Vers des disques durs 100 fois plus performants ?
|
|
|
|
|
Écrit par Guillaume Carnel le
09-02-2012 -
|
Des chercheurs Britanniques de l'université de York ont trouvé le moyen de révolutionner le stockage de nos chers et tendres disques durs. De quoi mettre au placard les SSD ?
La clé pour réussir un tel exploit serait d'utiliser un laser hyper rapide, ce qui aurait pour effet d'écrire les bits de données à une vitesse impressionnante. Le principe n'est pas nouveau puisqu'une étude similaire a déjà été menée en 2007 par des chercheurs Hollandais mais aussi une autre par nos amis du CNRS en 2009.
Le principe est simple, les disques durs traditionnels stockent les données sous forme de 0 et de 1 dans de petites portions de la surface du plateau. A l'aide d'un champ magnétique, les bits sont alors écrits sur le disque. Les chercheurs ont tout simplement prouvé qu'avec des températures importantes sur des fractions de secondes, on pouvait faire basculer les polarités à une vitesse folle.
Un petit laser a été placé et celui ci fait grimper la température aux alentours des 800°C. C'est grâce à cette température que l'on peut faire varier la polarité des bits de données. Cette température est à relativiser avec son très court temps de passage de l'impulsion du laser. En effet, le laser émet de la lumière sur une picoseconde ( 0,000000000001 seconde ).
Les scientifiques à l'origine du projet annoncent que cette méthode permettrait à terme, d'atteindre un débit d'un TeraByte par seconde, ce qui correspond à quelques 1000Go/s, de quoi éradiquer efficacement le règne naissant des SSD. Ce n'est évidemment pas le seul point positif, la consommation reste un des arguments à prendre en compte en sachant qu'elle reste bien inférieure à un disque dur magnétique traditionnel.
La technologie permettant de réaliser ces exploits devient de plus en plus accessibles au fil des ans, et ces unités de stockage révolutionnaires n'ont jamais été aussi proches d'atterrir dans nos ordinateurs.
Ecrit par rushapoil (Visiteur), le 09-02-2012 13:28
un débit d'un TeraByte par seconde, ce qui correspond à quelques 125Go/s erf, typo ou étourderie?? 1 Terabyte est égal à un teraoctet, c'est le terabit qui équivaudrait à 125Go/s, quelle est donc la bonne valeur svp, la news est super interessante merci ! |
Ecrit par Guillaume (Visiteur), le 09-02-2012 14:01
rahhhh comment j'ai pu me tromper la dessus, je vais me pendre je reviens ! Effectivement c'est bien un TeraByte par seconde donc 1000Go/s, j'ai corrigé. Merci ! C'était juste pour voir si vous suiviez  |
Ecrit par titou (Visiteur), le 09-02-2012 19:50
Je prépare la corde pour te pendre ...  |
|
- Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
| |