Lundi, 27 Février

Dernière mise à jour27/02/2017 02:29:54 PM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews Les alimentations Seasonic

Les alimentations Seasonic

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction.

Historique de l’entreprise.

Mr J.C Chang, ingénieur et actuellement Président du Conseil, a fondé Seasonic en 1975. Depuis les débuts de Seasonic, Mr Chang a toujours mis l’accent sur la technologie, la qualité et sur la constance d’un business modèle.

Cette philosophie a permis à Seasonic de toujours parvenir à se dépasser et à avancer en étant un leader sur plusieurs technologies clés. Ainsi, Seasonic fut le premier à utiliser la technologie d’auto-insertion et de montage en surface pour améliorer la qualité, l’un des premier à intégrer un système de contrôle du ventilateur pour améliorer l’environnement sonore de l’utilisateur, l’un des premier à n’utiliser uniquement que des circuits à PFC actif afin d’améliorer les performances et le premier à homologuer ses alimentations avec la certification 80Plus et plus récemment 80Plus Or.

En 2003, Seasonic fut introduit en Bourse à Taïwan afin de se renforcer sur le marché des alimentations avec en parallèle de grosses unités de production en Chine, un centre de recherche et développement ainsi que son siège social à Taïwan. Outre cela, nous avons également des bureaux aux USA et en Europe. Ainsi, Seasonic est correctement positionné à tous les niveaux afin de pouvoir satisfaire au mieux l’ensemble de ses clients à travers le monde.

Production de l’Entreprise.

Seasonic fabrique des alimentations électriques utilisées aussi bien pour les PC grand public que les PC de type industriel, mais également des adaptateurs secteur, des open frame, des convertisseurs D-D et des blocs d’alimentations pour LED.

Lepa G700-MA

{mospagebreak}
{menu Questionnaire technique}

Questionnaire technique

59Hardware - Fabriquez-vous vos alimentations ou quel est votre degré d’implication dans le cas de sous-traitance. Cahier des charges précis, par exemple? Quel contrôle assurez-vous sur la production ?

Seasonic - Toutes les alimentations Seasonic sont conçues et produites en interne. Toutes nos usines, ainsi que notre siège social, sont certifiées ISO. Ainsi combinés avec le système TQC (Total Quality Control) nous offrons les meilleurs standards de production en terme de qualité pour l’ensemble de nos clients.

Les modèles se multiplient sur le marché, avec des puissances de plus en plus élevées. Toutefois, au delà d’une certaine puissance, certains s’accordent à dire que cela est inutile. Qu’en pensez-vous ? Fini le côté vitrine où chacun expose sa meilleure technologie pour créer un effet de gamme ?

La puissance n’est pas tout. Chez Seasonic, nous sommes fiers de la qualité et de l’efficacité du design de nos alimentations ainsi que du rendement que nous atteignons avec celles-ci. Mais nous sommes également fiers de toutes les technologies que nous proposons via nos alimentations.
D’un point de vue marketing, offrir des alimentations de fortes puissances est une image de marque et nous possédons de tels modèles. Même si nous ne sommes pas toujours les premiers à les proposer, nous préférons étudier les besoins du marché afin de pouvoir allouer les crédits nécessaires à la R&D afin de satisfaire ceux-ci. Nous voyons les puissances moyennes comme le cœur du marché et nous concentrons nos efforts sur celui-ci afin d’offrir à nos clients les produits et technologies les plus satisfaisants comme par exemple des modèles passifs, semi passifs ou avec un design 100% modulaire.

Question toujours d’actualité, au sujet du nombre de rails la tendance fut de passer du mono-rail au multi-rail. Nous assistons à la remise sur le marché de certains modèles mono-rails. Qu’apportent-ils précisément ? Quel est votre point de vue à ce niveau ?

kqu1vpgp67jb4w4e2yv0.jpegLe rail unique a ses avantages comme la réduction des problèmes lié au dédoublement du rail 12V et moins de confusion dans l’esprit des utilisateurs sur les capacités réelles de l’alimentation. Ainsi, si le fabricant  conçoit son câblage correctement, les résultats seront alors à la hauteur avec un rendement maximal et moins de perte en charge.
D’un autre côté, de multiples rails apportent également leurs avantages car beaucoup de personnes le considère comme étant plus sure, sous réserve de la bonne efficacité des sécurités protégeant le rail. Le marché fait des va et vient concernant cette question et nous pensons qu’à l’avenir cela continuera ainsi sans la définition d’un standard limpide pour tous.

Le label 80 Plus Platinum constitue le label 80 Plus le plus élevé en matière de rendement, 90, 92 et 89 % à 20, 50 et 100 % de charge (115V) et un FP supérieur à 0.95. Pensez-vous l’atteindre, est-ce un but pour vous ? Sera-t-il surpassé bientôt ?

Oui, les modèles Seasonic Platinium ont été présentés au Computex 2011 et c’est en effet, l’un de nos objectifs premier. La technologie continue de s’améliorer très rapidement mais il arrivera un moment ou nous atteindrons un cap ou le rapport coût/bénéfice n’aura plus de sens. Cela signifie concrètement  que le prix des alimentations augmentera sensiblement pour une amélioration marginale en terme de rendement. Cette augmentation entrainant des prix qui ne pourront être pertinents pour le marché. Toutefois, pour certaines applications spécifiques, la nécessité d’un rendement toujours plus performant demeura.

Actuellement la notion de rendement se représente comme une courbe avec une pointe à 50% de charge, en dessous et au dessus le rendement est légèrement moins bon. A quand un rendement uniforme quelque soit la charge, selon vous ?

Il est toujours possible de fabriquer l’alimentation électrique avec les qualités et les performances que vous souhaitez, mais à quel prix ? Vous aurez besoin du bon design, des bons composants et fabriquer le tout, en espérant que tout aille pour le mieux, afin d’obtenir une courbe de rendement parfaitement uniforme. De nouveau se pose la question : est-ce rentable ?

Que pensez-vous des blocs semi-fanless ? Ils font une arrivée assez remarquée sur le marché.

yhmyjj5nue3d0p8yjkmo.jpgLa technologie et la qualité actuelle des ventilateurs permettent l’utilisation d’alimentation en semi passif. Auparavant, la qualité et les performances des ventilateurs étaient bien inférieures. Il était donc difficile de pouvoir offrir des alimentations semi passives car lorsque le ventilateur n’était pas en rotation, vous deviez le lancer ce qui entrainait un stress à la fois sur l’alimentation et le ventilateur. De nos jours, ce type de problème ne se rencontre plus car les ventilateurs peuvent encaisser ce type de sollicitation.

Abordons l’écologie, bien que le haut rendement que nous venons d’évoquer en fasse partie, il y a d’autres éléments qui méritent d’être précisés.

Le rendement est une partie seulement de l’équation écologique. D’autres facteurs sont aussi importants comme la qualité et le design de l’alimentation qui permettent d’arriver à une meilleure durabilité. Prenons l’exemple du PFC (Power Factor Correction : Correction du Facteur de Puissance), lorsque celui devint une nécessité pour toutes les alimentations supérieures à 75W, la méthode standard dans le monde du PC pour le PFC fut d’utiliser une solution Passive à l’aide d’imposants bobinages de cuivre. Seasonic en revanche décida d’immédiatement utiliser une autre solution avec un PFC de type Actif utilisant un circuit de contrôle intégré. Si cette solution du PFC Actif fut plus couteuse au départ, avec l’augmentation des volumes, cette solution fut non seulement plus rentable que le PFC passif mais surtout, elle fut bien plus écologique. En effet, elle offrait une meilleure durabilité à travers l’utilisation de circuits intégrés qui ne sont composés que d’époxy, de silicone et d’autres matériaux facilement disponibles face à d’imposant bobinage en cuivre issue d’une ressource naturelle limitée en quantité.

La même philosophie est également utilisée pour la conception et la fabrication de nos alimentations. Ainsi, tous nos modèles sont basés sur la simplicité et la réduction du nombre de composants utilisés. Cela permet non seulement une meilleure méthodologie de fabrication mais aussi un meilleur contrôle qualité ainsi qu’une moindre utilisation des ressources naturelles. C’est aussi un moyen de renforcer notre engagement écologique pour une meilleure durabilité des produits.

On parle de plus en plus de coût carbone pour l’exploitation du bloc mais connaissez-vous le coût lié à la fabrication d’une alimentation ?

9osyqcb21q9xejoxg7qp.jpgDans un avenir proche, nous pourrons éventuellement  calculer notre coût carbone mais pour le moment, à cause de la complexité de notre chaine de conception, d’approvisionnement et de fabrication, nous ne sommes actuellement pas en mesure de le faire. Tout de même, ce qui est important n’est pas forcément de connaitre le coût exact en carbone de nos productions. La question fondamentale de savoir si, au regard de nos concurrents et vis-à-vis des normes industrielles de notre secteur, Seasonic est aussi « green » que possible. Tentons-nous de réduire notre empreinte carbone à travers le design et la façon de produire nos produits ? Pour nous, la réponse est oui et nous continuons à travailler en ce sens.

Selon vous le temps est-il toujours aux conditionnements luxueux ?

Dans un “monde parfait”, la réponse serait “non” car un emballage luxueux n’est plus aussi pertinent car les ventes se font de plus en plus via Internet et les emballages n’ont plus leurs raisons premières d’être vu par le consommateur et sont également beaucoup moins écologiques que nos emballages marrons/beiges. Toutefois, dans le monde actuel, la décision d’achat d’un utilisateur est toujours influencée par le ressentie visuel et les emballages « tape à l’œil ».
Dans un « monde parfait », nous aurions crée le plus simple emballage possible afin de réduire l’utilisation de matière première. C’est pourquoi, sur certaines de nos lignes produits, nous avons déjà commencé à changer les emballages et nous espérons dans le futur que nous pourrons le faire pour toute notre gamme.

Concevez-vous une simplification de ces emballages, sans sombrer dans la boite en carton beige ?

Nous possédons déjà une gamme de produits à emballage « marron » ou « beige » car de nombreux clients ne ressentent pas la nécessité d’avoir un emballage coloré (luxueux) qu’ils considèrent comme étant du gâchis.

3o8f2xo7lzk4x38s3na0.jpg

{mospagebreak}
{menu Questionnaire commercial}

Questionnaire commercial

Par quel circuit de distribution diffusez-vous vos produits ?

Nous avons de multiples canaux de distributions comme les importateurs, les revendeurs à haute valeur ajoutée, les distributeurs Tiers 1 et Tiers 2.

Quelle est votre stratégie de communication, vous axez cette dernière sur la qualité, le prix ou autre ?

Le prix est toujours source de problème, mais de notre point de vue, ce qui est important, c’est la stabilité, la flexibilité d’usage, la qualité et la continuité de nos différents produits. Ce sont les différents axes de communication que nous mettons en avant sur nos différentes gammes produits.

Les périodes de garantie sont un sujet rarement abordé et pourtant tellement important. Il existe beaucoup  de disparités concernant ces délais en fonction des fabricants. Quel est votre position sur le sujet ? Qui l’assume : vous ? L’importateur ? Le revendeur ? Comment cela fonctionne-t-il réellement ? Quelle est la durée de votre garantie ?

uxbnid85tte4pjqucqn6.jpgLa garantie est un élément très important aux yeux de Seasonic car c’est un service que nous nous efforçons de toujours maintenir à un haut niveau de qualité pour nos utilisateurs. L’application de la garantie sur les produits Seasonic dépend de la localisation géographique mais également de la volonté de nos clients. Nous offrons un support directement à nos différents réseaux de distribution ainsi qu’aux particuliers. En complément, nos clients offrent également un soutien aux différents réseaux de distribution ainsi qu’aux particuliers. Ainsi, il n’y a pas qu’une seule solution ou règle offerte aux différents intervenants (clients, professionnels, particuliers, etc…).

De plus en plus de fabricants de composants se lancent sur le secteur des alimentations, c’est aussi rentable que cela ? Le marché doit-être porteur ? Votre avis à ce niveau ?

Seasonic est présent sur le marché depuis 1975, nous avons vu arriver et partir de nombreuses marques sur le marché et celui-ci n’est pas aussi simple que les gens peuvent le penser. Les véritables compagnies concevant et produisant des alimentations ne sont pas légions et parmi celles-ci, seules certaines d’entres elles peuvent se prévaloir d’un véritable historique dans ce secteur ainsi que d’une qualité de fabrication connue et reconnue.
La concurrence de nouveaux arrivants est toujours une bonne chose. En effet, une compétition sur le marché est excellente dans la mesure où elle force les différents intervenants à toujours donner le meilleur d’eux même afin d’offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix. C’est aussi un moyen de ne jamais s’endormir sur ses lauriers et travailler dur pour conserver un leadership.

Que pensez-vous des volumes dégagés par les alimentations de type «Green» ou de haut rendement ? Sont-ils conformes à vos espérances, au deçà au-delà ? Pourquoi à votre avis ? Le prix élevé n’est-il pas une entrave ?

Lorsque les gens achètent une Seasonic, pour sur ce n’est pas parce que nous sommes les moins chers sur le marché car nous ne le sommes pas. Nous pensons que les gens faisant confiance à nos produits savent qu’ils en auront pour leur argent. Ils savent qu’acheter une Seasonic, c’est avoir un produit à haut rendement, à la performance inégalée et à la fiabilité hors norme. Ces trois points sont très important pour le côté « Green » du marché. Ils savent également qu’en achetant une Seasonic, ils achètent un produit fait avec soin et professionnalisme et qu’ils auront toujours un soutien efficace de la part de Seasonic à tout moment.

pgja1iqyvw5ixzym2brd.jpg

Nous assistons depuis quelques temps au lancement d’alimentations labélisé 80 Plus Or a des prix assez bas par rapport au marché habituel, pensez-vous lancer des modèles de ce type sin ce n’est déjà fait ?

Nous aurons très prochainement des modèles avec des prix compétitifs grâce à la gamme G-Series annoncée cet été. Plus d’information et de tests très prochainement.

Quelle plage de puissance constitue le plus gros de vos ventes ? Sur quelle série d’alimentation ? La modularité des cordons est-elle un atout ?

Lorsque nous avons débuté la commercialisation de nos modèles grands public, les modèles filaires étaient les modèles les plus populaires. Cependant, depuis que nous avons introduit le concept de modularité (semi ou full), ce standard est devenu la norme.

A ce niveau, la parole vous est donnée, vos prévisions, réflexions, aspirations, projets.

Nous vous remercions de l’opportunité que vous nous offrez afin de présenter notre société, Seasonic et les produits que nous proposons. Nous espérons avoir pu vous éclairer sur le marché des alimentations.

59Hardware - Merci pour cette interview

704t2uzss3an2e6pcngu.jpg


Remerciements :
Damien de Green Spirit, importateur Seasonic.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir