astuces iphone secretes
in

99 % des utilisateurs iPhone ne connaissent pas ce raccourci tactile, pourtant ultra pratique !

L’iPhone 13 est l’un des smartphones les plus populaires actuellement. Il dispose de fonctionnalités attrayantes, d’un superbe écran HDR, d’un appareil photo impressionnant et d’une autonomie de batterie plus longue. Mais les utilisateurs d’iPhone sont tout aussi enthousiasmés par une fonctionnalité quelque peu cachée qui est en fait disponible sur les différents iPhone depuis un certain temps. Il s’agit d’un raccourci tactile ultra pratique se trouvant au niveau du logo Apple au dos du téléphone. Beaucoup de gens découvrent maintenant qu’il est possible de le transformer en bouton.

La fonction « Back Tap » : qu’est-ce que c’est

La firme à la pomme aime programmer des fonctionnalités utiles dans ses iPhone. Il existe un certain nombre de fonctionnalités intelligentes intégrées au logiciel iOS d’Apple dont celle appelée « Back Tap ». Signifiant « Toucher le dos de l’appareil » en français, cette fonctionnalité a été lancée le 16 septembre 2020 avec le système d’exploitation mobile iOS 14.

Elle est compatible avec les iPhone 8, iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone SE 2020 et SE 2022 ; iPhone 12, 12 Pro, 12 mini et 12 Pro Max. Pourtant de nombreux utilisateurs ignorent son existence, parce que « Back Tap » est cachée profondément dans les paramètres.

« Back Tap » permet aux utilisateurs d’iPhone de transformer le logo Apple se trouvant à l’arrière de leur smartphone en un bouton secret. Il est à noter que « Back Tap » n’est pas activée par défaut. De ce fait, il est nécessaire que les utilisateurs d’iPhone la configurent manuellement.

Une fois qu’elle est activée, vous disposez d’un raccourci tactile ultra pratique. La raison à cela que « Back Tap » est multifonctionnelle et inclut une grande variété d’options. Il y a notamment les options « Double Tap » et « Triple Tap », respectivement « Toucher 2 fois » et « Toucher 3 fois ». Elles peuvent être associées à une longue liste d’actions : Camera, Zoom, Augmenter le volume, Réduire le volume, Capture d’écran, Centre de notifications, Siri, Verrouiller l’écran, ou encore Lampe torche.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des options disponibles. Il y a aussi des aides d’accessibilité, de même que des raccourcis personnalisés de l’application Raccourcis.

Comment faire pour configurer le logo Apple en tant que bouton secret ?

Activer « Back Tap » sur votre iPhone est très simple. Voici les étapes à suivre :

gerer accessibilite iphone

  • ouvrez les paramètres de votre iPhone dans Réglages ;
  • appuyez sur Accessibilité ;
  • dans la partie Physique et Motricité, appuyez sur Toucher ;

activer raccourci tactile iphone

  • appuyez sur la dernière option « Toucher le dos de l’appareil » pour l’activer ;
  • 2 réglages apparaissent ensuite : « Toucher 2 fois » et « Toucher 3 fois » ;
  • sélectionnez le raccourci que vous souhaitez appliquer lorsque vous appuyez 2 fois ou 3 fois sur le logo Apple.
  • back tape iphone

Si vous souhaitez désactiver le « Back Tap » sur votre iPhone :

  • retournez aux réglages « Toucher 2 fois » et « Toucher 3 fois » ;
  • choisissez l’option « Aucune » parmi les différents choix.

De quelle manière utiliser le logo Apple en tant que raccourci tactile ?

Il est très simple d’utiliser la fonctionnalité « Back Tap » une fois qu’elle a été configurée. Vous n’avez qu’à appuyer deux fois ou trois fois sur le dos de votre iPhone, autour de l’endroit où est situé le logo d’Apple. Vous n’avez pas besoin d’appuyer fortement sur le logo, tapotez simplement deux ou trois fois sur le logo avec votre doigt. Cela déclenchera la commande du raccourci que vous avez sélectionné.

Dans la plupart des cas, cela fonctionne même lorsque vous avez équipé votre iPhone d’une coque. Toutefois, si la coque de votre smartphone est très épaisse, « Back Tap » peut ne pas fonctionner de manière optimale.

Bon à savoir : la position du logo d’Apple n’est pas toujours la même en fonction de l’iPhone. À titre d’exemple, pour les modèles iPhone 11, 12 et iPhone 13, il se trouve au milieu du dos. Tandis que sur l’iPhone X, il se trouve au-dessus du milieu dans le tiers supérieur du dos. N’hésitez pas à faire quelques tests pour vous habituer.

 

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.