Lors de la récente WWDC d’Apple, le casque Vision Pro a été dévoilé, mais son prix élevé de 3 500 dollars a suscité des interrogations quant à son accessibilité pour le grand public. Cependant, selon les informations de Mark Gurman de Bloomberg, Apple prévoit également de sortir une version moins chère du casque, qui pourrait s’appeler Apple Vision ou Apple Vision One.
Quelles modifications possibles pour la version plus accessible du Apple Vision
Selon Gurman, Apple « travaille déjà sur un modèle moins cher pour que la nouvelle catégorie de produits soit présentée à un plus grand nombre de personnes« . Le but sera de proposer une alternative sur un segment de prix proche du Meta Quest Pro, même si niveau grand public, le Quest bénéficie d’une collection de jeux VR et cette partie n’a pas encore était abordée par Apple.
Power On: Apple, having debuted the Vision Pro headset at $3,500, is already working on a cheaper model to get the new product category onto the faces of more people. Here’s how it may do it. https://t.co/icufYacYLe
— Mark Gurman (@markgurman) June 11, 2023
La version économique du Vision Pro devra faire quelques compromis pour réduire son coût. Par exemple, il est possible que cet appareil dispose d’un processeur moins performant, comme d’une puce M2 au lieu de la dernière puce M3 prévue pour la V2 de la version haut de gamme. De plus, l’écran de résolution inférieure pourrait passer à une résolution HD avec des pixels optimisés pour une meilleure qualité.

Pour réduire davantage les coûts, Apple envisage également de réduire le nombre de capteurs. Les caméras 3D pourraient être remplacées par des caméras standard, et la fonctionnalité Spatial Audio pourrait être remplacée par une alternative moins coûteuse.
On pourrait trouver aussi un ajustement physique et non mécanique de l’espace interpupillaire. Compte tenu l’UX proposé par le modèle Pro et l’absence de contrôleurs, nous pouvons spéculer sur le fait que ce casque à prix contenu possède toujours le tracking des yeux.

Ces ajustements, combinés à une production efficace et à des économies d’échelle, pourraient permettre à Apple de proposer cette version moins chère à un prix réduit de plusieurs centaines de dollars, mais le produit final devrait tout de même coûter son prix.
Malgré ces différences, les deux modèles, le Vision Pro haut de gamme et le Vision Pro moins cher, offriront la même expérience VisionOS. On peut donc s’attendre à une gamme similaire à la différence entre les modèles iPhone 14 et iPhone 14 Pro d’Apple.

Il est à noter que la version économique du casque Vision Pro ne devrait pas être disponible avant la fin de l’année 2025, soit environ deux ans après le lancement du modèle original. Cette attente pourrait inciter certains utilisateurs intéressés par la réalité augmentée/virtuelle à se tourner vers d’autres options concurrentes plus abordables.