Mardi, 25 Avril

Dernière mise à jour24/04/2017 03:13:43 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères ASRock Z270 Extreme4

ASRock Z270 Extreme4

Envoyer Imprimer

Avec l’arrivée des processeurs Intel Core de 7ème génération et le chipset Z270, ASRock actualise son catalogue de cartes mère avec notamment la Z270 Extreme4.
asrock z270 extreme4Comme nous l’avons vu lors de notre test précédent, cette nouvelle génération est exagérément proche de la précédente. Son intérêt reste donc assez limité d’un point de vue innovant.
Par contre ASRock en profite pour apporter grand nombre d’améliorations pour faire pencher la balance en sa faveur.

La Z270 Extreme4 permettra l’élaboration d’une machine puissante car elle embarque un socket 1151 compatible avec la dernière génération de processeurs Intel « Kaby Lake ». Pour rappel cette septième génération se contente d'augmenter son nombre de lignes PCI Express passant de 16 à 20.

A peine annoncé, l’Intel Core i7 7700K s'est démarqué principalement sur son potentiel d'overclocking car il dépasse facilement les 5GHz, une valeur que l'on n'avait pas rencontré depuis de nombreuses années.

Les « Kaby Lake » vont de pair avec le chipset Intel Z270, successeur du Z170 qui n'avait pas vraiment besoin d’un rafraîchissement.

Le chipset Intel Z270 reprend donc les caractéristiques précédentes avec six ports SATA 6Gbps et 14 USB 3.0. On notera également que le Z270 supporte à présent trois slots M.2 tout comme le Z170 et dispose de deux liens DMI.

Deux concepts ont été immergés au sein de la Z270 Extreme4 afin de lui offrir performances, fiabilité et stabilité : Super Alloy et Full Strike Protection.

01

Super Alloy englobe des dissipateurs XXL en aluminium. Leur rôle est de refroidir les étages d’alimentation et le chipset.

Les bobines d’alimentation (Power Choke) chargées de fournir la puissance électrique nécessaire au processeur sont désormais capables de fournir 60 Ampères et donc d’assurer une tension plus stable. Pour rappel des modèles classiques en ferrite fournissent 20 Ampères.

Les Mosfet du processeur sont de type Ultra Dual-N. Chaque étage intègre deux régulateurs distincts toujours pour une plus grande efficacité.

La mémoire elle aussi a le droit à une alimentation de qualité supérieure avec des régulateurs de tension (Mosfet) dénommés NexFET. Ils sont optimisés sur le RDS (pertes électromagnétiques).

Enfin si les condensateurs 10K sont désormais courants, ASRock préfèrent des modèles 12K Nichicon. Ils figurent parmi les meilleurs.

Snap2

Les connecteurs sont renforcés dans le but de réduire les pertes énergétiques de 23%. Les slots DIMM et PCI Express bénéficient de 15u d’Or afin d’améliorer la qualité du signal électrique.

Les cartes graphiques pourront profiter d’un connecteur d’alimentation auxiliaire. Enfin la Z270 Extreme4 incorpore un contrôleur réseau Intel I219-V et la solution audio Purity Sound 3.

Cette dernière comprend un contrôleur Realtek de dernière génération. Il est référencé ALC1220. Il cohabite avec des condensateurs Nichicon ainsi qu’un ampli spécifique pour les casques.

Snap5

Full Strike Protection regroupe trois mécanismes visant à limiter les risques de détérioration générés par les surtensions, la foudre et les décharges électrostatiques.

Surge Protection protège la carte mère d’éventuelles surtensions délivrées par l’alimentation du PC. Les interfaces réseau tolère des variations pouvant atteindre 2KVolts soit cinq fois plus que les mécanismes classiques.

ESD Protection concerne lui aussi les interfaces réseaux mais aussi l’USB des décharges électrostatiques.

Concernant le stockage, la Z270 Extreme4 inclut six SATA  6Gbps et conserve deux slots M.2. Câblés en PCI Express 4x, ils offrent donc une bande passante de 32Gbps. 

Ils sont secondés par un contrôleur tiers ASMedia ASM1061 apportant deux SATA supplémentaires.

Enfin la Z270 Extreme4 dispose de trois connecteurs PCI Express 16x et trois PCI Express 1x. 



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir