Dimanche, 20 Avril

Dernière mise à jour19/04/2014 06:05:46 PM GMT

Vous êtes ici Articles Refroidissement

Refroidissement

Dissipateur Spire Gemini Rev 2

Spire dévoile une énième version de son Gemini, la révision 2 intègre un petit radiateur en plus au dessus de la base et ainsi augmente la surface d'échange thermique entre le processeur et celui-ci.

Ventirad Raijintek Ereboss

Raijintek se taille une place de choix dans l'univers du refroidissement pour processeur avec ce Ereboss. Grand frère de l'Aidos et du Themis, l'Ereboss jouit d'un prix très attractif d'environ 40€, un must pour un ventirad au format grande tour, disposant par ailleurs des dernières technologies en matière de refroidissement et de bruit.

Raijintek Themis

Raijintek ne vous dit rien? logique, cette marque est une nouvelle venue dans l'univers du refroidissement. Mais attention la société dispose déjà d'une solide expérience en la matière, en effet, elle est composée d'anciens membres des sociétés Xigmatek et Cooler Master ! Bien décidé à se tailler un nom auprès des marques spécialisées dans le refroidissement, Raijintek débarque avec trois ventirads CPU : le Ereboss, le Aidos et le Themis.

Ventirad Enermax ETS-T40-TB, Thermaltake Jing, NZXT Havik 140

La compétition s'annonce rude. Les participants arborent fièrement leurs références et ils ne se laisseront pas impressionner par leurs adversaires. Accueillons le Enermax ETS-T40-TB, le Thermaltake Jing et le NZXT Havik 140. Leurs prétentions ne sont guère comparables car tous trois agissent dans des gammes de prix différentes.

Ventirad GPU Arctic Accelero Xtreme III, la nouvelle référence absolue des cartes graphiques?

Introduction Arctic a su se tailler une large réputation dans le secteur du refroidissement de PC grâce à plusieurs produits phares tels que le ventilateur Arctic F12 au rapport qualité performances prix indiscutable mais encore grâce à l’excellente pâte thermique Arctic Silver 3 et ses dérivées.  

Dissipateurs Shagon AHC-118 vs Titan Hati

Introduction Les participants sont des marques de dissipation, il s’agit de Shagon (Auras) et Titan. Nous avions testé certains de leurs produits par le passé, depuis plus vraiment de nouvelles, l’occasion de faire un petit point. Ils sont au format tour et sont équipés d’un ventilateur des 120 mm. L’un comporte six caloducs de Ø 6 mm, l’autre trois mais Ø 8 mm avec la possibilité de monter un deuxième ventilateur en extraction.

Test des dissipateurs Dark Rock Advanced C1 et Pro C1

Introduction Un petit tour chez be quiet! pour ce test de dissipateurs processeurs. Nous allons nous pencher sur une toute nouvelle gamme chez ce fabricant d’outre-rhin, la série Dark Rock. Il s’agit ici de la première incursion de be quiet! dans le domaine du ventirad, c’est à saluer. Par contre ce fabricant s’appuit sur une solide expérience dans le domaine du ventilateur avec ses gammes SilentWings. C’était un pas à franchir, be quiet! l’a fait. Leurs productions ne s’arrêtent pas là, comme chacun sait ou ne sait pas, leur domaine de prédilection ce sont les alimentations. Une quarantaine de modèles sont présents répartis sur onze gammes, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

Thermalright HR-02, passif et performant ?

Introduction Un refroidisseur processeur passif, qui n’en a pas rêvé au moins une fois? Absence de ventilateur donc le silence absolu à ce niveau, c’est ce qu’on est en droit d’attendre. Par contre ce procédé implique d’autres contraintes. La toute première n’est autre qu’un boîtier bien aéré, donc toujours des ventilateurs pour aider à la création du flux nécessaire.

Cooler master V6GT vs. Thermalright Silver Arrow

Introduction Nous poursuivons nos tests de ventirads processeur avec cette fois-ci «deux monstres». Monstres de par leurs tailles, ils sont au format tour et présentent des mensurations imposantes. Première avantage de leurs tailles, l’efficacité. En effet, plus la surface de dissipation est importante plus le transfert sera élevé. Par ailleurs l’utilisation de ventilateurs grands formats permet d’obtenir un flux plus puissant avec des vitesses de rotation moins importantes donc moins de bruit. Tout cela ne représente que des avantages pour l’instant mais abordons le revers de la médaille, et oui il y en a forcément un.

CoolIT eco-R120, le watercooling facile?

Introduction Le watercooling présente une solution de refroidissement très flatteuse, le rendement est généralement intéressant et l’ensemble peut être discret si besoin est. Par contre, bien que ce type de refroidissement ait (très) légèrement évolué, des performances de haut niveau sont atteintes avec un matériel coûteux et assez difficile à assembler pour un profane. D’où l’idée de certains fabricants de proposer des kits ou tout est intégré, aucune manipulation, simplification à l’extrême.

Comparatif de refroidisseurs pour HD 5870

Introduction C’est un match au sommet que nous vous proposons aujourd’hui, nous allons opposer le Prolimatech MK 13 le Thermalright Spitfire & VRM R5 et l'Arctic Accelero Xtreme 5870 dans le cadre du refroidissement de la carte haut de gamme d’ATI, la Radeon HD 5870. Cette carte est sortie il y a quelques mois, elle ne souffre pas de températures excessives chroniques, par contre elle est audible en charge, nos 2 ventirads vont-ils apporter une discrétioncertaine ? Nous avons affaire a des ventirads de remplacement, certains ne sont pas des modèles spécifiques à la HD 5870 ou la 5850, ils couvrent tout deux un panel de cartes très étendu.

Noctua NH-D14, un ventirad qui décoiffe?

Introduction Noctua régne sur le marché du refroidisseur haut de gamme, ses produits sont réputés tel le célébrissime NH-U12P. Mais depuis chez ce fabricant des nouveautés ont fait leur apparition, dans un premier temps des déclinaisons de ce même ventirad devenu NH-U12P SE2 mais aussi et surtout un nouveau produit, le NH-D14. Au niveau des refroidisseurs plus professionnels la gamme est actuellement bien fournie, et oui Noctua c’est aussi du refroidissement pour serveurs et station de travail.

Test ventirad Thermolab Baram

Introduction Le refroidissement processeur évolue assez peu, c’est le moins que l’on puisse dire, il suit les évolutions des processeurs, ce qui sous-entend globalement la même quantité de chaleur à dissiper mais pour des fréquences de fonctionnement en hausse régulièrement. Le Heath-pipe, (caloduc en français) règne en maître sur ce marché, son principe est désormais connu. L’essentiel des différences entre tous les ventirads intervient au niveau des dimensions des radiateurs et du nombre de caloducs qu’ils comportent.

Test : Ventirad Cogage TRUE Spirit

Introduction Le refroidissement processeur évolue assez peu, c’est le moins que l’on puisse dire, il suit les évolutions des processeurs, ce qui sous-entend globalement la même quantité de chaleur à dissiper mais pour des fréquences de fonctionnement en hausse régulièrement. Le Heath-pipe, (caloduc en français) règne en maître sur ce marché, son principe est désormais connu. Un caloduc se présente sous la forme d’une enceinte hermétique qui renferme un fluide en équilibre avec sa phase gazeuse et sa phase liquide, en absence de tout autre gaz.

Test : Refroidisseur VGA Arctic Cooling Xtreme 4870X2

Introduction La Radeon HD4870X2 n’a pas la réputation de faire dans la discrétion, ni dans les températures très basses, les GPU flirtant assez souvent avec les 90 °C. En bref de gros besoins en dissipation que le refroidisseur d’origine tente de satisfaire, Il y parvient en partie mais avec un régime de rotation du ventilateur très élevé, je vous laisse le soin de deviner l’implication sur le niveau sonore.

Test 59H : Ventirad cooler master V10

Introduction Le refroidissement processeur évolue assez peu, c’est le moins que l’on puisse dire, il suit les évolutions des processeurs, ce qui sous-entend globalement la même quantité de chaleur à dissiper mais pour des fréquences de fonctionnement en hausse régulièrement. Le Heath-pipe, (caloduc en français) règne en maître sur ce marché, son principe est désormais connu.

Arctic Cooling, deux refroidisseurs VGA et 3 cartes graphiques

Introduction Rude tâche que de proposer un ventirad VGA de remplacement en ce moment, et celà pour plusieurs raisons. La première pourrait être la constante évolution des refroidisseurs d’origine, ils sont devenus beaucoup plus performants en matière de dissipation mais aussi en termes de nuisances sonores. La deuxième raison est sans nul doute le fait que le dissipateur d’origine est gratuit et pas en option, il fait parti du package à moindre coût. Mais alors, me direz-vous, avec la sagacité qui vous anime, pourquoi ne pas monter d’origine des refroidisseurs de remplacement? En voilà une idée qu’elle est bonne, mais dans ce cas, ce ne sont plus des produits de remplacement, nous sommes très proches des produits OEM.

Comparatif : Ventirads grand format

Articles > Ventirads processeurs Comparatif : Ventirads grand format Page 1 - Introduction Page 2 - Protocole de test Page 3 - Akasa Blue Aurora Page 4 - Akasa Nero, Page 5 - Alpenföhn Groß Clockner Page 6 - Cooler master V8 Page 7 - Noctua NH-U12P Page 8 - OCZ Vendetta 2 Page 9 - Xigmatek Achilles S1284C Page 10 - Xigmatek Red Scorpion S1283 Page 11 - Les tests de refroidissement Page 12 - Les tests sonores Page 13 - Conclusion function change_site() .value; ] ] Introduction Le refroidissement, un sujet très classique dans le domaine du hardware mais toujours aussi passionnant tant les contraintes sont importantes.

Test : Swiftech H2O 220 Compact

Articles > Refroidissement pour cartes graphiques Test : Auras GTO 990 Conditioner Page 1 - Introduction Page 2 - Protocole de tests Page 3 - Présentation Page 4 - Montage Page 5 - Résultats des tests Page 6 - Conclusion function change_site() .value; ] ] <<Début 1 2 3 4 5 6 Suivante> Fin>> Introduction Le watercooling demeure pour beaucoup une affaire d’initiés, une secte avec un langage bien particulier.

Test : Coolink GFXChilla

Articles > Refroidissement pour cartes graphiques Test : Dissipateur VGA Coolink GFXChilla Page 1 - Introduction Page 2 - Protocole de tests Page 3 - Présentation Page 4 - Montage Page 5 - Résultats des tests Page 6 - Conclusion function change_site() .value; ] ] <<Début 1 2 3 4 5 6 Suivante> Fin>> Introduction Dans les dissipateurs VGA de remplacement il existe 2 grandes lignes de produits, les «silencieux» qui n’apportent pas un grand gain en refroidissement mais plutôt en discrétion.
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Page 1 sur 3