Mercredi, 26 Novembre

Dernière mise à jour26/11/2014 09:30:36 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Test : Netgear Ready Nas DUO, le compagnon de vos sauvergardes - Page 4

Test : Netgear Ready Nas DUO, le compagnon de vos sauvergardes - Page 4

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau

Onglet Services et Volume

Services

Partage de fichiers.

Tous les protocoles de partages utilisables par le Netgear Ready Nas Duo sont détaillés ici : CIFS, NFS, AFP, FTP, http(s)  et Rsync. Pour chaque service il est possible de l’activer ou le désactiver suivant les besoins.

Les options sont peu nombreuses pour chaque service mais restent à chaque fois pertinentes. Netgear signe ici une interface propre, claire (chaque service est détaillé en quelques lignes)  avec ce qu’il faut d’options intéressantes. Passons donc à la suite voir si tout continue à être de la même veine.

Diffusion de contenus.

Plusieurs services sont disponibles : Slimserver (pour les apareils squeezebox), iTunes Streaming server, UPnP AV ou encore Home Media Streaming.

Ici encore une fois, pour chaque module il est possible de l’installer et/ou de l’activer suivant vos besoins. Une gestion très souple qui permet de se concentrer sur l’essentiel !

Modules installés.

Deux sont disponibles par défaut : un pour le téléchargement BitTorent et un autre pour une galerie photos.

Pour le premier il suffit d’activer le service et de se connecter au gestionnaire de téléchargement tandis que le second nécessitera l’installation d’un logiciel sur l’ordinateur. Netgear a par contre eu la bonne idée de fournir les exécutables pour Windows évidemment, mais aussi Mac OS et Linux ; tout le monde devrait y trouver son compte.

Volume

Gestion des volumes

Netgear Ready Nas Duo
Netgear Ready Nas Duo

La gestion du NAS est très simple : un seul disque et il fonctionnera de  manière classique sans RAID ; l’ajout d’un deuxième disque lancera automatiquement la création d’un RAID 1. Depuis la nouvelle version du micrologiciel du Ready Nas Duo (RAIDiator 4.1.3 ou ultérieur), il est possible de changer les niveaux de RAID et de configurer le Nas manuellement en passant du mode X-RAID en Flex-RAID. De là les classiques RAID 0 (à l'utilité discutable...), RAID 1 et Jbod sont disponibles.
Bonne surprise par contre puisqu'il est possible de faire deux volumes différents avec des niveaux de RAID différents. Par exemple avec 2*500Gigas il est possible de faire 2*250Giga en RAID 1, puis 2*250Giga en RAID 0, ce qui donnent au total 250Giga sécurisés et 500Giga non sécurisés pour un total de 750Giga d'espace disque contre 500Giga seulement avec un seul volume en RAID 1.

Netgear Ready Nas Duo

Chaque disque est identifié par un petit rond : s’il est vert tout va bien. Une petite fonction permet de localiser précisément un disque, la diode correspondante s’allume alors sur le NAS. 

Périphériques USB

Chez Netgear encore une fois on joue la carte de la sécurité et de la simplicité. Il est possible de configurer le NAS pour faire une sauvegarde automatique d’un périphérique USB connecté au Ready Nas Duo, plus besoin d’appuyer sur un bouton backup. L’idée est intéressante.



Share
Tests en relation
Boîtier Raijintek Metis Classic.
Raijintek, après s’être spécialisé dans le refroidissement CPU, a depuis peu sorti un début de gamme de boîtiers, certains au format ATX, d’autres comme le Metis Classic qui nous intéresse aujourd’hui, au format Mini ITX cubique. ...
Qnap TS-231
Après avoir découvert le Qnap TS-451, un NAS haut de gamme quatre baies de dernière génération, nous passons à présent à la déclinaison deux baies économique, le TS-231. Le TS-231 figure chez Qnap dans la catégorie moyen de gamme pour les particuliers et groupes de travail. ...
Ventirad Noctua NH-U14S.
Le NH-U14S est décrit selon les propres termes de son fabricant comme«le fleuron de la gamme de radiateurs simples NH-U qui bénéficie de plus de 400 récompenses et recommandations de la part de la presse internationale», par opposition par exemple à la série NH-D, qui s’en distingue notamment par un double radiateur. ...

Commentaires  

 
0 #18 Robben 25-09-2010 21:07
Acheté 167 euros chez materiel.net avec un disque 1TO compris, je l'ai trouvé très convaincant. Après avoir un peu cherché, j'ai fait le tour de cette machine qui comporte bon nombre de fonctions. Bien intégré sous windows ou mac. Aucun problème, le ventilo est légèrement sonore (mais vraiment pas trop). J'ai ajouté un second disque en xraid. Plutôt donc une très bonne appréciation.
Citer
 
 
0 #17 2020 22-07-2010 10:59
Contrairement à ce qui est dit dans l\'article, il n\'est pas necessaire de passer par radAIR à chaque fois que l\'on veux atteindre frontView (les pages d\'admin du NAS ). Un accès en https de ce type marche nickel :
ip.machine/admin/

Et heuresement d\'ailleur car l\'install de radAId sous ubuntu est assez laborieux.
Pour ceux qui sont dans la même situation que moi, la commande permettant l\'install de radAir sous ubuntu est \"sudo bash ./setup_Linux.sh\" une fois positionné dans le répertoire d\'install Linux du cd.
Citer
 
 
0 #16 Alphahotel 13-06-2010 18:24
pour badski
va donc voir la :
legallou.com/.../...
c'est simplicime
Citer
 
 
0 #15 badski 18-02-2010 17:13
Bonjour à toutes et à tous,
stp Glouferu
peux tu me donner l\'adresse de :
\" ... Il existe un tuto sur le net qui vous montre comment changer le ventilo pour 2 ou 4 euro! > Au final : Plus aucun bruit ...
Il y a aussi une communauté hyper active, qui développe de super addons ! Et la, c\'est vraiment un bonheur !!\"
D\'avance merci.
Citer
 
 
0 #14 jurek 10-02-2010 15:54
Au démarrage du Duo après reset, pendant 10 min tu peut choisir le niveau du RAID (xRaid ou RAID 0 ou 1 ou 5 ou vide(???)). Mais tu ne peut pas choisir la taille du volume - il prend automatiquement tout. Alors (je me répète) COMMENT t'as fait pour avoir deux volumes et, en plus, en RAID différant ???
Citer
 
 
0 #13 Sebastien 05-02-2010 22:22
Si je confirme jurek, tu peux faire deux volumes avec des RAID différents. Regarde les impressions d'écrans en page 4 ;-)

Quel est ton problème ? A quel moment tu bloque dans la création des volumes ?
Citer
 
 
0 #12 jurek 05-02-2010 11:33
Mais comment t'as fait pour avoir deux volumes en RAID différant (= Matrix RAID). Si j'ai bien compris c'est possible sur ReadyNAS Pro mais pas dur le Duo. Mais peut être t'as trouvé un astuce ???
Citer
 
 
0 #11 Sebastien 18-03-2009 08:26
oui Sergio je suis d'accord, nous avions d'ailleur testé le SC101T et effectivement il était loin d'être parfait ou exempt de bug...

Maintenant les choses on bien changées avec le Ready Nas Duo (et le rachat d'Infrant par Netgear).
Citer
 
 
0 #10 sergio 18-03-2009 02:33
Malheureusement je me suis brulé avec le SC101. Promesses de compatibilité PC et MACOS non
tenues, lenteur, bugs incessants dans le logiciel
de gestion, perte de données etc...
Je ne veux plus entendre parler des solutions
de stockage de NETGEAR !
BON COURAGE SI VOUS DECIDEZ de PRENDRE du NETGEAR !!!
Citer
 
 
0 #9 Sebastien 17-03-2009 21:00
Pas essayé, mais l\'augmentation de la ram ne devrait pas changer les taux de transferts, c\'est d\'un plus gros CPU dont le Netgear aurait besoin pour cela.

Pt\'luc : comme le dit Pat il semblerais que cela soit de l\'EXT3 modifié, mais toujours d\'après ses même forum ca doit être possible à monter sur PC.
Au pire il faut trouver un autre Ready Nas Duo et inserer les disques dedans.

Dob : en attendant un test, voila de quoi rever (59hardware.net/.../...)
Citer
 
 
0 #8 Manchot 17-03-2009 20:34
Et si on change la ram?...performance en augmentation où pas?
Citer
 
 
0 #7 Ptluc 17-03-2009 12:32
"Comme tous les NAS, c'est du Linux..."

J'espére que c'est effectivement de l'ext3 (ou 4).

Le Sc101 avait du Z-San made by Zetera (et pas de driver linux...)
Citer
 
 
0 #6 Pat 17-03-2009 12:27
D'après les forums officiels de ReadyNAS (readynas.com/.../...), le filesystem est propriétaire (EXT3 avec blocks de 16K).

Ce sera donc malheureusement rédhibitoire pour la plupart des acheteurs, car en cas de défaillance du NAS on ne pourra pas relire les disques sur un ordinateur (que ce soit Windows ou Linux), il faudra obligatoirement avoir accès à un autre ReadyNAS en bon état.
Citer
 
 
0 #5 Pat 17-03-2009 12:27
D'après les forums officiels de ReadyNAS (readynas.com/.../...), le filesystem est propriétaire (EXT3 avec blocks de 16K).

Ce sera donc malheureusement rédhibitoire pour la plupart des acheteurs, car en cas de défaillance du NAS on ne pourra pas relire les disques sur un ordinateur (que ce soit Windows ou Linux), il faudra obligatoirement avoir accès à un autre ReadyNAS en bon état.
Citer
 
 
0 #4 Glouferu 17-03-2009 12:03
Je possède ce NAS ! Il existe un tuto sur le net qui vous montre comment changer le ventilo pour 2 ou 4 euro! > Au final : Plus aucun bruit ...

Il y a aussi une communauté hyper active, qui développe de super addons ! Et la, c'est vraiment un bonheur !!
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir