Dimanche, 26 Janvier

Dernière mise à jour24/01/2020 02:54:20 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Processeurs Intel Core i7-6700K : et avec une autre pâte thermique sous l'IHS ?

Intel Core i7-6700K : et avec une autre pâte thermique sous l'IHS ?

Envoyer Imprimer

A chaque nouvelle mouture, la question de la pâte thermique des processeurs Intel Desktop refait surface. Est-ce que Skylake souffre aussi de ce problème ? La réponse est non, mais...

intel core i7 6700K

Alors que nous venons de réaliser nos benchmarks du Core i7-6700K, sous architecture Skylake gravé en 14 nm, nos confrères japonais de PC Watch se sont amusés à ouvrir l’IHS de leur CPU. Pour mémoire, l’IHS est le petit bouclier en métal qui protège de cœur du CPU et réaliser le premier échange thermique entre le cœur et le système de refroidissement.

Comme nous le disions, sur certaines nouvelles moutures de CPU Intel, la pâte thermique utilisée n’était, au choix, pas au top, pas bien dosée ou encore pas placée correctement entre l’IHS et le cœur. Sur la version de nos confrères japonais, il ne semble pas avoir de souci de ce côté. En revanche, ils ont observés une certaine différence entre la version précédente, un i7-5775C et le tout dernier.

Intel Core i7 6700K cpu diff substratCore i7-6700K à gauche, Core i7-4770K à droite

La différence se situe d’abord sur l’épaisseur du substrat. Comme l’illustre la photo de PC Watch, le CPU de gauche, l’i7-6700K, mesure 0,8 mm, contre 1,1 mm pour le Core i7-4770K. L’IHS est également plus fin, mais l’utilisation des dissipateurs thermiques pour socket LGA 1150 ne devrait pas poser de problème.

Intel Core i7 6700K cpu ihs test pate thermique

Dans les faits, il n’y a donc aucun souci avec la pâte thermique d’origine. Mais étant donné qu’ils ont ouvert l’IHS, autant tester avec d’autres produits. Avec du Prolimatech PK-3, le gain, sur fréquence d’origine à 4 GHz, est tout de même de 4°c. Tandis qu’en « idle Â», il n’y a aucun gain. Les relevés, bien qu’écrits en japonais, sont assez lisibles pour noter les différences entre la pâte thermique d’origine et les deux autres solutions utilisées. Si l’envie vous prend d’ouvrir la capsule de protection de votre CPU à plus de 350€, sachez que cette action fait également sauter la garantie.

Share