Samedi, 02 Août

Dernière mise à jour01/08/2014 12:57:19 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Refroidissement

Refroidissement

Cryorig se prépare à lancer le H5.

Ventirad présenté lors du Computex de cette année par son inventeur Cryorig, le H5 se prépare tout doucement à débarquer dans un premier temps ce mois-ci en Asie puis au mois de septembre en Amérique et en Europe.

Thermaltake dévoile le Water 3.0 Ultimate.

Fabricant que l’on connaît surtout pour ses boîtiers et ses solutions de refroidissement à air, Thermaltake est aussi à l’origine de kits de refroidissement tout en un, dont l’étendard est maintenant le Water 3.0 Ultimate. Son waterblock, qui se compose principalement de cuivre en contact direct avec la zone CPU à refroidir, comporte également la pompe du système, pompe dont le moteur fonctionne à 3600 RPM (+/- 10 %). Relié au waterblock par des tuyaux de caoutchouc d’une l

Brève : Scythe lance le Tatsumi.

Scythe, que l’on présente plus, dévoile un nouveau ventirad d’un format peut-être un peu plus modeste que d’habitude et qui entrera en concurrence avec l’un des best-sellers du genre le Cooler Master TX3 EVO, le Tatsumi ou SCTTM-1000B. Le Tatsumi s’avère conçu pour supporter le montage de deux ventilateurs de 92 mm (un exemplaire Slip Stream Scythe PWM fourni ou SY9225SL12M-P) sur un radiateur qui mesure 102 mm de profondeur sur 146 mm de hauteur et 59 mm de largeur pour un poi

Test 59H : ventirad Silverstone AR03.

Le test 59H du jour porte sur un ventirad, le Silverstone AR03.

NZXT lance en précommande le X31.

NZXT lance en avant-première son nouveau kit de refroidissement liquide tout en un de la série Kraken, le X31, sur le site Overclockers.uk. Dernier de la gamme Kraken, dédiée au refroidissement liquide tout en un du constructeur, le X3 se différencie des produits de la génération précédente par la taille de son radiateur plus petite, accueillant un ventilateur de 120 mm (le FX120 V2), quand ceux de la génération précédente étaient accompagnés d’un ventilateur de 140 mm. Son water block se compose principalement de cuivre et abrite la pompe (2400/3600 RPM à +/- 150 RPM), tandis que le FX 120 V2 occasionne entre 18 et 34 dB(A) en fonctionnement pour un débit d’air de 27.8 à 69.5 CFM et une pression statique comprise entre 0.44 et 2.76 mmH2O.

Silent 12, Silent 14 et Frio Extreme Silent 14 Dual chez Thermaltake.

Thermaltake enrichit sa gamme de ventirads Frio, ajout comportant trois modèles les Frio Silent 12, Silent 14 et Frio Extreme Silent 14 Dual. Le premier à venir grossir les rangs de la gamme refroidissement CPU de Thermaltake est le Frio Silent 12, pourvu sans surprise d’un ventilateur de 120 mm (500/1400 RPM, 55.88 CFM, 12/19.2 dB(A)), mesurant 140 mm en hauteur sur 128 mm de profondeur et 40 mm de largeur et pesant 530 grammes. Le Silent 14 possède des caractéristiques piochées au

Brève : Scythe se prépare à sortir le Mugen MAX.

Scythe, le spécialiste japonais du refroidissement qu’il ne vous est plus vraiment besoin, lecteurs, de vous présenter, marquera aujourd’hui notre actualité avec le Mugen MAX, nouvelle version de son ventirad-phare le Mugen. Alors que la majorité des ventirads concourant dans la même catégorie que le Mugen MAX incluent des radiateurs d’au moins 1 kg, celui du Mugen MAX a subi une cure d’amaigrissement grâce à un design asymétrique, portant son poids (seul) à 720 grammes. Hormis cela, il mesure 145 mm sur 86 mm sur 161 mm et pourra être surmonté par un ventilateur de 140 mm, Scythe fournit d’ailleurs un GlideStream 140 PWM, dont les nuisances sonores sont comprises entre 13 et 30.7 dB(A), débitant un flux d’air de 37.37 à 97.18 CFM et dont la vitesse oscille entre 500 et 1300 RPM. Scythe avance un prix (hors-taxe) de 36 euros et une date de disponibilité très proche, à savoir courant de la semaine.

Test 59H : ventirad Prolimatech Samuel 17.

Le test 59H du jour porte sur un ventirad, le Samuel 17 de Prolimatech.

NZXT dévoile les Kraken X41 et X61.

Quand on pense NZXT, généralement on pense à raison boîtiers et boîtiers de qualité, mais c’est oublier que NZXT dispose d’une gamme de kit de refroidissement liquide, la gamme Kraken, qui compte désormais deux nouvelles références, les X41 et X61.

Brève : Cooltek dévoile les ventirads LP-53 et ITX30.

Alors qu’on le connaissait pour l’instant pour ses boîtiers l’U1, testé ici et bientôt le W1 (bientôt), avec en filigrane, le partenariat avec le constructeur chinois Jonsbo, voilà que Cooltek s’est acoquiné avec Thermolab afin de sortir en Europe les LP-53 et ITX30, tous deux étant des ventirads Low-profile.

Le plein de nouveautés chez Noctua.

Noctua a nous a fait parvenir, à nous et à l’ensemble de nos confrères, un récapitulatif des nouveautés pour les (nombreuses) personnes qui n’ont pas pu se rendre au Computex de cette année et dont voici le résumé. Qu’attendre d’un spécialiste reconnu et plusieurs fois distingué du refroidissement sinon des ventirads (entre autres choses) … Commençons tout d’abord par le Cube Base Heatpipes, prototype dérivé du NH-U14, intégrant neuf caloducs, pour des résultats bien

Test 59H : Thermalright True Spirit 140 Power.

Le test 59Hardware du jour porte sur un ventirad, le Thermalright True Spirit 140 Power.

Fractal Design s’investit à son tour dans le refroidissement.

Alors que ce dernier renouvelait encore très récemment son offre de boîtiers, voici que le constructeur suédois Fractal Design a décidé de lancer sa propre gamme de ventirads, Kelvin, à base de kit de refroidissement liquide tout-en-un, les T12, S24 et S36.

Cooler Master se prépare à lancer deux nouveaux ventirads.

Cooler Master, en marge du Computex 2014 qui se tiendra encore aujourd’hui et demain, dévoile deux nouveaux ventirads, les Hyper D92 et Hyper 612S V2. Comme son nom l’indique, l’Hyper 612S connaît une deuxième version. Il mesure maintenant 139 mm de profondeur sur 102 mm de largeur et 160.4 mm de hauteur. Son radiateur, constitué comme souvent d’ailettes d’aluminium, est parcouru par six caloducs composés de cuivre de 6 mm de diamètre en contact direct avec le CPU. Il est ég

WindForce 3X 600W

Après sa solution de refroidissement WindForce3X capable de dissiper jusqu'à 450W, Gigabyte remet le couvert avec une solution encore plus performante capable de prendre en charge une dissipation de 600W. Gigabyte a travaillé sur tous les élements de son WindForce 3X pour le rendre encore plus performant. Les pales des 3 ventilateurs évoluent pour un design plus performant en atteignant un débit d'air 23% plus fort. Le refroidissement utilise d'ailleurs le fameux Triangle Cool qui permet d'évacuer la chaleur plus efficacement de la carte. Gigabyte a également retravaillé les ailettes en aluminium pour un design moins restrictif pour l'air entrant.

Scythe dévoile deux nouveaux ventirads.

Découverts sur les sites TechPowerUp et Hermitage Akihabara, voici deux nouveaux ventirads venus enrichir la gamme du spécialiste japonais du refroidissement Scythe, l’un destiné à garnir les tours de faible encombrement, le Kodati, puis le second, le Mugen MAX, pour les tours pour lesquelles tel problème ne se pose guère ou pas dans ces termes. L’argument principal du Kodati est sa très faible hauteur (34 mm, parmi ce qu’on peut trouver de plus bas sur le marché) et dispose de six caloducs de 6 mm de diamètre ainsi que d’un ventilateur de 80 mm de largeur et de 10 mm d’épaisseur déplaçant un flux d’air de 6 à 24.8 CFM, dans une plage de nuisances sonores comprise entre 8.2 et 32.5 dB(A).

Brève : Zalman sort le FX70.

Repéré par nos confrères du site Fanlesstech sur le site américain Amazon, voici un nouveau dispositif de refroidissement pour CPU, dont le responsable n’est autre que Zalman, le FX70. Une fois de plus, il s’agit d’un dispositif de refroidissement passif, se composant donc d’un radiateur seul, mais pour lequel Zalman a tout de même la possibilité d’ajouter un ventilateur de 120 mm. Radiateur qui se compose d’aluminium anodisé au rendu final noir, comportant 6 caloducs de 6 mm vraisemblablement se rejoignant pour former une zone de contact indirecte, elle aussi recouverte de nickel. Son fabricant lui donne une capacité maximale de dissipation de 80 Watts (en mode fanless) et il mesure 110 mm de long sur 140 mm de large et 158 mm de haut, pesant tout de même 530 grammes (sans ventilateur, cela va de soi).

Du Noctua enfin à prix plus accessible.

Alors qu’il aura sans doute fallu menacer de mort des millions de chatons tout mignons pour en arriver à tel résultat, Noctua cède enfin à la pression de la rue et propose une nouvelle gamme de ventilateurs dont le prix est non seulement plus doux que d’habitude, en plus d’une orientation vers une palette chromatique moins polémique, la gamme Redux, entre autres choses.

Test 59H : le ventirad Pallas Raijintek.

Le test 59Hardware du jour porte sur un ventirad, le Pallas de Raijintek. "Alors que son actualité récente parlait bien de refroidissement, mais pour carte graphique à cette occasion (Morpheus), Raijintek commence surtout à se faire connaître pour ses ventirads CPU. Quoi de plus normal nous direz-vous pour une entreprise dont les rangs comptent nombre d'anciens employés de firmes, aujourd'hui concurrentes, spécialisées elles aussi dans le refroidssement. Le catalogue encore jeune, dont est issu le Pallas, ne comprend pour l'heure que huit références, dont seulement deux sont des ventirads Top Flow, le Pallas bien sûr, le pendant haut-de-gamme et également le Zelos.

Ventirad, Fortis 2 XE1226, SilentiumPC.

SilentiumPC dévoile un nouveau ventirad au design assez classique, le Fortis 2 XE1226, ou SPC097, qui viendra renforcer un catalogue somme toute assez peu fourni.

Page 1 sur 49