Dimanche, 26 Février

Dernière mise à jour24/02/2017 01:00:11 PM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews Les alimentations Antec

Les alimentations Antec

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction.

Historique de la compagnie.

Antec

Antec a été fondée en 1986 à Fremont, en Californie où notre siège social se trouve encore. Nous avons étendu la société depuis et disposons de bureaux à Los Angeles, ainsi qu’en Allemagne, France, Pays-Bas, Espagne, Italie, Taiwan et en Chine et 2 bureaux au Canada. Nous avons aussi de nombreux représentants dans les différents pays du Monde.
Nous avons commencé avec notre gamme de boîtiers et blocs d’alimentation. Au début, nous avions même notre propre usine pour les alimentations, mais aujourd'hui nous travaillons avec des constructeurs spécialisés afin de faciliter le controle qualité. Nous avons par exemple été la première entreprise à introduire les contrats de fabrication sur le marché.

Au fil des années nous avons été à l'origine de beaucoup d'innovations, le contrôle du ventilateur d'abord, le premier CC-CC VRM pour n’en citer que quelques-unes. Nous sommes le plus grand fournisseur de composants pour ordinateurs : boîtiers, blocs d’alimentations, accessoires et depuis quelques mois produits audio, avec la marque Soundscience.

Nous avons un grand bureau R & D  pour les alimentations à Taiwan, où je réside. Cela permet de connecter nos marchés, la R & D et la fabrication de façon optimale. Notre équipe R&D de Californie est pour sa part totalement dédiée à la conception et fabrication des boîtiers.

Production de l’Entreprise.

Nous sommes sur le marché des composants avec des boîtiers, alimentations, chargeurs pour portables, accessoires, refroidisseurs et produits audio!

Volume de Production.

Nous sommes le premier fournisseur de boîtiers et alimentations sur le marché de l’assemblage. Pour vous donner un ordre d’idées, nous vendons près de 1,3 million d’alimentations chaque année.

{mospagebreak}
{menu Questionnaire technique}

Questionnaire technique

7yfcqfma3de6rlu8zb4b.jpgM Christoph Katzer

59Hardware - Fabriquez-vous vos alimentations ou quel est votre degré d’implication dans le cas de sous-traitance. Cahier des charges précis, par exemple? Quel contrôle assurez-vous sur la production ?

M Christoph Katzer, Directeur de la Division Alimentation  d’Antec - Nous travaillons en partenariat avec plusieurs fabricants. La plupart de nos produits sont fabriqués avec Seasonic et Delta Electronics. Delta Electronics est le plus grand fabricant d'alimentations dans le monde. Delta produit pour des entreprises comme HP, Dell pour ne citer qu’eux. Delta fournit la meilleure production imaginable, avec environ 5 millions d'unités par mois, et une ligne de réduction de déchets optimisée. Lorsque j'ai visité Delta l’année dernière, j'ai été abasourdi par les méthodes mises en place pour obtenir la meilleure  qualité de production tout en réduisant au maximum les déchets.
Pour la conception, nous travaillons étroitement avec les fabricants, dans la plupart des cas nous choisissons une plate-forme déjà installée et travaillons ensemble pour que nos normes soient respectées. Nous avons plusieurs ingénieurs dans notre laboratoire R & D à Taiwan qui font les tests, le développement et le contrôle qualité. Notre taux de retour sur les produits, qui est le plus faible du marché, est la preuve que nos produits allient performance et qualité.

ben47it7vbehq0e02wuw.jpgdl92t241cynk2hh522k9.jpg
Usine Delta Electronics

Les modèles se multiplient sur le marché, avec des puissances de plus en plus élevées. Toutefois, au delà d’une certaine puissance, certains s’accordent à dire que cela est inutile. Qu’en pensez-vous ? Fini le côté vitrine où chacun expose sa meilleure technologie pour créer un effet de gamme ?

Il y a une raison derrière l’augmentation de la puissance de certains produits. Les cartes graphiques qui connaissent un niveau de  performances de plus en plus élevé, mais aujourd'hui la tendance s’est inversée et elles réclament jusqu'à quatre fois plus de puissance que le plus gourmand des processeurs.

Nous avons une exigence de puissance décroissante pour les UC. De nos jours, si vous construisez une configuration SLI, avec des deux ou plusieurs cartes graphiques haut de gamme il faut nécessairement une  alimentation de plus de 1000 watts. Pour l'utilisateur moyen au contraire 500 watts suffisent.

5p7paf0zbutc3uzk5lwm.jpg u9lfehekdaex6pgtgw8i.jpg
Usine Delta Electronics

Question toujours d’actualité, au sujet du nombre de rails la tendance fut de passer du mono-rail au multi-rail. Nous assistons à la remise sur le marché de certains modèles mono-rails. Qu’apportent-ils précisément ? Quel est votre point de vue à ce niveau ?

Nous avons toujours pensé que le mono-rail 12V est dangereux quand il s'agit d'une certaine puissance. En règle général les conceptions mono- rail ne sont pas mauvaises, mais si vous avez plus de 50A sur le rail, cela devient dangereux si mal fixé. il y a des alimentations avec 100A avec lequel vous pouvez réellement souder si vous le voulez. Et vous souhaitez avoir tous ce courant dans votre PC?

Imaginez que quelque chose se passe mal et que ces 100 ampères passent dans vos composants, il n’en restera rien. Chez Antec nous souhaitons offrir au consommateur les meilleurs produits disponibles avec la meilleure sécurité possible, c'est pourquoi nous ne ferons jamais de  mono-rail 12V avec plus de 50A. Pour nous, c’est avant tout une question de sécurité.

ec5unahpytkty3uct9hg.pngLe label 80 Plus Platinum constitue le label 80 Plus le plus élevé en matière de rendement, 90, 92 et 89% à 20, 50 et 100 % de charge et un FP supérieur à 0.95. Pensez-vous l’atteindre, est-ce un but pour vous ? Sera-t-il surpassé bientôt ?  Est-il vraiment utile finalement par rapport au gain obtenu?

Il est bien sûr nécessaire d'augmenter le rendement des produits qui utilisent l'énergie. Cela ne signifie pas d’entrer aveuglement dans le « tout écologique », mais je pense qu’en particulier pour  les ordinateurs, qui  fonctionnent en permanence,  il est important de prendre soin de ce problème et essayer d'optimiser l’économie d’énergie.

Mais l'inconvénient de la course à la certification Platinum est que la plupart des fournisseurs d'alimentation oublient d’améliorer les technologies pour uniquement se concentrer sur l'efficacité. Par exemple on ne parle pas assez d'ondulation / bruit, ces choses sont laissés de côté.

Bien sûr, vous verrez également quelques-uns de nos produits certifiés Platinum. Nous avons déjà la série HCP certifiée Gold et on présentera bientôt l’ajout des modèles Platinum.

2n5v9goiu12wd0b0f3c4.jpgfbgnjjbn20neji9fnd9u.jpg
Antec Taipei et Antec R&D

Depuis le lancement du Platinum, le 80 plus Standard est-il en passe de «reculer» au profit du 80 Plus Bronze ? Ce niveau va-t-il devenir la labellisation de base selon vous ?

Nous avons vu la tendance vers la certification Bronze et plusieurs de nos clients choisissent ce niveau comme leur niveau d'efficacité de base. Mais le niveau standard connait un nouveau souffle aujourd’hui, parce que ces modèles sont encore un peu moins chers que les produits certifiés Bronze.

pwjipb70yihn9yawl706.jpgActuellement la notion de rendement se représente comme une courbe avec une pointe à 50% de charge, en dessous et au dessus le rendement est légèrement moins bon. A quand un rendement uniforme quelque soit la charge, selon vous ?

Je ne pense pas que nous verrons cela arriver.

Que pensez-vous des blocs semi-fanless ? Ils font une arrivée assez remarquée sur le marché.

C'est une grande fonctionnalité, bien sûr, mais la grande majorité des utilisateurs ne souhaite pas payer pour ça. Je voudrais aussi  à terme avoir un peu d’air passant  sur tous les composants qui produisent de la chaleur.
Vous savez que la durée de vie de ces produits est très courte et les composants à l'intérieur grillent au fil du temps et je ne souhaite pas le voir chez Antec. Aujourd'hui on peut obtenir des alimentations très silencieuses refroidies par un ventilateur ce qui coûtent beaucoup moins cher.

Plusieurs de nos lecteurs nous questionnent sur de petites alimentations, intégrables dans des machines type HTPC, NAS ou qui fonctionnent 24h/24. Pourquoi ne pas commercialiser des blocs de moins de 300 Watts, haut rendement? Pourraient-elles être modulaires et silencieuses de surcroît?

En production, une unité Haute de gamme 300W coûte le même prix qu’une 400 ou même qu’une 450W.
Il ya des entreprises de nos jours qui produisent ces types de blocs d'alimentation, mais leur alimentation certifiée Gold  300W coûte 65 euros. Si vous avez besoin de 300 watts pour votre système, vous pourriez acheter une bonne alimentation avec une certification Bronze 80 PLUS pour presque la moitié de ce prix. Il faudrait faire tourner quelques années et 24h/24 cette alimentation certifiée Gold pour rentabiliser votre achat. Avec une si faible consommation en watts, vous n'avez tout simplement pas besoin d’autant d’efficacité. Prenez par exemple notre série EarthWatts 380W le coût est de 40 euros sur Internet. Vous obtiendrez une haute qualité et un produit fiable.  Aucune nécessité d’acheter une alimentation certifiée Gold plus chère surtout si vous ne la faites pas tourner à plein régime 24h/24.

vgrovbzwifkhsowsz529.jpgQuelle est selon vous l’innovation technologique la plus importante ces deux dernières années ? Le DC to DC ou autre?

Ce n'est pas une technologie unique qui doit être honoré, mais plutôt la combinaison réussie de nombreuses technologies différentes. Prenez par exemple notre HCP-1200, nous avons jumelé la meilleure topologie (Full Phase Shift Bridge) disponibles aujourd'hui, et nous l’avons équipé en DC to DC ainsi que de l'art de filtrer les composants, ce qui en a fait la meilleure alimentation disponible aujourd'hui.

Abordons l’écologie, bien que le haut rendement que nous venons d’évoquer en fasse partie, il y a d’autres éléments qui méritent d’être précisés. Selon vous le temps est-il toujours aux conditionnements luxueux ?

C'est certainement un sujet très important. Antec a été la première entreprise dans le marché du DIY à  introduire son engagement écologique. Nous avons adopté la norme 80 PLUS depuis le début afin d’économiser la consommation électrique et nous avons changé tous nos emballages pour des matériaux recyclables. Nous utilisons même une encre à base de soja pour imprimer nos packaging.

Vous avez déjà testé le HCP et HCG, jetez un œil aux emballages…Nous supprimons toute forme de suremballage contrairement à nos concurrents. Nous utilisons même à l'intérieur du papier d’emballage en carton recyclable. En résumé, l’engagement écologique est partie intégrante du développement de nos produits.

Concevez-vous une simplification de ces emballages, sans sombrer dans la boite en carton beige ?

Nous avons montré que cela est possible. Nous portons beaucoup d’importance aux matériaux et à l'encre utilisés. Nos emballages sont entièrement recyclables.

{mospagebreak}
{menu Questionnaire commercial}

Questionnaire commercial

Par quel circuit de distribution diffusez-vous vos produits ?

Nous adaptons notre réseau de distribution en fonction de la cible clients. Ainsi vous pouvez retrouver les produits Antec chez des distributeurs professionnels de renom comme Ingram Micro ou Tech Data mais aussi à peu près dans tous les magasins de hardware  en ligne dans toute l'Europe. En France, vous pouvez nous trouver sur LDLC.com ou Materiel.net.
Notre réseau de distribution est aussi bien professionnel, industriel sans oublier le client final.

Quelle est votre stratégie de communication, vous axez cette dernière sur la qualité, le prix ou autre ?

Pour la plupart des produits nous communiquons sur la performance, nous apportons la meilleure performance adaptée à tous  les budgets. En France, nous sommes leader du marché grâce à notre ligne NeoECO et la gamme High Current Gamer qui n’est  pas très loin derrière. Nous avons le taux de retour le plus bas du marché*. Si vous voulez le meilleur compromis de technologie vous trouverez forcément le produit qui vous convient dans la gamme Antec.
(*rapportée par Hardware.fr chaque année)

Les périodes de garantie sont un sujet rarement abordé et pourtant tellement important. Il existe beaucoup  de disparités concernant ces délais en fonction des fabricants. Quel est votre position sur le sujet ? Qui l’assume : vous ? L’importateur ? Le revendeur ? Comment cela fonctionne-t-il réellement ? Quelle est la durée de votre garantie ?

C'est effectivement un sujet très compliqué. En général, nous garantissons nos produits soit 3 ou 5 ans. Mais en tant qu'utilisateur, vous devez aussi penser à qui vous donne ces garanties. Souvenez-vous, certaines entreprises donnaient des garanties à vie sur leurs produits, pour tomber en faillite quelques années plus tard. Antec existe depuis 25 ans, la société est plus ancienne que n'importe lequel de nos concurrents et nous pensons que garantir nos produits à hauteur de 5 ans est plus que raisonnable. Etirer les garanties pour des fins marketings ne nous intéresse pas.

k0g9mjwm6bhwrnvxgso0.jpg
Antec High Current Pro 750 à 1200 Watts

De plus en plus de fabricants de composants se lancent sur le secteur des alimentations, c’est aussi rentable que cela ? Le marché doit-être porteur ? Votre avis à ce niveau ?

L'industrie de l’alimentation n'est pas plus ou moins rentable que toute autre industrie. Au début, c’est agréable d’avoir  des marges beaucoup plus élevées qu’avec des cartes graphiques. Mais vous devez aussi réaliser que le RMA (Retour de Matériel pour Réparation) est beaucoup plus élevé avec ce genre de produits. Par exemple si vous vendez des châssis, le RMA est très faible ou nul. il pourrait y avoir une vis manquante, mais vous n'aurez jamais la même quantité de stress qu’avec les alimentations. Les composants électriques sont une histoire totalement différente et peuvent très facilement ruiner une entreprise. Il y a trois ans j'ai été au CeBIT en Allemagne et j'ai vu beaucoup de nouveaux acteurs sur le marché d’alimentations. Ils ont souvent disparu du marché aujourd’hui…

Que pensez-vous des volumes dégagés par les alimentations de type «Green» ou de haut rendement ? Sont-ils conformes à vos espérances, au deçà au-delà ? Pourquoi à votre avis ? Le prix élevé n’est-il pas une entrave ?

Il y a d'énormes différences entre les alimentations Haut de gamme en comparaison a des solutions moins coûteuses. Bien sûr, nous vendons beaucoup de NeoECO à des prix compétitifs comparé à notre gamme High Current Pro. J'aime les deux axes de développement en fait, nous avons les meilleures alimentations dans le monde, et nous avons les solutions pour les gamers,  pour les amateurs, pour les overclockers, pour les PC de bureau, pour les  serveurs domestiques, pour les intégrateurs systèmes etc. Nous couvrons à peu près toutes les nécessités du marché avec notre gamme de produits.

f0h4kwlpeffuqlbh4gyz.jpg
La gamme NeoECO

Nous assistons depuis quelques temps au lancement d’alimentations labélisé 80 Plus Or a des prix assez bas par rapport au marché habituel, pensez-vous lancer des modèles de ce type si ce n’est déjà fait ?

Rendez-vous dans 3 mois, nous vous préparons une bonne surprise!

Quelle plage de puissance constitue le plus gros de vos ventes ? Sur quelle série d’alimentation ? La modularité des cordons est-elle un atout ?

En Europe c'est 500 à 600 watts et aux Etats-Unis c'est de 600 à 700 watts. Quant à la gestion des câbles, nous vendons les deux versions. Il y a autant de personnes qui veulent  la gestion des câbles que d’autres qui peuvent s’en passer.

A ce niveau, la parole vous est donnée, vos prévisions, réflexions, aspirations, projets.

485n3d6cbmdtvy38gtg2.jpgNous avons commencé cette année avec les séries High Current Gamer et les High Current Pro ainsi que notre gamme NeoECO  qui a  été très bien accueillie en France. La série HCG est aujourd'hui l'une des séries d’alimentations les plus abouties d’Europe et nous sommes heureux de cette réussite. Nous sommes bien sûr en train de développer la succession de ces séries et auront de nouvelles alimentations 80 Plus GOLD et Platinum pour cette année! Nous allons continuer à fournir à nos clients la meilleure expérience globale et continueront également notre engagement pour les technologies vertes, les meilleures performances et plus que tout, la meilleure qualité possible.

Merci pour cette occasion de nous exprimer !

59Hardware - Merci pour cette interview

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir