Conclusion
Notre test ne repose que sur l’utilisation d’un Thinkpad, sans doute qu’avec d’autres modèles les relevés pourraient être différents. Avec notre portable de référence, les principales entrées d’air se situent sur le côté gauche vers l’arrière, pas facile à atteindre pour le flux généré par les 2 petits ventilateurs.
De plus les ouïes présentes sous les ailettes sont réellement très petites, lorsqu’on passe sa main sur la surface du Gemini on ressent une certaine fraicheur mais au centre du refroidisseur.
Seulement voilà, il ne suffit pas de refroidir que le dessous du portable, encore faut-il que les aérations reçoivent un semblant de flux pour être efficace. Et dans notre cas il est vraiment faible.
Sur un point de vue sonore, il se montre audible, les nuisances qu’ils génèrent sont plus ou moins à la même fréquence que celle du portable en lui-même, donc pas trop désagréables.
Le principal intérêt de ce type de produit est surtout de retarder l'accélération du ventilateur du processeur, l’idéal étant de le rendre inopérant. Notre Thinkpad lance la cavalerie vers 60°C, donc très fréquemment, le Gemini ne le retarde donc que de … quelques secondes, dommage.
|
|
 |
Un mot sur le transport, pas facile à transporter comme beaucoup de ses congénères surtout à cause de sa hauteur. Les modèles en aluminium bénéficient souvent d’un profil plus mince donc moins encombrant. Son poids est de 600 g, raisonnable !
L’équipement livré est réduit à la plus simple expression, pas de variateur de vitesse des ventilateurs, pourquoi faire, il serait toujours réglé à fond… Un simple câble USB est fourni.
Au final un produit simple, bon marché, l’efficacité est très moyenne sauf si votre portable possède une prise d’air pile au dessus des ventilateurs et encore…
|
|
|
|
|
Performances limitées |
Remerciements :
akasa