Dimanche, 26 Janvier

Dernière mise à jour24/01/2020 02:54:20 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Processeurs Intel Skylake : 50% de perf en plus côté IGP ?

Intel Skylake : 50% de perf en plus côté IGP ?

Envoyer Imprimer

Tick, Tock, l’horloge tourne toujours chez Intel et la prochaine architecture « Skylake Â» nous promet de bonne chose.

Intel_CPU_Pentium_4_640_Prescott_bottom

 

Comme à l’accoutumé, les prochaines informations émanent d’une fuite non confirmée. On prend donc les habituelles retenues quant à la véracité de l’image qui suit. Mais la prochaine architecture « Skylake Â» pourrait enfin proposer un gain majeur côté circuit graphique.

Avant de commenter la fuite, retournons quelques pas en arrière. Remontons, pour être exact, mi-2013, le lancement de l’architecture Haswell. Intel inaugurait une nouvelle architecture portant ce nom avec une finesse de gravure de 22 nm Tri-Gate. Intel était donc sur un « Tock Â» avec une lithographie maitrisée et une nouvelle architecture. Au troisième trimestre 2014, la firme de Santa Clara passe au « Tick Â» qui reprend la même architecture, mais « shrink Â» cette dernière pour le 14 nm dans ses fabs. Nous avions donc globalement une légère augmentation des performances et une réduction de la consommation des CPU issus de cette génération.

Cette année, Intel continue d’exploiter ses lignes de production en 14 nm avec une nouvelle architecture nommée « Skylake Â». Et c’est à ce moment précis qu’intervient la fuite du document.

Intel-Skylake-fuite-13-mai-2015

De prime abord, on note la mention promettant l’augmentation de l’ordre de 50% côté performance graphique. Les mentions de bas de page précisent qu’Intel prévoit celle-ci en comparaison avec un CPU Broadwell doté d’un circuit graphique GT3e (TDP de 47W) et un CPU Skylake et son IGP GT4e (TDP de 45W). Pour mémoire, les GPU intégrés dans les CPU Intel portant l’annotation « e Â» dans leur sigle indiquent l’ajout d’un bloc mémoire dédié eDRAM pour accélérer les échanges mémoires entre l’IGP et la RAM du PC. La promesse ? Des performances accrues, bien entendu. Les ingénieurs du fondeur américain annoncent sur cette image un tel gain au travers des benchmarks 3DMark 11 et 3DMark Vantage. Rien donc pour le moment concernant les titres de jeux vidéo du moment.

Pour le reste des informations croustillantes concernant le segment PC, avec des processeurs aux coefficients débloqués, rien n’a encore transpiré sur le forum d’AnandTech. Bien que certains annoncent déjà une certaine hausse du TDP de ces processeurs intégrants une solution graphique de la gamme GT4e, rien ne permet de confirmer ces propos. Nous attendrons donc sagement que la firme nous confirme tout cela lors du prochain Intel Developer Forum se tenant à San Francisco dans quelques mois.

Share