Mardi, 04 Août

Dernière mise à jour04/08/2015 10:19:31 AM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage externe, USB Test clé USB Kingston DT150

Test clé USB Kingston DT150

Envoyer Imprimer
 Articles > Boitier externes cle USB reseau
{navigation}

Les différents fabricants de périphériques de stockage passent à la vitesse supérieure en nous proposant maintenant des clés USB avec des capacités records de 32 et 64 Go.
C'est en fin d'année 2008 que Kingston avait convié votre serviteur pour la présentation de ses différentes nouveautés pour la fin de l'année dernière.
Début 2009, un exemplaire de la clé USB DataTraveler 150  nous a été remis dans sa version 64 Go. Alors, que vaut-elle vraiment ?

{mospagebreak}

 Articles > Boitier externes cle USB reseau
{navigation}

Présentation.

Pour commencer, le packaging qui détient la clé USB est basique, un peu trop peut-être pour une clé de cette catégorie. Les informations essentielles sont présentes dessus, rien d'anormal pour l'instant. En revanche, le bundle est lui inexistant. Nous reviendrons sur ce dernier point à la fin de cet article en conclusion.
 
          

Concernant le look de la DataTraveler 150 64 Go : elle a une belle bouille de couleur rouge glossy (orange pour la 32 Go) avec un motif en nid d'abeille imprimé sur la totalité de la coque. Design qui séduit face à une concurrence qui propose des clés sobres, peu attirantes et avec des formes. En revanche, cette dernière pourrait dans le temps s'abîmer si l'utilisateur a tendance à faire le cascadeur avec. Attention aux grosses chutes, même si elle devrait pouvoir tenir le coup sans soucis. Une diode d'activité de couleur bleu est aussi présente.

Elle mesure seulement 77,9 x 22 x 12,05 mm (LxlxH). Elle a une capacité théorique de 64 Go, réelle de 61,723 Mo en FAT32 et 61,626 Mo en NTFS. Compatible avec tous les systèmes d'exploitation, elle n'est en revanche pas compatible avec la technologie ReadyBoost proposé par Windows Vista. La garantie est de 5 ans avec un support technique 7/24.

 

Kingston annonce des débits de 10 Mo/s en écriture et 20 Mo/s en lecture. Des débits relativement faibles pour une clé d'une telle capacité. On imagine très bien le consommateur acheter ce type de clé pour copier des données de tailles très importantes dans un minimum de temps. Le but étant - à mon avis - de se passer d'un disque dur externe (2.5 ou 3.5 pouces) bien plus encombrant et nécessitant un branchement au PC via câble USB, voir même, branchement au secteur.

Nous tâcherons tout de même de vérifier les débits annoncés par Kingston.

{mospagebreak}

 Articles > Boitier externes cle USB reseau
{navigation}

Les tests

Pour les tests pratiques j'ai décidé de comparer cette DT150 à une autre clé USB m'appartenant qui n'est autre qu'une Kingston DT100 2 Go. Une clé USB tout à fait banale, sans prétention, se trouvant à moins de 10 euros sur internet.
 

Seront testés : les débits d'écritures/lectures et temps d'accès en utilisant différents benchmarks pour comparer les résultats et ainsi ne pas constater d'écarts trop importants. Les débits réels seront mesurés avec ... ma montre en transférant des packs de différentes tailles, que voici :

fleche Images : Taille totale : 150 Mo (2 352 fichiers; moyenne par fichier : 64 Ko)
fleche Musiques : Taille totale : 1 000 Mo (196 fichiers; moyenne par fichier : 5.1 Mo)
fleche Film : un film DiVX d'une taille de 700 Mo

Les tests ont été réalisés sous Windows XP Pro SP3.

Tests théoriques

HDTune Pro 3.5

C'est parti ! On commence tout d'abord par passer la clé sous HDTune pour tester son débit théorique en lecture (il m'a été impossible de lui faire passer le test en écriture).
On constate donc qu'au minimum on obtient la valeur de 9.4 Mo/s, 14.7 Mo/s au maximum pour une moyenne de 14.1 Mo/s. Vous remarquerez aussi le temps d'accès particulièrement élevé de 43.4 ms qui n'est pas un bon point pour la clé lors d'importants transferts de fichiers de quelques octets. Conséquence, entre le transfert de deux fichiers, 43.4 ms se seront écoulés.

A titre de comparaison, la petite DT100 obtient une valeur min. de 15.9 Mo/s, max. de 19.2 Mo/s pour une moyenne de 18.9 Mo/s avec un temps d'accès de 0.7 ms.

HDTach 3.0.4.0

Histoire de confirmer les résultats du premier benchmark, passons notre clé sous HDTach.
Les valeurs sont très proches, car on obtient en lecture 15,4 Mo/s maximum pour une moyenne de 14.9 Mo/s. Concernant le temps d'accès HDTach nous sort une valeur plus terrifiante encore avec un beau 63.6 ms.

La DT100, obtient au max. 20.2 Mo/s pour une moyenne de 19.6 Mo/s avec un temps d'accès de 0.8 ms.

ATTO

Pareil avec ATTO, ce dernier confirme les débits en lecture avec au maximum 15.4 Mo/s environ. En revanche, elle est plus à l'aise en écriture par rapport à la petite DT100, car nous obtenons au maximum 5.1 Mo/s environ contre 4.6 Mo/s avec la DT100. Mais cette dernière reste au-dessus en lecture avec 20 Mo/s environ.

FlashMemory

Dernier benchmark (enfin vous avez dit?) ! Ce dernier est un dérivé de HDTune, car développé par la même équipe, qui est entièrement dédié aux périphériques de stockage amovible (clés USB et cartes mémoire). Tout est résumé dans le screenshot ci-dessus et les résultats sont proches de ceux relevés avec ATTO.
En lecture, la DT150 obtient au min. 13.6 Mo/s, max .14.7 Mo/s pour une moyenne de 14.1 Mo/s (15.7/19.1/18.6 Mo/s pour la DT100). C'est maintenant sûr, d'après les benchmarks, la DT150 ne dépasse pas les 15 Mo/s en lecture (Kingston annonce 20 Mo/s).
Concernant l'écriture, c'est mieux que la DT100 avec au min. 4.3 Mo/s, max. 5.7 Mo/s pour une moyenne de 4.6 Mo/s (3.4/4.6/4.2 Mo/s pour la DT100).

{mospagebreak}

 Articles > Boitier externes cle USB reseau
{navigation}

Les tests pratiques

Test de lecture

Les tests pratiques montrent bien la limite de 15 Mo/s en lecture mise en avant par les différents benchmarks. Difficile pour la DT150 de monter au-delà. En revanche, ces tests montrent aussi les bonnes performances de ma DT100 avec de gros fichiers. L'écart sur de plus petits fichiers (on parle en Kilo-octet) étant très faible.

Test en écriture

Ah - sourire aux lèvres - ! La DT150 assez rancunière de sa cousine (voir soeur, allez savoir!), a décidé de ne pas se laisser faire et les débits en écriture sont bons, mais pas excellents non plus. Nous dirons qu'ils sont dans la moyenne globalement, mais sans faire d'étincelles.
Sur des fichiers de petite/moyenne taille (pack Images et MP3), la DT150 se montre particulièrement à l'aise face à la DT100 : 2x plus rapide. Sur le transfert d'un film DiVX, l'écart se réduit, mais la DT150 reste devant.

{mospagebreak}

 Articles > Boitier externes cle USB reseau
{navigation}

Conclusion.

Il n'y a pas à dire : j'ai aimé la capacité de 61 Go environ (après formatage) de ce stick USB. En revanche, cette capacité a un prix moyen de 145 euros TTC chez les différents VPC qui la référence (on la trouve à 125 euros minimum). D'autres utilisateurs préféreront surement se procurer un disque dur externe 2,5 pouces d'une capacité de 320 Go pour un prix en dessous des 100 euros, mais ils seront plus encombrants.

Mais ma contrairiété va vers l'absence de bundle pour une clé USB de cette catégorie ! En effet, moi qui apporte beaucoup d'importance à ce type de choses, quel regret de voir qu'aucune housse de protection, lanyard, ou bien de rallonge USB ne sont fournis avec cette DataTraveler 150. Mais cela ne s'arrête pas là, car la clé est dépourvue de tout logiciel (à l'intérieur de celle-ci) de backup ou de cryptage des données. Dommage.

Les débits ne sont pas extraordinaires non plus. Kingston annonce 20 et 15 Mo/s en lecture et écriture, nos tests révèlent globalement 5 Mo/s de moins pour chacune des deux vitesses.
 

De plus, on peut se demander à l'heure actuelle si ce type de clé USB (de très haute capacité) a de l'avenir. En effet, elles sont premièrement très peu sur le marché (la concurrence n'est pas rude) et deuxièmement, l'avancé très prononcé des SSD ne peut que refroidir les fabricants à commercialiser des clés USB de 64 Go ou plus. De plus des clés USB (ou SSD portable) USB/SATA commencent à arriver sur le marché avec des débits extrêmement bons à des prix en adéquation avec les débits lecture/écriture proposés.

Je vous laisse faire votre propre conclusion avec les éléments que je vous est apporté tout au long du test de cette Kingston DataTraveler 150, même si pour moi, il est à ce jour une mauvaise idée d'investir dans ce type de clé USB.

 
fleche Capacité (c'est un fait)
fleche Vitesse d'écriture
fleche Prix par rapport à l'offre
fleche Look, taille
fleche La garantie 5 ans avec assistance 7/24
fleche Vitesse de lecture
fleche Bundle inexistant
fleche Une tendance morte-née ?
 

Remerciements : Adrien de Kingston, et Natacha de HL.COM

Signaler une erreur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Articles relatifs :
Test du Thecus M3800 : NAS et lecteur multimédia HD, l'ensemble parfait ?
Thecus est le premier à dégainer un NAS couplé à un lecteur multimédia audio/vidéo HD. Le M3800 est en fait un N3200 Pro couplé avec une carte PCI qui lui permet de faire également lecteur multimédia...
Test : NAS StorX, le NAS vu par Plextor
Encore un test de NAS, et aujourd'hui nous allons étudier de près le NAS StorX de chez Plextor. S'il s'agit bien d'un NAS au sens propre du terme, celui-ci diffère des autres...
Test : Boîtier multimédia MIP MP363, enfin un vrai boîtier H.D ?
Les boîtiers externes multimédia se développent et sont de plus en plus prisés. Lors de nos précédents tests un des gros problèmes de nos boîtiers était un support limité des Codecs surtout HD...
Test : NAS Synology DS209 plus, le tueur !
Annoncé le mois dernier, le DS209+ semble très intéressant sur le papier ; il reprend en effet la base du DS207+ avec la même coque, le même gestionnaire Disk Station Manager 2.0 entièrement programmé en Ajax ...
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir