Lundi, 03 Août

Dernière mise à jour02/08/2015 06:17:10 AM GMT

Vous êtes ici Articles Périphériques Clavier KeySonic KSK-8001 UEL

Clavier KeySonic KSK-8001 UEL

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}

Introduction

Nous avions testé il ya quelques semaines deux claviers Multimédia avec trackball de la marque KeySonic. Les deux modèles présentés étaient satisfaisants mais n’étaient pas exempts de défauts.
Le modèle que nous découvrons aujourd’hui est le KSK-8001 UEL, un clavier standard multimédia filaire avec pavé numérique, raccourcis multimédia et un rétro éclairage LED; cette fois sans trackball.

 KeySonic KSK-8001 UEL

Avec un prix public constaté à 29,90 € TTC, KeySonic tente donc de se positionner dans le cœur de gamme de l’offre clavier. A moins de 30 euros, la bataille  est acharnée entre les ténors des périphériques et il faudra à ce KSK-8001 une bonne dose d’originalité et des qualités certaines pour se démarquer des produits concurrents.

{mospagebreak}
{menu Présentation}

Spécifications :

7vo8g6mnxxhuz2tmpw2i.jpg

 

KSK-8001 UEL

Poids

922 g

Taille

450 x 210 x 20 mm

Coloris

Noir

Matériau

Plastique " glossy" + Alu

Pavé numérique

Oui

Souris

Non

Nombre de touches

105+15

Filaire

oui

Alimentation

USB

Distance effective

NA

   

q57kcux90jfzwz7dq1gg.jpg8uxj0f8pjpa960a9zw4j.jpg

Le clavier est fourni avec un guide d’installation rapide, légèrement plus succinct que pour les autres produits que nous avons découverts précédemment.
Le premier qualificatif qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai sorti le clavier du carton est « solide  ». Avec son petit kilogramme et ses dimensions respectables, le KSK-8001 en impose !
La forme rectangulaire est plutôt basique mais la finition noire mat est réussie. Un repose poignets en aluminium de 4 cm de large renforce cette impression de fiabilité.
Si on ajoute la faible épaisseur du clavier (2cm), le design général du clavier est plutôt sobre et réussi.

sskb5ul4nu8vjeee0fdo.jpgue4acjwv4h3ob4151l5c.jpg

Le KSK-8001 est pourvu de 2 pattes au dos afin d’incliner le clavier.
Le câble USB mesure environ 1,30 m, ce qui conviendra à la majorité des installations  de bureau.

uh9rqag601qik4m3oc66.jpg1mz4mryitxedtf00uzl3.jpg

Nous retrouvons  15 touches multifonction sur le dessus du clavier pour une utilisation multimédia et les raccourcis Internet classiques.
Une nouvelle fois, sous Windows 7, l’installation du produit n’a pris que quelques secondes, toutes les touches sont immédiatement reconnues.
Et là, devant nos yeux d’enfant le clavier s’illumine ! Toutes les touches de bénéficient d’un rétro éclairage pour lequel nous pouvons choisir la couleur : bleu ou vert et régler l’intensité via la molette située à droite.
La première impression est donc tout à fait correcte. Le KSK-8001 dispose de bon nombre de caractéristiques plutôt sympathiques voire originales comme le repose poignets alu.
Cependant, cumuler les spécificités ne fait pas la qualité finale d’un produit. Alors qu’en est-il vraiment ?

{mospagebreak}
{menu Utilisation et conclusion}

Utilisation

Quand j’ai posé le clavier sur mon bureau, un détail m’a fait froncé les sourcils … la bas du clavier n’est pas parfaitement plan, ce qui le rend un peu « bancal ». A chaque appui, ou lorsque l’on pose les mains sur le repose poignet, le clavier a tendance à « claquer » contre le bureau. Plutôt désagréable donc…

2v77ryubrivdqu3c08mv.jpg92the9tubdu0a837x5tp.jpg

La frappe quant à elle n’est pas des plus aisées. La course est courte mais le toucher beaucoup trop raide. On doit « taper »  franchement sur les touches  pour être certain que la saisie sera bien prise en compte. Il m’est arrivé plusieurs fois durant la rédaction de cet article de devoir appuyer deux fois sur une lettre.
Le rétro éclairage, c’est toujours appréciable quand on utilise son PC dans les coins sombres ! Celui proposé par le KSK propose 2 couleurs, bleu et vert.
Il  n’est pas homogène sur l’ensemble du clavier, certaines touches sont plus illuminées que d’autres.
De plus même avec l’intensité au maximum le rétro éclairage reste faible. Dans un environnement clair, on a parfois du mal à distinguer si le rétro éclairage est activé. On se demande donc à quoi sert le réglage à part pour éteindre complètement le rétro éclairage. Ce dernier assure l’essentiel mais  sans proposer une qualité complètement convaincante.

nk88471371g6hnwgr1tp.jpgvmx83t40rjx56dpwhqla.jpg

Le repose poignets apporte un plus indéniable. Légèrement incliné, il est bien positionné pour supporter le poids des poignets et éviter une « cassure » lors de l’utilisation. L’aluminium n’est peut être pas un modèle de confort et d’ergonomie mais sied parfaitement au design général du clavier.
Les raccourcis sont classiques. Huit sont dédiés au logiciel Multimédia (Il suffit de configurer celui de votre choix dans les programmes par défaut de Windows). Comme pour le modèle 5200, toutes les fonctions ne sont pas reconnues par certains logiciels tels VLC ou QuickTime.
Six autres sont alloués à la navigation Internet et au lancement du logiciel de messagerie.
Tous les raccourcis fonctionnent correctement et assument leurs fonctions.

Conclusion

sqcb03la5tp74nvh9c7a.jpgLe KSK-800I nous laisse donc un peu sur notre faim. Sur le papier, il offre quasiment toutes les caractéristiques rêvées dans cette gamme de prix. Malheureusement la qualité n’est pas forcément au rendez-vous pour tous les aspects. Reste que pour moins de 30 euros, il sera difficile de trouver un clavier offrant autant de spécificités.

 

azsx Qualité des matériaux
azsx Le design mat+ alu + slim
azsx Les caractéristiques offertes

azsx La qualité de frappe
azsx Faiblesse du rétro éclairage

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir