Vendredi, 31 Juillet

Dernière mise à jour31/07/2015 01:38:19 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Internet Qwant : le moteur de recherche à la française.

Qwant : le moteur de recherche à la française.

Envoyer Imprimer

Incroyable mais vrai ! Un moteur de recherche français part à l’attaque des leaders internationaux en espérant concurrencer Google et autres.

qwant

Par un communiqué de presse, Qwant avait prévenu de son lancement en insistant particulièrement sur le fait qu’il est français et capable de surpasser Google. Il est également disponible en 15 langues. Le moteur se veut à visée internationale.

A qui doit-on ce pari un peu fou ? Au financier Jean-Manuel Rozan, au spécialiste de la sécurité information Eric Leandri à la société Pertimm.
Depuis deux ans, une équipe 90% française d’une vingtaine de personnes ont travaillé sur ce projet dans le plus grand secret. Jean-Manuel Rozan a déclaré à ce propos « Par modestie, pour attendre d’avoir quelque chose à montrer, et par prudence, ou paranoïa peut-être, car étant relativement petit, on ne voulait pas donner des idées aux autres! ».

L’interface ressemble à Google. Elle est épurée, les mêmes couleurs sont employées. Mais le moteur de recherche français entend se démarquer par les onglets de recherche.
Tout d’abord, des catégories « Classic », « Mosaic », « Media » et « People » sont disponibles. L’affichage est agréable !
Pour le fond, lorsque l’on se trouve dans la catégorie « Classic » et qu’on entame une recherche, cinq catégories apparaissent. La catégorie image est visible sur le haut de la fenêtre. A gauche se trouve la recherche « Web » reprenant les résultats habituels.
Une rubrique « Live » affichant les derniers résultats en rapport avec l’actualité, une rubrique « Social » destinée aux réseaux sociaux puis enfin une rubrique « Shopping ».
C’est par cette différence considérable avec ses concurrents que Qwant espère rivaliser.

Le co-fondateur déclare encore « Imaginez que vous allez à Bordeaux. Que vous tapiez Bordeaux aujourd’hui ou dans une semaine, Google vous donnera la même chose. Alors que s’il y a par exemple un match de foot, sur Qwant la rubrique «Live» vous en informe, vous dit quand un but est marqué, la rubrique «Social» vous montre tous les commentaires en temps réel sur le match.». L’approche se veut avant tout social, comme le confirme Jean-Manuel Rozan « On se considère comme l’ami des réseaux sociaux. Qwant, c’est le point de rencontre entre le Web et le Web social.»

Pour réussir, Qwant mise sur le buzz ! Et c’est apparemment déjà le cas, des personnes auraient tenté de se connecter depuis les Etats-Unis alors que le communiqué de presse n’avait pas encore été envoyé.
De plus, les réseaux sociaux devraient y participer. Lorsque le message ou le tweet d’une personne est indexée dans l’onglet « Social », Qwant envoie une notification.

Que pensez-vous de ce petit nouveau ?

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir