Apple aurait fait un pas en arrière avec le Mac Pro en annulant le SoC M2 Extreme, plus puissant, au profit du M2 Ultra. Cependant, un autre domaine qui risque de décevoir les acheteurs potentiels est le design de la prochaine station de travail, car il pourrait rester inchangé par rapport à la version actuelle dotée de la gamme de processeurs Xeon d’Intel.
Le prochain Mac Pro avec M2 Ultra ne permettra pas de mettre à niveau la RAM
Bien qu’il ait précédemment affirmé que le Silicon Mac Pro d’Apple aura un châssis deux fois plus petit que le modèle actuel, Mark Gurman de Bloomberg a fourni une mise à jour de sa déclaration antérieure par le biais de sa newsletter Power On, et cela va certainement rendre plusieurs clients livides.
Apparemment, le nouveau modèle ne bénéficiera pas d’une refonte du châssis et, contrairement à la version actuelle, les utilisateurs ne pourront pas non plus mettre à niveau leurs modules de RAM.
« Autre déception, le nouveau Mac Pro aura une apparence identique à celle du modèle 2019. Il sera également dépourvu d’une fonctionnalité clé de la version Intel : la RAM évolutive pour l’utilisateur. C’est parce que la mémoire est liée directement à la carte mère du M2 Ultra. Il y a tout de même deux emplacements de stockage SSD et pour les cartes graphiques, multimédia et réseau. »
Comme le M2 Ultra dispose d’une RAM unifiée, où la mémoire fait partie du chipset, il sera difficile de la mettre à niveau. Heureusement, Apple inclurait deux emplacements de stockage SSD, mais il n’est pas confirmé si la société intégrera la taille standard de l’industrie ou si ce sera une solution personnalisée, avec des produits compatibles uniquement disponibles auprès de la société. La rumeur veut qu’Apple ait déjà rencontré des problèmes de développement avec le Mac Pro, mais nous ne savions pas si c’était aussi grave.
Il serait logique de réutiliser le châssis du Mac Studio et de le renommer Mac Pro, mais il est possible qu’en raison de l’espace réduit, les performances de la prochaine station de travail soient limitées. Le grand boîtier métallique du modèle alimenté par Intel est considérablement grand et lourd, de sorte que l’un des avantages supplémentaires du prochain Mac Pro aurait été que son poids réduit permettrait un ajustement facile de sa position. Malheureusement, cela ne semble plus être le cas.