Mardi, 12 Décembre

Dernière mise à jour12/12/2017 08:52:07 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Société et business

Société et business

Microsoft condamné par Bruxelles pour 561 millions d'euros!

Envoyer Imprimer

Ce mercredi, le commissaire européen chargé de la concurrence a infligé une amende de 561 millions d’euros à Microsoft en raison de la violation d’engagements pris à l’amiable par le groupe en 2009 pour échapper à des poursuites pour abus de position dominante.

Microsoft_condamn_par_Bruxelles_pour_561_millions_deuros

Pixmania : restructuration en France et en Europe.

Envoyer Imprimer

Ce lundi 25 février, le site d’e-commerce Pixmania a fermé ses dix magasins en France et s’est retiré de douze pays européens sur vingt-six en raison de la baisse des ventes.

05350596-photo-pixmania1

Pixmania, connu initialement pour le tirage photo puis pour la distribution de biens et produits électroniques, comme l’électronique, les dvd et jeux vidéos, emploi plus de 1 000 salariés dans le monde.

Vers une fiscalité du net en 2014 ?

Envoyer Imprimer

Le gouvernement français souhaite intégrer des dispositions concernant la fiscalité numérique dans le projet de loi de finances de 2014, suite à un rapport sur la fiscalité du Net.

fleur-pellerin-free-afp1

Le rapport propose de taxer les données afin de contourner l’optimisation fiscale des grands groupes américains, comme par exemple Yahoo ou Google.

L’UE contre les règles de confidentialité de Google.

Envoyer Imprimer

googlevsUE

La CNIL, la Commission nationale de l’information et des libertés, a annoncé que les autorités européennes de protection des données ont décidé d’une action répressive envers Google. En effet, ce dernier n’a pas modifié se règles de confidentialité.

Skype progresse avec 44% d’appels en 2012.

Envoyer Imprimer

Les appels internationaux par téléphone ne cessent de progresser, encouragés par les offres des opérateurs. Sur l’année 2012, une hausse de 5% est enregistrée, soit 490 milliards de minute. Mais Skype n’est pas en reste.

skype-croissance

Selon le cabinet d’études TeleGeography, les communications par Skype, permettant d’allier audio et vidéo, ont progressées de 44% pour l’année 2012, et représentent ainsi un tiers du trafic global des appels IP.

Redressement fiscal de 52,5 millions d'euros pour Microsoft!

Envoyer Imprimer

La filiale française de Microsoft ferait l'objet d'un lourd, très lourd redressement  fiscal. Soit le troisième en cinq ans, qui dit mieux?

microsoftIl découlerait d'un contrôle effectué en 2010 portant "sur les prix de transfert pratiqués entre la filiale française et son actionnaire lors des exercices 2007 à 2009".

GlobalFoundries publie une feuille de route, 10nm pour 2015

Envoyer Imprimer

A l'occasion du CPTF (Common Platform Technology Forum), GlobalFoundries a dévoilé sa feuille de route jusque  l'année 2015 avec comme ligne de mire, la finesse de gravure de 10nm.

Globalfoundries_roadmap_2013

Le 20nm tant attendu ne restera finalement pas très longtemps dans les mémoires puisque le 14nm devrait arriver directement en 2014. Même si évidemment, on se doute que quelques retards sont prévus, comme la transition au 28nm qui s'est faite dans la douleur.

La Poste va équiper ses facteurs de Smartphones

Envoyer Imprimer

La Poste a décider de donner à chaque facteur un smartphone, ce dernier en plus de permettre de téléphoner va les accompagner dans leurs tournées en facilitant les services existant mais la Poste compte aussi en proposer de nouveaux. Un bon point pour les clients, un mauvais pour les facteurs ?

La_Poste_logoNommé Factéo (à l'issue d'un vote réservé aux facteur) Ce smartphone est gage de modernité et signe un tournant dans l'avenir du métier de facteur.

Des produits numériques d'occasion?

Envoyer Imprimer

amazonAmazon vient d'obtenir un brevet, dont la demande date de 2009, permettant d'offrir une nouvelle vie aux produits numériques, comme des ebooks, de musiques, de logiciels ou encore de vidéos.

Amazon lance sa monnaie virtuelle.

Envoyer Imprimer

Par sa monnaie virtuelle, Amazon espère se démarquer d’Android. Cette dernière devrait permettre d’acheter des applications et des jeux à partir des tablettes Kindle Fire.

amazone Amazon déclare « Amazon Coins est un moyen facile pour les possesseurs d'un Kindle Fire de dépenser de l'argent dans l'Amazon Appstore, et c'est une façon pour les développeurs de développer leur trafic, d'augmenter les téléchargements et la monétisation »

Les Français addicts aux jeux vidéo.

Envoyer Imprimer

Le CSA vient de réaliser en janvier dernier une étude concernant l’addiction que peuvent avoir les jeux vidéo sur les Français.  

Cette étude, réalisée auprès 1 061 personnes âgées de plus de 15 ans, montre qu’au moins 8 français sur 10 jouent aux jeux vidéo. 41% d’entre eux les aiment un peu, 22% beaucoup, 6% passionnément et enfin seulement 2% les aime à la folie.

6005_choix-console

Les ventes mondiales de PC encore en baisse pour le dernier trimestre 2012.

Envoyer Imprimer

D'après l'agence Reuters, reprenant les travaux de l'institut Gartner, la sortie du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, n'a pas produit l'effet bénéfique escompté sur les ventes mondiales de PC.

windows_8

En effet, Les ventes mondiales de PC s'élevaient à 90.3 millions d'unités durant le dernier trimestre 2012, ce qui selon Gartner, indique une conjoncture mondiale pour le moins en berne et une mutation des habitudes des consommateurs.

Mikako Kitagawa, analyste pour l'institut Gartner, déclare que les consommateurs auraient même plutôt tendance à ne plus remplacer leurs PC par d'autres PC mais par des tablettes, alors que bon nombre d'analystes pensaient que les deux dispositifs cohabiteraient.

Le classement des fabricants n'évolue pas vraiment, à ceci près que HP a repris la tête du classement à Lenovo, tandis que Dell conserve sa troisième place et Acer sa quatrième place, alors qu'Asus se maintient à la cinquième place.

Seuls Lenovo et Asus peuvent se vanter d'avoir des ventes en hausse, alors que les trois autres constructeurs aimeraient très certainement pouvoir en dire autant, avec des ventes en baisse de 21 % pour Dell et 11 % pour Acer par exemple.

Samsung renforce sa présence à Austin au Texas.

Envoyer Imprimer

Samsung compte bien pérenniser son (lourd) investissement réalisé à Austin dans l'état du Texas.

 samsung_wafer

Suite aux investissements réalisés dans le site d'Austin au Texas depuis 1996 (un peu plus de 11 milliards de dollars), Samsung s'apprête en remettre une louche avec un nouvel apport de plus de 4 milliards cette fois, portant le total à plus de 15 milliards de dollars US. Le site pourra alors abriter une unité de production dernier-cri de processeurs pour mobiles.

La production de ces processeurs, gravés en 28 nm, se fera à partir de wafers (disque de matériau semi-conducteur, mot anglais signifiant littéralement gaufrette) de 300 mm, dès la seconde moitié de l'année prochaine, afin de faire face à une demande mondiale qui ne cesse de croître rapidement.

La rénovation des chaînes de production s'accompagne d'un agrandissement de la branche locale recherche et développement avec l'arrivée de 200 nouveaux ingénieurs spécialisés dans le design et le développement des dernières technologies dans un campus Samsung qui comprend déjà quelques 2500 employés directs.

Ce nouvel apport, portant le total à plus de 15 milliards de dollars US depuis 1996 on le rappelle, demeure à ce jour le plus gros placement de loin réalisé au Texas par un investisseur étranger.

Source : Xbitlab

TSMC bientôt sur le sol américain ?

Envoyer Imprimer

 

Certaines rumeurs indiquent que le fabricant de semi-conducteurs taïwanais TSMC étudie la possibilité de s’implanter sur le sol américain.

 

logo_tsmcDans un article du site Business Review, il apparaît que le membre du congrès américain Bill Owens, de la circonscription de l’état de New York, est allé à Taïwan où il a rencontré le directeur financier de TSMC, visite motivée par l’intérêt que porte le groupe à l’état new-yorkais, racontent des officiels taïwanais.

Le président-directeur général d’Intel va quitter ses fonctions en mai prochain.

Envoyer Imprimer



Paul Ottelini, le cinquième président-directeur général d’Intel, a annoncé ce lundi qu’il va quitter ses fonctions en mai prochain, après la fin de l’assemblée des actionnaires.

paulottelini
Agé maintenant de 62 ans, Paul Ottelini a commencé sa carrière au sein d’Intel en 1974, où il a occupé diverses fonctions avant d’en prendre la tête en 2005, succédant à Craig Barrett, devenant par là même le cinquième président-directeur général du groupe.


logo_intelIl compte toutefois rester « disponible comme conseiller après avoir pris sa retraite de président directeur général », sans doute afin d’aider le groupe à négocier le virage de la mobilité, dans la lutte avec son nouveau concurrent Qualcomm.

Le conseil d’administration d’Intel promet qu’ « il considérera des candidats internes et externes », après que la valeur de la capitalisation boursière du groupe (103 milliards de dollars en baisse de 14 %) a été récemment dépassée par Qualcomm (105 milliards de dollars en hausse de 12 % pour l’année 2012).


Afin d’assurer la « transition » la plus « ordonnée » possible, pas moins de trois dirigeants d’Intel ont été promus vice-président : Stacy Smith, directeur financier, Brian Krzanich, directeur opérationnel et Renee James, responsable des activités logicielles.


Source : les échos

 

 

Steve Ballmer répond aux questions du Parisien.

Envoyer Imprimer

 

Récemment de passage en France, Steve Ballmer, l’actuel PDG de Microsoft ayant remplacé au pied levé Bill Gates en 2000, a répondu aux questions du Parisien-Aujourd’hui en France.

logo_windows_8Présent à Paris pour la promotion de la dernière mouture du système d’exploitation Microsoft Windows 8, mais également des smartphones Windows Phone sans oublier la toute récente tablette Surface, sortie le 26 octobre dernier, en concurrence directe avec le produit-phare d’Apple, l’I-Pad.

Interrogé à propos du nouveau système d’exploitation maison, le PDG de Microsoft a déclaré qu’il s’était vendu quelques 4 millions de mises à jour (de Windows 7 vers 8 à 30 euros environ, jusqu’au 31 janvier 2013 seulement) dans une période de seulement trois jours après son lancement.

Interrogé ensuite sur les ventes de tablettes Surface, l’homme d’affaires américain déclare pudiquement qu’elles ont été modestes, sans pour autant illustrer son propos avec des chiffres et rejette la responsabilité sur une faible présence sur les linéaires, car disponible principalement sur le Microsoft Store.

Ce fut toutefois l’occasion d’apprendre la sortie prochaine d’une tablette Surface Windows 8 Pro, dotée notamment d’un CPU Intel de troisième génération Core i5 doté d’un cœur graphique Intel HD 4000, de 4 GB de RAM et pouvant accueillir un SSD de 128 GB au maximum.

Plus de détails dans les éditions du samedi du Parisien-Aujourd’hui en France.

Les tribunaux tokyoïtes donnent leur accord pour le rachat d’Elpida par Micron.

Envoyer Imprimer


Elpida, après de graves difficultés financières, voit son rachat par Micron Technology entériné par les tribunaux japonais.

logo_micronLe géant Micron, dont la filiale grand public Crucial reçoit généralement de nombreux éloges de la part de la presse spécialisée, a reçu le feu vert par les tribunaux tokyoïtes dans le cadre de son opération du fabricant Elpida. Elpida, le géant japonais produisant entre autres de la mémoire vive, est en situation de banqueroute financière.
Les tribunaux nippons ont également rejeté le projet de reprise porté par certains actionnaires. Micron Technology s’est donc fendu d’un communiqué de presse à la suite de cette décision qui nous apprend que la compagnie est ravie par la décision du tribunal de Tokyo approuvant la réorganisation d’Elpida, qui amènera Micron à sponsoriser la réorganisation d’Elpida et entérine la fusion de Micron technology et d’Elpida.

Mark Durcan, PDG de Micron Technology, déclare : « c’est un pas en avant important dans le processus de réorganisation. La combinaison de Micron et d’Elpida va créer le deuxième plus grand groupe spécialisé dans la mémoire avec le plus grand catalogue professionnel de toute l’industrie ».
La fusion reste toutefois encore assujettie à des décisions juridiques dans d’autres pays, mais elle devrait avoir lieu au cours de la première moitié de l’année 2013.

Source : Digitimes

IBM, lui aussi, n’est sûrement pas bien loin de se porter comme un charme …

Envoyer Imprimer

Après Samsung et Western Digital, un autre géant de l’informatique livre des signes d’excellente santé financière …

logo_ibm

Le géant américain de l’informatique IBM, qui nous aura entre autres apporté les ThinkPad, maintenant repris par Lenovo, a annoncé ce mardi par voie de communiqué de presse qu’il allait racheter de ses propres actions pour un montant de pas moins de cinq milliards de dollars. Ce communiqué nous apprend encore qu’un dividende de 85 cents par action sera versé à tous les actionnaires.
Dividendes qui seront versés à la date du 10 décembre de cette année à tous les détenteurs de titres de la firme au 9 novembre, suite à la décision du conseil d’administration du groupe, qui en profite pour ajouter qu’IBM a payé des dividendes à ses actionnaires sans interruption depuis 1916.
Les cinq milliards de dollars qui serviront à l’acquisition des actions du groupe ont été débloqués par ce même conseil d’administration qui précise que ce rachat se fera selon les conditions actuelles du marché, que ce soit au gré d’opérations boursières ou de transactions personnelles, dont les détails sont laissés à la  seule discrétion des participants.

Source : AFP

Résultats décevants pour Amazon au troisième trimestre.

Envoyer Imprimer

Ce jeudi 25 octobre, Amazon a publié ses résultats dont une perte de 211 millions d’euros, contre un bénéfice net de 48,7 millions d’euros l’année dernière.

amazon1Cette perte se justifie par le ralentissement économique en Europe. Par contre, le chiffre d’affaires est en hausse, à 10,68 milliards de dollars. Quant au chiffre concernant l’Amérique du Nord, il s’établi à 6,1 milliards d’euros.
Le groupe rappelle que sa nouvelle Kindle Fire HD sera disponible dès le 20 novembre et sera vendue « 30 dollars de moins que l’iPad Mini », en espérant relancer ses ventes.

Le PDG et fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a déclaré « Notre approche est de vendre des appareils près de leur seuil de rentabilité et on peut emmagasiner beaucoup de matériels sophistiqués pour un faible prix ».

Pour le prochain trimestre, les prévisions sont floues. La perte pourrait être de 379 millions de dollars pour des bénéfices de 240 millions d’euros. De plus, le titre à reculé de plus de 5% dans les échanges d’après-Bourse soit 163 euros.

Amazon subit également la concurrence, en particulier par Wal-Mart proposant un service en ligne de livraison à domicile en 24 heures.

Alliance de la France, l’Allemagne et l’Italie contre Google.

Envoyer Imprimer

Les éditeurs de ces pays ont appelés leurs gouvernement à mettre en place un taxe afin de faire payer Google, et ce dans un communiqué commun.

40917_google-logo1Rappelez vous, Google a menacé la presse française de ne plus la référencer sur son moteur de recherche. Les éditeurs ont-ils cédé ? Au contraire, ils se regroupent afin de faire entendre leur voix.

En effet, lors d’une réunion organisé mercredi dernier à Rome, les éditeurs italiens ont rejoins le mouvement initié par l’Allemagne puis par la France. Ils déclarent dans un communiqué « La question de la protection de la presse […] devient ainsi une problématique urgente commune à trois grands États européens ».

Le constat est commun : les moteurs de recherche, dont Google, « captent » la valeur des contenus qu’ils créent sans contrepartie suffisante, « rendant impossible l'équation du modèle économique pour leurs activités en ligne ».

Les éditeurs proposent alors à leurs gouvernements respectifs la création d’un droit voisin du droit d’auteur afin de rémunérer l’indexation des moteurs de recherche. Par ce droit, Google devrait verser une rémunération à la presse s’il utilise les contenus de la presse afin d’enrichir son moteur de recherche.

Le projet est très avancé en Allemagne où il a déjà reçu un avis favorable de la Chambre haute, le Bundesrat. Il doit encore passer devant le Bundestag.

En France, l’idée a été soumise en septembre par les éditeurs au gouvernement. La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, soutient ce projet.

Mais face à cette annonce, Google a menacé de retirer les sites de presse française de son moteur de recherche. Le groupe se défend en invoquant qu’il redirige des milliards de clics vers ces sites de presse, ce qui constitue selon lui une contrepartie suffisante. 

Page 8 sur 16