Mardi, 04 Août

Dernière mise à jour04/08/2015 05:27:40 PM GMT

Vous êtes ici Articles Evénements, lives et interviews Les alimentations be quiet

Les alimentations be quiet

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction

Présentation.

be quiet - Historique de l’entreprise.

be quiet

Listan GmbH & Co. KG, qui était à l’origine un distributeur allemand de matériels et composants informatiques, a créé la gamme be quiet! en 2002. Le lancement des premières alimentations à la marque be quiet! est quant à lui intervenu un an plus tard. be quiet! s’est rapidement imposé comme un acteur majeur, pour devenir en quelques années leader sur le marché des alimentations ATX en Allemagne. Aujourd’hui be quiet! est non seulement une référence dans le monde de l’alimentation, notamment sur l’exigeant marché germanique, mais est également en train d’acquérir une véritable légitimité sur dans le secteur du refroidissement.

59Hardware - Production.

Be quiet est une société située outre-Rhin qui est spécialisée dans la fourniture d’alimentations PC.
Le haut de gamme est présent sous la forme de la série Dark Power, ce sont des blocs modulaires qui peuvent être monorail ou multirail. Cinq niveaux de puissances, 650, 750, 900 et 1200 Watts.
La ligne Straight Power correspond au moyen de gamme, les puissances s’échelonnent de 400 à 700 watts. Des variantes sont présentes, modulaires ou pas, elles sont labélisées 80 Plus Bronze.
Enfin les pure Power, 300, 350, 430 et 530 Watts. Elles sont l’entrée de gamme de be quiet.
Depuis peu une ligne de ventirads a été lancée, les Dark Rock. Deux modèles sont proposés le Dark Rock Pro et l’Avanced. Il repose sur des ventilateurs SilentWings qui correspondent à l’offre be quiet dans le domaine. Les alimentations en sont également équipées.

{mospagebreak}
{menu Partie technique}

Technique.

59Hardware - Fabriquez-vous vos alimentations ou quel est votre degré d’implication dans le cas de sous-traitance. Cahier des charges précis, par exemple? Quel contrôle assurez-vous sur la production ?

be quiet! est totalement impliquée dans le développement de ses produits : de la conception au contrôle qualité. Tout démarre en Allemagne, où l’équipe en charge du développement des produits définit un cahier des charges strict, du choix du ventilateur au moindre composant, qui aura une incidence sur la qualité du produit, notamment sur les bruits électriques. Mais le rôle de be quiet! ne s’arrête pas là. Un véritable suivi qualité est exercé pas les équipes produit, sur place, directement sur les sites de production.
Cela veut dire qu’aujourd’hui il n’est pas possible de trouver une alimentation be quiet ! sous un autre nom.

Les modèles se multiplient sur le marché, avec des puissances de plus en plus élevées. Toutefois, au delà d’une certaine puissance, certains s’accordent à dire que cela est inutile. Qu’en pensez-vous ? Fini le côté vitrine où chacun expose sa meilleure technologie pour créer un effet de gamme ?

pdaxdjkx40f3cbb7ng2p.jpgChez be quiet!, les gammes produits ne sont pas construites en fonction des puissances, mais en fonction du service rendu au client. A ce jour, be quiet! propose trois gammes de produits qui répondent à des besoins spécifiques en terme de stabilité, d’efficacité, de silence... L’idée est de proposer un choix plus vaste de puissances dans chaque catégorie. be quiet! n’est pas dans une logique de course à la puissance mais plutôt dans un objectif de personnalisation des caractéristiques produit, en fonction des besoins de chaque client.

Question toujours d’actualité, au sujet du nombre de rails la tendance fut de passer du mono-rail au multi-rail. Nous assistons à la remise sur le marché de certains modèles mono-rails. Qu’apportent-ils précisément ? Quel est votre point de vue à ce niveau ?

Si l’on se confère aux spécifications d’Intel, une alimentation doit être multirail. Ce sont également les recommandations émises par Nvidia. C’est avant tout une question de sécurité.
Certains utilisateurs pensent qu’en choisissant une alimentation monorail, ils pourront opter pour une alimentation de puissance moindre. Et là, on souhaite attirer l’attention sur les répercussions que cela peut avoir sur la sécurité de la configuration tout entière. C’est dangereux et cela affectera bien évidemment la durée de vie de l’alimentation.
Il faut par ailleurs souligner que produire une alimentation monorail revient moins cher, en coût de fabrication, que produire une alimentation multirail.
Evidemment, dans certains cas extrêmes, où l’on veut pousser une configuration dans ses retranchements, le monorail peut être tentant. C’est pourquoi be quiet! propose sur ses alimentations les plus sophistiquées, à sa savoir la gamme DARK POWER PRO, une clef overclocking. Cela signifie que l’alimentation est construite par défaut en multirail mais qu’elle offre la possibilité de fonctionner en mode monorail, pour des opérations d’overclocking par exemple, et ce, en un seul geste. Une option simple qui garantit la sécurité du matériel, tout en offrant plus de possibilités sur demande de l’utilisateur.

Le label 80 Plus Platinium constitue le label 80 Plus le plus élevé en matière de rendement, 90, 94 et 91% à 20, 50 et 100 % de charge et un FP supérieur à 0.95. Pensez-vous l’atteindre, est-ce un but pour vous ? Sera-t-il surpassé bientôt ?

be quiet!, dans sa quête de perfection et d’amélioration, se doit de proposer du Platinum, synonyme d’excellence en matière de rendement électrique. C’est effectivement un des projets pour fin 2011, avec la sortie de la nouvelle génération de DARK POWER PRO P10.

Actuellement la notion de rendement se représente comme une courbe avec une pointe à 50% de charge, en dessous et au dessus le rendement est légèrement moins bon. A quand un rendement uniforme quelque soit la charge, selon vous ?

r8dykgiivutfqjh4pd6n.jpgTechniquement, il n’est pas possible à ce jour d’imaginer une alimentation avec un rendement linéaire. C’est une question de physique ! Il y aura toujours un pic d’efficacité autour de 50 – 70%. Il faut privilégier la plage de puissance la plus communément utilisée pour optimiser le rendement.

Que pensez-vous des blocs semi-fanless ? Ils font une arrivée assez remarquée sur le marché.

On pourrait penser que les alimentations be quiet! sont suffisamment silencieuses pour ne pas avoir à envisager du semi-passif. Toutefois, il existe aujourd’hui une véritable demande du marché pour cette typologie de produits. be quiet! travaille donc à ce jour sur le développement de tels boîtiers. L’idée étant d’avoir une alimentation dont le ventilateur se déclenche automatiquement à partir d’une certaine puissance, et non pas à partir d’un certain pourcentage de charge, comme le font quelques constructeurs aujourd’hui. On peut d’ores et déjà annoncer que les alimentations semi-fanless de be quiet! seront parfaitement silencieuses jusqu’à 150W, seuil au-delà duquel le ventilateur se déclenchera. On retrouvera cette technologie sur les modèles haut de gamme de be quiet!, à savoir les nouvelles DARK POWER PRO P10.
C’est un véritable investissement pour be quiet!, car cette technologie exige d’avoir plusieurs détecteurs (3) ce qui impacte directement le coût de fabrication. L’objectif étant d’éviter l’inflation du prix public, bien évidemment.

Abordons l’écologie, bien que le haut rendement que nous venons d’évoquer en fasse partie, il y a d’autres éléments qui méritent d’être précisés.

L’écologie est aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. Le premier facteur sur lequel nous pouvons jouer est effectivement le rendement, dont nous avons parlé précédemment. D’autres paramètres sont importants : le transport, le choix des composants, le packaging ou encore le recyclage. Mais ne nous voilons pas la face. L’alimentation n’est pas un produit vert, même si des efforts ont été consentis. C’est avant tout un argument marketing parfois galvaudé par certains acteurs du marché.

On parle de plus en plus de coût carbone pour l’exploitation du bloc mais connaissez-vous le coût lié à la fabrication d’une alimentation ?

Evaluer le coût carbone d’une alimentation semble aujourd’hui difficile, en raison du nombre important de composants nécessaires à sa fabrication et de leurs provenances diverses. Peut-être pourrons-nous répondre à cette question d’ici quelque temps.
Aujourd’hui les produits be quiet! sont conformes aux normes européennes en vigueur ainsi qu’à la directive RoHs qui limite drastiquement l’utilisation de substances dangereuses.

Selon vous le temps est-il toujours aux conditionnements luxueux ?

elmgfexxbw9rqctitrpy.jpgPour be quiet!, le conditionnement doit remplir trois rôle principaux : informer le client, protéger le produit, faciliter le transport. Certes, le packaging est un support de communication primordial en boutique, relayant l’univers de la marque sur point de vente, mais aujourd’hui la priorité de be quiet! est de proposer un emballage pratique et lisible. On prête donc une attention toute particulière à la protection du boîtier, à la facilité du transport, au côté pratique du rangement ou encore à la lisibilité des informations mentionnées dessus.

{mospagebreak}
{menu Partie commerciale}

Commerciale

Par quel circuit de distribution diffusez-vous vos produits ?

zj47jv7hnv8mkisqah4q.jpgAujourd’hui, be quiet ! est présent sur le marché français via un réseau de revendeurs traditionnels et de boutiques on-line.

Quelle est votre stratégie de communication, vous axez cette dernière sur la qualité, le prix ou autre ?

be quiet! a lancé plusieurs campagnes de communication depuis l’introduction de la marque! en France. Nous avons alternativement mis en avant deux des points forts de be quiet! : la spécificité de la garantie et le silence des produits. Nous souhaitons avant tout capitaliser sur l’image qualitative des produits be quiet!. Notre dernière campagne, basée sur des témoignages d’utilisateur, mettait en avant les réponses de be quiet! aux préoccupations de ses clients.

Les périodes de garantie sont un sujet rarement abordé et pourtant tellement important. Il existe beaucoup de disparités concernant ces délais en fonction des fabricants. Quel est votre position sur le sujet ? Qui l’assume : vous ? L’importateur ? Le revendeur ? Comment cela fonctionne-t-il réellement ? Quelle est la durée de votre garantie ?

La garantie est un sujet complexe, où les responsabilités sont partagées entre constructeur et distributeur. Pour be quiet!, la garantie a toujours été une préoccupation majeure. Dès 2007, la marque mettait en place une garantie inédite, à savoir un service d’échange sur site, sur deux de ses principales gammes. En moins de 48 heures, l’utilisateur peut ainsi bénéficier d’une alimentation neuve, à domicile. Ce service innovant doit son succès à la réactivité du service après-vente, basé en France. Il faut également souligner que be quiet! est un des rares acteurs du marché à proposer un numéro vert, gratuit, pour tous les appels concernant le SAV.

x855tb8b0gsbvht7m2lv.jpgNous assistons depuis quelques temps au lancement d’alimentations labélisé 80 Plus Or a des prix assez bas par rapport au marché habituel, pensez-vous lancer des modèles de ce type si ce n’est déjà fait ?

be quiet! a effectivement un nouveau projet d’alimentations, qui s’inscrit dans cette démarche. L’idée est de proposer un boîtier simple, fiable et efficace, avec un rendement électrique ultra performant, certifié par une labellisation 80 Plus Gold. Cela permet d’offrir un produit performant, conforme au niveau d’exigence be quiet!, mais sans superflu et donc à un prix plus beaucoup agressif.

Quelle plage de puissance constitue le plus gros de vos ventes ? Sur quelle série d’alimentation ? La modularité des cordons est-elle un atout ?

A ce jour, be quiet! réalise l’essentiel de ses ventes entre 430 et 550W. Les séries modulaires représentent une part encore peu significative des ventes, même si les différents modèles couvrent des puissances allant de 480 à 1200W.

A ce niveau, la parole vous est donnée, vos prévisions, réflexions, aspirations, projets.

Je vous remercie de l’espace accordé à be quiet! et espère pouvoir aborder prochainement avec vous les évolutions de la marque et notamment son développement sur le secteur du refroidissement.

59Hardware - Nous allons relancer les interviews au niveau du refroidissement, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir