Vendredi, 31 Juillet

Dernière mise à jour31/07/2015 01:38:19 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS NAS 2 baies Iomega ix2

NAS 2 baies Iomega ix2

Envoyer Imprimer

Iomega présente son nouveau NAS, le StorCenter ix2 ayant pour ambition de s’intégrer tant au bureau qu’à domicile comme périphérique de stockage principal.

59hardware

Bien qu’ultra compact, le Iomega StorCenter ix2 peut accueillir jusqu’à deux disques durs. D’ailleurs la marque le propose vide mais aussi équipé d’une ou de deux supports de stockage allant de 1To à 6To.

Il se désigne donc parfaitement comme solution de stockage et de sauvegarde et grâce à ses fonctionnalités avancées, le StorCenter ix2 peut aussi être utilisé comme solution NVR et donc piloter une ou plusieurs caméras IP. Ainsi le nouveau NAS de Iomega offre l’accès à la vidéo surveillance.

Afin de sécuriser les données, le StorCenter ix2 supporte le RAID et propose de nombreuses solutions de sauvegarde y compris grâce à son application Iomega Personal Cloud permettant d’accéder à l’appareil depuis internet.

Comme tout NAS de dernière génération, le StorCenter ix2 fait la part belle aux contenus multimédia avec des outils simplifiant la manipulation de ce type de fichiers grâce à compatibilité avec les réseaux sociaux les plus populaires mais aussi les sites de partage de vidéos en ligne.

Alors le Iomega StorCenter ix2 saura-t-il s’imposer face aux best sellers comme Synology et Qnap ? Peut-il représenter une alternative viable grâce à des performances élevées, à une interface de gestion intuitive et simple d’utilisation ? Est-il également plus silencieux et plus économique grâce à une gestion de l’énergie avancée meilleure que ses concurrents ?
{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

Qu’on se le dise, Iomega c’est 400 millions de périphériques vendus dans le monde à ce jour. Ainsi la filiale du groupe EMC Corporation a su convaincre les utilisateurs grâce à du matériel de haute qualité, fiable et performant.

vtpmon28z7ygk5il6e5k.jpg


La société basée à San Diego aux Etats Unis compte à son catalogue de nombreux produits comme les lecteurs multimédia, les disques durs de bureau et portables, les SSD et même des smartphones sans oublier les NAS.

La gamme des NAS Iomega est plus concentrée que celles de la concurrence car huit appareils sont proposés. Les premiers modèles ont équipés de deux baies et on dénombre trois NAS quatre baies dont un étant spécifiquement dédié à la surveillance vidéo. Enfin on retrouve trois derniers équipement orientés professionnels car ils permettent soit d’accueillir six disques durs ou se présentent au format rack.

uqv2fmiowdz9g59cip7a.jpg


Le StorCenter ix2 est le plus petit des NAS Iomega mais cela ne l’empêche nullement d’afficher une liste complète de fonctionnalités.
Il supporte les RAID 0 et 1 afin de sécuriser au mieux les données ou alors d’offrir les meilleurs débits. Les disques durs qu’il acceuille sont extractibles à chaud et dispose d’une interface réseau ainsi qu’un connecteur USB 2.0. Son alimentation sera assurée grâce à un adaptateur externe.

Le StorCenter ix2 se fixe pour mission d’héberger et de sauvegarder les données des utilisateurs grâce à un espace de stockage conséquent, évolutif et rapide grâce à son processeur cadencé à 1.6GHz et à ses 256Mo de mémoire vive. Il est donc équipé sur ce point tout comme le Netgear Duo v2 et surtout comme les excellents LaCie 2Big NAS et Qnap TS-219P II qui eux sont équipés de 512Mo de RAM.

Présentation extérieure

Avec ses formes carrées, le StorCenter ix2 rompt avec l’ix2 Cloud Edition qui bénéficiait d’un boîtier plus arrondi mais aux qualités certaines. En effet, le châssis est en aluminium brossé noir offrant une esthétique bien plus soignée que le plastique ou l’acier utilisé par de nombreux concurrents. Ultra compact, le StorCenter ix2 ne mesure que 20 cm de profondeur pour 10 cm de large et 15 cm de hauteur.

y28pbee0o56hz77foexi.jpg


Son encombrement est donc réduit ce qui lui permet de prendre place tout en conservant une discrétion assurée. Commençons par découvrir sa façade épurée en plastique sur laquelle on remarque l'absence totale de boutons et autres interrupteurs. Aucune connectique n'est également prévue. Seule des évents d'aération permettent de laisser l'air s'échapper.

ubkalvsmf1n5vbd5npil.jpg


Sur la droite deux témoins lumineux prennent place pour indiquer la mise sous tension de l'appareil ainsi que l'activité des disques durs. Sous cette façade amovible, on retrouve les deux baies servant à accueillir les deux disques durs installés sur des supports en plastique et munis de poignées simplifiant leur insertion et leur extraction.

9eyzybmes8p5chpgr7b5.jpg


A l'arrière du StorCenter ix2, un ventilateur prend place protégé par une grille et sur la gauche figure toute la connectique du NAS soit un connecteur USB 2.0, un Ethernet puis une prise d'alimentation externe.

ikfr72enbjjl7v8ej5yf.jpg


Notre NAS Iomega StorCenter ix2 de test embarque par défaut deux disques durs d'un Téra octet chacun. Ils sont de la marque Seagate et de la famille Barracuda. Ils fonctionnent donc à 7200 tours par minute et font appel à une interface SATA 6Gbps. Ils disposent également d'une mémoire cache de 32Mo.

Leurs supports à défaut d'être un véritable caddie utilisés sur les modèles haut de gamme, sont un simple "U" en plastique.

Présentation intérieure

Une fois le StorCenter ix2 extrait de son boîtier, on découvre une conception atypique même si l'organisation reste classique.

d9jxfix2246iddcw404n.jpg


La carte mère du NAS est implantée verticalement sur la droite et ne bénéficie pas de la moindre isolation. Elle reste donc en contact direct avec les disques durs  qui émettent une certaine dissipation thermique. Le châssis repose sur un squelette manquant manifestement de rigidité, la faute incombant en l'absence d'un support sur le bas.

t3kvoht8sw3aoltkoza8.jpg


Il est aussi surprenant de constater que l'intégralité du haut du châssis est inutilisé. Seuls les connecteurs des disques durs et autres LED sont disposés ici. On regrette surtout que le StorCenter ix2 n'ait pas recours à une backplate rigide, c'est à dire un circuit spécialement dédié à accueillir les connectiques des disques durs bien plus fiable que des connecteurs en plastique reliés par de simples nappes SATA.

Autre détail améliorable, le gainage des câbles utilisés par les LED. Ils sont simplement vêtus d'un adhésif isolant. Pour rappel, une conception idéale repose sur l'absence quasi totale de câbles électriques.

2cfvq1i6h1qkjkbdht3l.jpg


Même si les connecteurs SATA sont fixés sur une plaque extrudée permettant le passage de l'air apporté par le ventilateur, on doutera de l'efficacité d'un tel montage. On peut facilement prévoir que l'air sera fortement perturbé au passage de cette grille et qu'il ira plutôt s'engouffrer sur les parois plutôt que de parcourir les disques durs sur la longueur.

k344rhiogiwili99pyrx.jpg


Heureusement la carte mère de taille très modeste bénéficie d'une qualité de fabrication excellente sur laquelle trône un processeur monocore Marvell 6282 cadencé à 1.6GHz et accompagné de 256KB de cache L2. Cette puce gère également les deux ports SATA 3Gbps, un port USB 2.0, deux interfaces Ethernet, et enfin la DDR2 et 3 à 1066MHz. Au sujet de cette dernière, c'est une puce de 256MB directement soudée sur le PCB et de marque Nanya.

{mospagebreak}
{menu Interface de gestion}
Interface de gestion

Désormais tous les NAS s'installe d'une façon similaire, une application fournie avec l'appareil se charge de détecter le NAS sur le réseau. Dans le cas du Iomega StorCenter ix2, nul besoin d'installer un firmware car celui ci est déjà implanté dans la machine. On apprécie surtout au cas où il est d'office monté avec des disques durs, le StorCenter ix2 est utilisable immédiatement.

1pzui513lu61rf2o5fzs.png


On retrouve une interface de gestion relativement proche de celle du Iomega StorCenter px4 testé ici et s'avère graphiquement plaisante à utiliser grâce à des couleurs sombres et contrastées. Les icônes bien travaillées sont lisibles et évocatrices. Iomega a donc prit le soin d'offrir aux utilisateurs novice une interface accessible et peu déroutante.

k1hgmf8ur4mb93phdq3l.pngLe menu principal se situe sur la gauche de l'interface. Il comprend huit sections mais finalement Iomega aurait pu le simplifier encore plus car la catégorie "Commun" reprend pèle mêle quelques options piochées par ci par la  et le dernier regroupe l'intégralité des fonctionnalités. "Services Cloud" aurait également pu être rangé dans la partie réseau.
L'onglet "Commun" permet donc de gérer les utilisateurs, les dossiers de partage, d'élaborer des tâches de sauvegarde et enfin de superviser la bonne santé du système. Certaines options se retrouvent identiques dans les menus stockage et sauvegarde. Des réplications qui n'aideront peut être pas les néophytes dans un premier temps.

nzc1mnnmsf0lzcvh5lpn.pngLe service "Cloud" permet au StorCenter ix2 d'intégrer de nombreux prestataires de service autorisant la sauvegarde sur internet. Mais l'option la plus intéressante est le "Personal Cloud" car elle permet d'accéder au NAS depuis internet. De plus cette fonctionnalité autorise le partage avec des personnes tierces sans qu'il soit nécessaire de leur créer un compte sur le StorCenter ix2.



wnjgmys2t2cmy0wv4a14.pngL'onglet "Système" regroupe de nombreux outils liés à la gestion de l'énergie (mode veille, hibernation des disques durs ou gestion de la  ventilation). Le StorCenter ix2 peut aussi se substituer en tant que serveur d'impression au cas où une imprimante serait directement connectée en USB.
La configuration du NAS peut être sauvegardée et être restaurée en cas de crash évitant ainsi de reparamétrer l'appareil intégralement. Enfin on retrouve les mécanismes d'alertes habituels permettant d'envoyer un email automatiquement en cas de défaillance, de dépassement de l'espace  de stockage et autres hausses de températures indésirables.

xfjeueorfk2bfay0m0a4.pngLa sauvegarde reprend les éléments déjà précités dans le menu "Cloud", à savoir l'intégration de différents prestataires de services orientés sauvegarde sur internet. L'outil de sauvegarde propre au StorCenter ix2 est parfaite car accessible au grand public et particulièrement compréhensive. Il suffit d'indiquer le contenu à sauvegarder, la destination de la copie ainsi que sa planification.



vw67tch33esm3ncjo4xk.pngLa partie "Média" est surement la section la plus originale du StorCenter ix2 car ce dernier intègre des sites comme Facebook, YouTube et Flickr. Il est ainsi possible de publier automatiquement du contenu une fois celui ci stocké dans les dossiers appropriés. Ainsi le StorCenter ix2 se charge automatiquement de diffuser photos ou vidéos en ligne.
Le deux baies de Iomega sait aussi diffuser de la vidéo sur le réseau grâce au protocole DLNA, télécharger des fichiers via le protocole de partage "Torrent" et assurer la gestion de caméras IP et ainsi donner aux utilisateurs une plateforme de vidéo surveillance.

fycei3f97uk22cofg6hj.pngLa section "Stockage" est aussi très importante même si la encore on retrouve des raccourcis déjà présents dans d'autres sections. On félicite Iomega d'intégrer dans ce NAS la technologie iSCSI autorisant la virtualisation de l'espace de stockage.
La gestion des disques est également compréhensible grâce à l'illustration de l'appareil aidant fort bien les utilisateurs d'un premier NAS.
Les dossiers de partage peuvent également être configurés ici. Il suffit de créer un dossier puis d'autoriser ou d'interdire l'accès aux comptes utilisateurs souhaités.

mtczdk2rl5psf7dlzauq.pngLe menu "Réseau" reprend une fois de plus le menu "Personal Cloud" mais surtout les protocoles de communication réseau.
Le StorCenter ix2 est donc accessible via le protocole WinCF (Samba), FTP, WebDAV (HTTP), Apple AFS, NFS (Linux) et rsync (réplication/sauvegarde).
A noter qu'en installant un dongle USB Bluetooth, le StorCenter ix2 sera donc accessible via cette technologie sans fil toutefois trop lente pour bien des usages.

Au final, même si les raccourcis sont trop souvent répliqués, l'interface de gestion du StorCenter ix2 reste plaisante à utiliser même si elle reste moins efficace que celle proposée par Synology, Qnap ou LaCie. On apprécie surtout les fonctionnalités liées aux partages comme sur les sites les plus visités mais également la possibilité de partager des données avec des proches grâce au "Personal Cloud".

{mospagebreak}
{menu Performances RAID}
Performances

Protocole de test

Afin de mesurer les performances, nous avons utilisé notre PC de référence doté d’une interface réseau Intel 82579V compatible réseaux Gigabits. Pour être certain de ne pas brider les transferts de données, nous utilisons une grappe raid 0 de deux SSD.

Cela nous permettra de vérifier les qualités et défauts de ces différentes configurations et surtout de vous aider à opter pour la plus adaptée à vos besoins.
Nous utiliserons donc notre traditionnel fichier de 7769 Mo ainsi que notre ensemble de 2414 fichiers répartis dans 149 dossiers pour un volume de 3.08 Go (environ 1.3 Mo par fichier).
Les mesures seront effectuées via les protocoles de transfert SMB en lecture comme en écriture.
Performances Gros fichiers

dhjc9ft6fbzial9o6xtk.png


A l'utilisation de gros fichiers, le StorCenter ix2 s'en sort difficilement en écriture ou il ne dépasse pas 50Mo/s, une valeur étonnamment basse pour une puce Marvell 6182. En lecture, les débits sont un peu meilleurs avec 75Mo/s, une valeur relativement confortable mais bien en dessous des 100Mo/s tenus par des NAS concurrents embarquant un CPU identique.

Performances Petits fichiers

te5xcva47fiu0x318bi0.png


Lors du transfert de petits fichiers (photo JPG 1Mo), les débits chutent à l'accoutumée dans un intervalle de 30Mo/s à 40Mo/s en écriture et environ 35Mo/s en lecture. Le StorCenter ix2 fait ci preuve d'une certaine incohérence sur les résultats car le mode RAID 1 obtient de meilleures performances que le RAID 0. Pour rappel, ce dernier privilégie théoriquement les débits ce qui est loin d'être le cas concernant le StorCenter ix2.

{mospagebreak}
{menu Performances IOPS}
Performances IOPS

ibtkl6zmr2z3vth13u9v.png


En mesurant le nombre d'accès par seconde (IOPS), on obtient un excellent aperçu des performances du NAS en charge. En mode aléatoire, on dépasse les 900 IOPS en lecture et les 350 IOPS en écriture soit des valeurs similaires à celles obtenues sur le LaCie 2Big NAS.

rui882dxbd4f8oqlgmcd.png


En mode aléatoire, le StorCenter ix2 de iomega fait nettement moins bien que le deux baies de LaCie. Si en lecture les résultats sont équivalents, en écriture on reste à 35 IOPS alors qu'on en attendait une cinquantaine. Certes concrètement la différence sera imperceptible mais elle révèle un manque d'optimisation au sein de l'appareil.
{mospagebreak}
{menu Performances Interfaces}
Performances Interfaces

il7x2xrr0z89kybpxy9d.png


Enfin nous mesurons les débits relevés sur l'unique interface USB 2.0 du StorCenter ix2. Sur ce point encore, l'écriture de petits fichiers déçoit avec seulement 4Mo/s alors que les produits concurrents sont largement capable d'atteindre les 15Mo/s soit des débits quasiment quatre fois plus rapides!
{mospagebreak}
{menu Consommation et nuisances sonores}
Consommation et nuisances sonores

0q1oip3rmrbzk0erz9g5.png


Fort heureusement même si le StorCenter ix2 n'est pas un foudre de guerre, il garde l'avantage d'être silencieux car avec seulement 34.8 dB lorsqu'il accueille deux disques durs, il demeure quasiment inaudible.

dauq8nop0h492w9bxwki.png


Concernant sa consommation électrique, le StorCenter ix2 tient une excellente position et se révèle particulièrement économe avec seulement 16 watts lorsqu'il est équipé de deux disques durs et 8 watts avec un seul.
Enfin, en veille le StorCenter ix2 ne consomme que 3 watts.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

Avec le StorCenter ix2, Iomega signe un NAS très intéressant car muni de fonctionnalités originales voire inédites. Il se désigne donc en priorité aux personnes avides de réseaux sociaux et autres sites de publication de vidéos et photos. Grâce à son intégration des sites Facebook, YouTube et Flickr, il est encore plus simple et plus rapide de publier de tels contenus simplement en plaçant la fichier voulu dans le dossier désigné à cet effet.

21af8dq5vp5nrka4npba.jpg


De plus Le StorCenter ix2 bénéficie d'un superbe boîtier en aluminium brossé bien plus réussi que certains concurrents optant pour un plastique plus ou moins grossier. Dommage toutefois qu'il ne reprenne pas le design si réussi de son grand frère le StorCenter px4, probablement un des NAS les plus réussit que nous ayons pu tester sur ce point.

L'interface de gestion est graphiquement réussie et conviviale mais nous avons du mal à comprendre pourquoi Iomega a  souhaité multiplier les raccourcis dans différentes section du menu. Car au final, une sensation de flou peut s'instaurer à l'esprit des utilisateurs or dans ce domaine, on a démontré que la structure et l'organisation la plus simple était  souvent la meilleure.

Enfin si le StorCenter ix2 n'atteint pas les meilleurs débits dans la catégorie des NAS deux baies équipés d'un processeur Marvell 6182, ils restent suffisants pour la majorité des utilisations. On reste déçu que le mode RAID 0 censé être le plus performant soit finalement le plus lent sans aucune explication à ce jour.

Mais disponible dès 120 euros, le StorCenter ix2 offre un rapport prix fonctionnalité excellent plus intéressant que le Raidon SL3650. Toutefois le  D-Link DNS-325 référence sur cette gamme est accessible 10 euros moins cher mais avec une interface de gestion esthétiquement moins travaillées et surtout pas de fonctionnalités aussi développées que notre NAS Iomega.

Au delà pour bénéficier d'un  NAS plus complet mais aussi plus coûteux, ce sont les Synology DS212j et LaCie 2Big NAS mais qui s'approchent rapidement des 200 euros.

C'est pourquoi si les performances ne sont pas la première priorité mais que l'on est fans de réseaux sociaux et que l'on dispose d'un budget très serré, le Iomega StorCenter ix2 se désigne comme la nouvelle référence dans le segment petits prix.

alt
alt
fleche Prix mini
fleche Fonctionnalités inédites réseaux sociaux
fleche Matériaux de qualité
fleche Qualité de fabrication
fleche Performances
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir