Mercredi, 02 Septembre

Dernière mise à jour02/09/2015 08:58:10 AM GMT

Vous êtes ici Accueil

[Test] Qpad Gamer Lowsense

Envoyer Imprimer
Test réalisé par : Zweep Le 02 novembre 2004
Remerciements : Zweep | Qpad
Matériel testé : Gamer Lowsense Qpad

Introduction

Depuis l'avènement des FPS (comprenez Doom-Like et Counter-Strike pour faire vite), la précision des souris devient primordiales. Les ingénieurs de Microsoft Hardware ont mis au point la première souris optique en 1999. Le principe est simple, une LED rouge illumine une zone et un capteur analyse ces images pour définir le mouvement de la souris, tout cela retransmis sur l'écran par le pointeur ou le viseur. Mais deux nouveaux facteurs apparaissent en même temps que la souris optique pour nos amis Gamers : la glisse et la précision. La glisse : primordiale pour déplacer rapidement la souris, sans accrocs mais sans pour autant entamer la précision.La précision : tout aussi importante que la glisse, il faut que la souris optique puisse « lire » la surface sur laquelle elle glisse donc comprenez un motif varié.


Comment avoir une surface assez glissante mais sans être vraiment lisse (une surface lisse sera difficilement lisible car si le capteur vois toujours une surface identique, il ne fera pas bouger votre curseur).


C'est donc le défi de cette nouvelle génération de tapis de souris, que l'on peut désormais appeler sans complexe « surface de jeu ».

Je vais donc tester pour vous l'ouvre d'un des derniers fabricants sur ce secteur : QPAD.
Société créé en 1994 basée en Suède, qui propose un « tapis », décliné en trois model :
Gamer HighSense
Gamer MidSense
Gamer LowSense

{mospagebreak}

Test réalisé par : Zweep Le 02 novembre 2004
Remerciements : Zweep | Qpad
Matériel testé : Gamer Lowsense Qpad


Le Tapis / bundle


Peu évocateur au premier abord, ces noms définissent la sensibilité conseillée pour jouer avec ces tapis de tailles différentes (une sensibilité plus élevée pour un tapis plus grand).


Leurs tailles :

HighSense : 28,5cm x 19,5cm
MidSense : 30cm x 25cm
LowSense : 40,5cm x 28,5cm


Leur épaisseur est commune : 4mm. Les glidz et la préparation du test.

Autre produit vendu par QPAD : les « Glidz ».
Il s'agit de 2 bandes de téflons de 11cm x 1,5cm à coller sur les patins de la souris.


Le tapis gracieusement fournis lors de Lille Eurolan par Jean-Pierre est un Gamer LowSense accompagné d'un blister de Glidz. Pour comparer ce tapis, je vais utiliser un fUnc1030 et un Xboard V2 (Kryptec).


Point de vue taille, aucune comparaison, le fUnc mesure 25,4cm x 21,6cm pour 3mm d'épaisseur et le Xboard V2 mesure 30cm x 25cm pour une épaisseur de 7,5mm.


{mospagebreak}
Test réalisé par : Zweep Le 02 novembre 2004
Remerciements : Zweep | Qpad
Matériel testé : Gamer Lowsense Qpad


Système

Je testerais le tout avec les 2 souris les plus précises du moment, j'ai nommé la Logitech MX510 et la MX1000.


Tests et conclusion

Un test de glisse rapide sur les 3 tapis sans « Glidz » sous les souris. (Vidéos) J'applique des morceaux de « Glidz » sous les deux souris, il est conseillé de nettoyer les patins avec de l'éthanol (alcool à brûler) pour dégraisser les patins sans pour autant les faire fondre (l'acétone dégraisse mais fait fondre le plastique).

 

Nouveau test de glisse avec « Glidz ». Sans appel, ça glisse beaucoup mieux, surtout avec la MX1000 : elle a de plus grands patins d'origine et elle pèse plus lourd (170grammes contre 125 pour la MX510). Pour les différences selon les tapis, l'alliance du Glidz et du Gamer LowSense est tout bonnement parfaite : une excellente glisse très fluide sur la surface du tapis.

Avec le fUnc1030 et le Xboard V2, ça glisse également très bien, mais le « petit plus » apporté par le QPAD n'est pas là. En effet, le Gamer LowSense est fait (d'après Jean-Pierre) « en caoutchouc, ensuite recouvert de la texture imprimée ». C'est grâce au caoutchouc et la présence d'alvéole (voir photo tranche) que la glisse est plus « souple » en opposition à l'impression de dureté et de solidité du fUnc et Xboard.


Petit test sous divers jeux du moment (Doom III, FarCry, UT2k4, Counter-Strike, et Desert Combat), aucun miracle n'est fait sur la qualité du joueur, mais une aisance supplémentaire, surtout si la sensibilité très basse, on peux réaliser des mouvements bien plus amples sans avoir peur de sortir du tapis. Plus de problème pour les séances de snipe, beaucoup plus précises en faible sensibilité.

Mais si vous préférez jouer en sensibilité plus haute, le tapis reste un excellent atout par sa glisse et son confort (tant pour la souris que pour votre poignet qui repose dessus). Pour adopter un Gamer LowSense, faite donc de la place sur votre bureau (2 fois plus grand qu'un fUnc1030) ou prenez un plus petit modèle et n'oubliez pas les « Glidz ».


Pour les Gamers mobiles (comprenez Laners), ce tapis se roule dans son tube au moindre déplacement et aucune peur de le « casser » (un fUnc peut se plier ainsi que son socle en caoutchouc noir d'où là boite en acier, plutôt encombrant, le Xboard, lui, se transporte tel quel et ne risque pas de casser).


Pour ce qui est de l'usure, il faut voir sur la durée mais ça j'ai confiance en sa résistance (ayant déjà tué 2 Everglide, le Xboard en passe de devenir lisse, le fUnc également sans parler des patins de souris, je sais de quoi je parle). Les Glidz permettent d'éviter d'user les patins, c'est aussi un +. Pour le coté finance, impeccable également 22euros, 27,7euros et 31euros par ordre de taille pour les QPAD et 5,5euros pour les bandes « Glidz » (un fUnc est en moyenne à 25euros sur le net et le Xboard est maintenant introuvable suite à la faillite du fabriquant). Pour ce qui est de la disponibilité, en France, aucun distributeur pour le moment (mais ça ne saurait tarder vu la qualité de ce produit) mais vous pouvez toujours l'acheter à l'étranger ou sur le site du fabriquant (www.qpad.se) et il y a également plusieurs design à venir (différents dessins) dont quelques uns déjà en vente.

Le prix
Un choix entre trois tailles
La glisse incomparable et d'autant plus avec les Glidz
Possibilité d'équiper 2 MX1000 ou 3-4 MX510
Facilité de rangement
Adhérence sur le bureau
Son look et les designs originaux à venir
La disponibilité sur le sol français


fUnc qui se repose sur son 1030 depuis 2001 devrait penser à innover car son tapis est bel et bien dépassé, surtout par ce Gamer LowSense. Le Xboard V2 également (mais Kryptec a fait faillite).

Au final, un produit vraiment innovant, qui avait son stand lors du dernier E3 (prononcéI-CUBE J ).
Avis aux Gamers qui trouveront leur bonheur selon la sensibilité affectionnée et bientôt des images différentes imprimées pour une personnalisation accrue.

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir