Comparatif : 8 boîtiers externes 2.5P en USB et eSata

Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Sébastien Gavois le 19-05-2008 -

Articles > Boîtiers externes, Clé USB et réseau

Protocole de test

La configuration du test

Plateforme de test:
Processeur : Intel Core 2 Duo E6750.
Carte mère : Gigabyte EP35C-DS3R.
Mémoire : 2*1Go Kingston DDR3
Windows XP Pro SP2

Disque Sata 2.5P : Toshiba HDD2D60 (5400Trs/mn)

Protocole de test :

Chaque test et/ou prise de mesure est précédé par une période d'usage intensif. Elle consiste en la copie d'un fichier important, (4 Go), du Pc vers le coffret et ensuite du coffret vers le Pc.

Test de transfert

Logiciel utilisé : HD Tune Pro V3.00, programme d'évaluation des performances des supports de stockage

Nous relèverons le taux de transfert moyen, il nous indiquera l’amplitude des transferts. Le temps d’accès sera également un bon indicateur ainsi que le taux d’occupation du processeur.

Nous avons ensuite effectué le transfert d'un fichier de 1951Mo du Pc vers le boîtier et réciproquement en mesurant le temps nécessaire à la copie du fichier.

Les températures

Exit la sonde et l'exploitation Smart des disques durs, en effet ces fonctions très pratiques ne sont pas prises en charge par les interfaces que nous rencontrons dans ce comparatif. La température sera mesurée à l'aide d'un thermomètre de précision, la sonde sera positionnée à l'intérieur du boîtier, qui sera pour l'occasion légèrement entrouvert. L’opération ne fut pas aisée tant les boîtiers sont compactes et ajustés

Le test sonore

Pour la partie sonore, très difficile de dégager des nuisances tant notre disque référence est silencieux, donc exceptionnellement nous n’avons pas fait de relevés.

Le test du montage

Nous jugerons par ce test la facilité d'intégration du disque dur dans le boîtier, cela sous-entend l'ouverture de celui-ci et le montage du disque. Nous trouvons au sein de ce comparatif des modèles totalement sans vis et des modèles qui en comportent.

La notation se fera sur l'ensemble de l'opération, de 1 clé, très long, à 5 clés, très rapide…



En boutique




  Commentaires (55)
Flux RSS des commentaires
Ecrit par Truc (Visiteur), le 19-05-2008 13:02

C'est quoi une température delta ?
Ecrit par Philippe Vautier (Utilisateur enregistré), le 19-05-2008 16:39

La différence entre la température relevée et celle ambiante
Ecrit par JPSonic (Visiteur), le 19-05-2008 19:32

l’Icy Box 290 me tente bien reste à savoir quoi mettre dedans comme disque en 7200t ?? 
Top la station d'accueil, plutôt class, ça me plaît beaucoup..... :zzz
Ecrit par Truc (Visiteur), le 19-05-2008 21:18

Et donc la température ambiante était de combien lors des tests ?
Ecrit par Sébastien Gavois (Utilisateur enregistré), le 19-05-2008 21:51

La température de la pièce était de 27 - 28°C 
 
:)
Ecrit par max (Visiteur), le 20-05-2008 10:20

Y'a des notions pas expliquées... sur le premier modèle vous parlez du bouton de backup mais dites rien de plus sur ce qu'il fait, du log...
Ecrit par F. (Visiteur), le 20-05-2008 11:01

Le Aikuo pourrait m'intéresser selon le prix, mais où vous l'êtes-vous procuré ? 
 
Ni mes sites habituels (ldlc / materiel.net) ni d'autres (cdiscount ; grosbill ; ...) ne semblent le proposer.
Ecrit par QQ1 (Visiteur), le 20-05-2008 15:13

Les résultats USB / eSata sont étranges, surtout connaissant les capacités réelles de celles-ci... 
Je ne voudrais pas être médisant mais il y a de quoi se poser un minimum de questions.
Ecrit par Sébastien Gavois (Utilisateur enregistré), le 20-05-2008 16:22

Alors pour les réponses, commençons par 
 
Max -> Le bouton de backup sert à faire un backup automatiquement juste par pression sur le bouton :) (si le logiciel est installé) 
 
F. -> J'ai trouvé la même référence ici : surcouf Mais il n'y a pas de photo pour vérifier, pour autant d'après eu il s'agit bien du AIEN2501, à vérifier tout de même.  
 
QQ1 -> Pas de soucis, t'es pas médisant ;) Alors déjà tu parle des débits en eSata ou en USB ? Si c'est les débits en eSata ils sont largement en dessous des capacités de l'eSata mais son dans notre cas limité par le disque dur. En effet, les disques 2.5 pouces ne sont pas les plus rapides, et les valeurs mesurées en eSata sont à peu près les même que celle relevé en Sata le disque branché en direct sur la carte mère.
Ecrit par F. (Visiteur), le 20-05-2008 22:26

Merci bien ! 
 
Bon, ben j'ai commandé celui là du coup. On verra. ^^ 
 
Je tiens cependant à faire remarquer qu'il aurait été intéressant de faire rentrer les prix dans le protocole de test, car cela reste une donnée importante pour l'utilisateur lambda (on ne rogne pas 5€ sur une carte fraphique, on les rogne sur des petits bitonios comme ceux-là :D ). 
 
Merci pour cet article instructif ceci dit. :]
Ecrit par youpi (Visiteur), le 23-05-2008 15:31

salut je voudrais savoir si on peut brancher un disque Solid State UATA 1.8pouce dans ces boitiers? 
 
Merci pour votre aide
Ecrit par Faraday (Visiteur), le 27-05-2008 23:10

Est ce que les perfs de transferts sont les mm si le boitier est utilisé ac un hdd sata ou sata 2 ? 
et ds ce cas qu'est ce que vous conseillez comme disque dur 320Go pr profiter au mieux des capacités du icybox 290 ? 
merci d'avance!
Ecrit par Sébastien Gavois (Utilisateur enregistré), le 28-05-2008 08:11

Oui les performances seront les mêmes, en fait en USB tu sera limité par le boîtiers (dans les 30Mo/s) alors qu'en eSata tu sera limité par le disque dur. :)
Ecrit par F. (Visiteur), le 03-06-2008 17:52

Après réception, il ne s'agit pas du même modèle, puisque n'étant pas rouge (ouais bon, à part ça c'est en gros le même). 
 
Le bundle n'inclus par contre, à côté des vis et du tournevis, qu'un cable 'gros' USB -> 'petit' USB, alors que le disque dur est en 'gros' USB. Wtf ? :/ 
 
Je suppose qu'on a pas droit à plus pour 9€ hros FDP.
Ecrit par Sébastien Gavois (Utilisateur enregistré), le 04-06-2008 16:08

Arf donc tu ne peut pas le brancher ? 
 
Embattant ça de ne pas livrer le bon câble...
Ecrit par vincent (Visiteur), le 08-06-2008 22:39

Pour le max in power est-il possible, par exemple de le de l'utiliser sans la prise d'alimentation, alimenté par l'usb ?
Ecrit par Sebastien (Visiteur), le 09-06-2008 11:58

Tous les modèles testé ici fonctionnaient avec seulement une prise USB de branché. 
MAIS ATTENTION, cela dépend fortement de l'ordinateur et du disque dur utilisé. Dans notre cas le test à été fait sur une Gigabyte EP35C-DS3R avec un disque Toshiba de 160Giga. 
 
Je ne peut absolument rien garantir sur une autre carte et/ou un portable et un autre disque.  
 
La limitation venant le plus souvent du port USB qui ne délivre pas assez de puissance. Si le Max in Power ne passe pas y'a de grande chance que les autres non plus, idem si ça passe...
Ecrit par Shunt (Visiteur), le 12-06-2008 14:33

Bonjour, 
 
Suite à ce test, j'ai acheté un icy box 290 (mais la version non rackable) et un dd 320Go Western digital. 
Le hic... c'est que je ne vois rien du tout en e-sata !!! (sous linux, si je branche ou débranche le connecteur e-sata, rien dans le /var/log/message, et rien non plus dans le bios) 
auriez-vous une idée? (avez-vous eu ce genre de pb pour le e-sata ? puisque c'est mon premier périphérique en e-sata :)
Ecrit par Sebastien (Visiteur), le 12-06-2008 15:03

As-tu bien pensé à brancher l'alimentation electrique du boîtier ? Celui qui fait USB -> alimentation. Le courant ne pouvant pas passer par l'eSata
Ecrit par Shunt (Visiteur), le 12-06-2008 16:04

oui oui, quand même :)
Ecrit par Sebastien (Visiteur), le 12-06-2008 16:43

As-tu essayer de redémarrer l'ordinateur avec le boîtier branché voir si il est détecté dans ce cas ?
Ecrit par Shunt (Visiteur), le 12-06-2008 18:09

j'ai mis le boitier, démarré => direct dans le bios, et nada ..... 
je me demande s'il peut y avoir une incompatibilité avec le dd ???? 
Enfin c'est vraiment bizarre (je l'ai fait changer par le SAV ldlc, et c'est pareil ! grrrrr) 
eux ont essayé avec un autre dd sata, mais 3 1/2 car ils n'avaient pas de 2 1/2 sous la main en sata. et toujours rien ....
Ecrit par Philippe Vautier (Utilisateur enregistré), le 13-06-2008 08:46

Ton 320Go Western digital. est reconnu ds le bios en direct?
Ecrit par Shunt (Visiteur), le 14-06-2008 09:01

oui, sans problème. 
et si je passe pas un adaptateur esata-sata pour me mettre sur la même prise sata interne, y\'a plus rien ! 
je crois que je vais rendre le boitier et tenter un MaxInPower de dépis ... :(
Ecrit par Philippe Vautier (Utilisateur enregistré), le 14-06-2008 11:40

Oui, je crains que ce soit la seule solution... Pas normal qd même :(
Ecrit par aktor (Visiteur), le 12-07-2008 02:21

slt, 
 
J'ai investit dans esata il y'a un peut plus d'un an quant y'avais que deux model de boitier sur le marché ! 
 
Perso j'utilise un disque seagate 7200 tr/min 7200.10 ST9160823AS avec 0.62A a 5V dans un saturno Vizo et sa tiens pas la route , decrochage et surrchauffe , meme avec 3 USB pour alim , le esata freez les nombreux PC que je depanne avec !!! , si vous avez des retour d'experience avec des boitier USB/eSATA avec disque dur 7200tr/min , ca m'interesse ! 
 
@+
Ecrit par Stephane (Visiteur), le 13-08-2008 10:17

J'ai acheté le maxinpower, mais il ne fonctionne pas en esata. 
Il faut une alim externe pour le fonctionement ? 
Merci
Ecrit par Sébastien Gavois (Utilisateur enregistré), le 13-08-2008 13:47

Oui, seule l'USB peut être auto alimenté, l'Esata a forcement besoin d'une source de courant externe. 
Mais tu dois avoir un adaptateur alimentation -> USB dans le bundle pour brancher l'alimentation du boitier sur un port USB.
Ecrit par Stephane (Visiteur), le 14-08-2008 08:09

Oui j'ai pris le cable USB fourni (coté rouge) et cela fonctionne, merci. 
Au départ j'avais utilisé une alim 5v spécial HDD 2,5" par la prise ronde, mais cela ne marche pas. Le voyant power s'allume, mais pas de fonctionnement de l'esata. 
Etonnant !!!
Ecrit par Mohammed (Visiteur), le 10-10-2008 18:55

Bonjour je viens de connecter mon décodeur Tv et je voudrais m'acheter un disque dur externe et le connecter au décodeur,mon FAI me signale qu'il faut qu'il tourne à 5400 tr/min.Est-ce que je peux m'acheter un disque dur externe de 2.5 pouces sera t il compatible,mon décodeur le reconnaitra t il ?Que faut-il choisir un 3.5 pouces ou un 2.5 pouces ?Pour info j'ai un problème avec mon pc(virus,dialer et compagnie)pour le moment je ne pourrai donc pas connecter le disque dur à mon pc,j'ai un peu peur des risques.Merci de votre aide.
Ecrit par sos svp, (Visiteur), le 30-10-2008 09:20

Bonjour a tous,  
 
voila j'ai acheter le ICY BOX avec rack, quand je teste mon dd en usb, il es bien reconnu, mais quand je le met dans le rack, rien , meme dans le bios, il est invisible, j'ai teste sur d'autres port sata de ma CM, rien a faire, pourtant mes disk sata fonctionne tres bien,, ou ce trouvre le probleme si quelqu'un sait  
merci d'avance
Ecrit par sos svp (Visiteur), le 31-10-2008 16:08

probleme regler
Ecrit par Sébastien Gavois (Utilisateur enregistré), le 31-10-2008 17:24

Ca venait de quoi alors ? :?
Ecrit par azerty (Visiteur), le 31-10-2008 20:13

Ben oui, ça pourrait servir à d'autres...
Ecrit par xboxman69 (Visiteur), le 23-12-2008 00:36

bonjour je me suis acheter un maxinpower avec un DD de 500go WD, mais il ne le reconnait pas du tout, en esata plus usb, ni en double usb, est ce normal???
Ecrit par azerty (Visiteur), le 23-12-2008 01:24

Non, ton disque est neuf?
Ecrit par xboxman69 (Visiteur), le 23-12-2008 08:29

Oui biensur...
Ecrit par azerty (Visiteur), le 23-12-2008 10:29

Branche le en direct sur ta carte mère pour voir si il est reconnu. Ensuite "prépare" le sous Windows. 
Si il est toujours pas reconnu, ramène ton boitier en SAV, il a un pb...
Ecrit par xboxman69 (Visiteur), le 23-12-2008 11:13

ben c'est pour brancher sur mon A300, il a un port esata...
Ecrit par xboxman69 (Visiteur), le 23-12-2008 12:33

un pc portable
Ecrit par azerty (Visiteur), le 23-12-2008 14:29

Teste le chez un ami... tu verras bien. 
S'il n'est pas reconnu aussi c'est qu'il a un problème.
Ecrit par xboxman69 (Visiteur), le 23-12-2008 14:32

sa ce trouve le maxinpower ne reconnais pas les plus de 500go! 
 
car j'ai brancher un 120go et la sa marche, vraiment bizard
Ecrit par azerty (Visiteur), le 23-12-2008 19:43

bah pourtant 500 Go c'est courant maintenant
Ecrit par xboxman69 (Visiteur), le 23-12-2008 20:10

ben voui sa me soule!!!! personne n'a de soluce???
Ecrit par BartOon (Visiteur), le 26-03-2009 03:25

Un petit up, trois mois plus tard 
Je suis intéressé par le combo de Xboxman69, un disk petit en taille et a grande capacité 500Gb, voir 1Tb, avec le bundle de Max In Power. 
As-tu trouvé et solutionné ton problème Xboxman369 ? 
Et surtout passé d'un DD de 160Gb à 500, ça chauffe plus, d'ou plus de problème encore. 
 
Et depuis le mois de juin dernier, y a t'il des évolutions, parce que j'hésite bien aussi avec un verbat' 2"5 500Gb, pas cher annoncé a 110€, avec le combo Max in Power et DD 500, ça fait 20+80, à peu près pareil, mais mon instinct de montgalletMan se dit qu'il aura le plaisir de le monter démonter à guise
Ecrit par Manux59 (Visiteur), le 06-04-2009 23:12

J'ai prix le boitier max in power+ 1 western 500Go 
en double usb nickel mais en e-sata est que je dois acheter une alim(si oui laquelle?
Ecrit par Sébastien Gavois (Utilisateur enregistré), le 07-04-2009 09:47

Normalement dans le bundle tu as un câble USB vers l'alimentation du Max In Power non ?  
De cette manière le boîtier ne prendra que le courant sur le port USB et utilisera le port eSata comme interface.
Ecrit par Manux59 (Visiteur), le 07-04-2009 14:41

Je n'ai pas de câble pour brancher sur l'alimentation. Est-il manquant? Car le carton était ouvert à réception. Dans la boite il y a un câble mini usb vers double usb, un câble e-sata, une équerre e-sata vers sata(pour pc fixe).Le CD de Pc clone +pilote win 98.Et l'étui en simili cuir.
Ecrit par Manux59 (Visiteur), le 11-04-2009 18:16

RE UP
Ecrit par Philippe Vautier (Utilisateur enregistré), le 12-04-2009 11:44

C'est le BEMIP25A4E?
Ecrit par Manux59 (Visiteur), le 12-04-2009 18:32

Oui c'est bien le BEMIP25A4E
Ecrit par Prospe78 (Visiteur), le 16-06-2009 15:41

Bonjour, 
Je regarde le boitier BEMIP25A4E, pour une utilisation avec une connexion e-Sata. 
La logique inetren du BEMIP25A4E est-elle du type S-ATA II (3,0 Go/s) ou limitée à à du S-ATA (1,5 Go/s)
Ecrit par Intika (Visiteur), le 24-07-2009 00:41

Salut...  
 
D'abord merci pour ce petit test c'est super sa permet de comparer un peu.  
 
Seul bémol dommage que le disque dur utilisé ne soit pas plus puissant (7200 sata II 3GB) pour comparer la vitesse en ce qui concerne la connexion esata. 
 
sa auré permis de tester si vraiment les adaptateur sont équivalent sur l'esata.  
 
Pour info j'ai  
l’Icy Box 290 avec  
un DD Seagate 5400 tr sata II 250Go  
Sur un PC HP HDX16  
 
J'arrive a du 63,6 en lecture par esata en testant avec HD tune pro comme ici j'ai pas tester la l'ecriture pr ne pas effacer les données mais je sais que c'est a peu pres la meme chose...  
 
Je vais acheter le BEMIP25A4E il est pas indiqué qu'il est sata2 j'espere que je ne serai pas décue par la vitesse de transfert par rapport à l'icy.  
 
En tout cas qu'il disent sata II 3BG ou 1.5 on s'en fou par ce que le sata 1.5 GB = 187,5 Mo/sec et là on les a meme pas dépassé donc qu'il soit compatible ou pas sata II 3GB sa ne changera rien. en tt cas en theorie 
 
a mon avis c'est pas pour tt de suite des hdd qui fonctionne réelement en 3GB ou peu etre les futur hdd SSD ce qui serai super c'est qu'il inventent des HD que avec de la mémoire vive sa serai trop bon de faire tourner un system là dessus. avec des taux de transfert a des 2000, 3000 méga/sec c'est tt a fait faisable d'ailleur...  
mais sa coutera très cher. 
 
enfin soit je ne vais pas m'étaler sur le sujet...  
 
Merci encore
Ecrit par Intika (Visiteur), le 28-07-2009 13:17

re... 
 
Voila le BEMIP25A4E est arrivé cool  
 
1. Sur tout les sites que j'ai trouvé il est indiqué qu'il est compatible sata 1.5 alors que sur la boite il est indiqué sata 3 GB c'est cool :)  
 
+ Vitesse de transfert esata sur mon pc 64 MB tt comme le IcyBox 290 j'ai retesté et sa donne exactement la meme chose (DD Seagate 5400 tr sata II 250Go) 
+ Cable esata d'une tres bonne qualité, rigide 
+ Housse cuir 
+ Adaptateur sata - esata sur PCI tres pratique 
+ Bien beau par rapport au photos 
+ backup... mais pas testé car j'en ai pas l'utilité 
+ sara II 3 gb 
+ lisence pour le soft de sauvegarde 
+ Tres belle lumere d'indication d'alimentation et fonctionnement en plus bien visible par rapport a l'icy (led power + led hdd)  
 
- Housse cuire ne protege pas sur les coté et doté d'un émant c'est un tt petit mais bon je fait pas confience avec un hdd deriere on sais jamais 
- il a l'air assez fragile, si il tombe il sera probablement cassé  
- finission du connecteur esata sur le hdd laisse a désirer mais bon sa fonctionne 
 
enfin voila voila juste pour une note en plus sur le test ici  
 
;) tchuz
Ecrit par Nicolas (Visiteur), le 30-11-2009 00:27

Bonjour,  
 
j'ai acheté un boitier de disque dur externe Max In Power avec USB double et 2,5 pouces. Le souci que je rencontre, c'est mon pc ne détecte pas le boiter, je suis sous xp pro.

Commenter
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
Nom
BBCode:Web AddressEmail AddressLoad Image from WebBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire



Saisir le code : Code


 
< Précédent   Suivant >
  


Reproduction totale ou partielle du portail interdite
59hardware.net – Avril 2004 – Déclaré à la CNIL sous le N°1049216
Page générée en 0.0223secondes