Lundi, 31 Août

Dernière mise à jour29/08/2015 04:44:25 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Cartes graphiques La Geforce Titan officialisée, qui a la plus grosse maintenant ??

La Geforce Titan officialisée, qui a la plus grosse maintenant ??

Envoyer Imprimer

La nouvelle carte du caméléon est enfin disponible, monstre de puissance mono-GPU, cette carte devrait aisément voler la place du n°1 à AMD. Petit tour d'horizon des différentes caractéristiques.Nvidia_Titan

D'abord présentée pour les serveurs en tant que Tesla K20, le bruit à très vite parcouru la toile que cette carte surpuissante pouvait arriver dans nos chers unités centrale. Une réponse de Nvidia à la HD 7970 GHz Edition ? Oui évidemment, Nvidia se devait de reprendre la place de n°1 qu'il chéri tout particulièrement. Mais voilà, une carte spécialement dédié à l'utilisation de type serveur ne brillera pas forcément dans une utilisation gaming.

Voici les spécifications offcielles de la carte, qui sont exactement les mêmes que celles aperçues hier sur le web. La carte est composé du GK110 - quasiment complet - issue de l'architecture Kepler, pas moins de 2688 CUDA cores prennent place dans une puce de 569mm² gravée en 28nm, pour un total de 7,1 Millions de transistors. Soit à peu de choses près, le double d'une GTX 680. A la base prévue pour les serveur, la GeForce Titan n'aura pas des performances doublées par rapport à une GTX 680. D'ailleurs, en parlant de performances, la carte permet tout de même de fournir 4,5 TeraFLOPS en simple précision et 1,3 TeraFLOPS en double précision. Les fréquences sont de 837MHz de base avec un boost faisant grimper la fréquence à 876MHz tandis que les 6Go de GDDR5 fonctionnent à 1502MHz (6000MHz effectif).

Nvidia_Titan_2

La Geforce Titan introduit une nouvelle version du GPU Boost, la version 2.0. La première version utilisant un TDP fixe et tentait de rester à cette valeur. Malheureusement cette technique était trop dépendante de la qualité des cartes et d'une carte à une autre, les résultats étaient très différents. Cette nouvelle mouture utilise plutôt une température comme consigne de sorte que plus le boîter sera aéré et plus la fréquence pourra grimper. Cette température de consigne est de 80°C. En dessous de 80°C, la fréquence (ainsi que la tension) va alors grimper, tandis que lorsque la température est dépassée, la fréquence redescendra. Nvidia a demandé à ne pas dévoiler les benchmarks avant jeudi,on ne peut donc pas donner de chiffres exacts en comparaison à une GTX 680 ou encore face à une HD 7970 GHz Edition.

Évidemment, Nvidia laisse libre court aux modifications de cette valeur, même si un avertissement sur les dommages possibles apparaîtra. Les amateurs de silence pourront par exemple baisser la valeur à 70/75°C quand d'autres augmenteront pour tirer parti au maximum de la puissance du GPU. Avec Turbo Boost 2.0, Nvidia met en avant l'intégration dans n'importe quelle configuration mais surtout dans les boîtiers compacts, avec une limite de temprature fixe, la carte donnera son maximum pour rester à la valeur choisie. Un avantage qui laissera le choix de la puissance ou du silence.Nvidia_Titan_3

Toujours au format double slot, la carte mesure 266,7mm de long, elle se retrouve donc entre la GTX 680 (255mm) et la GTX 690 (280mm).  Le TDP se situe à la moitié de celui d'une GTX 680 et celui d'une GTX 690. Avec 250W, la carte n'a besoin que d'un connecteur PCIe 8 broches + un second de 6 broches.

Pour finir la présentation, un mot sur le prix de la carte, celui-ci égale à peu près celui de la GTX 690. Avec presque 950€ la Titan, on pense qu'à terme elle vienne remplacer la GTX 690. La disponibilité est annoncée pour le 25Fevrier chez Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte et Zotac.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir