Lundi, 24 Avril

Dernière mise à jour21/04/2017 02:31:30 PM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews Les alimentations Cougar

Les alimentations Cougar

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

Historique de l’entreprise.

Cougar

Cougar est une filiale de HEC Compucase, un des leaders mondiaux dans le domaine.

La société a été fondée en 1979, HEC Compucase est aujourd'hui l’un des principaux fabricants mondiaux et concepteur de boîtiers PC, d’alimentations, de racks et adaptateurs, elle dessert des clients dans le monde entier.

Notre siège social est situé à Taiwan, HEC Compucase Enterprise Co. Ltd possède une unité de production en Chine. Nous sommes implantés dans le monde entier avec des bureaux aux USA, en Allemagne, Grande Bretagne, Japon, République de Corée, Chine et Espagne. Cette implantation nous permet d’avoir des coûts de production compétitifs et un niveau de service très élevé pour nos clients.

Notre niveau d’engineering nous permet de concevoir de nouveaux produits plus actuels et plus performants. Le département R&D continue de développer et de perfectionner nos différentes technologies avec une réduction des coûts de fabrication.

Les produits de la gamme Cougar sont conçus en Allemagne. Le département R&D s’appuie sur ses compétences et son expérience pour concevoir des produits de qualité et novateurs dans le domaine des alimentations.
La mise à niveau des PC et le marché de remplacement évoluent, les clients finaux souhaitent plus de fiabilité et de discrétion. Mais aussi un besoin de qualité avec un coût minime, c’est l’un des objectifs de Cougar Allemagne.

Production de l’Entreprise.
HEC produit des boîtiers et des alimentations dans ses propres usines. Nos principaux clients sont des OEM, de grands fabricants souhaitant développer des boîtiers et des alimentations à leurs marques.

Volume de Production.
Il est très élevé, mais nous ne pouvons divulguer aucuns chiffres.

{mospagebreak}
{menu Questionnaire technique}

Questionnaire technique.

ndj7qtqlqqzyrbbhgi1l.jpg59Hardware - Fabriquez-vous vos alimentations ou quel est votre degré d’implication dans le cas de sous-traitance. Cahier des charges précis, par exemple? Quel contrôle assurez-vous sur la production ?

M Christian Verfuerth responsable produit chez Cougar - Oui, nous développons et produisons nos boîtiers et alimentations, comment une alimentation est fabriquée ? Nous allons vous fournir une série de photos retraçant les différentes étapes.

Les modèles se multiplient sur le marché, avec des puissances de plus en plus élevées. Toutefois, au delà d’une certaine puissance, certains s’accordent à dire que cela est inutile. Qu’en pensez-vous ? Fini le côté vitrine où chacun expose sa meilleure technologie pour créer un effet de gamme ?

Bien que les alimentations supérieures à 1000 Watts ne représentent pas l’essentiel de nos ventes, il est important d’en avoir au catalogue. Cela permet de montrer un certain savoir faire.
Cougar produit beaucoup de modèles mais seulement deux en Europe de plus de 1000W. Le consommateur peut ainsi choisir entre un bloc labélisé 80 Plus Bronze ou notre haut de gamme le GX 1050, labélisé Or.
Comme précité, ces modèles peuvent être utilisés pour montrer notre savoir faire. Par contre, les mêmes composants et un PCB identique sont présents, comme sur les GX 600 W et 1050 W.
Comme toute bonne marque, il est nécessaire d’en avoir  dans sa gamme. Par contre nous nous concentrons sur le segment 300 à 700 Watts pour l’année 2011, c’est une de nos priorités.

m8uggm0d6ebau42h1rmz.jpgQuestion toujours d’actualité, au sujet du nombre de rails la tendance fut de passer du mono-rail au multi-rail. Nous assistons à la remise sur le marché de certains modèles mono-rails. Qu’apportent-ils précisément ? Quel est votre point de vue à ce niveau ?

Nous pensons que le multi-rail est plus sécurisé. Cette conception est mieux maitrisée, les mono-rails ont parfois des soucis (pas toutes !) avec l’OCP qui n’aurait pas fonctionné. Certaines vidéos attestent d’une combustion des cordons suite à une trop grosse intensité. De plus, affirmer que le mono-rail est favorable à l’overclocking n’est pas vrai.

Le label 80 Plus Platinum constitue le label 80 Plus le plus élevé en matière de rendement, 90, 94 et 91% à 20, 50 et 100 % de charge et un FP supérieur à 0.95. Pensez-vous l’atteindre, est-ce un but pour vous ? Sera-t-il surpassé bientôt ?

Cougar vient d’annoncer un modèle Platinum de 700 Watts, il sera présent sur le marché dans le courant de l’été. L’efficacité n’est pas le principal objectif, nous espérons que cette course cesse à court terme.
L’efficacité n’est pas un signe de qualité mais beaucoup d’utilisateurs le croient. Nous souhaitons que ce niveau Platinum soit le dernier. La sécurité, la qualité de la construction et des composants sont bien plus importants que 1 à 2% d’efficacité en plus.
Prenez le blindage EMI (NDLR, interférences électromagnétiques), c’est une valeur importante qui n’est jamais mesurée dans les tests d’alimentations. Il est vrai que cela nécessite un équipement spécifique très coûteux, mais vous seriez surpris des résultats.

injnywv2dhndey3njkwy.jpgActuellement la notion de rendement se représente comme une courbe avec une pointe à 50% de charge, en dessous et au dessus le rendement est légèrement moins bon. A quand un rendement uniforme quelque soit la charge, selon vous ?

C’est impossible à l’heure actuelle, nous tentons d’optimiser l’efficacité sous faibles charge, 10 % par exemple. Mais avoir le même rendement à 10 ou 100 % de charge, pas possible.

Que pensez-vous des blocs semi-fanless ? Ils font une arrivée assez remarquée sur le marché.

Nous pensons qu’il est préférable de refroidir le bloc d’alimentation même à faible charge. Nous préférons qu’il soit ventilé tout le temps, pour la durée de vie de ses composants.
De plus, à faible charge, le ventilateur est inaudible car il tourne très lentement mais il refroidit le bloc. Pourquoi devrions nous attendre que l’alimentation chauffe pour la refroidir, il vaut mieux le faire en permanence.

On parle de plus en plus de coût carbone pour l’exploitation du bloc mais connaissez-vous le coût lié à la fabrication d’une alimentation ?

Non je ne le connais pas, mais à mon avis il est trop élevé

a2arddxswtrb9f3xxow7.jpgSelon vous le temps est-il toujours aux conditionnements luxueux ?

Oui et non, Cougar utilise du carton seulement pour l’emballage, il n’y a pas de matières plastiques à l’intérieur, ainsi 100 % du conditionnement peut être recyclé. La feuille de plastique présente autour de la boîte est nécessaire pour le transport de l’Asie vers l’Europe ou le reste du monde.
Un bon emballage est important pour les ventes, cela est et cela restera ainsi dans le futur. Tant que vous utilisez des matériaux recyclables à 100 %, c’est bon.

Concevez-vous une simplification de ces emballages, sans sombrer dans la boite en carton beige ?

Pas pour le marché au détail, pour les intégrateurs nous avons déjà de simple boîte en carton qui contiennent dix alimentations.

{mospagebreak} {menu Questionnaire commercial}

Questionnaire commercial

Par quel circuit de distribution diffusez-vous vos produits ?

Nous travaillons avec un importateur français qui prend en charge la distribution. Nos alimentations sont diffusées via le E-Commerce et les magasins de détail.

Quelle est votre stratégie de communication, vous axez cette dernière sur la qualité, le prix ou autre ?

wu7xmfib9r31bvqimv6c.jpgHEC Compucase est connu mondialement pour le développement et la production d’alimentations. Cela nous rend apte à fournir de grandes marques (vous connaissez certains de nos clients…), de plus nous avons les connaissances et les compétences pour cela.
Nous souhaitons communiquer sur la qualité et le savoir faire, expliquer que les utilisateurs n’ont pas nécessairement besoin d’une alimentation de 600 Watts pour leur PC.
Beaucoup d’utilisateurs croient ce qui est écrit sur les boîtes des cartes graphiques en alimentation minimale. Une 560 GTX ou une Radeon HD 6870 avec un Sandy Bridge n’ont pas besoin de plus de 400 Watts en matière d’alimentation. Les fabricants de cartes graphiques protègent leurs arrières en préconisant des puissances élevées. Une des raisons est que certains blocs peu coûteux sont « très optimistes » au niveau de la puissance délivrée, souvent il s’agit de la valeur en pointe donc sur une durée très courte.
Nous essayons d’éduquer les consommateurs sur la situation actuelle de ce marché. Nous sommes vraiment déçus de voir que les utilisateurs achètent des alimentations trop puissantes par méconnaissance de leurs besoins réels. A cet effet, nous proposons un lexique pour les guider, http://www.cougar-world.de/en/faq/psu-lexicon.html

ol1o61u8x7kj7cizab4j.jpgLes périodes de garantie sont un sujet rarement abordé et pourtant tellement important. Il existe beaucoup  de disparités concernant ces délais en fonction des fabricants. Quel est votre position sur le sujet ? Qui l’assume : vous ? L’importateur ? Le revendeur ? Comment cela fonctionne-t-il réellement ? Quelle est la durée de votre garantie ?

Nous offrons deux types de garantie, toutes les alimentations Cougar bénéficient d’une période de  trois ans, y compris les entrées de gamme à partir de 30 euros. Le haut de gamme, les séries SX et GX bénéficient d’une garantie de cinq ans. Le RMA, (NDLR Return Material Authorization, autorisation du retour pour réparation …….), est à demander au vendeur du produit. Mais l’utilisateur peut nous contacter directement par Mail ou par téléphone, nous prenons en charge la garantie directement. Ensuite le consommateur peut nous envoyer son alimentation, il nous faut 48 heures pour réparer ou échanger le bloc. Parfois, un problème peut être résolu par un simple Mail, contactez moi (en anglais s’il vous plait) sur c.verfuerth at compucase.de.

De plus en plus de fabricants de composants se lancent sur le secteur des alimentations, c’est aussi rentable que cela ? Le marché doit-être porteur ? Votre avis à ce niveau ?

La plupart de ces marques achètent des alimentations rebadgées, ils ne se soucient pas de la production et n'ont pas besoin de savoir-faire. C’est un moyen rapide d’étendre sa gamme et de réaliser du chiffre d’affaire. Sans eux nous n’existerions pas, c’est une de nos spécialités que de fournir des alimentations à d’autres marques, c’est donc pour nous une activité normale.

028zj47c51lsb614wkc5.jpgQue pensez-vous des volumes dégagés par les alimentations de type «Green» ou de haut rendement ? Sont-ils conformes à vos espérances, au deçà au-delà ? Pourquoi à votre avis ? Le prix élevé n’est-il pas une entrave ?

Au début du 80 Plus, les alimentations étaient coûteuses car les composants nécessaires étaient produits en petites quantités. Et comme toujours ce qui est rare et précieux, surtout si la demande dépasse l’offre.
Après quelques années avec le 80 Plus Bronze, la situation est similaire, les composants utilisés sont très bon marché. Maintenant c’est le niveau Or et Platinum, l’histoire se répète, il faudra du temps pour que les prix des composants baissent de façon significative.
Les volumes de ventes du niveau Bronze sont bons car il n’y a presque pas de différence de prix par rapport aux anciens modèles, le 80 Plus Bronze devient le standard actuel.

Nous assistons depuis quelques temps au lancement d’alimentations labélisé 80 Plus Or a des prix assez bas par rapport au marché habituel, pensez-vous lancer des modèles de ce type si ce n’est déjà fait ?

Courant de cet été nous allons lancer quelques nouveautés dont des modèles labélisés 80 Plus Or. Gardez vos yeux bien ouverts…

n4j2tc5in3e5w0u82zhl.jpgQuelle plage de puissance constitue le plus gros de vos ventes ? Sur quelle série d’alimentation ? La modularité des cordons est-elle un atout ?

Nous vendons le plus sur la plage des 300 à 500 Watts, c’est une situation normale. La plupart de nos modèles Cougar appartiennent à ce créneau. A ce propos, nous proposons plusieurs modèles de 300 à 1050 Watts, ci-joint un dossier sur notre gamme.
Les cordons modulaires sont agréables à utiliser, mais mieux vaut une alimentation qui en est dépourvu. Les câbles modulaires sont coûteux et font perdre un peu d’efficacité au niveau du rendement.

A ce niveau, la parole vous est donnée, vos prévisions, réflexions, aspirations, projets.

Je profite de ces quelques mots en espérant que les utilisateurs découvriront de nouvelles choses au sujet des alimentations et seront plus attentif à leurs achats afin de ne pas choisir des modèles bien trop puissants pour leurs ordinateurs.

59Hardware - Merci pour cette interview

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir