Vendredi, 29 Mai

Dernière mise à jour29/05/2015 07:28:59 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage interne, SSD SSD Intel Série 335 240 Go, One NAND to rule them all

SSD Intel Série 335 240 Go, One NAND to rule them all

Envoyer Imprimer PDF

1030_Intel_011

Intel revient avec une nouvelle gamme de SSD. Sur la place de plus en plus bondée du marché des disques solides grand public, les séries 5xx et 3xx d'Intel représentent souvent un choix de compromis et de confiance : d'une part grâce au positionnement tarifaire de la série 330, mais aussi par la réputation de sérieux du support entourant les produits du fondeur de Santa Clara.

Le disque de 240 Go nous intéressant ce jour ouvre le bal de la série 335. Nouvelle nomenclature pour une nouvelle révision ? Pas tout à fait ! La filiation avec la série 330 repose sur quatre éléments : le contrôleur LSI SandForce 2281, la NAND synchrone, une garantie de 3 ans, et un positionnement tarifaire agressif.

 Ce qui change en revanche est un peu plus profond, mais juste en apparence. Les séries 330 et 520 partageaient toutes deux de la NAND MLC en 25nm, avec un MTBF pour chacun de 1.2 million d'heures. On passe désormais sur la série 335 à de la NAND MLC en 20nm, toujours avec un MTBF de 1,2 million d'heures.

Question IOPS en lecture et écriture sur un bloc de 8Go, on reste à l'identique avec respectivement 42000 IOPS et 52000 IOPS pour la déclinaison de 240 Go, seule disponible à l'heure du test, mais rattrapée récemment par une version de 180 Go.

Oui, comprenez-le d'emblée, il s'agit d'un remplacement de la NAND par des modules de gravure plus fine pour l'essentiel sur un PCB à l'agencement inchangé, accompagné par un nouveau firmware qui pousse Intel à créer une déclinaison de la gamme 335.

Pas de chamboulement, hormis ce firmware v.335S, et une baisse notable de la consommation du dispositif grace à la nouvelle finesse de gravure de la mémoire.

Intel complexifie temporairement sa différenciation de gamme au regard des stocks restant en 330, mais dès que cette disponibilité sera résorbée, seule la série 335 persistera dans les tailles à partir de 180 Go, et c'est déja le cas dans certains boutiques en ligne.

En soi, celà tombe très bien, l'accessibilité tarifaire de ces tailles en fera le nouveau standard de 2013 lorsqu'elles atteindront le seuil des 150 €, et potentiellement un produit phare de la gamme de SSD Intel en SandForce.

Notez d'ailleurs que ce test inaugure le choix de la rédaction de ne pas intégrer aux résultats les disques de taille inférieure à 120Go et de mettre de côté les relevés en SATA II, uniquement pour les disques à partir de 240 Go, afin de ne pas nuire à la lisibilité des performances.



Share
Tests en relation
Gigabyte Brix i7H-5500
Telle une petite brique trônant sur le bureau, le tout dernier mini PC de Gigabyte s’offre une séance de torture cette semaine. Au côté des autres machines du genre, notre Brix sous Intel Broadwell tient-il la comparaison ? Voyons cela de plus près. ...
Crucial Ballistix Sport LT 16 Go
Crucial n’a eu aucun mal à obtenir tous les suffrages sur les composants comme les SSD ou la RAM grâce à un niveau de performances plus élevé ou une fiabilité renforcée et c’est au tour de la DDR4 Ballistix Sport LT de montrer ce dont elle est capable en version 16GB 2400MHz. A la sortie du chipset Intel X99, le seul compatible à ce jour ...
Crucial MX200 500Go
Un peu plus de six mois après la sortie du SSD MX100, Crucial le leader du SSD à annoncé en janvier dernier le MX200. Ce nouveau support de stockage s’annonce comme une évolution du MX100 plus performant et endurant. ...

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir