Sommaire
-
1. NAS home made : Sauvegarde, économie d'énergie et évolutions semaine 4 -
2. Sauvegarde -
3. Gestion de l'alimentation -
4. Maintenance
Gestion de l'alimentation
Gestion de l'alimentation
Dans ce chapitre, nous allons parcourir toutes les astuces permettant de réaliser des économies d’énergie. Car il est possible de planifier le démarrage et l’extinction du NAS, de configurer les disques en état d’hibernation mais aussi de démarrer la machine via le réseau.
Planification marche arrêt
Si le bios de la carte mère ne permet pas de configurer cette option, il reste possible et même recommandé d’utiliser le mode veille prolongé. A l’aide de l’application WakeupOnState, on réalisera un planning de démarrage/extinction.
Bien que la langue de Shakespeare soit de rigueur dans cette application, elle reste parfaitement accessible à tous. On indique la date et l’heure souhaitée de mise en marche dans la section (1). Dans la section (3), on précise l’heure de mise en veille prolongée (hibernate).
Dans notre exemple, le NAS passera en statut de veille prolongée après 8h de fonctionnement.
Dans la section (4), on indique les jours ou la tâche doit être répétée.
Gestion du mode veille
Il est possible d’intervenir sur la plupart des périphériques embarqués dans une machine comme les disques durs, le CPU et les modes de veille.
On autorisera alors l’hibernation des disques durs après une période d’inactivité définie en minutes.
|
|
Démarrage réseau
Il est enfin possible de démarrer le NAS si deux conditions sont réunies:
La carte mère supporte la fonction Wake On Lan (WOL)
La carte réseau compatible WOL
On activera ces options puis on réveillera le NAS depuis un pc ou tout autre équipement connecté grâce à l’application Wake On Lan dans laquelle on indiquera l’adresse MAC de la carte réseau, l’adresse IP et le masque de sous réseau et le port d’écoute (7 dans la majorité des cas). A noter que cet outil fonctionne également via internet à condition de translater le port sur le routeur ou la box internet le cas échéant.





















Commentaires
Comment installer le serveur sur le NAS, celui-ci n'est pas proposé dans le browse (windows 7 familial, ReadyNas duo) ? Du coup je me retrouve avec le client et le serveur sur mon poste.
Merci de votre aide
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question mais essayons quand même.
Vous évoquez un NAS Netgear, un serveur, un client...
On ne sait pas trop ce que vous voulez faire d'autant plus que notre article concerne un NAS fait maison.
Merci d'être plus précis pour que je puisse tenter de vous aider.
Quel NAS avez vous?
Quel type de connexion souhaitez vous réaliser?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.