Lundi, 22 Septembre

Dernière mise à jour22/09/2014 02:00:25 PM GMT

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La PlayStation 4 équipée en full AMD

Une conférence de Sony à eu lieu cette nuit, les rumeurs portaient sur l'annonce de la nouvelle console de salon et c'était bien le cas. On en apprend un peu plus sur les composants qui animent la bète. A l'intérieur, comme les rumeurs le faisait croire, c'est du 100% AMD pour le CPU et le GPU.  

amd_logoLe processeur fait parti de la lignée Jaguar, nouvelle déclinaison des APU d'AMD faisant suite à l'architecture Bobcat. 8 coeurs ou plutôt 4 modules prennent place dans les entrailles de la console.

En guise de mémoire vive, Sony intègre pas moins de 8Go de la très rapide GDDR5 offrant alors une bande passante de 176Go/s de quoi laisser libre court au développeurs pour les textures HD. Pour le GPU, nous avons très peu d'information, mais néanmoins l'essentiel est là pour se lancer dans une estimation !

Durant la conférence, Sony a fait état d'un GPU AMD contenant 18 Compute Units pouvant débiter 1,84TFLOPS. Si on regarde du côté des Radeon HD 7000, on pourrait penser que le GPU se situerait entre une HD 7850 (16 Compute Unit = 1024 processeurs de flux @860MHz = 1,76TFLOPS) ou d'une HD 7870 (20 unités GCN = 1280 processeurs de flux @1GHz = 2,56TFLOPS) Ce qui donne un APU spécialement puissant et plutôt bien équilibré, qui n'aura sûrement rien à voir avec les APU Jaguar qui seront vendus dans le commerce (Dommage !).

Pour le reste de l'équipement de la console, on a le droit à un lecteur Blu-Ray (logique), un HDD de capacité pour le moment inconnue, une port Ethernet, le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 2.1, un port HDMI, une sortie audio optique, des ports USB 3.0 et des prises audio analogiques. La manette subit aussi un lifting pour la 4ème mouture de la DualShock. Le forme générale reste identique sauf que désormais, un écran OLED tactile fait son apparition au centre. La partie bleu à l'arrière servira au nouveau PlayStation Move (caméra à détection de mouvement)

Avec une telle augmentation de la puissance entre la PS3 et la PS4, nous pouvons enfin espérer des jeux plus évolués graphiquement sur console mais plus spécialement, les jeux étant souvent développés sur console puis adaptés sur PC (deux architectures différentes) de sorte que les jeux PC stagnent graphiquement à part quelques perlent à gauche et à droite. Désormais avec la PS4 et son processeur x86, les portages vont être déployés plus facilement et seront plus fidèles aux performances que l'on peut attendre d'un PC (allez, un petit exemple au hasard de jeu très mal optimisé sur le passage console->PC : GTA 4).

Aucun prix n'a été évoqué mais la date de sortie pointe vers la fin de l'année pour le vieux continent. Environ 9 mois à attendre ...

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