Mardi, 07 Juillet

Dernière mise à jour06/07/2015 03:46:54 PM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes graphiques Test de la Zotac GTX 285 Amp! : intéressant l'overclocking d'usine ?

Test de la Zotac GTX 285 Amp! : intéressant l'overclocking d'usine ?

Envoyer Imprimer PDF
Articles >
{navigation}

Introduction

La semaine dernière, nous avions publié un comparatif de GPU haut de gamme avec les nouvelles GTX 295 et 285. Nous continuons dans ce sens avec aujourd'hui la GTX 285 Amp! de chez Zotac. Amp! qui, pour Zotac, est synonyme de carte overclockée d'usine. La question étant de savoir si un surcadençage d'usine est utile et quelles seront les différences en termes de performance. Pour voir tout cela en détail nous avons donc comparé la GTX 285 Amp! à la GTX 285 mais aussi la 4870X2 plus performante que la 285. Notre test porte également sur les services "offerts" (compris dans le prix d'achat) par Zotac : la garantie et le bundle sont donc étudiés de près.

Dans ce test nous n'allons pas recommenter tous les graphs, le test de la GTX 285 face aux 295, 280, 4870X2 et 4870 ayant déjà été largement commentés dans notre test précédent, nous publions les graphs des différents jeux puis nous commenterons le récapitulatif général des performances pour se faire une idée de la GTX 285 Amp! En effet, s'agissant d'un modèle overclocké elle sera au moins aussi rapide que la GTX 285 et aura le même comportement globale que cette dernière, la question est de savoir quel sera le gain de performance. Ceux qui veulent pourront consulter tous les résultats de la GTX 285 Amp! de chez Zotac, sinon pour aller directement aux récapitulatif, c'est directement en page 14.

 

{mospagebreak}

Articles >
{navigation}

Spécification

Voici donc un tableau récapitulatif de spécifications de toutes nos cartes de ce test. La GTX 285 est en fait en tout point identique à la GTX 285 (elle reprenait la structure de la GTX 280), elle possède par contre des fréquences de fonctionnement au dessus des préconisations de Nvidia.

Le GPU prend presque 10% pour arriver à 702Mhz (648 par défaut), la mémoire passe à 1296Mhz (contre 1242Mhz) et enfin les Shaders passent à 1512Mhz (contre 1476 pour la GTX 285). Des fréquences donc supérieures aux spécifications Nvidia, mais il ne s'agit ni plus ni moins que d'un simple overclocking. L'avantage ici est qu'il est garanti par Zotac, avec une garantie intéressante puisqu'elle peut atteindre 5 ans : 3 ans par défaut plus 2 ans supplémentaires en s'inscrivant gratuitement sur le site de Zotac.

Présentation de la carte

Nous ne nous éterniserons pas sur la carte, elle reprend exactement le design de référence. Aucun changement que ça soit sur la carte ou sur le système de refroidissement : c'est une GTX 285 de référence d'un point de vue purement physique. Les changements suivant les constructeurs arrivent avec le bundle, voyons voir celui de chez Zotac qui est en général plutôt bien fourni.

Le bundle

Le bundle est bien fourni puisqu'on y retrouve deux adaptateurs molex vers PCIe, de quoi donc brancher la GTX 285 uniquement avec des Molex. Deux adaptateurs DVI sont également fournis, l'un vers VGTA et l'autre vers HDMI. En plus des adaptateurs la GTX 285 Amp! de chez Zotac est livrée avec le jeu GRID ainsi que 3DMark Vantage en édition Advance.

 {mospagebreak}

Articles >
{navigation}

Protocole de test.

Avant d’attaquer le protocole en lui-même, regardons la configuration de test précisément.

fleche Carte mère : Gigabyte EP45T Extreme
fleche CPU : E8500 (3.16Ghz)
fleche Mémoire : 2Giga DDR3 Corsair
fleche Disque dur : Samsung 500giga
fleche Alimentation : Be Quit Dark Power pro 850Watts
fleche OS : Vista Ultimate 64 bits SP1 à jour au moment du test.
fleche Drivers : AMD 8.12 et Nvidia 181.22



Nous avons repris les mêmes jeux que lors de nos derniers tests mais en y ajoutant quelques nouveautés : Crysis Warhead en Dx 9 et en Dx 10 ainsi que Far Cry 2. Vu l’orientation haut de gamme de ce comparatifs nous avons fait tous les tests en 1920*1200, et nous avons appliqué, ou non, un filtrage AA 4X.

Comme toujours chaque mesure a été faite trois fois et la moyenne des trois a été retenue. Nous avons également arrondi à l’entier le plus proche pour simplifier la présentation et la lecture générale (les calculs des récapitulatifs sont faits avant arrondi pour être le plus précis possible).

Méthode de mesure des différents jeux.

arrow Crysis Warhead Dx 9 et Dx 10

MSI 9800GTX

Pour Crysis Warhead nous avons fait une sauvegarde dans le jeu d'un trajet prédéfini, nous avons ensuite refait à chaque fois le même trajet pour nos mesures. Les relevés sont faits à l'aide du logiciel Fraps. Bien entendu quelque soit les résolutions, le mode DirectX et le niveau de détail utilisé nous avons toujours refait le même déplacement.

arrow Far Cry 2

MSI 9800GTX

Un benchmark automatique est intégré à Far Cry 2, nous l'avons donc utilisé. A chaque fois le même test a bien entendu été refait.

arrow Crysis Dx 9 et Dx 10

Pour Crysis nous avons sauvegardé une partie dans le jeu et à chaque bench nous avons restauré cette sauvegarde et effectué un trajet prédéfini, qui est toujours identique. Tous les détails sont réglés au maximum. Les mesures ont été effectuées avec Fraps. Que le jeu soit en Dx9 ou en Dx 10, la même sauvegarde a bien entendu été utilisée.

arrow Company of Heroes Dx 9 et Dx 10

Un système de mesures intégré existe et il est relativement bien fait et performant, nous l'avons donc utilisé. Ici aussi tous les détails sont à chaque fois réglés au maximum.

arrow Call of Juarez Dx 10

Un benchmark automatique existe aussi pour Call of Juarez, nous l'avons utilisé et les résultats sont ceux fournis par le bench automatique. Les détails sont ici aussi au maximum.

arrow GRID Dx 9

Nous avons sélectionné une course, une voiture et une position sur la grille de départ (dernière position). Pour chaque benchmark nous avons reproduit le même déplacement et les mesures ont été faites grâce à Fraps. Tous les détails sont évidemment encore une fois au maximum.

arrow COD 4 Dx 9

Comme pour GRID et Crysis nous avons utilisé une sauvegarde de COD4 et effectué un déplacement toujours identique à chaque fois. Fraps nous a encore servi à mesurer le taux moyen d'affichage des images par seconde. Les détails sont évidemment au maximum. C'est d'ailleurs par ce jeu que nous allons ouvrir le bal...

 

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Call of Duty 4 - DX 9

MSI 9800GTX

 

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

GRID - DX9

MSI 9800GTX

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Call of Juarez - DX 10

MSI 9800GTX

 

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Company of Heroes - DX 9

MSI 9800GTX

 

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Company of Heroes - DX 10

MSI 9800GTX

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Crysis - DX 9

MSI 9800GTX

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Crysis - DX 10

MSI 9800GTX

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Crysis Warhead - DX 9

Crysis Warhead en mode Enthousiast est extrêmement gourmand, même pour nos cartes très haut de gamme, nous avons donc décidé d'utiliser deux niveaux de détails : Enthousiast (très élevé) et Gamer (élevé)

MSI 9800GTX

Détails sur gamer

Détails sur enthousiast.


{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Crysis Warhead - DX 10

MSI 9800GTX

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Far Cry 2 - DX 10

MSI 9800GTX

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Récapitulatif :

Nous avons fait trois tableaux récapitulatifs : un global reprenant tous les tests, un en 1920*1200 sans aucun filtrage et un dernier avec les filtres en 4X. Voyons sans plus tarder les résultats de la Zotac GTX 285 Amp! afin de determiner l'utilité de l'overclocking.

Finalement le gain de performances n'est pas énorme, mais pas anecdotique non plus : presque 5%. La GTX 285 avait 13% d'avance sur la GTX 280, la GTX 285 Amp! passe donc à 18% d'avance sur cette même GTX 280. Pour autant la GTX 285 Amp! ne parvient pas à inquiéter la 4870X2 encore à presque 16% devant.

Ci-dessous les récapitulatifs avec et sans filtrage activés, la GTX 285 Amp! se comporte de manière quasi identique dans les deux cas, logique puisqu'il s'agit d'une GTX 285 simplement overclockée.

{mospagebreak}
Articles >
{navigation}

Rapport performance/prix :

Le rapport performance/prix n'est pas à la fête. C'est logique en même temps puisque pour 5% de performance supplémentaire il faut payer 10% de prix en plus. Mais ne jugeons pas trop vite cette carte Zotac puisqu'il s'agit simplement ici du rapport performance/prix, mais la carte de chez Aotac est intéressante sur d'autres points qui pourraient mériter de payer plus.

Consommation :

En idle la carte de chez Zotac consomme autant qu'un GTX 285 de référence, en charge par contre la GTX 285 Amp! voit sa consommation légérement augmenter de 7 Watts. Pour le coup le rapport performance par watt est à l'avantage de Zotac puisque pour 5% de performances supplémentaires cela ne coûte que 2% d'énergie en plus.

Un rapide mot sur les températures, elles sont identiques entre la GTX 285 de référence et la GTX 285 Amp! de chez Zotac. Identiques certes mais pour autant le ventilateur ne tourne pas à la même vitesse sur les deux cartes : 91% pour la GTX 285 et 100% pour le modèle Amp! Voyons la différence au niveau du bruit.

Bruit :

Comme je vous le disais juste avant le ventilateur tourne légèrement plus vite (3130Trs/mn contre 3003Trs/mn) et donc le bruit généré par la Zotac GTX 285Amp! est légèrement supérieur. Rien de catastrophique malgré tout, l'augmentation n'est que de 1Db à pleine charge.

{mospagebreak}

Articles >
{navigation}

Conclusion

Les performances sont en augmentation c'est un fait, maintenant la hausse n'est pas gigantesque puisque le gain se situe en moyenne à presque 5%. Mais au final pas de doute, la GTX 285 Amp! de chez Zotac est supérieure à une GTX 285 de référence ; mais elle possède, heureusement, d'autres arguments pour elle !

Commencons par la garantie : Zotac garantie la carte pendant 3 ans auquel 2 ans supplémentaires sont obtenables gratuitement, il suffit de s'inscrire sur le site officiel. 5 ans de garantie pour une carte graphique overclockée voilà qui est rassurant, chez Zotac on semble plutôt confiant sur la qualité de ses cartes. La GTX 285 Amp! est également livrée avec un jeu : GRID, 3DMark Vantage en,édition Advance, deux adaptateurs Molex -> PCIe, un adaptateur DVI -> HDMI et enfin un adaptateur DVI -> VGA.

La garantie et le jeu offert peuvent expliquer, du moins en partie, la hausse de prix qui passe de 350€ à 389€ pour la GTX 285 Amp!. Reste qu'à ce prix on trouve des Radeon 4870X2, des cartes certes double GPU, mais qui sont plus puissantes, et c'est bien là tout le dilemne de cette GTX 285 Amp! de chez Zotac. Nous avons tout de même décider de lui attribuer notre label coup de coeur pour sa garantie, son bundle et ses performances de premier ordre en mono-Gpu.

Zotac GTX 285 Amp!

Performances en augmentation
Bundle fournis : GRID, 3Dmark Vantage, adaptateurs Molex -> PCIe
Garantie Zotac extensible à 5 ans gratuitement

Le prix comparé à une 4870X2

Remerciement : Zotac

Signaler une erreur : Sebastien Gavois

 Articles relatifs :
Comparatif GPU haut de gamme : que valent les GTX 295 et GTX 285 ?
Depuis 6 mois maintenant la 4870X2 de chez ATI était ce qui se faisait de plus puissant (de plus chère aussi) dans le domaine des cartes graphiques pour joueurs...
Comparatif CPU Vs GPU : 5 cartes graphiques sur 3 CPU
Aujourd’hui nous allons nous intéresser au monde de la 3D ; mais plus qu’un comparatif classique entre plusieurs cartes graphiques, nous avons étendu le comparatif en testant chaque carte sur trois CPU différents...

Radeon HD4670, la reference en entree de gamme ?
AMD avait énormément surpris avec ses nouvelles Radeon de la série 48xx. Une gamme très simple avec deux modèles, puis trois et la reprise du leaderchip avec une 4870X2 détonante...

Radeon 4870X2 : la nouvelle bombe de chez AMD
C’est aujourd’hui le lancement officiel des dernières Radeon de chez AMD, les 4870X2 ! Comme l’indique leur nom, il s’agit de cartes à deux GPU (2*4870) qui devraient permettre à AMD de reprendre le leadership à Nvidia...

Test : Gigabyte 9600GT OC et Passive seule et en SLI
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à deux 9600GT qui ont la particularité d’être à la fois passives et overclockées. Lancée il y a tout juste quatre mois la 9600GT est une carte plutôt intéressante,..
Comparatif : MSI 9800GTX OC Vs 8800GT OC
Aujourd’hui à 15H00 se termine la NDA sur la nouvelle carte de chez Nvidia, la 9800GTX. Enfin nouvelle carte il faut le dire vite, les 9xxx utilisant pour le moment les même GPU que les 8xxx à l’image de la 9600GT...
Comparatif : MSI 9600GT OC Vs HD 3850 OC
Aujourd’hui c’est le lancement en fanfare de la nouvelle gamme de chez Nvidia : la série 9 avec en guest star aujourd’hui la 9600. Elle est basée sur le G94 et vient dans le milieu de gamme essayer de reprendre...
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir