Dimanche, 26 Février

Dernière mise à jour24/02/2017 01:00:11 PM GMT

Vous êtes ici Articles Processeurs Overclocker Skylake avec la carte mère ASRock Z170 OC Formula

Overclocker Skylake avec la carte mère ASRock Z170 OC Formula

Envoyer Imprimer

Overclocker le processeur d’un PC semble être une activité qui semble revenir sur les devants de la scène même si  la course s’oriente vers la baisse de la consommation. Cette pratique conserve tout son intérêt notamment grâce à une carte : l’ASRock Z170 OC Formula.

IMGP1512

La version X99  était bien évidemment passée sur notre banc de test et nous nous devions de découvrir tout le potentiel de cette version Z170.

L’ASRock Z170 OC Formula est un modèle dédié aux derniers  processeurs d’intel à savoir ceux reposant sur un socket 1151. Ils comptent parmi les rares à être gravés en quatorze nanomètres tout comme les Broadwell.

Si certains Intel Core i5 et i7 en socket 1150 sont également overclockables, les gains en termes de puissance de calcul sont moins intéressants. Ils permettent d’obtenir dans les meilleurs des cas d’être trente pour cent plus rapides à condition d’augmenter fortement la tension et d’exiger un système de refroidissement extrêmement performant.

Toutes les cartes mères dotées d’un chipset Intel Z170 sont capables d’overclocker les processeurs Skylake à des fréquences similaires mais rares sont celles à proposer de nombreux équipements simplifiant la montée en fréquence. L’ASRock Z170 OC Formula est probablement la meilleure sur ce terrain.

Les nombreux boutons situés à même le PCB évitent d’avoir recours au BIOS ou à Windows et permettent d’intervenir tant sur les coefficients du CPU, du cache, de la tension et sur le BCLK.

Avec ses douze phases d’alimentation capables de fournir 1300 watts, l’ASRock Z170 OC Formula peut subir les pires assauts sous LN2. Mais ce système étant ponctuel, le refroidissement air reste plus adapté à un overclocking perpétuel.

L’ ASRock Z170 OC Formula accepte la mesure des tensions directement sur la carte à l’aide d’un voltmètre et les boutons Power/Reset ou Clear CMOS sont totalement indispensables.

Si l’overclocking est très souvent orienté sur le CPU, d’autres composants peuvent également être surcadencés comme la mémoire ou la carte graphique. Mais en pratique les gains sont faibles et donc moins intéressants au quotidien.

A noter que l'ASRock Z170 OC Formula a obtenu le record mondial d'augmentation de fréquence sur la RAM en DDR4.



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir