Noctua NH-D14, un ventirad qui décoiffe?

Introduction

Noctua régne sur le marché du refroidisseur haut de gamme, ses produits sont réputés tel le célébrissime NH-U12P. Mais depuis chez ce fabricant des nouveautés ont fait leur apparition, dans un premier temps des déclinaisons de ce même ventirad devenu NH-U12P SE2 mais aussi et surtout un nouveau produit, le NH-D14. 

Au niveau des refroidisseurs  plus professionnels la gamme est actuellement bien fournie, et oui Noctua c’est aussi du refroidissement pour serveurs et station de travail. En plus des  solutions standards pour processeur AMD Dual Opteron, Intel Dual Xeon il existe  du sur-mesure pour les Intel Xeon 5500.
Mais tout cela est une autre histoire, attachons nous à notre NH-D14 qui, vous allez le voir embarque des innovations intéressantes

Noctua NH-D14

Noctua est une marque d’origine autrichienne, c’est en fait le résultat d’une collaboration entre 3 entités :
La société Rascom Computer distribution G.m.b.h qui comme son nom l’indique est une société de distribution de matériel informatique.
Kolink International Corporation, société que nous connaissons par le biais de ses ventilateurs Coolink.
ÖIWV (Institut Autrichien du transfert thermique et de la technique des ventilateurs), qui apporte dans la corbeille son savoir-faire en matière de refroidissement.



Tests en relation
Comparatif : Ventirads grand format
Articles > Ventirads processeurs Comparatif : Ventirads grand format Page 1 - Introduction Page 2 - Protocole de test Page 3 - Akasa Blue Aurora Page 4 - Akasa Nero, Page 5 - Alpenföhn Groß Clockner Page 6 - Cooler master ...
Comparatif : Ventirads Heat-Pipe de grandes dimensions
Articles > Ventirads processeurs Comparatif : Ventirads Heat-Pipe de grandes dimensions Page 1 - Introduction Page 2 - Protocole de test Page 3 - Iceage de 3RSystem ...

Commentaires  

 
0 #1 Le concombre démasqué 06-05-2010 23:59
Désolé d'être inculte, mais que signifie U.L.N.A dans les graphiques?
A+ :-)
Citer
 
 
0 #2 Gathor 07-05-2010 01:56
ULNA : Ultra-Low-Noise Adaptor.
Il s'agit en faite d'une résistance qui permet de réduire la vitesse de rotation des ventilateurs. Quand tu voit ULNA sur le graphe cela correspond aux résultats avec l'adaptateur branché
Citer
 
 
0 #3 neomic59 07-05-2010 03:00
J'aurais aimé un petit face à face avec un NH-U12P histoire de savoir si je doit remplacer le mien qui est je trouve trop limité en refroidissement pour l'O/C de mon CPU
Citer
 
 
0 #4 Jérôme 07-05-2010 13:37
Salut à tous, je possede ce noctua équipé sur mon i7 820.
Comme le précise le test, faire trés attention avec les barettes de ram, ayant du monter mon pc, j'ai comme beaucoup d'abord monté le processeur et le noctua puis les barrettes ba non :D d'abord les barretes.
Ensuite j'ai trouvé le bruit global largement trop important face au précédent modele de noctua à mon gout, (on a pas tous notre UC à un mètre de distance avec boitier ouvert..).
Pour un usage à 3.5ghz j'ai opté pour la configuration suivante, le gros ventilo du millieu à était enlevé (c'est lui qui fait trop de bruit).il a désormais une place dans le boitier en ULNA (innaudible). le ventilo de gauche quand à lui se retrouve au milieu car soyons honnête un noctua à 70 euros c'est pour les geeks n'est ce pas ? donc tout bon geek à un ventilo sur le boitier pour extraire l'air chaud du processeur... du coup il est assez inutile d'avoir deux ventilos cote à cote avec seulement 2 ou 3 cm d'écart entre les deux !!.
Le ventilo du boitier( un noctua aussi ) permet donc d'extraire l'air chaud de manière tout à fait convenable et vous économise donc un ventilo et du bruit !.
mon facteur limitant l'absence de bruit maitenant est mon disque dur pourtant trés silencieux lui aussi ca fait plaisir :-).

Vous êtes avertis ce noctua reffroidit trés bien mais fait plus de bruit avec le ventilo central.
vous pouvez vous en passer (à condition de mettre le deuxieme au millieu et de posseder un ventilo sur le boitier)
Pour le geek extrême qui veut du 4 ghz je vous recommande d'acheter ce noctua et en plus un autre ventilo noctua à mettre à la place de celui du millieu.

Pour monsieur tout le monde qui découvre la marque Noctua, ne vous faite pas de soucis, en tant que consommateur exigent je trouve toujours quelque chose à redire.

Au repos le noctua sans ventilateurs fait aussi bien que le ventirad d'intel LOL.
(ne pas tester à 100% du cpu par contre ^^).
Citer
 
 
0 #5 VRACKC 07-05-2010 14:14
Merci pour tout votre travail à longueur d'années. :-)
Citer
 
 
0 #6 titou 08-05-2010 17:14
@ Jérôme, tout cela est très discutable, c’est un avis, car tout dépend de ce que l’on recherche au travers de ce ventirad.

Ne laisser qu’un ventilateur central occasionne plus de bruit qu’avec 2, c’est prouvé, reconnu par Noctua lui-même. Comme précisé dans l’article, il est possible de réduire la vitesse du ventilateur central comme celle de celui en entrée, à charge pour les acheteurs de peaufiner les réglages.

Pour Info une mesure à 1 m boitier ouvert correspond à la mesure boîtier fermé à 40 à 50 cm ce qui correspond à une position normale.

Enfin, il est impossible de monter un ventilateur standard supplémentaire en extraction lorsqu'il y en a déjà un monté à l'arrière du boitier.
En bref un ventirad qui peut évoluer et s’adapter.
Citer
 
 
0 #7 SatFun 13-05-2010 00:09
Le cordon avec connecteur bleu est celui du ventilateur de 140 mm en position centrale, il réduit à 8 volts. Pour le noir, il est dédié au NF-P12, il réduit à 9 volts.

C'est le contraire ! Voir le lien vers le manuel que vous donnez à la fin !
Citer
 
 
0 #8 kiki40 26-01-2011 13:06
:cry: :sigh: :sigh:
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

kaz-news.ru | ekhut.ru | omsk-media.ru | samara-press.ru | ufa-press.ru