59Hardware


Acceuil Acceuil Actualites Articles 59Hardware Forums Contact  
  

 
01 Septembre 2010
30 Août 2010
26 Août 2010
25 Août 2010
23 Août 2010
19 Août 2010
13 Août 2010
10 Août 2010
06 Août 2010

Dossier : La cryptographie

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Sébastien Gavois le 22-10-2007 -
Articles
Pages : 1 2 3 4 5 6 Suivante



Introduction

Pourvoir protéger et sécuriser des informations est, et sera, toujours un problème. Que ce soit sur Internet, sur les machines de votes électroniques, les cartes bancaires, etc, ce ne sont pas les informations à sécuriser et à crypter qui manquent. Ce dossier aura pour but premier d’essayer de comprendre comment sont protégées actuellement nos données, quelle est la fiabilité des algorithmes de cryptographie actuels et ce que nous réserve l’avenir.
La première partie de ce dossier sera principalement consacrée à l’histoire des codes : nous regarderons de plus près les codes de César, de Vigenère ou encore de Vernam avant de nous plonger plus avant dans des systèmes plus évolués comme le RSA, AES (WPA2), RC4 et 5 (WEP), …
Par la suite nous nous intéresserons à la puissance de calcul demandée par les algorithmes et analyserons la difficulté, ou non, de casser certains codes. Il sera également question de signature numérique, d'échange de clé, et de bien d'autres choses encore...

 

Vous pourrez aussi participer à un petit décryptage à la fin du dossier pour, peut-être gagner une alimentation Silverstone DA-650 d'une valeur de 160€ si vous êtes le premier à réussir à décrypter le message. N'oubliez pas que pour répondre vous devrai au préalable vous identifier sur le portail, sinon votre réponse ne pourra pas être comptabilisé.


<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante > Fin >>

En boutique




  Commentaires (29)
Flux RSS des commentaires
Ecrit par MASSON (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:39

BRAVO VOUS AVEZ TROUVE LA BONNE CLE POUR DECAYPTER CE CRYPTOGRAMME IL FAUT BIEN AVOUER QUE VENIR COTLER ANTICONSTIAUTIONNELLEMENT DEDANS EST UNE AIDE PRECIEUSE OU UNE GRANDE BETISE SI VOUS EAES LA PREMIER LA SICVERSTONE EST POUR VOUS.
Ecrit par GROUSHA (Visiteur), le 22-10-2007 10:45

BRAVO VOUS AVEZ TROUVE LA BONNE CLE POUR DECRYPTER CE CRYPTOGRAMME IL FAUT BIEN AVOUER QUE VENIR COLLER ANTICONSTITUTIONNELLEMENT DEDANS EST UNE AIDE PRECIEUSE OU UNE GRANDE BETISE SI VOUS ETES LE PREMIER LA SILVERSTONE EST POUR VOUS.
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:45

BRAVO VOUS AVEZ TROUVE LA BONNE CLE POUR DECRYPTER CE CRYPTOGRAMME IL FAUT BIEN AVOUER QUE VENIR COLLER ANTICONSTITUTIONNELLEMENT DEDANS EST UNE AIDE PRECIEUSE OU UNE GRANDE BETISE SI VOUS ETES LE PREMIER LA SILVERSTONE EST POUR VOUS.
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:45

grillé ;)
Ecrit par MASSON (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:45

BRAVO VOUS AVEZ TROUVE LA BONNE CLE POUR DECRYPTER CE CRYPTOGRAMME IL FAUT BIEN AVOUER QUE VENIR COLLER ANTICONSTITUTIONNELLEMENT DEDANS EST UNE AIDE PRECIEUSE OU UNE GRANDE BETISE SI VOUS ETES LE PREMIER LA SILVERSTONE EST POUR VOUS.
Ecrit par zbirou (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:46

HMM POURQUOI JE SUIS PAS EN ENRGISTRE ?
Ecrit par zbirou (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:46

JE SUIS GROUSHA...
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:48

Pour le code de Vigenère : 
 
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/vigenere/index.html 
 
C'est fait en 1 seconde avec le code...
Ecrit par zbirou (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:49

bah pourquoi mon post est sorti sous le nom de grousha visiteur alors que les suivants sous zbirou (Utilisateur enregistré)? 
Les admins pourront verifier que c'est bien la meme IP :)
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:50

Ah bah tiens, puisque je suis le premier utilisateur enrgistré à l'avoir posté sans erreur...
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 10:53

L'IP ne veut rien dire, ça peut être sur un réseau d'université, un routeur, un proxy :-p
Ecrit par zbirou (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 21:57

hmm apparement on a tous les 2 perdus :) 
 
Olivier a repondu a 10h19
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 11:00

Triiiste... 
 
Dire que ça m'a pris que 2 minutes. Snif.
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 11:07

Waou il a cherché loin Olivier... Je me suis contenté de regarder le début du texte en cherchant quelque part "vous avez gagné", je me doutais bien que ça y serait. Le premier mot ne pouvait qu'être bravo, restait plus qu'à trouver les décallages de lettres et d'en déduire le pass :)
Ecrit par Olivier Juin (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 11:11

Bravo à tous les 2 aussi ! (Et désolé de ne pas avoir répondu au bon endroit :upset ). La prochaine fois vous serez plus rapide que moi ;)
Ecrit par Philippe (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 11:21

Punaise, ils sont forts, bravo Olivier Juin.On va en refaire un pour la 2e partie du dossier on va compliquer l'affaire rudement...
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 11:20

Premier truc à faire le matin : regarder les concours sur les sites de news :p
Ecrit par Solistice (Visiteur), le 22-10-2007 11:33

Mettez un code plus complexe pour la prochaine fois, car au pif, il m'a fallu une seule tentative pour décrypter le message... (je connaissais aussi le site http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/vigenere/index.html )
Ecrit par collaone (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 11:39

Ouais, passez au RSA 128 bits :grin
Ecrit par Sébastien (Utilisateur enregistré), le 22-10-2007 14:23

Bon vu le niveau générale je vis effectivement bien corser le code pour la deuxième partie :p  
Je pensais que le plus simple était la solution de VB : utiliser anticonstitutionnellement qui est le mot le plus long de la langue française et qui du coup est très facilement trouvable. La clé faisait exprès moins de 13 (26/2) caractères pour la trouver facilement dans ce mot immense. 
 
Apres il est toujours marrant de voir les différentes méthodes utilisées. Bravo à tous en tout cas et spécialement à Olivier qui a travaillé dur mais qui est au final récompenser. 
 
Dans la deuxième partie il y aura bien plus difficile maintenant que j'arrive a juger du niveau générale. Inutile de récupérer des quad coeurs de partout pour factoriser un codage RSA, ce sera plus subtil qu'une simple attaque en force brut 8)  
 
Pour collaone : du RSA 128bots ça ce trouve en quelques minutes :zzz
Ecrit par versi (Visiteur), le 22-10-2007 14:42

Je propose que le premier qui découvre la solution du jeu Eternity II (qui peut étre poser sous forme cryptographique) je lui donne 200euros. 
 
Ca vous convient pas ? 
 
OK, je sors. :cry
Ecrit par romain (Visiteur), le 23-10-2007 08:32

Petite erreur dans le dossier: 
"Le code DES utilise des clés de 128, 192 ou 256bits. " 
C'est plutot AES.  
La taille de la clé pour un simple DES est 64 bits. Pour le 3-DES on utilise 3 clé de 64 bits
Ecrit par Olivier Juin (Utilisateur enregistré), le 23-10-2007 09:28

Ce n'est pas 56 bits plutôt DES ?
Ecrit par Emal (Visiteur), le 23-10-2007 09:30

Super dossier, merci!
Ecrit par Lapin pwet pwet (Visiteur), le 23-10-2007 13:41

Page 4: 
Je tiens à dire que le random jusqu'à recemment était certes une formule mathématique, mais depuis les informaticiens font leur propre fonction random en se basant sur l'horloge des composants de la machine.
Ecrit par chevillard (Utilisateur enregistré), le 23-10-2007 15:22

Le message à décrypter : 
IRRYK VFYZ AMHV TISBVV OW BFRUE TOA PFYY DVFNYGXLR TH YRPTAOXUWMDI. PL WDQT SMLN RYKUVV XUV YANZV JOCOAR RRAITRJSKMAUKLKNEISLVPANK HLDRQO EJX BNV DEDV TYETLAUJI VU LQA GIEUDV EATZWL SZ YKUJ IAEJ OA PIITIVU HA JMSVVUOTFRL EJW LOLV COLV. 
 
Réponse : 
BRAVO VOUS AVEZ TROUVE LA BONNE CLE POUR DECRYPTER CE CRYPTOGRAMME. IL FAUT BIEN AVOUER QUE VENIR COLLER ANTICONSTITUTIONNELLEMENT DEDANS EST UNE AIDE PRECIEUSE OU UNE GRANDE BETISE SI VOUS ETES LA PREMIER LA SILVERSTONE EST POUR VOUS. 
 
Il manquait un "." ... 
Bon ok je sors !  
:grin
Ecrit par Philippe (Utilisateur enregistré), le 23-10-2007 15:42

:grin :grin :grin
Ecrit par Sébastien (Utilisateur enregistré), le 23-10-2007 16:09

Romain : Merci c'est corrigé :) 
 
Sinon la taille de la Clé DES est 56bits, mais un bits sur chaque octet sert de parité donc on final on manipule des blocs de 64Bits avec une clé de 56bits :upset  
 
Lapin pwet pwet : Effectivement on peut developper des tas de fonction random, on peut egalement faire bouger la souris pour generer des series "aléatoire", toujours est-il que tout ca est régie par une formule mathématique au final. Même si avant de reproduire deux fois la même chose il faudra se lever de bonheur ! :p  
 
Merci aux autres :)
Ecrit par Jérémie78 (Visiteur), le 24-10-2007 12:14

Il semblerais y a avoir une ERREUR en page 2 ... 
 
Voila ce qui est écrit : 
Code:
Il existe deux grandes familles de systèmes de chiffrement qui diffèrent par leur gestion des clés de cryptage : publique ou privée. On entend par clé privée des algorithmes dont la clé de chiffrement ET de déchiffrement est la même ;
 
 
Il existe en effet 2 grandes familles : les chiffrements SYMÉTRIQUES et ASYMÉTRIQUES. 
SYMETRIQUE : la clé est connue des 2 parties. Elle est utilisé par l\'algorithme de chiffrage et par l\'algorithme de déchiffrage. 
ASYMETRIQUE : système de clé privé/clé publique. Un message chiffré avec une des deux clés est déchiffrable UNIQUEMENT avec l\'autre clé. On fournit ainsi la clé publque à qui veulent chiffrer les messages qu\'ils nous envoient, et seul le possesseur de la clé privé pourra le déchiffrer (cf Wikipédia, cryptographie asymétrique).

Commenter
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
Nom
BBCode:Web AddressEmail AddressLoad Image from WebBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire



Saisir le code : Code


 
Suivant >
Aperçu de nos articles

TOUS LES ARTICLES
Actualites
Archives
Rss
Jeudi 02 Septembre 2010
16:55 100 m de portée pour une clé BlueTooth c...
16:41 [MAJ] Concours 59H : Des casques audio S...
11:17 Boîtier avec station d’accueil, enfin !...
10:52 Des hauts parleurs pour portables chez L...
10:19  GeForce GTS450, des images et des détai...
09:48 Deux nouveaux kits watercooling chez Swi...
Mercredi 01 Septembre 2010
19:32 Folio 100 chez Toshiba, l’iPad est la ci...
18:51 GeForce GT 210, 220 et 240 sur Pci-E x1...
17:11 Mini lecteur de cartes microSD chez Swee...
11:23 Nouveaux ventilateurs chez Arctic
10:23 Kit CPL chez WD
10:14 Intel va racheter les solutions sans fil...
09:59  Trend Micro lance Titanium 2011
09:23 Revue de presse
06:00 Test 59H : Camera IP VisionCam Heden ver...
01:51 Camera IP VisionCam Heden version WiFi...
Mardi 31 Août 2010
18:07 Baisse de prix chez Intel et nouveaux pr...
17:25 Des nouvelles images de la ROG Crosshair...
15:37 Un casque gamer chez Corsair
14:20 Disques Durs Data Locker


Forum ANTEC    
Rss


59H Forum    
Rss

Derniers commentaires  Actualites

Reproduction totale ou partielle du contenu du portail interdite
59hardware.net – avril 2010 – Déclaré à la CNIL sous le N°1049216
Partenaires : Bhmag
Page générée en 0.1124secondes
Hit parade