Fin de la maintenance (et tout remarche, ouf !)

Imprimer

Ce week-end fut  épique, ce qui devait simplement être une petite mise à jour de Joomla à finalement  tourné au carnage général avec, pour finir, comme souvent, une réinstalle complète…

Petit retour en arrière, soucieux de tenter d’éviter les ennuis, nous avons décidé de mettre à jour Joomla (bon ok ça a été décidé il y a 4 mois, mais le temps de s’y mettre …), eh bien finalement, ça aura été tout le contraire : soucieux de chercher les ennuis nous avons décidé …

Contrairement à ce qu’on pourrait croire la mise à jour Joomla se passe très bien, aucun souci (suspect ? sûrement)  puisque l’erreur fatale nous sera venue de Plesk (solution d’administration de serveur) qui se met à jour et paf disparaît : plus de mail, plus d’interface, plus rien sauf heureusement le portail toujours miraculeusement accessible. Là on s’organise, Philippe court à la Fnac ou  au Furet et achète tous les stocks de bible, moi je fais le plein de sel  et de pattes de lapin pour espérer un retour « magic » de Plesk. Rien à faire, son décès officiel est finalement annoncé à 17h00 par un technicien OVH : faut tout réinstaller, merci de votre question et bon week-end…

Bon réinstalle, donc coupure du portail donc grande baffe pour moi de notre respectable et vénérable Titou sur votre humble serviteur. Cela a du me motiver car non seulement la réinstallation complète de l’OS aura été rapide mais on a au passage profité pour changer plein de choses : de Fedora nous sommes passé à CentOS et PHP/Mysql  sont passés de la version 4.xx à la version 5.xx.

Au final tout marche bien, le site répond plus rapidement  qu’avant, que demander de plus ? Une nouvelle interface du portail ? Ok ! C’est en cours pour la fin de l’année, mais c’est une autre histoire…

Share