Mardi, 25 Novembre

Dernière mise à jour26/11/2014 06:01:34 AM GMT

Vous êtes ici Articles Cartes mères Comparatif de cartes mères AM3 : DFI Vs Gigabyte

Comparatif de cartes mères AM3 : DFI Vs Gigabyte


Introduction

Deux cartes mères pour processeur AMD aujourd’hui en test, bien que toutes les deux utilisent un socket AM3, et donc de la DDR3, elles diffèrent sur plusieurs points : le format ATX pour Gigabyte et micro-ATX pour DFI mais aussi par le chipset 790FX pour la première et 790GX pour la seconde. Donc au-delà du classique duel entre deux marques, il y aura également l’approche de deux chipsets qui semblent faussement proches. 

MA790FXT-UD5P

Protocole de test

Pour ce comparatif, nous avons entièrement revu (encore une fois) notre protocole de test, nous avons décidé de mettre un peu plus à la question les performances des cartes, mais aussi les périphériques intégrés. Bien évidemment, le Bios et le versant logiciel sont toujours de la partie.

MA790FXT-UD5P



Pour mettre à l'épreuve les performances des différentes cartes, nous reprendrons une sélection de tests de notre protocole sur les CPU, nous avons également ajouté Sisoft Sandra pour mesurer précisément les latences et la bande passante de la mémoire sur la carte mère. En effet, même si le contrôleur-mémoire est intégré dans le CPU il n’en reste pas moins que c’est la carte mère (via le Bios) qui donne les timings à la mémoire. Dans les benchmarks seront donc présents les tests suivants :

Programme :
 Pc Mark Vantage
 Sisoft Sandra
 Cinebench et Blender (rendu 3D)
 Compression DivX 6.8( Virtual Dub)
 Compressions X.264
 Maple 12 (calcul mathématique)
 Winrar et 7-Zip (compression de fichiers)
 Déchiffrage de codes DES

Jeux :
 3Dmark 06
 Far Cry 2
 Crysis Warhead

Pour les jeux nous nous mettrons à chaque fois dans deux cas bien distincts : CPU limited et GPU limited. Pour le premier, la résolution sera au plus bas (640*480) avec des détails au minimum tandis que dans le second cas nous serons en 1600*1200 avec tous les détails au maximum.



Share
Tests en relation
Aorus Thunder M7
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Aorus, c'est la nouvelle marque/filiale de Gigabyte annoncée en fin d'année 2013, un peu à la manière d'Asus et de sa marque Republic of Gamer ou bien de Corsair et sa nouvelle branche Corsair Gaming. Pour en revenir à la marque, Aorus tire son nom du dieu Horus, l'une des divinités les plus anciennes du ...
Gigabyte GV-N970-G1 Gaming
La sortie de nouveaux processeurs graphiques est toujours un événement en soi et la toute dernière carte graphique Gigabyte GV-N970-G1 Gaming équipée du GTX 970 compte bien retenir toutes les attentions. Présenté simultanément avec le GTX 980, le GTX 970 améliore avant tout un ratio performances consommation énergétique. Il s’agit donc ...
Gigabyte X99 Gaming 5
Après de longs mois d’attente, la nouvelle plateforme haut de gamme Intel fait son apparition et Gigabyte lui dédie une carte mère exceptionnelle dédiée au gaming: la X99 Gaming 5. Elle est donc la première carte mère de sa génération à être consacrée aux jeux et les exclusivités qu’elle embarque ne manqueront ...

Commentaires  

 
0 #4 yoann 10-09-2009 23:08
en effet, GPU intégré ! donc merci beaucoup pour la reponse :-)

pour info, boitier Lian li PC-V351B, tres joli et silencieux, pourtant bien ventilé, mais j'ai mis un noctua nhu9b pour refroidir le cpu donc il prend tout l'air froid qui passe tellement il est gros :cry: .
de plus 1 des rares boitiers HTPC a etre aussi peu profond pour aller facilement sous la TV
Citer
 
 
0 #3 Swim 07-09-2009 21:54
En effet, mais ça dépend énormément du type de boitier utilisé, surtout lorsque l'on considère les boitier HTPC qui sont par défénition étroit.

Notre comparatif de mini-boitier mais celà en lumière, et pour pouvoir anticiper ce genre de chauffe il faudrais faire des test dans de nombreux boitiers.

EN conclusion, ce type de problème releve plus du boitiers, et c'est lors du choix de celui ci qu'il aurait fallu faire attention.

ps : si chipset graphique intégré, 60° c'est pas énorme.
Citer
 
 
0 #2 yoann 06-09-2009 23:57
Hello !
J'ai acheté la DFI pour un HTPC, mais le chipset monte à 60 °C en idle !! pas de mesure de température dans les tests?? c'est important quand-même !
Citer
 
 
0 #1 luxy68 04-09-2009 15:57
Dans le bios, CTRL+F1 affiche aussi d'autres fonctions un peu partout dans le bios. ;-)
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir