Mercredi, 24 Avril

Dernière mise à jour24/04/2019 01:20:02 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Mémoire vive

Mémoire vive

De la DDR4 à 2800 MHz chez G.Skill

Envoyer Imprimer

G.Skill vient d'annoncer le lancement d'un kit DDR4 à 2800 MHz de 128 Go soit 8 barrettes de 16 Go.

RIPS4-black-8

Test 59H: RAM Crucial Ballistix Sport 16GB, un kit DDR4 rapide et compétitif

Envoyer Imprimer

Crucial, filiale de Micron spécialisé dans la fabrication de puces mémoire présente un kit mémoire hautes performances en DDR4 : les Ballistix Sport 16GB.

IMGP0433

Grâce à ce nouveau kit dédié aux joueurs et aux utilisateurs exigeants, la marque semble mettre fin à tous les problèmes d'intégration liés aux ventirads musclés pour processeurs.

Brève : G.Skill rend disponible ses kits de DDR4

Envoyer Imprimer

Le 22 Août dernier à Taipei, G.Skill nous dévoilait ses futurs kits Quad-Channel prévu pour le prochain chipset Intel, en voici les spécifications :

456

Exploitant le profil XMP 2.0, elles sont étudiées pour ne pas poser de gêne aux systèmes de refroidissement processeur conventionnel (aircooling) grâce à une hauteur limite de 4cm.

2277_53f6fb65afe88

Elles sont déjà disponibles au moment de cette écriture dans quelques comparateurs étrangers :

3000Mhz C15 4x 4 Go à 270 euros

2666Mhz C15 4x 4 Go à 243 euros

2400Mhz C15 4x 4 Go à 233 euros

2133Mhz C15 4x 4 Go à 230 euros

Nous attendons donc de les retrouver sur le sol Français dans les prochains jours.

Brève : Corsair dévoile davantage ses modules DDR4

Envoyer Imprimer

Avec l’arrivée imminente des derniers processeurs Intel-E et de son dernier chipset, Corsair nous révèle ses tous derniers modules.

ddr4

Test 59H: Kit mémoire Kingston Fury 8GB 1866MHz, petit budget et hautes performances

Envoyer Imprimer

Elles sont désormais disponibles les nouvelles mémoires Fury sorties des usines de Kingston et en plus d'être rapides et performantes, elles existent en différents coloris: noires, blanches, rouges et bleues.

IMGP9081

Le kit de notre test est référencé HX318C10FBK2/8, c'est à dire qu'il s'agit de 8GB divisés en deux modules de 4GB.

Kingston dévoile la gamme de mémoire vive "Fury".

Envoyer Imprimer

Kingston, fabricant de mémoire vive dont la réputation n’est plus à faire et ce depuis longtemps, lance une  nouvelle gamme de mémoire vive assez colorée, car dotée d’un radiateur existant au choix en couleur rouge, bleue, noire ou blanche, la série HyperX « Fury ».

kingston

Kingston, profitant de sa présence au salon PAX East de Boston (Stand 280, pour ceux qui auraient la chance de pouvoir d’y assister, bien qu’il soit probable qu’ils le sachent déjà …), présente une nouvelle gamme de mémoire vive d’entrée de gamme.

Pour l’instant réservées aux seuls desktops, bien que Kingston n’ait en rien exclut une version laptop, elles seront déclinées en plusieurs versions qui seront autant de capacités que de fréquences de fonctionnement différentes.

On verra par exemple des barrettes de 4 et 8 Go, dont la fréquence variera entre 1333, 1600 et 1866 MHz, qu’on trouvera également dans le commerce des kits de deux fois 4 et de deux fois 8 Go, de même que le CAS, de 9 ou de 10 selon le cas, sans que Kingston ait jugé bon de préciser plus en avant.

Enfin, on rajoutera que Kingston les a pourvues d’une fonction Plug and Play, qui permet un overclock automatique des barrettes, sans intervention humaine via le Bios.

Comme toujours, Kingston garantit son produit à vie mais n’a pour l’instant donné aucune précision quant à un prix ou une date de sortie éventuels.

La mémoire G.Skill SO-DIMM reçoit la validation pour les Brix Pro de Gigabyte

Envoyer Imprimer

Nouveau standard oblige, les différents composants installés dans nos machines se doivent de respecter de très rigoureuses normes et la mémoire G.Skill SO-DIMM est désormais certifiée pour les nouvelles machines Brix Pro de Gigabyte.

ripjaws_sodimm

Pour rappel la mémoire SO-DIMM est le standard physique pour de nombreuses plateformes. On compte parmi elles les PC portables en grande majorité bien sûr mais aussi certains barebones comme le sublime ASRock M8 Series et même les NAS haut de gamme.

Test 59H: RAM Kingston HyperX Beast, noires et hautes performances

Envoyer Imprimer

Kingston est un acteur incontournable dans le domaine des composants embarquant de la mémoire et le kit HyperX Beast compte bien se montrer comme la plus performante.

IMGP8738_1

Notre test concerne deux kits comprenant chacun quatre modules de 4GB cadencés à 1866MHz ce qui nous permet de bénéficier d’une capacité totale de 32GB.

Test 59H: Mémoire G.Skill Ripjaws SO-DIMM 16BG 1866MHz

Envoyer Imprimer

Très récemment G.Skill s’est attaqué aux modules de mémoire vive pour PC compacts et portables avec sa toute nouvelle gamme Ripjaws DDR3 SO-DIMM.

IMGP8189

G-Skill présente la série Aegis.

Envoyer Imprimer

G-Skill, fabricant de mémoire reconnu qui compte parmi les plus importants, vient d’annoncer par canal de presse la sortie d’une nouvelle série de barrettes mémoire haut de gamme, la série Aegis.

g-skill

Samsung annonce avoir lancée la production de DDR4

Envoyer Imprimer

Samsung nous annonce qu'il a commencé à produire en masse la mémoire DDR4, ces puces sont fabriquées avec une finesse de gravure de l'ordre de 20 nm, chaque puce totalise 4 Gbit (512 Mo) et est donc deux fois plus dense que les actuelles puces de DDR3 gravées en 30 nm. La transition de DDR3 vers DDR4 se fera donc avec l'arrivée de la plateforme Haswell-E à la fin de l'année 2014 en remplacement d'ivy Bridge-E.

Samsung_DDR4

G.Skill présente la série Ripjaws pour ordinateurs portables.

Envoyer Imprimer

G.Skill, l’un des plus grands fabricants de mémoire vive, décline en version portable le fer de lance de sa gamme, les kits de barrettes mémoire Ripjaws.

g.skill

D’ordinaire facilement reconnaissable grâce à des dissipateurs de chaleur au design généralement assez agressif et des couleurs qui titillent l’œil, G.Skill a dû faire au plus simple du fait du facteur "encombrement limité à l’intérieur d’un portable". Cependant, elles restent assez « voyantes », toutes optimisées pour les processeurs Intel Core de troisième et quatrième générations qu’elles soient, dixit son fabricant.

En ce qui concerne les spécifications techniques, elles sont regroupées dans le tableau ci-dessous, mais en gros, G.Skill compte mettre sur le marché deux versions garanties à vie : la première à 1600 MHz et la seconde à 1866 MHz, toutes deux affichant une tension d’alimentation de 1.35 Volt.

g.skill

Chaque version sera divisée en quatre kits de barrettes de capacités différentes, mais toutes arborant des timings de 9-9-9-28 pour la PC-12800 1600 MHz et 10-10-10-32 pour la DDR 3 1866 MHz : une fois 4 GB, deux fois 4 GB, une fois 8 GB et deux fois 8 GB.

Malheureusement, nous n’avons pas de date de sortie précise à vous communiquer, pas plus que de prix  de lancement.

Crucial lance de la mémoires Ballistix Sport pour PC portables.

Envoyer Imprimer

Le fabricant Crucial annonce que ses modules mémoire Ballistix Sport au format DDR3 SODIMM 204 Pins sont désormais disponibles pour les PC portables.

Crucial proposent des barrettes mémoires d'une capacités allant de 4 à 8 Go et qui seront aussi disponibles en kits de 8 ou de 16 Go.

Ballistix_Sport_

Geil dévoile une nouvelle gamme complète de DDR 3, la série Potenza.

Envoyer Imprimer

GeIL (ou Golden emperor International pour les intimes) vient de dévoiler à la presse une large gamme de kits mémoire DDR 3, la série Potenza.

geil

Vaste par le nombre références qu’elle comprend, pas moins de sept, aux spécifications techniques assez proches, à une exception près, la DDR 3-1866 MHz, la gamme Potenza Series se distingue par des fréquences de fonctionnement qui peuvent atteindre des valeurs plutôt élevées.

Crossbar dévoile un prototype de DRAM non volatile

Envoyer Imprimer

La DRAM (Dynamic Random Access Memory) est bien plus rapide que la mémoire flash utilisé dans les SSD et encore plus rapide que nos bon vieux disques magnétiques. Malheureusement, cette mémoire est volatile, c'est à dire qu'en coupant l'alimentation les bits de données retombent à 0. La société Crossbar vient de trouver une parade avec une Resistive RAM.Crossbar-RRAM-Technology-080113

Cette RRAM fonctionne selon un principe spécial, à savoir une couche inférieure qui est composée d'une electrode non métallique et une couche supérieure avec une électrode métallique. Au milieu, une couche intermédiaire composée d'un mélange chimique secret. Avec l'application d'une tension positive, un filament se crée entre les deux eléctrodes et permet le stocakge de l'information. A l'inverse, en appliquant une tension négative, le filament se désagrège pour revenir à son état de base.

En chiffre, ça donne une Resistive RAM 20 fois plus rapide, qui consomme 20 fois moins, avec une endurance 10 fois supérieure, le tout sur une taille réduite de moitié, le rêve non ? De plus le procédé de gravure 3D permet d'empiler les couches pour arriver à plusieurs To sans alourdir la facture.Crossbar_Advantages

Et pourquoi pas rêver d'un stockage unique en guise de HDD et de RAM pour aller encore plus loin dans la minaturisation et la simplification des systèmes ? Le principe de mémoire virtuelle pourrait alors prendre une tournure unique avec des capacités de mémoire vive ajustables en fonction de la capacité de stockage...

Les prix de la NAND chutent fin juillet.

Envoyer Imprimer

Les prix de la NAND, cette fameuse mémoire flash que l'on retrouve dans tous les SSD, clés USB ou cartes SD accusent une belle chute depuis fin juillet dernier.  Selon InSpectrum, son prix a baissé jusqu'à -8.9% fin juillet :

nand

 • -6,5% sur les puces TLC 4Go (2,88$).

• -3,6% sur les puces TLC 8Go (3,80$).

• -0% sur les puces TLC 16Go (7,00$).

• -6,1% sur les puces MLC 4Go (3,39$).

• -8,9% sur les puces MLC 8Go (4,52$).

• -0% sur les puces MLC 16Go (9,50$).

ADATA lance sa nouvelle mémoire overclocking XPG V2 3100

Envoyer Imprimer

Adata annonce la sortie d'un nouveau kit mémoire et pas le plus petit car il s'agit d'un kit 2x4 Go DDR3 PC3-24800 soit 3100Mhz, oui vous avez bien lu 3100Mhz. Sous son petit nom : XPG V2 3100, ce kit dispose de radiateur imposant disponible en deux couleurs : gris et jaune.

XPG_V21

Test 59H: RAM Patriot Viper 3 Series Black Mamba 2x4GB 2133MHz C9, le kit du moment

Envoyer Imprimer

Les Black Mamba de la série Viper 3 sont les derniers modules mémoires produits par Patriot pensés et conçus pour les utilisateurs exigeants et les joueurs. Ce kit d’une capacité de 8GB répartis sur deux barrettes est cadencé à 2133MHz pour une tension de 1.5V et des timings de 11-11-11-27.

IMGP6448

Les Viper 3 Series Black Mamba offrent en premier lieu une esthétique extrêmement soignée semblable aux produits de très haute technologie. L’effet carbone renforce considérablement l’impression donnée par les Viper 3 Series.

Depuis de nombreuses années les modules de mémoire vive sont équipés de dissipateurs nécessaires à l’évacuation de la chaleur émise par les composants et ceux des Viper 3 Series ne manqueront pas de séduire les utilisateurs soucieux du look de leurs composants.

Les Viper 3 Series compatibles avec les plateformes AMD ou Intel permettront de profiter d’une vitesse accrue mais aussi d’une configuration simplifiée grâce au support des profils XMP en version 1.3.

Patriot acteur majeur de la mémoire pour PC a également pris en compte l’utilisation de ventirads CPU imposants et c’est pourquoi les Viper 3 Series mesurent seulement 41mm de hauteur.

Enfin la marque habituée à proposer des composants à la fiabilité sans faille garantit les Viper 3 Series à vie.

Alors sauront-ils se faire une place sur un secteur où la concurrence fait rage ?

"Patriot Memory est un fabricant incontournable de modules mémoire pour tous ceux souhaitant équiper leurs PC de composants de grande qualité et ils proposent le kit Viper 3 Series « Black Mamba ».

Il y a quelques mois, nous avions testé un excellent kit Viper Xtreme Division 4 faisant partie du haut de gamme de la marque et que nous recommandions."

bouton Patriot Viper 3 Series Black Mamba 2x 4GB - 2133MHz - C9

3Go de mémoire en LPDDR3 chez Samsung

Envoyer Imprimer

Après avoir dévoilé son Exynos Octa 5420, le fondeur a aussi annoncé une puce mémoire de 3Go en LPDDR3 avec une production qui vient de débuter. Bientôt le nouveau standard dans nos smartphones/tablettes ?samsung_logo

La mémoire Mushkin maintenant à 2800 MHz.

Envoyer Imprimer

Mushkin présente deux nouvelles séries de mémoire vive DDR 3, les Mushkin Stealth et Redline, d’une fréquence de 2800 MHz.

mushkin

Mushkin annonce deux nouvelles gammes de mémoire vive DIMM DDR 3, le très rouge Redline et la très noire Stealth, toutes deux fonctionnant à une fréquence de 2800 MHz, bénéficiant de timings de 12-14-14-35, alimentées par une tension d’ 1.65 Volt et disponibles pour l’instant en kit de 2 x 2, 2 x 4 et 2 x 8 GB.

Si les deux gammes de barrettes mémoire ne se distinguent pas réellement l’une de l’autre, elles sont toutefois facilement reconnaissables grâce à leur solution de dissipation thermique.

mushkin

En effet, la série Stealth est équipée d’un radiateur Low Profile composé d’aluminium, qui répond à une logique de moindre coût sans sacrifice sur la qualité (dixit Mushkin). Il s’avère surtout que ces radiateurs à la hauteur minimale ne devraient pas gêner le montage d’un ventirad, même custom.

Bien qu’un peu plus hauts (et  aussi vachement plus rouges, mais alors vachement hein …), les radiateurs plus voyants de la série Redline devraient permettre un refroidissement plus poussé dans des conditions plus extrêmes (OC notamment), grâce à leur surface de dissipation plus élevée.

Mushkin table sur une disponibilité globale vers la fin de ce mois de juillet.

Page 3 sur 15