Mercredi, 05 Août

Dernière mise à jour05/08/2015 10:01:41 AM GMT

Vous êtes ici Articles Boitiers Test : MaxInPower VosPro

Test : MaxInPower VosPro

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}

Introduction.

MaxInPower Vospro

Le petit monde du boîtier est impitoyable ! Les marques sont très vite cataloguées, l’une plutôt dans les produits prestigieux, une autre dans l’entrée de gamme. Bref, difficile pour un fabricant d’introduire sur le marché une gamme qui n’est pas dans son créneau habituel. Pourtant,  Il est aisé de penser que lancer du moyen de gamme en occupant  une position plus élevée ne doit pas être terriblement compliqué. En tout état de cause, beaucoup plus simple que l’inverse. Pourtant certains fabricants s’y sont déjà lancés,  avec plus ou moins de succès, il est vrai.

C’est un peu le cas avec le produit que nous proposons ce jour, le constructeur se positionne dans l’entrée de gamme en proposant des boîtiers à bas prix. Mais il n’hésite pas de temps à autre  à venir empiéter sur le moyen de gamme, c’est le cas du VosPro .

MaxInPower est une société bien connue des boutiques et des assembleurs. La gamme de produit est large puisque outre la trentaine de boîtiers, nous comptons une  dizaine d’alimentations. Des boîtiers externes sont également présents, une bonne vingtaine, de tous les formats de disque dur, de 2.5 à 3.5 pouces, multimédia, stockage simple, USB et E-Sata.

{mospagebreak}
{menu Protocole de test}

Protocole de tests.

fleche Processeur : Phenom X3 8750, 2400 MHz
fleche Ventirad : Akasa AK-875-BL.
fleche Carte mère : Gigabyte MA790X DS4.
fleche Mémoire : 2 x 1Go Mushkin XP2- 6400 DDR2.
fleche Carte graphique : Gigabyte GeForce 280 GTX, ventirad Arctic Cooling Xtrem 280GTX.
fleche Disque dur : Maxtor DiamondMax Plus 10, 160 Go SATA, 7200 Tr/Min.
fleche Alimentation : Antec Signature 850 Watts.
fleche Système d’exploitation : Windows XP SP2.

Pour ce test nous utiliserons la configuration suivante :
Le processeur est cadencé à 2800 Mhz, 240 x 12 à 1.38 volts.

Test de refroidissement :
La mise en température sera effectuée avec Cpu Burner sur chaque core du processeur et conjointement, AtiTools en mode Scan pour artefact. La durée du test est de 30 minutes, comme d’habitude, les valeurs les plus élevées seront retenues. Elles seront représentées sous forme de delta, le relevé moins la température ambiante.
Dans le cadre de ce test, les ventilateurs seront alimentés suivant 3 tensions, 12, 7 et 5 volts, toutes les mesures seront réalisées sous ces valeurs.

Les nuisances sonores :
2 mesures seront faites sur le devant du boîtier à 15 cm et à 1 mètre, en « base », et sous les tensions d'alimentation des ventilateurs.

Le test d'intégration :
Nous jugerons par le biais de ce test de la facilité de montage d'une configuration complète. La classification se fait du plus rapide et facile 5 clés, au plus long et compliqué 1 clé

{mospagebreak}
{menu Présentation}

Présentation.

MaxInPower

Spécifications :
fleche MaxInPower Vospro
fleche Couleur : Noir
fleche Format : Atx, Micro ATX, ATX étendu.
fleche Matériaux façade : Plastique.
fleche Matériaux châssis et panneaux : Acier  10/10e mm.
fleche Support de carte mère, chassis côté façade et renfort, en acier 10/10e mm.
fleche Alimentation : Format ATX en option.
fleche Emplacement ventilateur avant : 120 mm, filtré, livré.
fleche Emplacement ventilateur arrière : 120 mm, livré.
fleche Emplacement 5.25 pouces : 5 externes.
fleche Emplacement 3.5 pouces : 1 externe et 4 internes.
fleche Emplacement carte PCI filles : 7.
fleche Ports façade : 1 x USB 2.0, 1 x  E-Sata et 2 entrées/sorties audio.
fleche Dimensions, hauteur : 478, largeur : 238, profondeur : 568 mm.
fleche Poids : 12.10 Kg  à vide, 16 Kg matériel monté.

Caractéristiques des ventilateurs livrés :
fleche 2 x S12025L-3M, extraction arrière et aspiration basse filtrées, 120 x 25 mm.

MaxInPower Vospro

Composition du bundle
fleche Le boîtier.
fleche 6 berceaux de montage disques durs.
fleche Visserie, 2 supports de câbles adhésifs.
fleche 1 Buzzer pour la carte mère.
fleche 8 glissières pour disque durs
fleche 10 glissières pour périphérique 8.25 pouces
fleche 2 jeux de clés.
fleche Pas de notice.

Prix moyen constaté, (hors transport) : 77.00 euros, garantie 2 ans

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

Il n’est pas très haut, 478 mm, par contre il affiche 568 mm de profondeur, sa largeur est plus classique, 238 mm, cela nous donne un boîtier moyen-tour équilibré dans ses  proportions. La façade présente un profil en biais, elle délimite 2 zones revêtues d’un fin grillage acier.  Celle du bas, se concentre visiblement sur l’aspiration basse en permettant une meilleure respiration. La zone du haut regroupe les 5 emplacements 5.25  pouces, les connecteurs de façade, les boutons marche/arrêt et reset et l’emplacement 3.5 pouces externes.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro
MaxInPower Vospro

Le revêtement de façade est du type « smooth », un contact plutôt agréable donc. Sur la droite de la façade, une serrure, elle verrouille la façade sur le châssis. La façade est articulée sur la gauche, voilà qui permet un accès facile aux périphériques 5.25 et aux éventuels 3.5 pouces dans le cadre d’une installation mais surtout aux filtres présents. Le principal est positionné sur la platine du ventilateur de 120 mm ayant en charge l’aspiration basse du boîtier, les secondaires sont constitués par les 5 caches des baies 5.25 pouces, elles aussi sont équipées de filtres. Une sacrée bonne idée, voilà qui permet de pouvoir nettoyer facilement les filtres, changer le ventilateur ou monter un périphérique. La  serrure est de piètre qualité mais elle ne doit pas être nécessairement verrouillée pour une bonne tenue de la façade, des clips sont présents.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro
MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

Les connecteurs de façade sont au nombre de 4, un seul et unique USB, un E-Sata et les 2 connecteurs audio. A leur droite, le bouton marche/arrêt, d’aspect un peu cheap quand même, juste en dessous le reset. Les témoins lumineux sont en dessous mais visiblement certains boutons sont éclairés, nous le découvrirons par la suite.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

Le côté droit du panneau présente une excroissance en plastique, en son centre une zone couverte du même fin grillage, il s’agit donc d’un air duct. Il est assez grand, 205 x 165 mm et se situe à hauteur de la carte mère. Lui aussi est verrouillé par une serrure, décidément ce doit être un vieux complexe d’insécurité !

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

La face arrière nous donne un aperçu de la structure interne du boîtier. En bas l’alimentation, une platine est solidaire du châssis par des vis. Elle permet d’orienter le bloc  selon sa ventilation. A proximité des 7 emplacements cartes filles  PCI, le pré-équipement watercooling constitué par 2 trous de diamètre 12 mm environ. Le panneau droit est totalement occulte, mais il reprend les nervures de son, homologue du côté gauche.  Le dessous de notre Vospro présente une surface uniforme, pas de ventilation sous l’alimentation donc, mais 4 pieds en plastique souple pour une meilleure isolation face aux vibrations.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

{mospagebreak}
{menu Intérieur}

L'intérieur.

MaxInPower

Vaste, c’est le moins que l’on puisse dire et "classieux" car totalement peint en noir.  Le panneau gauche est également verrouillable avec une clé, 2 vis moletées assurent la fixation des panneaux latéraux sur le châssis. L’intérieur du panneau nous révèle la présence d’un filtre à air, par contre pour son nettoyage il faudra se munir d’un tournevis pour le libérer de son cadre.

Quatre disques peuvent y prendre place,  ils se montent perpendiculairement au boîtier. Juste au-dessus l’emplacement 3.5 pouces externe, le montage s’exécute par le biais des glissières livrées. Enfin pour terminer la façade, les 5 emplacements 5.25 pouces.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

Le fond qui supporte la carte mère est solidaire du boîtier, il présente 2 ouvertures verticales jouant le rôle de passe câble. Profitons-en pour détailler les cordons en provenance des connecteurs, ils sont conformes aux normes en vigueur et de bonnes longueurs
L’alimentation prend place en bas du coffret, elle se monte sur une platine permettant 2 sens de montage selon le type de ventilation de votre bloc, 4 patins en caoutchouc limitent les vibrations.
Au-dessus les 7 emplacements pour les cartes filles, elles sont conçues pour se monter sans vis via une plaquette qui se rabat.
Enfin pour terminer le ventilateur d’extraction haute, comme celui du bas de façade il est solidaire du châssis par le biais d’épingles souples, encore une fois pour limiter la  transmission des vibrations.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

L’intérieur est propre, de bonne facture, plutôt bien agencé et prometteur pour le montage du matériel et du rangement des cordons.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

{mospagebreak}
{menu Intégration}

L'intégration

MaxInPower Vospro

C’est un boîtier très profond, par rapport à ce que nous avons vu, il ne devrait pas y avoir de grandes limitations en taille pour le matériel à intégrer.

Alimentation :

Que de place, un bloc ayant une profondeur  de 300 mm est compatible, c'est dire ! Les patins sur lesquels repose le bloc ont une hauteur de 14 mm et pas d’ouverture sous le bloc pour son aération. Dans le cas d’une alimentation avec un ventilateur de 120 ou 140 mm, il faudra sans doute procéder à des essais mais il y a de grandes chances qu’il faille la monter ventilateur vers le haut pour une meilleure efficacité.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

La carte mère :

Le Vospro peut accueillir des cartes mères au format ATX étendu, c’est pour dire si il y a de la place, pas moins de 130 mm  séparent notre carte témoin des cages de la façade, disponible 330 mm. Le montage s’exécute sans grande difficulté, des entretoises  à positionner de façon très classique, puis la plaquette I/O, aucun souci…
Deux passages de câbles sont prévus  sur le support de la carte mère de quoi agencer au mieux le passage des cordons.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

Le ventirad processeur :

180 mm maxi, car l’air duct latéral possède un profil en plastique à l’intérieur du panneau. L’évacuation du flux est à la charge du ventilateur d’extraction positionné à proximité.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

La carte graphique :

Sympathique la compatibilité ATX Etendu, 340 mm sont disponibles pour loger la carte graphique. Dans notre cas, il n’y a pas de rejet à l’extérieur mais du brassage, l’aspiration se fait donc par l’air duct latéral, (d’où son filtre), et l’extraction par le 120 mm en aspiration haute et dans une moindre mesure les ouvertures du panneau arrière.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

Les disques durs :

C’est un montage désormais classique, 2 glissières de part et d’autre du disque qui se loge dans les emplacements d’origines. Ainsi équipé, il suffit de glisser les disques dans les rainures prévues dans la cage. La ventilation est assurée par le ventilateur de la façade.

MaxInPower Vospro

Les périphériques 5.25 Pouces :

Même montage que les disques durs mais il faut ouvrir la façade ainsi les glissières sont invisibles. L’ensemble paraît bien ajusté, les périphériques 5.25 pouces s’emboîtent parfaitement.  Je pense aux rhéobus  qui ne pourront se monter avec les glissières, des vis assez longues sont livrées pour passer en montage « vissé ». La fixation dans ce cas ne s’opère que sur les 2 fixations d’origine à l’avant  du périphérique et sur le côté gauche. Bon, ça ne vaut pas une fixation totale, mais c’est mieux que pas de possibilité du tout, un bon point…

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

Le refroidissement :

Nous retrouvons le concept de base du refroidissement boîtier, un ventilateur de 120 mm en aspiration basse filtrée et un 120 mm en extraction haute à l’arrière du coffret. Le premier ce ces ventilateurs est monté devant la cage des disques durs, vu le profil des montants de celle-ci, la perte de charge est énorme. Il ne doit pas rester grand-chose du flux en sortie de la cage disque dur, visiblement seuls les disques durs en profitent un peu.  
C’est assez courant sur ce type de montage avec des disques perpendiculaires à l’axe du boîtier, c’est  au demeurant fort pratique mais les montants des cages sont un frein considérable  au bon cheminement du flux.
C’est sans doute pour cette raison qu’un air duct conséquent a été implanté sur le panneau gauche. Lui aussi est filtré ce qui confirme la présence d’un flux entrant généré par le ventilateur d’extraction.
Ce dernier est donc  un 120 mm monté sur l’arrière, le régime de rotation de ces ventilateurs est de 1100 tr/min en maxi environ.
Beaucoup de travail pour ce ventilateur, tout repose sur lui finalement. Notre carte graphique étant munie d’un refroidisseur qui brasse fort mais n’évacue rien à l’extérieur du boîtier, voilà qui complique sa tâche rudement.
Pour l’alimentation, elle doit se débrouiller toute seule pour trouver un peu d’air, visiblement elle en trouve, sans doute des reliquats du flux du ventilateur de façade. Mais plus sûrement le fait qu’en bas de coffret la température est souvent assez proche de la température  extérieure.
Un mot sur le watercooling, 2 orifices de passage de tuyaux permettent un montage extérieur du radiateur.

MaxInPower Vospro MaxInPower Vospro

L’agencement interne du boîtier :

MaxInPower Vospro

Comme précité, il est très profond, ce qui nous confère la possibilité d’un montage très aéré. Le dos de la carte mère permet le passage de la quasi-totalité des cordons. Cela touche les câbles en provenance de l’alimentation, mais aussi des disques durs et des connecteurs de façade.
La plaque support de carte mère nous offre 2 ouvertures fort bien situées, la première vers le haut peut prendre en charge les connecteurs de la carte mère en provenance de l’alimentation, mais aussi ceux en destination du ou des lecteurs optiques, les cordons Ide. Celle du bas, les connecteurs façade, les Sata et les Ide éventuellement.
Les cordons des ventilateurs peuvent transiter par le dos de la carte mère également, une petite limitation malgré tout il n’y a pas de passage de câble en haut du boîtier, un peu dommage pour le ventilateur en extraction ou pour l’alimentation  4 broches de certaines carte mères.

Test d'intégration :

Cliquez pour agrandir l'image

Notre note sera de 4/5.


{mospagebreak}
{menu Résultats des test}

 

Résultats des tests

Pour ce test nous utiliserons la configuration suivante :
Le processeur est cadencé à 2800 Mhz, 240 x 12 à 1.38 volts.
Dans le cadre de ce test, les ventilateurs seront alimentés suivant 3 tensions, 12, 7 et 5 volts, toutes les mesures seront réalisées sous ces valeurs.

Les températures

Elles seront représentées sous forme de delta, le relevé moins la température ambiante.

Premières impressions, pas beaucoup de composants n’apprécient  le 5 volts ! Le disque dur est le plus touché car un des ventilateurs lui est quasiment dédié.  

Les nuisances sonores :

En clair les relevés à 1 m, en foncé à 15 cm. Sans ventilateur, les nuisances sonores de la plate-forme montée dans le VosPro sont de 40 et 38 dB(A) respectivement à 15 cm et à 1 m.

L’ensemble est correct, à noter que les relevés ont été effectués avec les 2 ventilateurs sous la même tension. Celui en façade est au première loge, rien n’empêche donc de laisser le ventilateur arrière sous 12 v et de nuancer la tension du premier.

Test d'intégration :

Cliquez pour agrandir l'image

Notre note sera de 4.5/5.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

 

Conclusion :

Alors pari réussi pour MaxInPower et son VosPro ? Eh bien oui, sans contestation.  Premier point certaines innovations  sont bien présentes, la plus notable  n’est autre que le concept de la façade « articulée ». Il permet un accès des plus rapides au filtre du ventilateur  d’aspiration mais autorise aussi d’autres opérations de maintenance. Changement du ventilateur de façade, montage de périphériques de 5.25 pouces, des opérations qui sur certains boîtiers nécessitent le démontage soit de la façade ou des panneaux latéraux au minimum.

MaxInPower Vospro

D’autres détails sont à porter au crédit de notre VosPro, un montage presque sans vis, pour certains cela à de l’importance.
Le châssis est un autre atout de ce boîtier, intégralement  en acier de 10/10e, il garantit une bonne rigidité, le poids s’en ressent  12 kg à vide et 16 assemblé. Il est spacieux et vous permettra d’intégrer  n’importe quel type de matériel, y compris et surtout les cartes graphiques longues. L’intérieur peint en noir lui confère un aspect luxueux.

MaxInPower Vospro

Le design est du VosPro est très classique, amateur d’excentricité, passez votre chemin, c’est un boitier plus proche de la station de travail, il s’y prête à merveille,  que du boîtier pré-tuné.
Ses performances en matière de refroidissement  et sa discrétion sont de très bon ton, sur ce plan les ventilateurs se montrent quasiment inaudibles. Par contre assez peu de marge de manœuvre si vous souhaitez affiner la vitesse de rotation, dès que la tension baisse, le refroidissement aussi mais vite, très vite. Il faut préciser qu’il est seul là-haut pour l’extraction du flux du boîtier. Il convient donc de le laisser sous 12 volts et de nuancer celui de la façade avant.

AntecTwelve Hundred
Une très bonne surprise donc que ce MaxInPower VosPro, voilà qui atteste qu’un fabricant de produit plutôt entrée de gamme peut, s’il le souhaite, produire autre chose sans rougir…  Le prix de vente devrait se situer à 77 euros, ce qui nous paraît très raisonnable vis-à-vis de la qualité et des performances de ce produit. Label coup de cœur décerné avec enthousiasme.

 

fleche Boîtier spacieux.
fleche Châssis très rigide.
fleche Façade manoeuvrable aisément.
fleche Aménagement intérieur.
fleche Facilité d’intégration.
fleche Rapport qualité prix exceptionnel.
fleche Look très sage?
fleche Passage cordons haut de boîtier.
fleche Pas d’aération sous l’alimentation.
fleche Bouton marche/arrêt un peu léger.
fleche Look très sage?

Remerciements : PCA France

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :
Test : Boîtier Cooler master ATCS 840
Un 3ème boîtier aluminium pour compléter notre tour d’horizon des coffrets haut de gamme. Après le Lian Li PC-V1000Z et l’Ikonik Ra X10 SIM, voici venir le Cooler master ATCS 840.
Test : Boîtier Antec Nine Hundred Two
Voici donc un nouveau boîtier gamer chez Antec, le 902. Il intègre une gamme en plein mouvement depuis quelques mois, ces changements ont débuté avec le Three et le Twelve Hundred...
Test : Boîtier GMC R4 Bulldozer
Dans l’actualité des boitiers, rares sont les modèles réellement innovants, ils possèdent souvent la même base ou s’articule suivant le même schéma. C’est la raison pour laquelle, lorsque nous tombons sur...
Test : Boîtier Ikonik Ra X10 SIM
Le voici donc ce boîtier tant attendu, une des dernières créations d’Antec, le Three Hundred. Il se positionne dans la gamme boîtier de jeux de ce constructeur. Il voisine avec le Nine et le Twelve Hu...

Autres articles Boîtiers Classiques.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir