Mardi, 30 Juin

Dernière mise à jour30/06/2015 06:24:33 PM GMT

Vous êtes ici Articles Périphériques V.L System Touch ONE

[Test] V.L System Touch ONE

Envoyer Imprimer PDF
Test réalisé par : RuSSe_91 Le 7 juillet 2004
Remerciements : V.L System
Matériel testé : V.L System Touch ONE


Introduction et présentation

Avant de commencer ce petit test, je remercie V.L System qui nous a fourni ce tout nouvel accessoire. Pour information, V.L System est une compagnie qui fabrique des solutions de refroidissement, des afficheurs LCD (grand succès avec le L.I.S) ou encore des accessoires de tuning tels que les nappes ronde. En 2003 la compagnie connaît un grand succès avec la participation à l'exposition CeBIT en Allemagne et la sortie du L.I.S 2 USB. Maintenant passons a notre test...

Revenons à notre test. Il s'agit d'un accessoire assez rare et c'est la première fois que je vois un accessoire de ce genre. Baptisé Touch ONE, ce petit gadget permet de mettre en marche votre PC grâce à une simple pression du doigt sur une petite boule. Le principe est assez simple. Un circuit électronique se fixe dans un emplacement pour carte PCI avec une prise jack, sur laquelle se branche la boule. Ce circuit contient 6 pins. J'ai réalisé ce petit schéma afin de rendre la chose plus compréhensible.

{mospagebreak}

Test réalisé par : RuSSe_91 Le 7 juillet 2004
Remerciements : V.L System
Matériel testé : V.L System Touch ONE


Explications du fonctionnement et les caractéristiques

Schémas édité par nos soins pour ceux qui ne comprendraient pas l'anglais :

Le schéma fourni pour les anglophones.

Les caractéristiques du Touch ONE :
Dimensions :
Le circuit (60x121x21.6 mm)
La boule ON / OFF (13x30)
Tension d'entrée (DC 5V)

Les câbles livrés sont assez longs, ce qui permet d'installer le contrôleur même dans une très grande tour.
Longueurs des câbles :
La boule (ON / OFF) = 1.5m.
Câble carte mère -> circuit = 40cm
Câble d?alimentation = 40cm

L'installation se fait très rapidement. Il nous a fallu 10-15 minutes pour tout mettre en place et avoir un bon fonctionnement...
Maintenant que vous connaissez la définition et le principe du Touch ONE, passons au test.

{mospagebreak}

Test réalisé par : RuSSe_91 Le 7 juillet 2004
Remerciements : V.L System
Matériel testé : V.L System Touch ONE


Le bundle


Méthodes d'utilisation :

La boîte est très petite. A première vue, on dirait un projecteur de leds ou encore juste une cartouche d'encre. V.L System a eu le soin d'intégrer les fils et même un circuit dans cette boite minuscule.

Contenu du bundle


Voici le contenu de la boîte. Comme vous pouvez le voir, il y a : la boule avec la prise jack, le circuit imprimé, le câble a 2 trous pour relier la carte mère au circuit et le câble qui relie le circuit a l'alimentation. La notice est également présente mais en Coréen et en Anglais.


Grâce au petit autocollant livré dans le bundle, la boule peut être placée n'importe ou. Sur une table, sous la table ou encore sur un mur. Une LED bleue de 3mm est installée à l'intérieur de la boule pour mieux repérer l'interrupteur dans le noir. Le câble est de couleur argentée et est bien isolé.

Le circuit est tellement petit qu'il ne se voit plus une fois installé dans un emplacement PCI juste en dessous de la carte graphique. Il a une taille équivalente à celle d'une petite boîte d'allumettes.

{mospagebreak}

Test réalisé par : RuSSe_91 Le 7 juillet 2004
Remerciements : V.L System
Matériel testé : V.L System Touch ONE


Installation et intégration dans une tour

Passons enfin à l'installation du switch. Comme je l'ai précisé dans la page précédente, l'installation se passe très vite. Il suffit de bien connaître les connecteurs de sa carte mère et du boîtier et ça roule. Encore une fois le guide d'installation en anglais.

Voici l'aspect final du module dans l'emplacement PCI. Petit et très discret, mais on notera une grosse quantité de fils inutiles :

Sur cette photo on voit la prise jack de la boule (ON / OFF)

Une simple pression du doigt et hop ! Le PC démarre. A gauche, vous avez la télécommande filaire d'un kit d'enceintes. Vous pouvez voir la différence de taille. Le poids de la boule est de 36 grammes et on peut déplorer le fait qu'elle ne soit pas lestée. L'auto-collant permet néanmoins de la fixer, mais au fil du temps cette solution paraît peu pratique, surtout si vous êtes un adepte du déplacement de PC.

Conclusion

Apres avoir testé ce produit, Une chose saute aux yeux, c'est que cet accessoire n'est pas réellement indispensable. Une télécommande sans fil aurait été la bienvenue... Ceci mis à part, je ne vois aucun point négatif concernant l'objet en lui-même. Emballage parfait, notice compréhensible même en anglais, utilisation très simple. V.L System a trouvé une solution très originale qui plaira aux amateurs des petits accessoires et de tuning, ainsi qu'aux personnes dont le PC reste difficile d'accès (derrière un bureau, ou autre). Merci encore a V.L System pour le prêt de matériel et pour leur confiance.
Première solution originale Touch Swich
Installation simplifiée
Design agréable
Pas de télécommande sans fil
L'utilité ?

Signaler une erreur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir