Lundi, 24 Avril

Dernière mise à jour21/04/2017 02:31:30 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Overclocking, Personnalisation

Overcloking et personnalisation

Un AMD Ryzen 5 1600 X flashé à 5905,64 MHz

Envoyer Imprimer

C'est l'overclockeur allemand Der8auer qui est parvenu à cette fréquence, ce Ryzen 5 1600 X est un six cœurs cadencé à 3,6/4 GHz (base/boost) à l'origine.

AMD Ryzen 5 1600X OC

Un nouveau décapsuleur de processeur chez Der8auer

Envoyer Imprimer

Der8auer est un overclocker chevronné, il y a quelques temps il avait mis au point un outil permettant d'enlever le heatspreader des processeurs, le Delid Die Mate, il nous revient avec une seconde version nommée Delid Die Mate 2.

Delid Die Mate 2

Cooler Master lance une plateforme communautaire de construction de PC

Envoyer Imprimer

#Masterbuild, c'est le nom de la plateforme communautaire que Cooler Master a mis en ligne, elle vous permettra d'échanger, de communiquer avec d'autres passionnés de modding, de montage et personnalisation de PC.

modding banner 1 111

Guide 59H: L'overclocking en socket 2011v3, 4.5GHz en 3 clics

Envoyer Imprimer

Est-il encore utile d’overclocker son processeur ? Cette pratique visant à faire fonctionner la puce principale d’un PC plus rapidement peut entrainer des instabilités de la machine en plus d’exiger un système de refroidissement amélioré.

En configuration de base, un PC même modeste est capable de réaliser toutes les taches y compris les plus lourdes comme l’encodage vidéo.

Le Club Gigabyte OC, le cours d'overclocking par Aurélien

Envoyer Imprimer

C'est Aurélien de chez CORSAIR, un de nos partenaires avec GIGABYTE et Intel sur cet événement qui s'y colle, il nous explique comment overclocker sa machine en commençant par la mémoire bien sur et en terminant sur certaines généralités propre à l'overclocking.

9 records sous 3DMark pour EVGA

Envoyer Imprimer

EVGA nous informe qu'avec le concours de Vince “k|ngp|n” Lucido 9 records du monde sous 3DMark sont tombés.

3dmark_record1

MSI OC academy 2013

Envoyer Imprimer

L'overclocking vous intéresse mais finalement vous ne savez pas par quoi commencer, ce n'est pas chose aisée, bon nombre de composants sont impactés par l'overclocking, mais lesquels...

MSI_OC_academy_2013

G.skill s'offre six records mondiaux lors du dernier Computex

Envoyer Imprimer

G.Skill leader incontesté des modules mémoires hautes performances s'est largement fait remarqué lors du dernier Computex en s'accaparant pas moins de  six records mondiaux.

3d05o

Le Computex est le salon mondial immanquable pour tous les passionnés de nouvelles technologies informatiques et il s'était déroulé à Tapei, la capitale taïwanaise du 4 au 8 juin 2013.

Le processeur Core i7 3770K franchit la barre des 7 GHz

Envoyer Imprimer

L'overcloker taïwanais HiCoockie a battu le record du monde de vitesse avec un processeur Intel Core i7 3770K. Il a en effet poussé la bête à plus de 7 GHz, le précédent record étant établi à 6 931,1 MHz.

Il y a le monde de l'infiniment petit, celui de l'infiniment grand. Maintenant, voici le monde de l'infiniment rapide avec des overclokers chevronnés qui essaient de tirer le meilleur des matériels informatiques entre leurs mains. Dans ce registre, le taïwanais HiCoockie a réussi à pousser un processeur Intel Core i7 3770K à plus de 7 GHz, plus précisément à 7 031,71 MHz.

Pour cela, il a utilisé une carte mère GA-Z77X-UD3H, une mémoire RAM DDR3 et une alimentation AX 1200 de chez Corsair. Le tout a été évidemment refroidi avec de l'azote liquide. Trois des quatre cœurs ont été désactivés durant l'opération tandis que le bus système a été fixé à 111,63 MHz et le  multiplicateur à 63x sous une tension de 1,956 V.

C'est donc un nouveau record du monde. La précédente meilleure performance est détenue par nkdfactory avec une fréquence de 6 931,1 MHz.

G.SKILL vise des records du monde d'overcloking au Computex 2012

Envoyer Imprimer

G.SKILL vise des records du monde d'overcloking au Computex 2012

G.SKILL International Co. Ltd., veut créer la sensation au Computex 2012 en organisant le tout premier "G.SKILL World-Class Overclocking Invitational" avec la présence de 8 grands noms de l'overclocking dans le monde.

6nq9v83zuktybekaicho.jpgCe sera sûrement l'une des attractions de l'édition 2012 du Computex. Pour promouvoir ses modules mémoire DDR3 haute performance, G.SKILL a organisé son premier "G.SKILL World-Class Overclocking Invitational". C'est tout simplement un événement dans l’événement, car il réunira 8 overclockers de légende à savoir HiCookie (Taïwan), Kingpin (États-Unis), Fred Yama (Japon), Elmor (Suède), Hiwa (Suisse), Young Pro (Australie), Duck (Japon) et Dinos22 (Australie). Le principal objectif du fabricant c'est de battre tous les records du monde d'overclocking à l'aide de cartes mères haute performance et bien sûr de son module de mémoire DDR3 TridentX.

whldc5hby9alt2yzep2m.jpg
Pour mettre en place ce rendez-vous, G.SKILL a collaboré avec quatre spécialistes de cartes mères, ASUS, MSI, EVGA et GIGABYTE. Ainsi, du 5 au 8 juin, une marque de carte mère sera mise en avant chaque jour entre :
fleche 5 juin : cartes mères Z77/X79 MSI avec Hiwa, Young Pro et Elmor
fleche 6 juin : cartes mères Z77 ASUS avec Hiwa, Young Pro et Fred Yama
fleche 7 juin : cartes mères Z77/X79 EVGA avec Hiwa, Young Pro, Kingpin et Duck
fleche 8 juin : cartes mères Z77 GIGABYTE avec Hiwa, Young Pro, HiCookie et Dinos22.

 

Un AMD FX 8150 poussé à 8,80 GHz

Envoyer Imprimer
Un overclocker aurait réussi à pousser un AMD FX 8150 à 8,80 GHz. Seulement, cette performance n'a pas été validée officiellement jusqu'ici.

31hggfcouoppildhugsa.jpg
Cette rumeur fait sensation dans le petit monde des overclockers. En effet, l'overcloker thaï surnommé KSIN indique avoir réussi à pousser le CPU AMD FX 8150 à une fréquence de 8,80 GHz, plus précisément à 8 805,64 MHz.

Pour réussir cet exploit, il a utilisé une fréquence de base de 303,29 MHz et un multiplicateur de 29.0x. Le processeur quant à lui a été alimenté avec une tension de 1,86 V. Pour les autres composants, on note une carte mère ASUS Crosshair V Formula ainsi que 4 Go (2 x 2 Go) de mémoire ADATA cadencée à 1 417 MHz. 

Toutefois, cette performance a été rapidement retirée du classement officiel HWBOT qui compare les résultats d'overcocking dans le monde entier. Le fait que KSIN n'ait pas pris le temps de fournir plus de détail concernant notamment la méthode de refroidissement pourrait en être la raison.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle, intox ou pas, montre les prédispositions des  AMD FX à l’overclocking.

La Team Katana fait tomber le record du monde d'Unigine Heaven avec une HD 7970

Envoyer Imprimer

Team Katana a annoncé avoir battu le record du monde d'Unigine Heaven en mode Extreme en utilisant un seul GPU basé sur l’architecture Radeon HD 7970. L’équipe japonaise a en effet réalisé un score inédit de X 3 757.69 points.

eecfekmmpqs8yv98lp3l.jpg
Jolie publicité pour AMD qui vient d’annoncer la baisse des prix de ces cartes graphiques notamment la Radeon HD 7970. Une équipe japonaise d’overclockers, la Team Katana, a réussi à pousser un GPU basé sur cette architecture à une fréquence de 1 747 MHz tandis que la mémoire roulait à une vitesse de 1 971 MHz, les fréquences de référence pour la carte étant respectivement 925 MHz et 1 375 MHz.

Pour réaliser cet exploit, le module d’alimentation de la carte a été modifié et ses protections ont été désactivées. Ainsi, la tension dirigée vers le GPU avait atteint 1.895 V. Le refroidissement a été assuré par de l’azote liquide. Le système s’articulait par ailleurs autour d’un processeur Intel Core i7 2600K qui a également été overclocké à près de 5 GHz. Le tout a été monté sur une carte mère ASUS Maximus IV Extreme  basé sur le chipset P67 et alimenté par une unité d’alimentation de 1 200 watts.

Au final, la Team Katana a réalisé un joli score de X 3757.69 en mode Extreme. Un record !

Overcloking réussi de mémoire DDR3 avec des équipements Gigabyte et G. Skill

Envoyer Imprimer

Un overcloker a réussi à pousser la mémoire DDR3 jusqu'à franchir la barre des 3 000 MHz avec des équipements Gigabyte et G. Skill. Cela intervient un mois après le record établit à 3 736 MHz en dual-channel sur plateforme AMD, avec du matériel issue du même couple de constructeurs.

6qfjva5gm8cuyi6bs306.jpgSi l’overclocking de mémoire n’est généralement pas très populaire, c’est toujours excitant de voir des barrières franchies. C’est ce qu’a réussi à faire l’overclocker chinois Coolaler avec du matériel Gigabyte et G. Skill. Il a en effet employé quatre modules 4 GB G.Skill DDR3-2600 MHz, un processeur Intel Core i7-3770K Ivy Bridge, le tout monté sur une carte mère Gigabyte Z77X-UD5H.

Coolaler a augmenté progressivement la fréquence de la mémoire pour finalement atteindre une vitesse maximale de 3 077MHz. Pour cela, il a utilisé le logiciel EasyTune qui accompagne les cartes mères Gigabyte. Fait marquant dans cette performance, c’est que toute l’opération s’est déroulée en air-cooling.

Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas la fréquence de mémoire la plus élevée enregistrée. Le mois dernier, des équipements Gigabyte et G.Skill accompagnés d’une plateforme AMD Llano ont atteint 3 736 MHz en dual-channel.

 

Un Ivy Bridge overclocké à plus de 7 GHz ?

Envoyer Imprimer

Alors que les processeurs de la dernière génération Ivy bridge se font encore attendre, les passionnés d’overclocking veulent bien savoir jusqu’où peuvent aller les prochaines puces d’Intel. Il est alors possible de faire atteindre plus de 7 GHz à ces processeurs. La preuve.

Monté sur une carte mère MSI Z77A-GD65, un processeur Intel Core i7 3770K a été poussé à 6 951.4 MHz sur tous les cœurs avec de l’azote liquide en guise de refroidissement. Pour réussir cette performance, on a utilisé une fréquence de bus plus ou moins élevée à 112.12 MHz et un multiplicateur x62. Des améliorations peuvent être apportées à ce résultat car il est possible de pousser la fréquence du processeur à plus de 7 GHz et ce, avec un seul cœur actif. En effet, en abaissant la fréquence de bus à 111.23 MHz pour un multiplicateur x63, la fréquence finale peut atteindre 7 007,2 MHz.

8o4xmlgawqtzilqj8ftl.pngIl s’avère donc que les processeurs Intel Ivy Bridge disposent d’un important potentiel en overclocking, loin devant leurs prédécesseurs de la famille Sandy Bridge qui ont déçu plusieurs overclokers d’élite.
En tout cas, on attend toujours le lancement officiel de ces nouveaux processeurs. Si on se fie aux dernières rumeurs, cela devrait avoir lieu fin avril.

Une EVGA GeForce GTX 680 atteint 1842 MHz

Envoyer Imprimer

Le lancement de la GeForce GTX 680 a été accueilli par la meilleure des façons par l’overclocker KIngpIn. Ce dernier a poussé une EVGA GeForce GTX 680  à 1842 MHz la veille de la sortie officielle de la carte graphique de NVIDIA.

L’arrivée des nouvelles cartes graphiques haute performance sur le marché est une bonne nouvelle pour les overclockers. Ainsi, après que la MSI Radeon HD 7970 Lightning ait été poussée à 1 800 MHz/7 700 MHz (le GPU et la mémoire GDDR5), c’est au tour d’une EVGA GeForce GTX 680 d’atteindre des sommets et de franchir la barre des  1 800 MHz en affichant 1 842 MHz. C’est l’overclocker KIngpIn qui a réussi cette prouesse.

Pour atteindre cette performance, la carte EVGA GTX 680 a été associée avec  un EVGA EPower board, un accessoire qui permet de fournir une quantité de Watts supplémentaires à la carte, et au logiciel PrecisionX, un utilitaire de paramétrage qui permet d’ajuster le plafond de consommation et la valeur d’overclocking de la vitesse du GPU. Au total, la carte a encaissé 1.212 V durant l’opération. Le reste du système se composait d’un Core i7-3960X cadencé à 5,50 GHz avec une mémoire fonctionnant à 2400 MHz.
Le score de référence dans 3DMark 11 Performance est de P 1 4912.  

Une MSI Radeon HD 7970 Lightning overclocké à 1 800 MHz

Envoyer Imprimer

La carte graphique MSI Radeon HD 7970 Lightning confirme ses prédispositions à l’overclocking. Son GPU vient en effet d’atteindre sous froid une fréquence de 1 800 MHz et sa mémoire pas moins de 7 700 MHz.

Elmor n’a pas attendu la sortie officielle de la MSI Radeon HD 7970 Lightning pour la pousser dans ses derniers retranchements. En effet, le spécialiste suédois de l’overclocking a établi une première marque de référence en poussant la nouvelle carte graphique de MSI à 1 800 MHz pour le GPU et à 7 700 MHz pour la mémoire GDDR5. Pour atteindre ses performances, la carte graphique qui a encaissé 1.7 V a été refroidie avec de l’azote liquide. Elle a été accompagnée par un Core i7 Extreme Edition -3960X à six cœurs cadencé à 5 207 MHz et de 4 Go de DDR3 en quad channel d’une fréquence de 2 314 MHz. Le tout a siégé sur une carte mère MSI Big Bang XPower II.
ndyfb47meahwnwfoej9f.jpg

Au final, l’opération a été notée P15035 sur 3DMark 11 ce qui montre que les prédispositions de la MSI Radeon HD 7970 Lightning à l’overclocking. Avis aux amateurs …

59H OC : La vidéo de la démonstration d'overclocking de samedi 10 mars chez Surcouf

Envoyer Imprimer

Samedi 10 mars à partir de 14 h, nous organisions une démonstration d'overclocking sous Azote liquide chez Surcouf rue du Molinel à Lille de 14 h à 18h.

Voici donc la vidéo réalisée ce samedi 10 mars, après un début difficile du sans doute à la jeunesse de la configuration, nous avons pu atteindre les 5100 MHz.
 


qrhoyek7l12n0t5fzbtn.jpg

Le matériel était constitué de :
fleche Unprocesseur Intel Core i7 3930K 3.2 GHz
fleche Une carte mère Gigabyte X79-UD7
fleche De la mémoire G.Skil
fleche Des cartes graphiques MSI GTX580
fleche Une alimentation Enermax

Rendez vous est pris pour de nouvelles démonstrations.

59H OC : Démonstration d'overclocking sous froid extrême à Lille

Envoyer Imprimer

Samedi 10 mars à partir de 14 h est une date à retenir, nous organisons une démonstration d'overclocking sous Azote liquide chez Surcouf rue du Molinel à Lille de 14 h à 18h30.

 kdr5iquhqybzpmpt1fs9.jpg
 zw5fhmymnbt7s9t84be6.jpg
Ce sera notre équipier Pepino qui sera "au godet" et tentera de battre quelques records.
Une grande partie de l'équipe sera présente pour répondre à vos questions et à vos interrogations.
Parallèlement, des lots seront à gagner pour les visiteurs, une alimentation Antec HCG 650, une alimentation Antec HCG 900 et un waterccoling CPU Kuhler H20920 mais aussi un boîtier Thermaltake V3 Black édition ainsi que de nombreux goodies.

Le matériel sera constitué de:
fleche Des processeurs Intel Core i7 3930K et 3960X
fleche Une carte mère Gigabyte X79-UD7
fleche De la mémoire Kingston et G.Skil
fleche Des cartes graphiques HD 7970 et MSI 560 et 570GTX
fleche Des alimentations Enermax

Venez nombreux.

f8w4ymus4eavoalzzvhx.jpg

Azote liquide, ce qu’il ne faut pas faire !

Envoyer Imprimer

Dans nos colonnes nous évoquons régulièrement l’azote liquide ou LN2. Pour rappel c’est un gaz fortement réfrigéré (-196°C) qui est utilisé pour abaisser la température des processeurs via un godet spécifique positionné sur le processeur. Cela permet d’atteindre des fréquences de fonctionnement très élevées, par exemple un record récent basé sur un Core i7-3930K, il a atteint 5.6 GHz pour 3.2 d’origine. Plus étonnant encore, les 8.461 GHz d’un AMD FX-8150 Black Edition pour 3. 6 d’origine.

Si d’un côté ce produit présente des caractéristiques intéressantes en refroidissement extrême, il convient de le manier avec précautions du fait de cela justement. Les risques de brulures sont bien présents, le port de gants et éventuellement de lunettes ou visière est fortement recommandé.
Attention aux risques d’explosion dus à des conditionnements inadaptés et hermétiques. La petite vidéo démo ci-dessous.

 

(MàJ) L’AMD FX-8150 overclocké à 8030.15MHz

Envoyer Imprimer

Mise à jour du 02/11/2011 :

Un nouveau record vient d'être validé sur un AMD FX-8150, un bien beau 8461,5MHz rien que ça ! On ne peut que féliciter Andre Yang qui pousse les AMD FX dans leurs retranchements. Ce record du monde été validé par CPU-Z et le précédent record était de 8429Mhz soit un record battu de 32 MHz. Ci dessous la capture d'écran avec les détails de la configuration :

amd_bulldozer_fx_8150_oc.jpg

Article original du 13/10/2011 :

La veille du lancement de la nouvelle génération de processeurs Bulldozer, AMD s’est offert un petit coup de pub en montrant ce que le FX-8150 est capable de faire. Le processeur a été overclocké à 8030.15MHz.

Avant de lancer le premier processeur à 8 coeurs du marché grand public, AMD se devait de montrer ce dont est capable son nouveau joujou. En effet, 24h avant le lancement de la génération Bulldozer, le fabricant a posté les résultats d’un overclocking montrant son FX-8150 atteindre 8030.15MHz. la séquence d’overclocking a été réalisée sur une carte mère Gigabyte 990FXA-UD7, l'azote faisait partie des invités.

iuijs0o3nhfaj6dho6oi.jpg
Quoi qu’il en soit, après plusieurs mois d’attente, la réponse d’AMD aux Sandy Bridge d’Intel est là. La série comporte au total 7 modèles à savoir le FX-4100, le FX-B4150, le FX-4170, le FX-6100, le FX-8100, le FX-8120 et bien sûr le FX-8150. Ces processeurs sont gravés en 32 nm par GlobalFoundries. Le combat est lancé entre ces deux géants de l’informatique.

Page 1 sur 10