Samedi, 10 Décembre

Dernière mise à jour09/12/2016 10:15:18 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères Gigabyte Z77X-UP7

Gigabyte Z77X-UP7

Envoyer Imprimer

Au cas où il serait nécessaire de le préciser, oui la Gigabyte Z77X-UP7 est une carte mère que l’on rêverait d’installer dans son propre PC.

IMGP5447

Tout est parfait sur le plan de la conception : Un design parfait et nous laisseront à chacun le choix d’apprécier ou non des couleurs « Halloween ».

Difficile de se passer après avoir goûté aux boutons modifiant coefficient du CPU et BCLK directement sur le PCB. Les radiateurs bénéficient d’une qualité largement supérieure aux modèles concurrents. Du côté des fonctionnalités rien ne manque : Lucid Virtu MVP, mSATA, Wifi et Bluetooth.

Les trente deux phases d’alimentation parsemées sur les deux faces de la Gigabyte Z77X-UP7 assurent une alimentation parfaite du processeur. Et en effet, les fréquences montent comme du lait en ébullition. Gare aux températures et à l’effet « fièvre du jeu ».

En effet la Gigabyte Z77X-UP7 semble tellement vouloir grimper que tel un joueur de machine à sous dans un casino, la tentation d’augmenter le Vcore du CPU est difficile à contenir. Pour preuve, nos 1.7V envoyés à notre i7 2600K sont très largement supérieurs au 1.5V qu’il ne faut vraiment pas franchir sauf sur de très courtes durées.

Passons maintenant aux points à éventuellement améliorer : Le port mSATA est obligatoire si l’on veut bénéficier du Smart Response et les ports gris SATA sont gérés par deux contrôleurs tiers. Impossible donc d’envisager des grappes RAID de plus de deux disques. Seul le chipset l’autorise.

Enfin, on aurait encore plus apprécié des applications dédiées personnalisées car que l’on utilise une Gigabyte Z77X-UP7 ou une carte d’entrée de gamme, EasyTune 6 reste EasyTune 6.

La question finale va donc se poser tout naturellement : Faut il à quelques mois du lancement d’un nouveau socket par Intel dépenser 400 euros pour une carte mère dont la pérennité est plus que menacé ?

Les amoureux du socket 1155 n’hésiteront pas à condition de vouloir absolument 32 phases sur leur PCB. Pour 100 euros de moins, on oublie le wifi, on gomme l’obligation d’utiliser le port mSATA pour le Smart Response en optant pour la EVGA Z77FTW.

Non pas que l’une soit meilleure que l’autre mais le choix se décidera en fonction des goûts et du budget de chacun.

fleche Look
fleche Performances
fleche Comportement ultra stable
fleche Equipement complet

fleche mSATA obligatoire pour le Smart Response
fleche Le socket 1155 en fin de vie?



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir