Mercredi, 19 Juin

Dernière mise à jour18/06/2019 02:06:23 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Processeurs Intel coincé avec ses processeurs 14nm jusqu'à mi 2019

Intel coincé avec ses processeurs 14nm jusqu'à mi 2019

Envoyer Imprimer

Sur le marché des processeurs, il se pourrait que les puces signées Intel soient gravées en 14nm alors que les AMD serait en 7nm.
pkFAf1ZacnoIr5fNIl y a à peine quelques années cette annonce était impensable. Intel dominait seul ce domaine.

Et ceci sans être inquiété de quiconque tant les processeurs Intel étaient en avance par rapport à ses concurrents sur tous les plans: performances, tarifs, consommation électrique.
Mais les informations disponibles ci et là à propos des sorties des processeurs Intel pourrait laisser croire qu'AMD ait des puces disponibles gravées en 7nm alors que dans les commerces, les puces Intel seraient encore en 14nm.
Dans la pratique, les conséquences sont pour ainsi dire inexistantes pour les utilisateurs de PC de bureau. Une finesse de gravure plus petite induit plus de puissance mais surtout une meilleure maîtrise énergétique.
Ce dernier point est par contre crucial pour les équipemens mobiles. Intel va  donc passer au 10nm avec Whiskey Lake fin 2019 alors qu'AMD s'aprête à présenter sa nouvelle gamme d'ici fin 2018.
Au final deux options se présentent: Soit AMD profite de cet avantage pour écouler ses stocks de CPU actuels en passant au 7nm un peu plus tard que prévu.
La deuxième option plus réaliste serait qu'intel donne un coup de boisson énergisante à ses processeurs pour afin de rattraper son retard car en 2013, Intel était sur de pouvoir présenter à ses clients du 10nm en 2015.

Share