravure 28 nm, microarchitecture Maxwell, la GTX 750 FTW 2 GB dispose d’un GPU qui est cadencé d’usine à 1229 MHz en mode standard et 1320 MHz en mode Boost, quand le

Nvidia annonce la Titan Z, une Titan à double GPU

Après la Titan, carte graphique haut de gamme de Nvidia, on a vu arriver une Titan Black Edition, une carte aux fréquences augmentées, c’est au otur d’une Titan Z de faire son apparition. La carte regroupe en son sein deux GK110 complet (des GPU de génération Kepler),  c'est-à-dire deux fois 2880 cœurs CUDA pour un total de 5760 cœurs. Cette débauche de cœurs permettraity à la carte d’atteindre 8TFLOPS.

Test 59H: Carte graphique Asus Poseidon GTX 780, quand l'eau et l'air se marient

Attention les yeux car Asus offre les meilleurs raffinements à l'un des processeurs graphiques les plus populaires actuellement, le GTX 780 et cette nouvelle référence endosse le nom évocateur de Poseidon. Ainsi le Dieu des mers révisé par Asus emploie en toute logique un système de refroidissement compatible avec les solutions de watercooling même s'il est parfaitement possible de conserver un refroidissement air.

Deux nouvelles cartes OC chez Gigabyte.

Deux nouvelles cartes graphiques overclockées d’usine sont apparues dans le catalogue du constructeur Gigabyte et il s’agit de deux modèles AMD, les R7265 (GV-R7265WF2OC-2GD) et R9280 (GV-R928WF3OC-3GD). La R7265 WindForce OC La R7265 OC, version sur-cadencée de la R7265 de référence AMD, est basé sur une architecture Pitcairn Pro, intègre 1024 unités de calcul Stream, 64 unités de calcul TMU et 32 unités ROP, ainsi que 2 GB de GDDR 5 sur un bus m

Quatre nouveaux ventirads GPU chez le spécialiste du ventirad GPU Arctic Cooling.

Le fabricant suisse Arctic Cooling, que l’on connaît surtout pour ses solutions de refroidissement, renouvelle sa gamme de ventirads GPU avec les Accelero Xtreme IV, Accelero Xtrem IV 280, Accelero Twin Turbo III et l’Accelero Hybrid-II 120. L’Accelero Xtreme IV se compose d’un radiateur d’aluminium parcouru par cinq heatpipes de 6 mm de diamètre et est surmonté par trois ventilateurs de 92 mm. Ce dernier s’avère compatible avec les cartes Nvidia à base de GK106, GK104 et GK110 en plus des cartes AMD aux architectures Hawaii, Tahiti, Pitcairn/Curacao, pour 75euros. L’Accelero Xtrem IV 280 est une version de l’Accelero Xtrem IV pour cartes AMD R9 280/280Xet HD 79xx mono GPU.

Page 1 sur 88