Jeudi, 24 Avril

Dernière mise à jour23/04/2014 01:45:14 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Test : Netgear Ready Nas DUO, le compagnon de vos sauvergardes - Page 5

Test : Netgear Ready Nas DUO, le compagnon de vos sauvergardes - Page 5

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau

Onglet Partage et Sauvegarde

Partage

Pour chaque dossier partagé du NAS il est possible de régler finement les droits d’accès en fonction des protocoles et des utilisateurs.

Pour le simple protocole CIFS il est possible de définir  des droits par utilisateurs, par groupes ou même par machines. Une corbeille peut éventuellement être mise en place (limitation par jour et/ou par taille), ainsi une suppression accidentelle d’un fichier peut-être réparée. Les options avancées permettent de définir à la volée les droits du groupe de l’utilisateur, mais aussi des autres groupes sur les dossiers et les fichiers de manière séparée.

Netgear Ready Nas Duo
Netgear Ready Nas Duo Netgear Ready Nas Duo

Même chose pour les accès FTP et http : chaque machine (ou groupe de machines), utilisateurs ou groupes est configurable séparément. Parmi les options intéressantes il est possible  de redéfinir les droits d’un dossier (et de ses fichiers) pour le propriétaire, le groupe du propriétaire et les autres utilisateurs. Très utile en cas de changement d’utilisateurs ou de sécurité. De même il est possible d’empêcher des utilisateurs non propriétaires de supprimer ou de renommer des fichiers, même s’ils ont plein accès au dossier. En clair on peut enfin autoriser un répertoire en écriture sans pour autant laisser le droit à un utilisateur de supprimer des fichiers !

Netgear Ready Nas Duo
Netgear Ready Nas Duo Netgear Ready Nas Duo

Grâce à ces droits finement réglables, on reconnait ici la gestion de l'habitué des réseaux et du monde Linux qu’est Netgear.  De nombreuses options sont disponibles comme la possibilité de redéfinir les droits sur un dossier ou encore d’empêcher la suppression d’un fichier.

Ajout de partages

Netgear Ready Nas Duo

Pas la peine de s’extasier, il s’agit simplement d’ajouter des dossiers partagés ; les droits se définissent dans la partie précédente.

Sauvegarde

Le Ready Nas Duo intègre un gestionnaire de sauvegarde, très simple à utiliser. Il suffit de définir un dossier distant : FTP, NFS, Rsync, Windows, utilisateur, USB, … éventuellement un login et un mot de passe ainsi qu’une destination pour la sauvegarde. La destination peut également être un dossier sur FTP, NFS, Rsync, Windows, utilisateur, USB, … En clair il est possible de sauvegarder quasi n’importe quel dossier quasi n’ importe où !  La sauvegarde peut être choisie en fonction des jours de la semaine ou tout simplement toutes les x heures. Mais ce n’est pas tout, la sauvegarde peut être totale ou incrémentielle, et là encore c’est réglable. De même les droits peuvent être redéfinis dans le cas de la sauvegarde dans un dossier utilisateur pour coller au propriétaire du dossier. 

Je dois bien avouer que sur ce point le Ready Nas Duo fait très fort avec une gestion exemplaire de la sauvegarde réseau ! Un très gros atout, tout ici est automatisé avec l’envoi de rapport par email.



Share
Tests en relation
Enermax Revolution X't 430
C'est à une nouvelle gamme en provenance d'Enermax que nous nous attaquons, la Revolution X'T. Elle comporte quatre modèles, 430, 530, 630 et 730 Watts, affiche une semi-modularité des cordons et un label 80 Plus or. C'est une série qui s'oriente vers un usage intensif, en témoigne le refroidissement avec son ventilateur de 139 mm, mais aussi la ...
Razer BlackWidow Ultimate avec interrupteurs made in Razer
Nous avions testé le Razer BlackWidow il y a peu de temps de cela dans sa version basique, le constructeur américain nous a fait parvenir un nouvel exemplaire de ce clavier. Dans sa mouture 2014 et dans sa version la plus haut de gamme accueillant de nouveaux interrupteurs mécaniques "conçus" par la société en interne. ...
ASRock FM2A88X+ Killer
La nouvelle star du jour s'appelle la FM2A88X+ Killer et c'est ASRock qui produit cette prometteuse carte mère pour joueurs et destinée à accueillir un processeur AMD ou plutôt, un APU. Son socket FM2+ accepte chaque processeur compatible à condition de respecter un TDP de 95W pour les versions FM2+ et 100W pour les FM2. ...

Commentaires  

 
0 #1 Dob 17-03-2009 10:52
Il aurait été interressant de rajouter le VHS-4 au comparatif pour les performances 8)
Citer
 
 
0 #2 Ptluc 17-03-2009 11:28
Quel est le file system ?
Le SC101 avait un systeme propiétaire particulièremen t pénible en cas de problémes !!!
Citer
 
 
0 #3 Juju du 91 17-03-2009 12:15
Comme tous les NAS, c'est du Linux...
Citer
 
 
0 #4 Glouferu 17-03-2009 13:03
Je possède ce NAS ! Il existe un tuto sur le net qui vous montre comment changer le ventilo pour 2 ou 4 euro! > Au final : Plus aucun bruit ...

Il y a aussi une communauté hyper active, qui développe de super addons ! Et la, c'est vraiment un bonheur !!
Citer
 
 
0 #5 Pat 17-03-2009 13:27
D'après les forums officiels de ReadyNAS (readynas.com/.../...), le filesystem est propriétaire (EXT3 avec blocks de 16K).

Ce sera donc malheureusement rédhibitoire pour la plupart des acheteurs, car en cas de défaillance du NAS on ne pourra pas relire les disques sur un ordinateur (que ce soit Windows ou Linux), il faudra obligatoirement avoir accès à un autre ReadyNAS en bon état.
Citer
 
 
0 #6 Pat 17-03-2009 13:27
D'après les forums officiels de ReadyNAS (readynas.com/.../...), le filesystem est propriétaire (EXT3 avec blocks de 16K).

Ce sera donc malheureusement rédhibitoire pour la plupart des acheteurs, car en cas de défaillance du NAS on ne pourra pas relire les disques sur un ordinateur (que ce soit Windows ou Linux), il faudra obligatoirement avoir accès à un autre ReadyNAS en bon état.
Citer
 
 
0 #7 Ptluc 17-03-2009 13:32
"Comme tous les NAS, c'est du Linux..."

J'espére que c'est effectivement de l'ext3 (ou 4).

Le Sc101 avait du Z-San made by Zetera (et pas de driver linux...)
Citer
 
 
0 #8 Manchot 17-03-2009 21:34
Et si on change la ram?...performance en augmentation où pas?
Citer
 
 
0 #9 Sebastien 17-03-2009 22:00
Pas essayé, mais l\'augmentation de la ram ne devrait pas changer les taux de transferts, c\'est d\'un plus gros CPU dont le Netgear aurait besoin pour cela.

Pt\'luc : comme le dit Pat il semblerais que cela soit de l\'EXT3 modifié, mais toujours d\'après ses même forum ca doit être possible à monter sur PC.
Au pire il faut trouver un autre Ready Nas Duo et inserer les disques dedans.

Dob : en attendant un test, voila de quoi rever (59hardware.net/.../...)
Citer
 
 
0 #10 sergio 18-03-2009 03:33
Malheureusement je me suis brulé avec le SC101. Promesses de compatibilité PC et MACOS non
tenues, lenteur, bugs incessants dans le logiciel
de gestion, perte de données etc...
Je ne veux plus entendre parler des solutions
de stockage de NETGEAR !
BON COURAGE SI VOUS DECIDEZ de PRENDRE du NETGEAR !!!
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir