Dimanche, 02 Août

Dernière mise à jour02/08/2015 06:17:10 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boitier Bitfenix Prodigy

Boitier Bitfenix Prodigy

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
 Introduction

Bitfenix connu pour ses accessoires PC orientés modding propose également des boîtiers originaux dont certains ont su se faire remarquer comme le Colossus doté de vagues retro éclairées ou le Survivor bénéficiant d’une poignée de transport rétractable.

59hardware

Tout récemment la marque présente le Prodigy dont la particularité est de supporter les cartes mères répondant à la norme mini-ITX crée par le constructeur de contrôleurs VIA. Car pour pouvoir s’installer dans le Prodigy, la carte mère du PC doit mesurer seulement 17 cm de côté alors qu’une carte mère ATX dite classique fait 30 sur 24 cm.

Cependant avec le Prodigy, Bitfenix rompt la démarche traditionnelle des boitiers les plus petits souvent très (trop) limités en capacité d’accueil de périphériques. Ici l’immense majorité des cartes graphiques haut de gamme sont compatibles et le Prodigy peut accueillir jusqu’ à neuf  disques durs et pour le refroidissement, un ventilateur de 23 cm saura prendre place en façade.

Alors le Prodigy est-il en phase de devenir la référence des boîtiers mini-ITX dans la gamme PC costaud ?
{mospagebreak}
{menu Présentation extérieure}
Présentation extérieure

q95lqdc7vyem1drdik9i.jpg

Spécifications

fleche Materials     Steel, Plastic
fleche Colors (Int/Ext)     Black/Black, White/White
fleche Dimensions (WxHxD)     250 x 404 x 359mm
fleche Motherboard Sizes     Mini-ITX
fleche 5.25" Drive Bays :  x 1 (removable)
fleche 3.5" Drive Bays :  x 5 (3 + 2 modular)
fleche 2.5" Drive Bays :  x 9 (5 + 2 + 1 +1 )
fleche Cooling Front : 120mm x 2 (120mm x 1included) or 140/180/200/230mm x 1(optional)
fleche Cooling Rear : 120mm x 1 (included) or 140mm x 1(optional)
fleche Cooling Top :  120mm x 2 (optional)
fleche PCI Slots  x 2
fleche I/O : USB 3.0 x 2, HD Audio
fleche Power Supply  PS2 ATX (bottom, multi direction)
fleche Extras     FyberFlex™ Composite handles, SofTouch™ surface treatment, filtered intakes, tool-free drive locking
Prix généralement constaté : 80 euros

Disponible en blanc comme en noir, le Prodigy en impose par sa taille bien qu’il soit conçu pour accueillir les cartes mères les plus compactes. Ses dimensions de 25cm de large pour 40 de profondeur et 36 de hauteur en font un cube particulièrement séduisant nous rappelant les célèbres stations graphique SGI de Silicon Graphic. Le châssis en acier bénéficie d’une peinture de bonne qualité suffisamment résistante aux risques de rayures les plus courants ce qui n’est pas le cas par exemple de certains boîtiers Fractal Design.
frgsend30u90x9eo7l72.jpg

Le Prodigy se distingue surtout par des pieds et des poignées sommes toutes élégantes même si elles manquent clairement de rigidité. Si elles suffisent pour une configuration légère, elles nous semblent insuffisamment solides pour supporter une machine accueillant un ventirad imposant, une carte graphique joueurs et surtout de nombreux disques durs. De plus leurs arêtes biseautées ne rendent pas non plus le transport agréable.

La façade en plastique souple mais épais et amovible. Elle est directement collée au châssis et même si de petits évents sont disposés sur chaque côté, elle opposera une résistance certaine à l’air inspiré par le ou les ventilateurs installés en façade. Leur efficacité sera donc probablement réduite. Il sera possible d’installer un lecteur optique en ôtant le cache au format 5.25’’.
759hqbf14ottj8bk7y8v.jpg

A l’arrière du Prodigy, l’emplacement du panneau de connecteurs de la carte mère situé au centre ne laisse aucun doute sur son positionnement obligatoirement horizontal. Au dessus un ventilateur prendra place alors qu’en bas, le Prodigy accueillera une alimentation au standard ATX tout comme le Lian Li PQ007.

Enfin sur le côté droit, deux emplacements PCI sont disposés verticalement impliquant la possibilité d’installer une carte graphique double slot, ce qui n’est pas la cas du PQ 007 disposant d’un unique slot.

Les deux portes maintenues par des vis à main sont toutes amovibles via un glissement latéral aisé tout comme l’Antec Solo 2, preuve que le châssis bénéficie d’une bonne qualité de fabrication à contrario d’autres modèles concurrents bas de gamme. L’une d’elle côté carte graphique est agrémentée d’une grille d’aération maximisant les flux d’air générés par les ventilateurs.
a2amrfx36xhpqo5m97n9.jpg

La seconde dispose reçoit les interrupteurs de mise sous tension et de réinitialisation, deux connecteurs jack 3.5mm pour le casque et le micro ainsi que deux prises USB-3 Super Speed. Si ce choix permet d’obtenir une façade épurée, il condamne la possibilité de placer le Prodigy contre un mur ou un bureau sur la droite faute de quoi ils deviendront inaccessibles.
mueybetjgqgsbnoeqdnd.jpg

Sous le dessous du boîtier on découvre malheureusement l’unique filtre anti poussière amovible et quelques vis maintenant la cage inférieure des disques durs. Quatre trous indiquent la possibilité d’installer une unité de stockage au format 2.5 pouces.

 ac67ijh6cf06pwr3hf47.jpg  sgm6rmbl62camba9nbdj.jpg


Au dessus du Prodigy, une grille d’aération en plastique noir amovible grâce à un bouton cache un emplacement pour deux ventilateurs de 120mm mais les plus téméraires envisageront l’installation d’un radiateur de watercooling.
{mospagebreak}
{menu Présentation intérieure}
Présentation intérieure

Une fois les portes amovibles démontées, nous découvrons une conception compartimentée que nous apprécions particulièrement car les disques durs, la carte mères tout comme l’alimentation utilisent chacun un espace propre et réservé. La carte mère étant installée horizontalement, les ventirad les plus imposants seront compatibles.
iyxfz2fphhe8sua4vbpa.jpg

Deux cages à unités de stockage sont présentes. Il est possible d’installer deux disques au format 3.5’’ ou 2.5’’ perpendiculairement sur des tiroirs amovibles tooless qui ne nécessitent donc pas l’utilisation d’outil pour les fixer. De plus des patins en caoutchouc font office de système anti vibration.
0a75pq9flu0bumg821qr.jpg

La cage supérieure amovible sans outil aussi accueillera trois disques mais elle devra être enlevée au cas où une carte graphique sera installée. Il aurait été plus judicieux de pouvoir installer les disques verticalement car le gain de place aurait été optimisé. On aurait donc pu installer conjointement unités de stockage et carte graphique d’autant plus que les plus récentes telles que les Nvidia GTX-670 sont particulièrement compactes.
lhw0ycakbktcz2sbxfn4.jpg

En extrayant du châssis cette cage, on découvre sur la porte latérale un support dédié aux unités de stockage mais compatible uniquement avec les disques 2.5’’ tels que les SSD. Il ne s’agit ni plu ni moins d’une grille en plastique peu pratique et esthétiquement peu flatteuse mais qui permet toutefois d’accueillir deux lecteurs supplémentaires.
lq1h7nrzq5vzog7yyyzp.jpg

En bas, les câbles relatifs au panneau de connecteurs d’extension et autres interrupteurs est fixé à la porte. Si cela ne gênera en rien un montage unique et définitif, les habitués d’interventions multiples au sein de leur machine trouveront cette solution peu pratique surtout si l’on souhaite agencer les câbles sans bâillement.

Ici Bitfenix confirme sans ambigüité la volonté de proposer une plateforme de stockage conséquente car sept disques durs  classiques peuvent prendre place. Si aucune carte mère mini-ITX à notre connaissance supporte autant de connecteurs SATA, il sera parfaitement envisageable d’ajouter une contrôleur de stockage tiers au format PCI Express pour exploiter pleinement le potentiel du Prodigy.
g7b2sthr0sqjivo8el2t.jpg

L’emplacement réservé à l’alimentation intègre une grille d’aération ainsi que de sommaires supports en caoutchouc utiles pour absorber d’éventuelles vibrations. De larges évents faciliteront le passage des câbles. Quatre sont disposés sur le plateau de la carte mère et deux autres s’orientent vers les baies de stockage.
o5phhfddpdaqkwex69nu.jpg

Sur l’arrière du Prodigy, un ventilateur de 120mm de chez Bitfenix est chargé d’extraire l’air chaud du boîtier. Il s’agit d’un modèle référencé BFF-SCF-12025KK-RP plus communément appelé Bitfenix Spectre doté de neuf pales fortement torsionnées et d’un connecteur de trois pins ne supportant donc pas le PWM.

Il est donné pour fonctionner à un maximum de 1000 tours par minute et dispose d’un roulement à fluide dynamique. Sa capacité en termes de pression statique est de 0.62mmH2O pour un flux d’air de 43.5CFM. Il se classe donc théoriquement parmi les ventilateurs silencieux car ce sont en général les modèles dépassant les 1500 RPM qui commencent à être réellement audibles. On retrouve également le même modèle installé en façade.

Les cartes d’extension PCI seront fixées grâce à des vis à main. Bitfenix a choisi un astucieux système de maintien des équerres grâce à une petite plaque coulissante. Un petit plus non indispensable mais bienvenu.

Au sommet, on retrouve une baie réservée au lecteur optique probablement en voie de disparition. Si l’on souhaite toutefois installer un tel périphérique, il faudra passer par des vis car aucun système de fixation rapide n’a été prévu : une petite déception pour un boîtier de cet envergure rattrapée par la possibilité de la démonter et ainsi laisser plus de place pour un radiateur de watercooling de 120mm.
lz9jd0v20psvvgr7ld0a.jpg

Sur la façade, s’offrent de multiples configurations en termes de refroidissement. Le Prodigy est capable d’accueillir un ventilateur de 200 et même de 230mm. Le cas échéant, on peut également opter pour deux ventilateurs de 120mm.
{mospagebreak}
{menu Montage}
Montage

Le montage d’un système mini-ITX requiert toujours un peu plus de préparation qu’un boitier classique car la place réservée aux différentes pièces se joue parfois à quelques millimètres. On vérifiera en premier que le ventirad rentrera bien dans le sens voulu. Ici notre modèle Shadow Rock Pro de chez Be Quiet ! s’installe facilement quelque soit le sens. Il n’en sera peut-être pas de même avec des systèmes plus imposants.
nxjmci7ojmi76j91f5sx.jpg

Toutefois le Prodigy se joue de ses 158mm de hauteur car plus de 3cm le séparent du haut du boitier.
kjibsj1jimt7qc045m8n.jpg

Attention à la largeur pouvant gêner la présence d’un lecteur optique mais aussi à la backplate car l’espace disponible offert par les supports de la carte mère sont un peu trop bas pour des systèmes épais. La carte mère pourrait se courber et donc supporter des torsions non souhaitables.
l0vg4izbrf9sx2ofcx9s.jpg

L’alimentation utilise un support de fixation réversible. On placera idéalement le ventilateur vers le bas puisqu’une grille d’aération facilitera l’apport d’air frais d’autant plus qu’elle est la seule à disposer d’un filtre anti poussière. Des vis à main simplifieront d’éventuelles interventions futures.

Toutefois si l’on souhaite soigner le câblage, il sera nettement préférable d’opter pour une alimentation modulaire car une fois le bloc installé, il reste bien un peu de place pour loger quelques câbles dans son compartiment. Il faudra prêter attention aux prises se connectant à l’alimentation, ces derniers pouvant subir aussi des pliures inadéquates.

as8s22w5v563zdkxcg8o.jpg
7vn0050cdn2qib597lqp.jpg
Les évents situés sur chaque côté de la carte mère se prêtent à merveille au passage des câbles. Alors que bien des boîtiers mini-ITX ne laissent aucune possibilité de réaliser un câblage propre, le Prodigy  fait aussi bien que les boîtiers moyen tour haut de gamme. Le câble d’alimentation principal comme l’auxiliaire se faufilent mais surtout se camoufle parfaitement et il en est de même pour les câbles SATA.

Pour les connecteurs USB-3, Power, Reset et autres LED, ceux-ci étant fixés sur la porte, leur management sera plus délicat si l’on souhaite qu’ils soient apparents au minimum.
hizwbtd07oo92p7xy210.jpg

Afin d’installer une carte graphique orientée gaming dont la longueur dépasse facilement les 20cm, on enlèvera la cage de disques durs supérieure. On apprécie que le Prodigy accueille avec autant d’aisance les cartes les plus longues d’autant plus que l’emplacement pour les deux équerres PCI disponibles permet l’installation de cartes dual slot.

Reste ainsi le ou les supports de stockage à installer. Grâce aux cages à la qualité satisfaisante, cette opération demeure simple et rapide contrairement à la grille située sur la porte latérale.
u60mzme7ubjcmqhf00gb.jpg

Une fois  tous les éléments de la machine assemblés, on constate avec grand plaisir un résultat esthétiquement réussi et efficace car optimisé pour l’acheminement des flux d’air.

Au final, le Prodigy profite d’une conception fort bien pensée car adaptée aux configurations musclées chauffant beaucoup et surtout grâce à la compatibilité avec les cartes graphiques haut de gamme. Il conviendra aussi parfaitement aux stations de stockage hébergeant de nombreux disques durs.
{mospagebreak}
{menu Les mesures}
Configuration de test

Notre boîtier Bitfenix Prodigy aura pour mission d’accueillir les composants suivants :

fleche Carte mère Gigabyte H67N-USB3-B3
fleche Processeur Intel Core I7 2600K
fleche RAM 2x4GB Crucial Ballistix Sport 1600MHz CL 9/9/9/27
fleche Ventirad Be Quiet ! Dark Shadow Rock
fleche Disque dur Seagate Barracuda 1To 7200RPM
fleche Alimentation Be Quiet! Straight Power E9 680 watts
fleche Carte graphique VTX3D 7870 Eyefinity 6
fleche Système d’exploitation Windows 7 X64 SP1
fleche Aida 64 Extreme Edition 1.80.1450
fleche OCCT 3.1.0

Après quinze minutes de stress par le logiciel OCCT pour le GPU et  Aida 64 pour le CPU, nous avons relevé les températures maximales des composants principaux d’une configuration, à savoir la carte-mère, le processeur central, la carte graphique et le disque dur, auxquelles nous soustrairons la température ambiante, que nous exprimerons ainsi sous forme de deltas.
Nous effectuons nos tests selon trois configurations de ventilation : à 5, 7 et enfin 12 Volts.

Les mesures

Nuisances sonores

tkf8g2uqgchq7a2k045s.png

Avec un niveau sonore ambiant de 34.2dB, nous obtenons 34.6dB lorsque les ventilateurs fonctionnent à un régime de 5V. Le ventilateur de l’alimentation, du CPU et de la carte graphique sont arrêtés. Le disque dur est également mis hors tension.
A 7V, la nuisance sonore augmente très légèrement pour atteindre 34.8dB. Enfin à 12V les ventilateurs deviennent à peine audibles avec seulement 35.8dB à un mètre.

Températures Processeur

8otgudvgh8nx465bgfgm.png

Avec une température ambiante de 25°C, le processeur préférera une vitesse maximale réussissant fort bien à notre Intel I7 2600K car il atteindra un maximum de 51°C. En 5V il prendra 7°C supplémentaires pour atteindre la température très correcte de 68°C au vu du peu d’espace disponible dans le Prodigy. En ajoutant un second ventilateur sur sa façade, les gains supplémentaires seraient encore bien meilleurs car l’air frais arriverait directement dans les ailettes du ventirad CPU.

Températures Carte mère

4xc12u2q7luw4x0sdue5.png

Concernant la carte mère, nous constatons également un gain de 7°C entre les 5V envoyés aux deux ventilateurs du Prodigy.

Températures carte graphique

y1t6pt5id08hbnvrvi47.png

Le GPU AMD Radeon 7870 équipant notre machine profite pleinement du ventilateur placé en bas de la façade du Prodigy car il atteint à peine 42°C en 5V et 40°C en 12V.
Ainsi au cas où on ne préfère pas ajouter de ventilateur supplémentaire, on pourra sans hésiter placer celui de façade en haut plutôt qu’en bas.

Température disque dur

bzkixjqn8n3fddsug8j9.png

Enfin le disque dur installé dans une baie de la cage inférieure du disque dur connait des températures stables avec au meilleur des cas 36°C ce qui est parfait car il est recommandé de rester à moins de 40°C au quotidien pour ce type de périphérique.

Le Prodigy assure donc une ventilation très correcte et largement suffisante en vue de notre plateforme de test véloce tout en gardant une pollution sonore discrète  et maîtrisée. Ici Bitfenix signe avec le Prodigy un boîtier performant et silencieux.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Force est de constater qu’entre un Fractal Design Arc Midi à la qualité de fabrication légère et « cheap » et un Lian Li PQ007 pauvre en possibilités, il était difficile de choisir un boîtier convainquant au format mini-ITX et surtout capable d’accueillir une vraie configuration gamer, pour utilisateurs exigeants ou stockage ambitieux.
Bitfenix permet enfin aux fans de mini format de disposer d’un boîtier idéal avec le Prodigy.
5598vp48u6mb0fk2iq94.jpg

Même si nous laissons libre à chacun de juger de l’esthétique ne pouvant pas laisser insensible, ses arceaux lui donnent une touche visuelle réussie tout comme le magnifique Cosmos 2 de Cooler Master même si elles gagneraient à être plus rigides. Elles ont en effet tendance à se déformer lors de son déplacement ce qui génère un certain manque de confiance sur leur solidité.

A défaut d’être une tour facilement transportable, elle trônera fièrement sur n’importe quel bureau à condition qu’elle ne soit pas collée à un mur à droite car ses connecteurs et interrupteurs sont situés sur la porte latérale.

On retiendra surtout que le Prodigy en plus de bénéficier d’un design accrocheur se place parfaitement dans les boîtiers haut de gamme grâce à sa conception compartimentée, ses cages à disques durs amovibles, son câble management pratique et la possibilité d’installer de nombreux ventilateurs supplémentaires.
br26qgxd96khl2oz3fjg.jpg

Concernant son tarif, nous nous attendions à ce que le Prodigy dépasse les 100 euros mais en apprenant que son prix généralement constaté était de 80 euros, il offre un excellent rapport qualité prix.

 C’est pourquoi même s’il faudra faire attention à l’épaisseur de la backplate du ventirad du CPU et que sa façade soit pas franchement optimisée pour l’apport d’air frais (que l’on pourrait compenser en inversant le flux d’air de l’arrière vers l’avant), nous le recommandons sans retenue ni réserve et il ne fait aucun doute qu’il prendra place au domicile de certains testeurs 59H.
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir