Mardi, 30 Juin

Dernière mise à jour29/06/2015 09:45:45 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier + alimentation Enermax Staray

Boîtier + alimentation Enermax Staray

Envoyer Imprimer PDF

{menu Introduction}

Introduction

59hardware

Le test de cette semaine porte sur le boîtier Enermax Staray, vendu au prix public d'à peu près 82.99 euros. Mais, contrairement à notre habitude, le test  inclut non seulement la partie consacrée au boîtier proprement dit mais également quelques mots sur l'alimentation LEPA de 500 Watts, vendue avec le boîtier.

Bien sûr, il ne s'agit pas de comparer le Staray d'Enermax aux ténors du genre, généralement vendus bien plus chers, il s'agit plutôt de mettre en lumière les possibilités d'une solution boîtier + alimentation d'entrée de gamme, alimentation vendue seule pour la moitié du prix total environ, ce qui réserve bien évidemment l'autre moitié au boîtier proprement dit.

Pour être tout à fait exact, il s'agit du Staray ECA 3175 Series, l'une de ses trois déclinaisons, la seule à avoir visiblement atteint le territoire français. Nous passerons donc en revue les performances en refroidissement et mesurerons les nuisances sonores produites par le Staray, sans pour autant oublier le montage.

{mospagebreak}
{menu Présentation extérieure}

Présentation extérieure

5siyp13owtkjum55pulx.jpg


Spécifications :

alt Modèle : Enermax Staray
alt Couleur : Noire
alt Format : Micro ATX, ATX
alt Matériaux façade : Acier et plastique
alt Matériaux châssis : Acier
alt Matériaux panneaux : Acier
alt Alimentation : Format ATX LEPA N500 fournie
alt Emplacement ventilateurs avant : 1 x 120 mm
alt Emplacement ventilateur arrière : 1 x 120 mm fourni
alt Emplacements ventilateurs dessus  : aucun
alt Emplacements ventilateur panneau gauche : 2 x140 ou 2 x 120 mm (non fournis) / panneau droit : aucun
alt Emplacements ventilateur fond de boîtier : aucun
alt Baies 5.25 pouces : 4 externes
alt Emplacements stockage : 7 en 3.5 pouces
alt Emplacements cartes PCI filles : 7
alt Ports façade : 2 x USB 1.0, 1 x USB 3.0 et 2 entrée/sortie audio HD, Power, Reset
alt Dimensions, hauteur : 411, largeur : 185, profondeur : 450 mm
alt Poids : 7.2 Kg  à vide, 10.6 Kg matériel monté

Prix moyen constaté, hors frais de transport : 80 euros environ.

Le Staray est un boîtier au format mi-tour, à finition noire brillante, mesurant 411x185x450 mm et arborant quatre baies 5.25 pouces, ainsi l'unique ventilateur livré avec le boîtier (un peu léger, comme nous le verrons par la suite), sur sa façade avant.

jqzfwz5k9l0v2we44tn5.jpgg4tlwyfc6x1tjsv4vzr2.jpg


Sur la partie amovible de la façade avant, on retrouve le filtre à poussière à demeure du ventilateur de 120 mm, un cache pour baie 3.5 pouces et quatre pour baies 5.25 pouces et également les boutons Power et Reset, ainsi que les traditionnelles entrée/sortie audio, accompagnées de deux ports USB, l'un USB 2.0 et l'autre USB 3.0.

bu3l650xz03h0o8vrdwi.jpge599ndlxa1pafhanb381.jpg


Sur le panneau latéral droit, on remarque deux emplacements pour ventilateurs de 120 ou de 140 mm, l'un à la hauteur du CPU et l'autre à hauteur de la carte graphique, composé d'acier électro-galvanisé (SECC) de 0.6 mm d'épaisseur, autant dire que les panneaux latéraux sont plutôt "flexibles" et ne contribuent pas à créer une image de solidité à toute épreuve.

byak36u3gebyvdtj0c1b.jpg 


Sur la façade arrière, on aperçoit un emplacement pour un ventilateur de 120 mm en extraction (facultatif selon Enermax, même si, comme nous le verrons bientôt ...), les sept emplacements PCI/PCI-Express, deux orifices de sortie pour les tuyaux d'une solution water-cooling, deux petites aérations et l'alimentation LEPA N500 déjà montée.

0q1dmdxwfx4k5i7yq7gl.jpg7q8pzlafn2mksj3gcis7.jpg


La face inférieure du boîtier recèle quatre pieds en caoutchouc et une aération (sans filtre à poussière) au niveau de l'alimentation.

2akuwojt7qp4dyr3giyk.jpg


Le kit visserie comprend le strict minimum : un PC Speaker, trois entretoises supplémentaires, quatre vis pour ventilateur, un collier de serrage, 16 vis pour carte-mère et un verrou antivol.

Assurément peu de choses à dire, mais le boîtier Staray d'Enermax est un boîtier d'entrée de gamme, est-il besoin de le rappeler ..., qui ne dispose pas des raffinements des modèles haut-de-gamme et forcément, cela se répercute bien quelque part.

{mospagebreak}
{menu Présentation intérieure}

Présentation intérieure

Ce qui frappe dès le premier regard, est que l'intérieur du Staray ressemble furieusement aux boîtiers "rétro" qui avaient cours il y a quelques années. Ce qui frappe ensuite, est le côté spartiate de la chose : pas de passe-câbles, pas de ventilateur arrière en mode extraction, au moins y-a-t'il une ouverture pour plaque de rétention ... Enermax semble donc s'être contenté du strict minimum, ce qui reste cohérent avec l'idée de boîtiter entrée de gamme.

Comme nous l'avons déjà fait remarquer, l'alimentation (non-modulaire) est livrée déjà montée à l'intérieur du boîtier.

bdpgane0ssf2vlf1m9ra.jpg


Jusqu'à sept cartes d'extension peuvent être installées dans le Staray et seront fixées par l'intermédiaire d'un système de fermoir situé en dessous de l'emplacement pour le ventilateur arrière.

n93vfy0t32iqzh9hz9mu.jpg


Les baies 5.25 et 3.5 pouces bénéficient d'un système de fixation équivalent à celui du Rasurbo, mais doublé (c'est-à-dire des deux côtés) pour un résultat bien plus convaincant, dans le cas du Staray.

cyjzjhbajmy0t73fqoki.jpg


Encore une fois, il y a peu à dire sur l'intérieur du boîtier Enermax Staray, à l'image de l'extérieur ...

{mospagebreak}
{menu Montage}

Montage

Comme dit plus haut, le Staray est un boîtier des plus spartiates et il ne se permet qu'une excentricité lors du montage : l'ouverture pour plaque de rétention. En dehors de cela, pas de passe-câbles, un système de placement des lecteurs 5.25 pouces et disques durs 3.5 pouces très classique (malgré des fixations à l'aspect "playskool" assez efficaces) ...

s77ywzw344dreayg4av2.jpg


Pour des raisons évidentes de taille, nous avons dû remplacer le ventirad de test habituel BeQuiet! pour un Arctic Cooler Freezer 13, aux dimensions plus modestes. Donc, pas de ventirad doté d'un ventilateur de 120mm, nous vous orienterons plutôt vers les Cooler Master Hyper TX3 et Xigmatex Loki HDT-S983, parmi les modèles les plus récents.

lkeb9atoabh98ojotgz6.jpg


Concernant la broche EPS, nous vous conseillons de la brancher avant un éventuel ventilateur de 120 mm en extraction à l'arrière de la tour.

La GeForce GTX 460 de test est entrée sans problèmes dans les 27 centimètres de longueur d'espace alloué à la carte graphique. nous noterons cependant que le système de fermeture n'est pas des plus sûrs : le fermoir s'ouvre en effet assez facilement et la carte graphique se retrouve à "pendouiller" assez lamentablement ( cf. photo).

wa5onapexyvboc6xoyla.jpg


Contrairement à leur aspect "playskool", les fixations des baies 5.25 et 3.5 pouces font ce qu'on attend d'elles (fixer) et plutôt efficacement, en grande partie grâce au dédoublement (de chaque côté) du fermoir.

aktzn3ckkosxxn2h30wn.jpgy672fc551tqbn0pwycn6.jpg


Toujours peu à dire sur le très dépouillé Staray, sinon que le manque de passe-câbles se fait cruellement ressentir, ce qui reste toutefois tolérable pour un boîtier d'entrée de gamme.

{mospagebreak}
{menu Agencement et refroidissement}

Agencement et refroidissement

En ce qui concerne l'agencement, rien de vraiment neuf par rapport à ce qui a déjà été dit. Le manque de passe-câbles se fait cruel, le système de fixation des cartes-filles est léger, bref, on est bien en face d'un boîtier d'entrée de gamme (dans la complète acception du terme) au design "rétro", maintenant clairement obsolète.

En ce qui concerne le refroidissement, Enermax a opté pour une solution d'usine à unique ventilateur, de 120 mm en mode aspiration à l'avant de la tour. Les différentes aérations sur le boîtier se chargeant, en théorie, d'évacuer la chaleur. Dans les faits, nous verrons, dans le chapitre suivant, que ce n'est pas si simple.

013nqes0uf01zf9z7bqx.png


{mospagebreak}
{menu Configuration de test}

Configuration de test

Plateforme de test :
altIntel Core i7 860 cadencé à 2,8 GHzieywfphpqgo1ylkdrxne.jpg
altVentirad BeQuiet ! Dark Rock Pro C1
altCarte-mère EVGA P55 SLI
alt1x4 Go DDR3 PC 12800 Kingston HyperX
altEVGA GTX 460 768 Mo
altAntec HCG 620 W
altWindows 7 32 Bits

Logiciels :
altOCCT v3.1.0
altEverest Ultimate Edition
altFurmark

Des mesures de température, ainsi que des relevés sonores, seront effectués avant et pendant le lancement d'un test d'une durée d'une heure d' OCCT. Les valeurs les plus élevées alors retenues seront alors exprimées s'entendront sous forme de deltas, comprendre température relevée moins température ambiante.

{mospagebreak}
{menu L'alimentation et les mesures}

L'alimentation et les mesures

Tout d'abord, nous avons relevé , dans un premier temps à 15 puis dans un second temps à 100 cm, les nuisances sonores émises par l'ordinateur affichant le bureau, puis nous relevons les températures les plus hautes, avant de les livrer sous forme de delta, après la période de monitoring à la fin d'une session d'une heure d' OCCT.

Dans un premier temps, nous avons décidé de tester la solution de refroidissement d'usine, consistant en un unique ventilateur de 120 mm, alimenté par Molex, placé en mode aspiration à l'avant de la tour. Puis nous avons ensuite testé deux autres possibilités, la première consiste en l'ajout du ventilateur externe Enermax URVegas à hauteur du GPU, le même que nous avions utilisé pour le test du Fulmo et la seconde en l'ajout d'un des ventilateurs Akasa que nous avons l'habitude d'utiliser et que l'on ne présente plus.

Relevés sonores :

Solution d'usine :

8bx8gwhyavhx1ixpyfwj.png


Solution URVegas :

fvxx54kcoh4h1ababi1j.png


Solution ventilateur supplémentaire :

xcwaxiwqa9nquw0rpgla.png


Comme vous aurez pu le constater facilement, le boîtier Staray est plutôt bruyant, même dans le cas de la solution d'usine, la faute à un ventilateur alimenté à 12V et aux aérations latérales, comme le montrent les deux tableaux récapitulatifs suivants,

o2aw2mbokfv5rrcym6es.png6oqnd1agvxaks0tk47vx.png

Relevés de température :

Processeur :

ck6vtjpawzufqgvcux2t.png


Nous touchons le ici le coeur du problème, la chaleur s'accumule facilement dans le Staray (phénomène, il est vrai, accentué par l'orientation du ventirad mais pas seulement), surtout dans le cas de la solution de refroidissement d'usine. Le fait de rajouter un ventilateur, que ce soit à l'arrière du boîtier ou sur le panneau latéral pallie cependant aisément au problème (voir les quelques 10 degrés de différence pour s'en convaincre).

Carte mère :

7htvsu6orxxhr7s4v1sv.png


Une fois de plus, les relevés montrent une accumulation de chaleur quand il n'y a pas de ventilateur en extraction à l'arrière.

Carte graphique :

dsxjwhyxd7t2w6rejt8w.png


Là encore, la solution avec ventilateur arrière en extraction prend le meilleur sur les deux autres.

Disques durs :

rz0oaovvuq3824l4cn13.png

Encore une fois, la ventilation par extraction arrière prend l'avantage.

En conclusion à ce chapitre, nous pouvons dire que le Staray d'Enermax en un boîtier plutôt bruyant et où la chaleur s'accumule assez facilement. Le design "rétro" n'y est certainement pas pour rien dans ces piètres performances (il n'est sûrement pas obsolète pour rien ...), l'unique ventilateur en façade fonctionnant à 12 Volts ne pouvant assurément rien arranger.
{mospagebreak}
{menu L'alimentation}
L'alimentation

Notre Enermax Staray est donc livrée avec une alimentation de 500 Watts, elle appartient à la marque Lepa qui n'est autre qu'une entité premier prix commercialisée par Enermax. Elle est d'allure simple et ressemble fort à certains modèles très "entrée de gamme" qui fleurissent sur les étagères de certains assembleurs.

Elle est parée d'une carrosserie gris acier et d'autocollant au couleur de la maque Lepa.
Les cordons ne sont pas gainés à l'exception du 24 broches ATX et du 4 + 4 broches destinés au processeur.

Spécifications :

arrow 500 Watts  
arrow Charge maximale +3.3 volts : 25 A.
arrow Charge maximale +5 volts : 20 A.
arrow Charge maximale +12 : 34A
arrow Charge maximale -12 volts : 0.3 A.
arrow Charge maximale +5VSB : 2.5 A.
arrow Type filaire.  
arrow Ventilateur : 120 mm.  
arrow Dimensions : 150 x 86 x 140 mm

 

cicvoj0z1ld4phwiqafr.jpgvye5rslff73uh8q1lxqt.jpg

Plateforme de test :

arrow Processeur : Intel Core i7 970, @ 4000 MHz
arrow Ventirad : Noctua NH-D14
arrow Carte mère : Gigabyte GA-EX58-UD5
arrow Carte graphique : HIS HD 6870
arrow Mémoire : 3 x 2 Go OCZ- Blade PC3 16000
arrow Ecran iiyama Prolite B2409HDS

gt31nd19dsmi7cdgavrx.jpgUn protocole très simplifié pour le test de cette alimentation, nous nous contenterons des mesures de base portant sur la stabilité des différentes tensions. Le bloc comportant un connecteur Pci-E et un adaptateur MOLEX vers ce même format, nous utiliserons une carte graphique dotée de ces deux connecteurs.

La connectique est simpliste, à l'échelle de la puissance développée par le bloc.

s6ntqf3dpw79wlqaqkzj.jpg

Les deux tests sont constitués de nos logiciels habituels, IntelBurnTest pour le test 1, nous ajoutons Furmark en plus pour le test 2.

5f5s3fyvafwblc9v0uw4.jpg
pz42268xyr9fhgxo63x0.jpg
9opcqpcqrx0u7ilxrcvg.jpg

Au niveau du 12 Volts, le delta est de 0.11 pour le premier test et atteint 0.47 pour le second, le 5 Volts accuse des deltas importants également, l'ensemble reste malgré tout conforme aux recommandations ATX.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

ku2jqgpk5615qd2p6fr0.jpgEn conclusion, il nous paraît difficile de recommander le boîtier Enermax Staray, hormis les cas où vos besoins en dissipation de chaleur sont faibles et votre budget restreint. Le Staray est un boîtier qui accumule la chaleur assez facilement, car dépourvu de ventilateur arrière (sûrement par économie), et n'est pas du genre à se faire discrètement oublier. Toutefois, le montage (basique) ne pose pas de vrais problèmes et on a apprécié la facilité du montage des lecteur et disque dur de test, grâce au système de fixation sans outil.
L'alimentation correspond à un modèle entrée de gamme, elle montre vite ses limites.
 
Du reste, si c'est une question de budget, on pourra plus heureusement vous recommander des produits d'entrée de gamme tels le boîtier Xigmatek Asgard III et une alimentation Antec HCG 400, ce qui se fait, parmi d'autres, de mieux dans le genre, pour un prix plus ou moins équivalent (ceci dit sans tenir compte des performances de l'alimentation LEPA N500).

alt

arrow Montage sans outil
arrow Alimentation incluse

alt

alt Bruyant
alt Relevés de température d'usine
alt Solution alim + boîtier au final peu convaincante

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir