Dimanche, 05 Juillet

Dernière mise à jour03/07/2015 02:50:25 PM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Boîtier LanCool PC-K62

Boîtier LanCool PC-K62

Envoyer Imprimer PDF
{menu Introduction}
Introduction

La plupart des boîtiers orientés tuning n’en possède en réalité que le design or, l’agencement intérieur est primordiale, au moins tout autant que l’allure de la tour. Il joue un rôle majeur dans les performances en terme de température, le gain de quelques degrés en fonction, ne serait-ce que du rangement des câbles n’est pas négligeable. Ce boîtier PC-K62 que nous propose LanCool réunit, sur le papier, tous les avantages que se doit de posséder une tour de notre époque, c’est à dire être conçue afin de réduire au maximum les nuisances sonores et de faciliter les flux d’air. Qu’en est-il en réalité ?

Noctua NH-D14


LanCool n’est autre qu’une filiale du groupe LianLi, basée à Taiwan, la firme propose une gamme importante de boîtiers plus ou moins atypique, mais également une série d’accessoires.

{mospagebreak}
{menu Protocole de test}
Protocole de test

 Base :
.59h_arrow.gif Processeur : AMD Phenom II X4 925
.59h_arrow.gif Dissipateur : Akasa
.59h_arrow.gif Carte mère : ECS A785-EGM-AD3
.59h_arrow.gif Mémoire : Kingston Hyper X 2 x 1 Go
.59h_arrow.gif Carte graphique : Power Color Radeon HD 4850
.59h_arrow.gif Disque dur : Hitachi 250 Go 7200 rpm S-ATA
.59h_arrow.gif Alimentation : Cooler Master Silent Pro-M 600 W
.59h_arrow.gif Système d'exploitation : Windows 7
.59h_arrow.gif Ventilation : 3 x 140 mm LanCool - 1 x 120 mm LanCool

Test de refroidissement :
La mise en température sera effectuée avec OCCT , la durée du test est de 60 minutes, comme d’habitude, les valeurs les plus élevées seront retenues. Elles seront représentées sous forme de delta, le relevé moins la température ambiante.

Les nuisances sonores :
2 mesures seront faites sur le devant du boîtier à 15 cm et à 1 mètre.

Le test d'intégration :
Nous jugerons par le biais de ce test de la facilité de montage d'une configuration complète. La classification se fait du plus rapide et facile 5 clés, au plus long et compliqué 1 clé.

vuq18wypdt6dar0g1c0f.jpg

{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation :

Spécifications :
.59h_arrow.gif LanCool PC-K62
.59h_arrow.gif Couleur disponible : Noir
.59h_arrow.gif Format : ATX et µATX
.59h_arrow.gif Matériaux façade : Acier
.59h_arrow.gif Matériaux châssis : Acier
.59h_arrow.gif Alimentation : ATX
.59h_arrow.gif Emplacements ventilateurs : 1 x 140 mm façade – 2 x 140 mm dessus – 1 x 120 mm arrière
.59h_arrow.gif Emplacements externes : 5 x 5,25 pouces
.59h_arrow.gif Emplacements internes : 4 x 3,5 pouces
.59h_arrow.gif Emplacements cartes filles : 8
.59h_arrow.gif Ports façade : 2 x USB 2.0 – HD+AC97 Audio
.59h_arrow.gif Dimensions : 214 x 496 x 498 mm
.59h_arrow.gif Poids : 9,55 kg.

Composition du bundle :
.59h_arrow.gif Le boîtier
.59h_arrow.gif Entretoises et vis

Prix annoncé par le fabricant : 90 Euros

1uplx4a68x9c0zf4f11b.jpg

Dépourvu de porte afin de faciliter l’accès aux lecteurs optiques, ce PC-K62  propose une façade en Mesh, une sorte de grillage, un emplacement dédié à un ventilateur de 140 mm est présent sur le bas de celle-ci. Il nous faut souligner que la partie supérieure du boîtier ainsi que sa façade sont entièrement amovibles. Cette manipulation ne nécessite aucun outil.

n5a31um38ivrtxhw4g6q.jpg mo2cwrqucepueybmjs17.jpg

La porte latérale de la tour est surmontée d’une vitre en plexiglas.  Aucun ventilateur n’est présent sur celle-ci, cela peut être regrettable concernant le refroidissement de la carte graphique. Cependant, le choix de deux ventilateurs de 140 mm fonctionnant à 1000 rpm sur le dessus de ce PC-K62 est un bon point étant donné que l’air chaud a tendance à monter. Ces deux ventilateurs sont équipés à la fois du système antivibrations de Lian Li et d’un filtre à poussière. On retrouve également sur le dessus de cette tour les ports USB et audios ainsi que les boutons marche/arrêt.

xhsmmio9up4pnvp1lars.jpg jx2k15bqbhtfvynacx44.jpg

L’arrière du boîtier accueil à son sommet un ventilateur de 120 mm ayant pour vitesse de rotation 1500 rpm, en dessous de celui-ci l’on retrouve les ports d’extension suivit de l’emplacement destiné à l’alimentation, qui possède un espace d’aération sur le plancher de la tour.

Intérieur

d9rg54tadb3k3flcqf1s.jpg

Entièrement peint d’un noir mat, l’intérieur de la tour nous inspire confiance. Les cages de logements des lecteurs optiques sont équipées de rails évitant ainsi l’emploi de vis et donc d’outils. On retrouve également les baies pour disques durs qui sont elles aussi amovibles. L’alimentation située sur le bas du boîtier, comme les disques durs, repose sur des bouts de mousses afin d’atténuer les nuisances sonores que les vibrations de ces éléments dégagent.
Sur le panneau de support de la carte mère, on retrouve une large ouverture sous l’espace processeur, ce qui permet de pouvoir changer de ventirad sans forcément démonter la configuration. Chaque logement pour carte fille est équipé d’un clips, plus aucune vis n’est donc nécessaire à l’installation puisque même pour fixer la carte mère le constructeur fournit des vis à mains.

7y3z6hrhwlkmux15bo26.jpg

Les ventilateurs sont équipés du système anti-vibration de Lian Li qui consiste en une double rondelle de caoutchouc qui vous permet de venir faire glisser le ventilateur dans les trous prévus à cet effet, ainsi, là encore, aucun outil n’est nécessaire au (dé)montage des ventilateurs.

{mospagebreak}
{menu Montage et Résultats des tests}
Montage et Résultats des tests

Montage

t6g8yzc4gi9i427n7i7r.jpgCommençons par la mise en place de l’alimentation, totalement simplifiée par un ingénieux système de barre métallique à clips qui assure la fixation, sans nécessité aucun outil, du bloc d’alimentation qui repose sur des bandes de mousses, exit les vibrations.

dzdnxmkkarpvelyzcmlt.jpgLe montage de la carte mère est également un jeu d’enfant puisque les entretoises sont déjà fixées sur le panneau du boîtier, des vis à mains sont incluses dans le bundle et permettent une fois encore d’éviter l’utilisation d’un tournevis pour attacher la carte mère.

Pour la carte graphique, ou tout autre périphérique PCI, un simple clips arrime solidement la carte au boîtier.

bqtea38flilel97be1e2.jpg

Concernant les périphériques de 3,5 pouces, une barre empêche leur coulissement, il vous faudra alors dévisser à la main une vis qui permettra de descendre celle-ci et ainsi tirer les cages de logement pour disque dur.  S’il s’agit d’un périphérique de 3,5 pouces, deux clips permettront son maintien, si, en revanche, il s’agit d’un périphérique de 2,5 pouces, il vous faudra disposer quatre bouts de mousse autour des trous prévus au passage de vis pour fixer celui-ci.

t9ju48i02aunx5luex0u.jpg 91zh4bymojy8vguxrhca.jpg

Différents procédés sont employés pour l’organisation des câbles, de multiples liens et quelques ouvertures permettant de les passer derrière le panneau de support de carte mère, vont faciliter grandement le rangement des câbles qui peuvent obstruer les flux d’air.

50h94vx7cc5uairn3y3z.jpg

Résultats des tests :

Les températures :

q07x49a1i7mhsveh6436.jpg

En utilisation classique, le comportement de ce boîtier est très correct, même si ces températures semblent un peu élevées, il ne faut pas oublier que nous sommes en période d’été et que, par conséquent, l’air brassé par les ventilateurs est plus chaud. Lorsque l’on passe aux choses sérieuses, le processeur (+ 186%) ; en revanche, la carte graphique s’en sort plutôt bien, il est vrai qu’OCCT met à rude épreuve le processeur tout en épargnant le GPU, le disque dur voit également sa température augmentée de 10°.

Les nuisances sonores :

La pression sonore de la pièce est de 35,2 db(A).
Lors de notre relevé des nuisances sonores dégagées par le boîtier à 15 centimètres de sa façade, le sonomètre affiche 47 db(A), ce qui est relativement élevé (le boîtier Fractal Design Define R2 affiché 38.6 db(A) en sa configuration de base). Lorsqu’on recule l’appareil de mesure à 1 mètre, l’écran affiche 43.3 db(A), le Define R2 affichait quant à lui 37.5 db(A).

zdjtvsnsnhy50vj27yxk.jpg

Le montage :

 Entièrement facilitée par un système d’intégration ne nécessitant aucun outil, l'installation de notre configuration s’effectue sans encombre, ce PC-K62 de LanCool mérite totalement ses cinq clés de facilité de montage.


{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Il fallait s’attendre à du lourd de la part de LanCool, ce PC-K62 rassemble tout le savoir-faire de Lian Li dans une tour en acier. Sur le papier, ce boîtier présente des atouts très intéressants et profite de la réputation de la maison mère, mais les choses peuvent être différentes en réalité.

Les lignes du PC-K62 de Lancool sont épurées, on retrouve la signature de Lian Li, ce boîtier est destiné aux joueurs voulant rester discrets, aucune exubérance n’est présente. Tout en étant originale, cette tour reste sobre et discrète. Le plexiglace sur la porte offre une vue directe sur les composants, chose rendue agréable grâce à un câble management exemplaire !

aofbva4r80lr3a1suvk5.jpg


L’intégration de la configuration est entièrement simplifiée grâce à un système qui ne nécessite aucun outil, que ce soit pour la fixation de la carte mère, des cartes filles ou autres disques durs... Jamais vous n’aurez besoin d’un tournevis pour apporter quelconque modification que ce soit.

Au niveau des performances, ce PC-K62 s’en sort correctement, sans être exceptionnel, il révèle une dissipation thermique améliorable, mais c’est surtout concernant les nuisances sonores que ce PC-K62 affiche un gros défaut, les ventilateurs fournit sont très (trop) bruyant. Il est donc recommandé d’opter pour un système de refroidissement plus silencieux.

Globalement, ce LanCool PC-K62 est un boîtier très intéressant, il offre un système de fixation 100% sans vis, des performances de refroidissement correctes, et un design signé Lian Li, le tout pour 90 €, que demander de plus ?


fleche Facilités d'intégration
fleche Design épuré
fleche Rapport qualité/prix

fleche Nuisances sonores

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir