Dimanche, 02 Août

Dernière mise à jour02/08/2015 06:17:10 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Internet La France accro aux réseaux sociaux ?

La France accro aux réseaux sociaux ?

Envoyer Imprimer

Selon une étude réalisée en décembre 2010 par comScore, un des leaders mondiaux de la mesure d’audience internet, les internautes français passeraient en moyenne 4,1 heures par mois sur des réseaux sociaux. Les résultats de cette enquête sont significatifs comme le précise Delphine Gatignol, Directrice France des activités internet de comScore qui indique « En à peine deux ans, le marché des réseaux sociaux a connu des changements significatifs. Alors que le taux de pénétration des réseaux sociaux en France était un des plus bas d’Europe, il s’élève en décembre 2010 à 84,7 %. ». Elle ajoute également que la traduction du site Facebook en français durant l’année 2008 lui a permis de s’imposer comme leader face aux autres acteurs français des réseaux sociaux tels que Skyrock.

Sur 46,9 millions d’internautes français âgés de 6 ans et plus, 37,8 millions fréquentent des sites sociaux, ce qui représente plus de 80% ! Le temps moyen passé sur ces réseaux s’élèverait à plus de 4,25 heures sur le mois de décembre notamment. Il faut noter que les résultats de l’enquête réalisée par comScore ne prennent pas en compte les connexions effectuées sur des ordinateurs publics comme les cybercafés ou notamment par les Smartphones et mobiles. Sachant que de nombreux utilisateurs utilisent de plus en plus leur mobile pour rester connecté sur leurs réseaux sociaux, il semblerait alors que le temps moyen de connexion soit beaucoup plus important. Les applications disponibles sur les différents mobiles permettent également une connexion plus facile sur ces réseaux.

Parmi les réseaux sociaux fréquentés par les internautes français, Facebook attire une population hétérogène âgée de 15 à 44 ans et se trouve en tête, suivi de Skyrock et de Windows Live Profile. Contrairement aux idées reçues, Twitter se trouve en bas de classement avec peu d’adeptes en France mais il passe toutefois le cap des 200 millions d’utilisateurs au niveau mondial.

vt1h3mrkst8a6mze8zpr.png

 Malgré sa deuxième place, Skyrock se trouve loin derrière Facebook alors que ce dernier attirait à une époque de nombreux utilisateurs amateurs de blogs. Windows Live Profile est en recul, ce qui va de pair avec la baisse d’utilisation de Windows Live Messenger, le chat étant désormais possible via Facebook.  

Que ce soit donc pour usage personnel ou professionnel, une grande majorité de français fréquente les réseaux sociaux dont principalement Facebook. Il n’est pas rare d’y croiser un ancien professeur, un petit cousin ou encore nos parents ! Toutes les catégories d’âge semblent touchées par ce phénomène. Désormais, les numéros de téléphone ou adresses mail sont moins échangés et une phrase revient souvent « On se retrouvera sur Facebook ! ».

Source : Comscore - Europe1

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir