Lundi, 23 Septembre

Dernière mise à jour20/09/2019 04:33:49 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Mémoire vive

Mémoire vive

De la RAM SODIMM à 1600 MHz chez Super Talent

Envoyer Imprimer


llprq1a9t8gh5ojnf8w4.jpg
Le constructeur de mémoire californien annonce qu’il est en train de produire la première mémoire   vive 4Gb SODIMM au monde cadencée à 1600 MHz grâce à un overclocking d’usine

Super Talent souhaite ainsi proposer des modules hautes performances pour les stations de travail mobiles et les portables pour joueurs.
Si le gain de performances pures reste à mesurer, Super Talent  franchit enfin la fréquence de 1333 Mhz et pourrait entraîner les autres constructeurs dans sa course afin d’offrir des mémoires à hautes fréquences pour les  joueurs.
La firme annonce d’ailleurs son premier partenariat avec HP et l’intégration des ses barrettes dans une station de travail mobile l’ Envy 17-1011NR. (17 pouces, Core i7-720QM, 8GB RAM , HD 5850 à 1500 $).
fo66wkmcn55fbz6nmza7.jpg

De la RAM 8Go SoDIMM Samsung

Envoyer Imprimer

yt5g7hg9r34nd118x7jn.jpgSamsung annonce aujourd’hui le début de la production en masse de modules  RAM  de  8Go SODIMM  à destination des portables et stations de travail mobiles  professionnelles.
Dell sera le premier constructeur à intégrer quatre de ces module DDR3 gravés en 40 nm dans un portable 17 pouces,  le M6500, soit 32Go de mémoire vive au total.
Avec une fréquence de 1322MHz et une tension de 1,5V, Samsung affirme que ces nouvelles barrettes  offrent une économie d’énergie de 67% par rapport à la mémoire 1,8V DDR2 et consomment   53 % de moins que 4Go de DDR3 standard.
On ne sait pas cependant si Samsung envisage à terme de proposer ces modules au grand public, et surtout quel pourrait être le tarif de telles barrettes haute densité.

Intel et Micron, flash NAND 3 bpc en 25 nm

Envoyer Imprimer

e1g5rco6erugr3mq7shy.pngINTEL ET MICRON SONT LES PREMIÈRES À PRODUIRE DES ÉCHANTILLONS DE MÉMOIRE FLASH NAND à 3 BITS PAR CELLULE, GRAVÉE EN 25 NANOMÈTRES

Les deux entreprises annoncent la plus forte capacité de stockage et les puces NAND les plus petites du marché, débouchant sur une réduction des coûts pour toute une panoplie d'applications de stockage grand public

Paris, le 17 août 2010 – Les sociétés Intel et Micron Technology ont annoncé aujourd'hui la livraison de mémoire flash NAND de 3 bits par cellule (3 bpc) gravée en 25 nanomètres (nm), ce qui en fait les puces NAND les plus petites du secteur et celles dotées de la plus forte capacité de stockage. Les deux entreprises en ont expédié des échantillons à certains clients. La mise en production complète devrait intervenir d’ici à la fin de l’année.

Ces nouvelles puces mémoire 3 bpc de 64 gigabits (Gbit) en 25 nm se caractérisent par une plus forte rentabilité ainsi que par une capacité de stockage renforcée, à destination des marchés très concurrentiels des dispositifs USB, des cartes flash SD (Secure Digital) ainsi que de l'électronique grand public. La mémoire flash sert principalement au stockage de données, de photos et autres contenus multimédias, pour leur capture et leur transmission entre appareils informatiques et numériques : appareils photos et caméscopes numériques, baladeurs multimédias et tous types d'ordinateurs individuels. Or ces marchés sont soumis à une constante pression pour une augmentation de la capacité de stockage à petit prix.

0n236ta1ijzw87mj69sa.jpgConçues par la co-entreprise flash NAND IM Flash Technologies (IMFT), ces puces de 64 ou 8 gigaoctets stockent trois bits d’information par cellule, contre un ou deux bits jusque-là (cellules à un niveau ou multiniveau, SLC ou MLC). C’est pourquoi on appelle le 3 bpc des cellules TLC (Triple-Level Cells).
Pour une capacité identique, la puce est plus de 20 % plus petite que les mémoires MLC 25 nm de Micron, qui sont les plus petites de 8 Go du marché. Etant donné leur compacité intrinsèque, les puces de mémoire flash petit format sont tout particulièrement importantes pour les cartes flash grand public. La superficie de la matrice est de 131 mm² et elle est conditionnée en cartouche standard TSOP (Thin Smal-Outline Package).

Tom Rampone, Vice-président d’Intel chargé du NAND Solutions Group : « Avec le lancement en janvier de la plus petite matrice du marché gravée en 25 nm, rapidement suivi par le passage au 3 bits par cellule, toujours en 25 nm, nous continuons nos progrès et proposons à nos clients une série attractive de produits leaders. Nous prévoyons de mettre à profit le leadership en conception et en production d'IMFT pour proposer des produits à nos clients d’une rentabilité concurrentielle et de plus forte densité à partir des nouvelles puces NAND 25 nm TLC de 8 Go. »

Brian Shirley, Vice-Président de Micron chargé du NAND Solutions Group : « Le rôle de la mémoire NAND continuant de se renforcer pour les produits d'électronique grand public, nous considérons que le passage au TLC en 25 nm donne un avantage concurrentiel à notre gamme de produits NAND qui s’étoffe par ailleurs sans cesse. Nous travaillons déjà à qualifier les plus NAND TCL de 8 Go pour les designs de produits finis, dont des produits de plus grande capacité pour Lexar Media et Micron. »

Liens
Voici d'autres liens pour se tenir au courant de l'actualité d'Intel et de Micron :

Intel Corporation
Intel (NASDAQ : INTC) est le numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur. L'entreprise met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com *.

Micron Technologies, Inc.
Micron Technology est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de pointe à base de semi-conducteurs. Par l’intermédiaire de son périmètre international, l’entreprise fabrique et commercialise de la mémoire DRAM et flash NAND ou NOR ainsi que d'autres technologies mémoires innovantes, solutions de conditionnement et systèmes à semi-conducteurs équipant le dernier cri des produits informatiques, grand public, pour les réseaux, l’informatique embarquée et l’informatique nomade. Les actions ordinaires de Micron sont cotées au NASDAQ sous le symbole MU. Pour en savoir plus sur Micro Technology, rendez-vous sur www.micron.com *.

* Page de destination en langue anglaise.

© 2010, Micron Technology, Inc. et Intel Corporation. Tous droits réservés. Les informations proposées sont susceptibles de modification sans préavis.

Micron et le logo Micro sont des marques déposées de Micron Technology, Inc.

Intel est une marque déposées ou enregistrées d’Intel Corporation ou de ses filiales, aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ce communiqué comporte des prévisions relatives à la production de mémoire flash NAND 3 bpc de 64 Gbit. Les événements ou résultats avérés risquent de différer de manière sensible de ceux exprimés par ces prévisions. A ce sujet, on pourra consulter les documents que Micro dépose de temps à autre et de manière groupée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et, en particulier, ses formulaires 10-K et 10-Q les plus récents. Ces documents mentionnent d’importants facteurs susceptibles de faire différer de manière sensible les résultats effectifs et consolidés de l’entreprise de ceux qu’impliquent ces prévisions (voir la rubrique « Certain Factors »). Bien que l’entreprise estime que ses attentes telles que les reflètent ces prévisions sont raisonnables, elle ne saurait garantir des résultats, niveaux d’activités, performances et accomplissements futurs. 

 NDLR : Le contenu de ce communiqué n'engage que ses auteurs.

Source : Intel

De la Ram HyperX watercoolé chez Kingston

Envoyer Imprimer
Dans son communiqué de presse , le fabricant de mémoires annonce la sortie de nouveaux kits  DDR 3 équipés pour le water cooling nommés simplement , HyperX H2O.
p646yhmi7k4c82adxly9.jpg

Kingston propose ainsi trois kits pour le lancement de la gamme : deux 4 Go en dual channel  ( 2000 et 2133 Mhz) et un 6 Go triple channel cadencé à 2000  Mhz, avec un voltage de 1,65V.
Le constructeur offre donc une solution haut de gamme pour les amateurs de solutions watercoolées et vient compléter sa large gamme  de mémoire RAM existante.
Ces produits sont optimisés pour le  XMP (« Xtreme Memory Profil) » , technologie facilitant l’overclocking) et devraient être disponibles prochainement dans nos contrées.

Ci-dessous un récapitulatif des références (les prix annoncés sont uniquement pour le marché américain) :

KHX2000C9D3W1K2/4GX     4GB DDR3 2000MHz (CL9-11-9-27) kit of 2   $ 157.00
KHX2133C9D3W1K2/4GX     4GB DDR3 2133MHz (CL9-11-9-27) kit of 2   $ 205.00
KHX2000C9D3W1K3/6GX     6GB DDR3 2000MHz (CL9-10-9-27) kit of 3   $ 235.00

Officialisation de la DDR3 low voltage

Envoyer Imprimer

uh1goh5yc7nn4os9otq0.jpgLe Jedec (Joint Electron Device Engineering Council) vient d’ajouter la DDR3L à son standard JESD79-3 DDR3. Il s’agit de l’officialisation de la DDR3L (basse tension) pourtant déjà bien présente sur le marché par le truchement des fournisseurs de modules.

La tension passe donc de 1.5 volts à 1.35 volts pour la DDR3L avec bien sur le même niveau de performance à la base, une économie substantielle de 15% serait à la clé. D’où l’intérêt de ce format de mémoire qui risque fort de se démocratiser dans les mois à venir.

Du gros chez G-Skill

Envoyer Imprimer

Un kit de 24 Go, soit 6 x 4 Go en DDR3, l’ensemble a été flashé à 2000 MHz à 1.65 volts en CL8 (8-10-8-25). Le précédent record de G-Skill avait été annoncé sur le dernier CeBit à 2000 MHz en CL9.
Ce kit est intégré dans la gamme Trident.

Pas de prix d’annoncé ni de date de disponibilité.

 9rrtkrtg4u5qeuphyyu9.jpg

6ze1bko0cnrx2id71stb.jpg

Quand assez de mémoire n'est pas assez

Envoyer Imprimer

Crucial nous propose un test sur l’upgrade de mémoire, ils ont donc acheté un PC portable Dell Inspiron 1525 d’occasion et on recréé un environnement proche d’une utilisation familiale. 

Des 1 Go d’origine en mémoire, ils sont passés à 2 Go et ont effectué des mesures, les 92% d’occupation à la base ce sont transformés en 54%.

uob9feqfo401pse76fk0.gif

Accéder au test : Quand assez de mémoire n'est pas assez

Les nouveaux modules mémoire Crucial Ballistix dotés de capteurs thermiques

Envoyer Imprimer

Les nouveaux modules mémoire Crucial Ballistix dotés de capteurs thermiques permettent un contrôle de leur température en temps réel

Un utilitaire de contrôle de la température fournit aux férus d'ordinateur des données utiles sur leur matériel.

 FREMONT, Californie, et GLASGOW, Royaume-Uni, le 7 juin 2010 - Lexar Media, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits de mémoire pour supports numériques,  annonce aujourd'hui les modules mémoire à haute performance Crucial Ballistix dotés de capteurs thermiques et d'un utilitaire de contrôle de la température, avec un dissipateur thermique entièrement repensé et plus efficace. Le capteur thermique et l'utilitaire de contrôle permettent de suivre la température des modules mémoire en temps réel, un avantage majeur pour les passionnés qui dopent leur ordinateur et doivent constamment lutter contre la chaleur excessive du système. En outre, la nouvelle conception « à ailettes » du dissipateur thermique réduit jusqu'à 30 % la température des modules mémoire par rapport à leur conception actuelle.

 « Interrogez n'importe quel féru d'ordinateur et il vous dira que la chaleur dégagée par le système est une préoccupation permanente », a déclaré Jeremy Mortenson, chef de produit de la marque Crucial Ballistix. « Nos nouveaux modules mémoire Crucial Ballistix offrent deux outils incroyablement efficaces pour leur refroidissement : des capteurs thermiques pour un contrôle de la température et un design amélioré du dissipateur thermique ».

 Les DIMM sans tampon DDR3-1600 Crucial Ballistix dotés de capteurs thermiques sont conçus pour les passionnés, ceux qui modifient et dopent leur machine ainsi que les constructeurs d'ordinateur haut de gamme. L'utilitaire de contrôle de la température permet de suivre la température des modules mémoire en temps réel, un avantage significatif pour tous ceux qui connaissent bien les dangers d'une chaleur excessive du système. Pour les acheteurs de modules Crucial Ballistix dotés de capteurs thermiques, l'utilitaire de contrôle de la température est téléchargeable gratuitement depuis Crucial.com. Il est spécifiquement conçu pour –et est compatible avec– les derniers processeurs Intel Core i5 et Core i7 des chipsets Intel.

 Les modules comprennent un dissipateur thermique entièrement reconçu pour améliorer la performance thermique ainsi que la fiabilité, la stabilité et le style. Situées sur la partie supérieure du module, 32 « ailettes » permettent de dissiper la température en surface. Les tests thermiques ont montré que le nouveau design refroidit le module mémoire jusqu'à 30 % de plus par rapport à sa conception actuelle. La mémoire comprend un profil XMP pour une configuration facile, et se présente en kits courants de 4 Go (2 x 2Go). La référence du produit est BL2KIT25664FN1608. Tous les modules mémoire Crucial Ballistix sont garantis 10 ans.

 Les modules Crucial Ballistix dotés de capteurs thermiques devraient être disponibles début juillet sur www.crucial.com/fr, www.crucial.com/uk et  www.crucial.com.

 

Éléments multimédia :

  • Téléchargement de l'utilitaire de contrôle de la température Crucial Ballistix (en anglais)
  • Fiche de produit
  • NDLR : Le contenu de ce communiqué n'engage que leurs auteurs.

Concours chez Crucial

Envoyer Imprimer

Il faut choisir le design des dissipateurs d’une série de barrettes mémoire Ballistix réservée au marché français. Et vous pouvez gagner une clé USB Gizmo Junior 8 Go.
Huit modèles sont proposés, il suffit de voter pour l’un d’eux et de laisser son adresse mail.

Il y en a pour tous les goûts, certains (très) rétros avec des évocations historiques tel Napoléon ou la fleur de lys ou la période révolutionnaire.

p7z6ijopp7ml8me4wejc.png

Accédez au concours : Crucial

De la DDR3 à 2533 Mhz chez Corsair !

Envoyer Imprimer
kbk0lm0ywovvtfw2lij1.jpgLes fabricants de barrettes mémoire semblent absolument décidés à jouer à qui aura la plus grosse ces temps ci ! En effet, cette annonce arrive après G.Skill et Patriot qui viennent de présenter des modules à 2500Mhz.

Les Dominator GTX4 possèdent donc une fréquence de fonctionnement de 2533Mhz sous 1.65Volt avec des timings de 9-11-10-30. Corsair annonce également que les mémoires font l’objet de validation manuel pour chaque kit dans leur labo à Fremont.

Le kit est d'ores et déjà disponible sur le site du fabricant à un prix public de 325$ pour les 2*1Giga ! Sachez si l’aventure vous tente que Corsair recommande fortement d’utiliser son système de ventilation maison.

Kit de DDR3 CL 7 à 2 GHz chez G.Skill

Envoyer Imprimer

Ces barrettes appartiennent à la série FLARE, elles sont dotées de refroidisseurs particulièrement imposants, elles se destinent plus particulièrement aux plateformes AMD  et donc au récent Phenom II X6.
Ces barrettes ont été testées sur une plateforme 890FX, sur une ASUS M4A89TD PRO pour être précis. Elles ont fonctionné sous 1.65 volts avec des timings de 7-9-7-24.

Le kit comporte 2 x 2 Go, à noter que dans cette gamme des barrettes en 1800 MHz sont aussi présentes, la disponibilité et le prix n’ont pas été annoncés.
  

i316a9ttb9h42qe3gfb7.jpg
 p9if1tmrky1s38uryvnj.jpg

Plus d'informations sur le produit : G.Skill 2000 MHz

GSkill dans le guiness des records ?

Envoyer Imprimer
G Skill dévoile un nouveau kit de mémoire Trident DDR3 Dual Channel annoncé comme étant le plus rapide du Monde. En effet, les 2 x 2 Go auront pour fréquence 2500 MHz CL9-11-9-28 sous seulement 1,65 V.
Élaboré en partenariat avec Asus et Intel, ce kit a subit différents tests sur les cartes mères Asus P7P55D-E Deluxe et P7P55D-E Evo surmontées d'un processeur Intel i7 860 et 870. Aucun prix n'a été communiqué.
frxeel8p3okwc3ylqcdj.jpg

Des kits de 16 ou 24Go de DDR3 chez Corsair

Envoyer Imprimer
5z7qj50d1rf6fm1n3id7.jpgCorsait vient d’annoncer la disponibilité de nouveaux kits dans la série Dominator avec une capacité de 16Go (4*4Go) ou 24Go (6*4Go).

Pour les cartes mères triples chanel le kit se compose donc de six barrettes de 4Go tandis que les cartes mères dual chanel se contenteront de quatre modules de 4Go.  La fréquence annoncée est de 1600Mhz avec des timings de 9-9-9-24 sous 1.65Volt. Un système de refroidissement via deux ventilateurs est également livré en bundle.

Évidemment, les kits sont garantis à vie (du produit) et sont vendus à prix d’or : 1450$ pour 24go et 999$ pour 16go.

Fiche produit Corsair : 24Go16Go

32 Go de Ram, c'est suffisant ?

Envoyer Imprimer
Samsung dévoile un nouveau module de mémoire DDR3 d'une capacité de 32 Go ! Réservé à une utilisation pour serveur, ce module fonctionne à 1066 MHz sous 1,35 V. Les puces sont gravées à 40 nm. Ces barrettes mémoire seront disponibles dès le mois d'Avril prochain, à un prix encore inconnu.
qnmnst93zii408inliif.jpg

Source : TCMagazine

De la DDR3L chez Crucial

Envoyer Imprimer
rcuegy9z4yir9kvz63bi.gifCrucial vient en effet de présenter plusieurs modules de mémoires DDR3L. Pour rappel le standard DDR3L correspond à de la DDR3 Low Voltgage. La tension JEDEC de la DDR3 est de 1.5V tandis que la tension de la DDR3L n’est que de 1.35V.

Les modules sont disponibles en 1, 2 et 4Go sous deux formes différentes : standard ou LP (Low Profil). Crucial annonce une compatibilité totale avec les nouveaux CPU serveur de chez Intel, les Xeon 5600 (équivalent serveur du Gulftown alias Core i7 980X). Les modules fonctionnent à 1333Mhz en CAS 9.

Ils sont immédiatement disponibles et il faudra tout de même débourser 204$ pour 3*1Go, 345$ pour 3*2Go et enfin 666$ pour 3*4Go. La garantie offerte par Crucial est de 3 ans.

Deux nouveaux modules DDR3 chez Mushkin

Envoyer Imprimer

Mushkin nous présente deux nouveaux modèles de modules de mémoire PC3-12800 : le triple channel (3 x 2 Go) 998805 et le dual channel (2 x 2 Go) 996805. Les deux kits de DDR3 disposent d'une fréquence de 1600 MHz, d'un timing de 6-8-6-24 et d'un voltage de 1,65 V. Appartenant à la gamme 'Red Line', tous deux seront garantis à vie, le 998805 sera proposé au prix de 190 Euros contre 130 Euros pour le 996805.

 

4gss6rji954r5l7uwytq.jpg

Source : TechPowerUp

Un kit de 24 Giga de DDR3 chez Corsair !

Envoyer Imprimer
iwgtvhctp0cilq05eg0g.jpgCorsair à décider de faire dans le lourd en proposant un kit de 24Go de DDR3 pour les plateformes à base d'Intel X58.

Le kit est composé de six barrettes de 4Go chacune, pour un total donc de 24Go. Les modules sont certifiés pour une fréquence de 1333Mhz avec des latences de 9-9-9-27 le tout sous 1.65Volt. Les barrettes sont équipées du système de refroidissement DHX+ de la marque.

Le produit est d'ores et déjà disponible sur le site de vente en ligne de corsair à un prix de 1350$ ! Pour ce prix la garantie à vie est offerte...

De la DDR3 très rapide chez Corsair : 2250Mhz

Envoyer Imprimer
kmy1kaowcdkddvpfk41i.jpg
Corsair vient d’annoncer la sortie d’un nouveau kit de DDR3 très rapide à 2250Mhz. Ce n’est pas la plus rapide qui ait été pour le moment annoncée même si nous sommes très proches,  puisque G.Skill a présenté il y a quelque temps de la DDR3 à 2300Mhz.

Les modules de chez Corsair, des Corsairs Dominator GTX, sont donc certifiés à 2300MHz avec des latences de 8-8-8-24 pour une tension de 1.65Volt (le maximum recommandé par Intel pour les Core i5/i7). Chez G.Skill les timings étaient légèrement plus élevés à 9-9-9 mais toujours avec une tension de 1.65Volt. Le système de ventilation Air flow de la marque est nécessaire pour atteindre les spécifications annoncées.

Le prix n’est pas encore annoncé, mais l’addition ne devrait pas manquer d’être salée pour des kits testés à la main. Si vous êtes des acheteurs potentiels, il faudra se rendre sur le site de Corsair à partir du 8 décembre pour faire les emplettes en ligne.

 

G.Skill annonce 13 kits DDR3 allant de 8Go à 12Go

Envoyer Imprimer
tmlaa9l3l1y9gnfwlxqe.jpgG.Skill  vient d’annoncer pas moins de 12 kits DDR3 dual chanel avec une capacité de 8Go (en quatre barrettes de 2Go) ainsi qu’un kit DDR3 de 12Go (en six barrettes de DDR3 principalement pour X58).

Plusieurs séries sont disponibles avec les NQ, Ripjaws (un test des Ripjaws F3-1600CL9D est dispo), ECO, Trident et PI. Les tridents et PIS sont les modèles très haut de gamme avec des fréquences à 2000Mhz et plus tandis que les ECO sont des kits avec une tension rabaissée à 1.35Volt (1.5 en certification JDEC).
avi9vho7fk16900kbi58.jpg
Les produits arriveront dans quelques semaines, ce sera également le moment de vérité sur les prix puisque G.Skill ne les donnent pas.

Accéder au test des G.Skill Ripjaws F3-1600CL9D : 59Hardware

Test 59H : Memoire Gskill Ripjaws F3-16000CL9D, la bonne affaire ?

Envoyer Imprimer

Les barrettes Gskill Ripjaws F3-16000CL9D possèdent de bonnes caractéristiques sur le papier. De plus, l’ensemble est assorti d’un prix de vente agressif mais qu’en est-il dans la réalité ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir par le biais de ce test.

" Gskill, célèbre marque taïwanaise de mémoire vive fut crée en 1989 mais c'est seulement depuis 2003 que la marque s'est fait connaitre au niveau de l'overclocking et des gamers. Aujourd'hui elle n'hésite pas à proposer des kits certifiés atteignant des fréquences les plus rapides au monde. Nous allons tester dans cet article un kit « plus abordable au commun des mortels», à savoir la nouvelle gamme Ripjaws et ce kit certifié DDR3-2000 (1000mhz) cas 9/9/9/27 à 1.65v."


Accéder au test : 59hardware

Page 7 sur 16