Mardi, 12 Décembre

Dernière mise à jour12/12/2017 08:52:07 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Société et business

Société et business

Recrutement sur la métropole lilloise de 50 personnes pour des projets numériques.

Envoyer Imprimer

logo_ineatUne fois n'est pas coutume, nous relayons un appel de candidatures, la société Ineat Conseil implanté sur Euratechnologie recrute 50 collaborateurs sur Lille et 30 sur Paris.

Lisa Su, PDG d'AMD, fuite la date de lancement de Windows 10

Envoyer Imprimer

Alors que les résultats financiers d’AMD ne sont pas bien brillants et que la firme américaine peine encore à sortir de nouveaux produits compétitifs sur le marché, Lisa Su, présidente et directrice du conseil de la société, annonce, sans le faire exprès, la sortie de Windows 10.

Windows-10-logo

Vivendi rachète Dailymotion

Envoyer Imprimer

logodailymotionLe groupe hongkongais PCCW, ayant jeté l'éponge lundi au sujet du rachat de Dailymotion, c'est au tour de Vivendi de se mettre sur les rangs avec 217 millions d'euros.

Un adware chez Lenovo

Envoyer Imprimer

lenovoL'affaire fait grand bruit, Lenovo aurai implanté un adware nommé Superfish sur des ordinateurs portables vendus entre septembre et janvier 2014. En cours de navigation des pages de publicité s'affichent sans votre accord.

ASRock, le bilan 2014

Envoyer Imprimer

Selon Digitime ASRock a expédié 6,2 millions de cartes mères en 2014, un peu en dessous de leurs objectifs. Ils avaient écoulé 7,6 millions de cartes mères en 2013, cette baisse serait imputable à la guerre des prix à laquelle se livrent les majors de la profession, ASRock aurait décidé de ne pas y participer. Pour 2015, ASRock prévoirait de revenir à des volumes proches de 2013.

Les trois plus gros vendeurs de cartes graphiques sont...

Envoyer Imprimer

Graphic_CardDigitime Taiwan vient de dévoiler le nom des trois fabricants de cartes graphiques se partageant  les premières places en volume de vente.

Vers un redressement d'AMD

Envoyer Imprimer

amd_logoLes résultats financiers du quatrième trimestre d'AMD viennent d'être publié, l'occasion de faire un bilan sur l'année 2014.

Zalman vers la poursuite de ses activités?

Envoyer Imprimer

Il y a quelques semaines nous apprenions que la société Moneual  avait commis certaines malversations pour obtenir des prêts bancaires, au détriment de Zalman dont il est le propriétaire depuis 2011, mettant ainsi cette dernière dans une situation périlleuse.

Zalman dans le rouge

Envoyer Imprimer

logo_zalmanZalman constructeur coréen spécialisé dans le refroidissement serait en cessation de paiements.

Le marché du PC reprend selon Intel

Envoyer Imprimer

Par la publication de ses résultats, Intel déclare avoir vendu près de 100 millions de microprocesseurs lors du troisième trimestre. Malgré ces chiffres encourageants, la société cherche néanmoins à se diversifier et à investir le domaine du mobile.

intelventeLe chiffre d’affaires d’Intel pour le troisième trimestre s’élève à 14,6 milliards de dollars. En 2013, le revenu net était de 2,9 milliards de dollars, contre 3,3 milliards de dollars pour cette année. La société enregistre donc une hausse de 12%, ce qui n’est pas négligeable au vu du marché actuel. Le directeur financier, Stacy Smith, a déclaré « La chaîne d'approvisionnement des ordinateurs portables est saine, avec des niveaux d'inventaire qui correspondent à nos anticipations pour le dernier trimestre 2014 ». Les analystes avaient prévu une chute de 4% du marché du pc mais d’après l’IDC, cette réduction n’est que de 1,7%.

Stéphane Nègre déclare « Nous avons pu constater un dynamisme du PC sur les marchés matures, avec un retour des investissements des grandes entreprises. C'est aussi un retour net des investissements sur l'infrastructure par les grandes entreprises donc le PC bénéficie. Du reste, la croissance d'Intel n'est pas uniquement due au bon comportement du marché du PC. Nous sommes fiers des résultats très positifs sur les tablettes en termes de pénétration. Les segments du cloud et de l'infrastructure notamment, affichent des croissances à deux chiffres sur un marché très porteur. Intel reste confiant sur l'état du marché pour le quatrième trimestre et sur nos revenus. Nous prévoyons encore de la croissance sur le quatrième trimestre, nos fondamentaux restent positifs ».

Ce chiffre s’explique par la vente de microprocesseurs pour les ordinateurs portables. En effet, la société a enregistré la meilleure vente de microprocesseurs depuis sa création, en écoulant pas moins de 100 millions. Les deux tiers du chiffre d’affaire sont chiffrés par les produits pour PC pour un montant de 9 milliards, contre 3,7 milliards pour les centres de stockage de données.

Mais Intel est conscient, comme d’autres fabricants, de la nécessité de se diversifier. Le domaine du mobile et des tablettes intéresse fortement. Après Samsung et bien d’autres, la société entend fournir des puces aux constructeurs et envisage alors être présent dans 40 millions de tablettes d’ici la fin de l’année. Concernant les smartphones, on les retrouve d’ailleurs dans le Galaxy Alpha et le Galaxy Note 4. 

Google et le traitement du droit à l’oubli.

Envoyer Imprimer

Google a reçu plus de 145 000 demandes de retrait depuis le mois de mai, dont 20% proviennent de la France. Près de 60% de ces demandes sont rejetées.

googledroitaloubliLes requêtes concernant le droit à l’oubli sont de plus en plus nombreuses. Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne reconnaît ce droit et Google comme étant investi de ce respect. Ainsi, les internautes peuvent formuler une demande afin d’obtenir la « suppression » des informations jugées inappropriée ou qui ne sont plus pertinentes. Mais le droit à l’oubli tel qu’il peut être exercé n’est pas une suppression mais un déférencement des liens.

Google a actualisé son rapport de transparence. A ce jour, depuis le mois de mai, près de 145 000 requêtes ont été reçues, ce qui correspond à une analyse de presque 450 000 URL. Or, seules 42% de ces demandes sont honorées par le moteur de recherche, soit 170 000 URL. Il est vrai que la firme n’est pas favorable à ces demandes, et au droit à  l’oubli plus généralement.

Des exemples de ces rejets ont été publiés. Ils concernent principalement des infractions ou encore des fautes professionnelles, tels que : « une personne nous a demandé de supprimer des liens vers des articles qui font référence à son licenciement pour des crimes sexuels commis dans le cadre de son activité professionnelle » ; « un médecin nous a demandé de supprimer plus de 50 liens vers des articles de journaux concernant une intervention mal exécutée ».

Mais cette demande fut acceptée « Une personne nous a demandé de supprimer un lien vers un article relatif à un concours auquel elle a participé étant mineure. Nous avons supprimé des résultats de recherche la page comportant son nom ».

Les français ont déposés près de 29 000 requêtes pour 90 000 liens, ce qui représente 20% de l’ensemble des demandes !

D’une manière générale, les taux de satisfaction diffèrent selon les pays. Seules 29% de demandes sont acceptées pour l’Irlande, 34% pour l’Espagne ou encore 35% pour le Royaume Uni.

A contrario, la France obtient satisfaction pour 51% de ces demandes, l’Allemagne pour 53% et l’Autriche pour 54%.

Enfin, Google révèle également les sites les plus touchées par ces demandes. Les premières places sont occupées par les réseaux sociaux. En effet, ces sites recueillent de nombreuses informations personnelles sur les internautes.  

La première place est occupée par Facebook pour 24% des demandes avec 3332 suppressions, suivi par Profile Engine, Yasni, YouTube ou encore Yatedo. 

Les livraisons de PC toujours en baisse

Envoyer Imprimer

idc-logoLe cabinet IDC (International Data Corporation) vient de rendre public les résultats de ses analyses concernant le troisième trimestre 2014, avec 78.5 millions d'unités vendus, le marché accuse une petite chute de 1,7 %, une baisse moins importante que prévue, les spécialistes tablaient sur 4,1 %.

IDCQ32014

Netflix dévoile une partie de ses programmes pour la France.

Envoyer Imprimer

Netflix vient de dévoiler quelques-uns de ses programmes pour la France. On sait désormais ce que le service de VOD nous a concocté.

Netflix_logo

Netflix sera lancé officiellement le 15 septembre dans notre beau pays. Le célèbre service de vidéo à la demande, qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, nous livre enfin une partie de ses programmes.

Brève : JPR pointe un regain d'intérêt pour les GPU AMD pour le deuxième trimestre 2014.

Envoyer Imprimer

JPR, alias Jon Peddie Research, cabinet marketing qui publie trimestriellement ses études du marché de la carte graphique depuis l'an de grâce 1988, nous a servi fort logiquement la mouture 2014, deuxième trimestre.

jpr

Et de la lecture de ce tableau,qui résumera fort à propos un pavé de quelques cinquante pages, on retiendra principalement que d'un trimestre à l'autre, Intel truste toujours la première place de trio de fabricants, avec 67,3 % des parts de marché, contre 66,8 % lors du trimestre précédent.

De plus, on remarque si AMD et Nvidia était au coude à coude, en ce qui concerne les PDM, respectivement 16,7 et 16,6 %,la situation a tourné à l'avant du fondeur californien, au détriment de la firme au caméléon, qui récoltent respectivement 17,9 et 14,7 % de PDM, pour l'exercice du deuxième trimestre 2014.

Enfin, on remarque qu'en marge des trois principaux constructeurs, il restait ... 0 % à se partager pour ce deuxième trimestre 2014.

 

 

Brève : Nvidia présente d’excellents résultats financiers.

Envoyer Imprimer

Par le biais de son PDG Jen-Hsun Huang, Nividia a récemment rendu publics ses comptes financiers pour le deuxième trimestre de cette année et l’un d’entre eux au moins a permis à la firme au caméléon d’établir un nouveau record interne.

nvidia

Nvidia a donc déclaré un chiffre d’affaires de 1.1 milliard de dollars (en progression de 13 % par rapport à l’exercice similaire en 2013), un taux de marge brute de 56.1 % (nouveau record du constructeur), portant ainsi le CA pour l’année en cours à 221 milliards de dollars, contre 1.93 l’année dernière à la même époque.

La compagnie annonce des gains conséquents dans les secteurs des cartes graphiques, mobile, Cloud et serveurs, mais aussi dans l’automobile, grâce notamment aux puces Tegra embarquées dans les BMW i3 et i8, ainsi que la Volkswagen Golf et la future Passat.

Jen-Hsun Huang a d’autres raisons de se réjouir, car les prévisions pour le troisième trimestre sont également optimistes, avec un CA estimé à environ 1.2 milliard de dollars (+/- 2 %) pour des marges estimées quant à elles à plus de 55 %.

Brève : Les tarifs français de Netflix dévoilés.

Envoyer Imprimer

Les tarifs de Netflix (qui va débarquer à la rentrée dans notre beau pays) concernant ses abonnements pour la France, viennent d’être dévoilés sur internet.

netflix_logoNetflix arrive enfin en France, et c’est pour très bientôt ! Pour ceux qui ne connaissement pas encore, c’est un service de vidéo à la demande, appelé aussi VoD, qui proposera donc des programmes audiovisuels, le tout en illimité. En gros c’est un service du genre Deezer ou Spotify mais pour les films et les séries.

ROG School : Asus lance la première école gaming en ligne de France.

Envoyer Imprimer

Asus ROG (Republic of Gamers) annonce la création de la première école gaming de l’hexagone appelée ROG School.

Asus ROG, toujours au top dans le milieu de l’e-sport, va lancer sa propre école de gaming en ligne. Cette ROG School aura comme rôle de repérer, de sélectionner et d’entrainer les gamers français désireux de se lancer dans l’e-sport.

rogschool

Les ventes mondiales de PC encore en baisse pour le deuxième trimestre 2013.

Envoyer Imprimer

Selon le cabinet IDC, la reprise des ventes mondiales de PC ne s’est toujours pas produite au cours de ce deuxième trimestre 2014, ce qui implique que la hiérarchie des constructeurs n’a pas vraiment évolué.

idc

Alors que les ventes totales de PC  pour le deuxième trimestre atteignent plus de 74 millions d’unités (74 362 000 environ), elles culminaient à 75 656 000 environ pour le trimestre correspondant 2013, soit une baisse de 1.7 %.

Mais tous les fabricants ne sont pas égaux devant ce repli d’activité. Ainsi, Lenovo conserve sa première place avec plus de 14 millions d’unités vendues, pour 19.6 % de parts de marché, tandis qu’à la même époque l’année dernière, il renait la tête du classement mondial  avec 16.7 % de PDM et 12 millions d’unités vendues, soit une progression de 15.1%.

HP confirme sa deuxième place avec 13.644 millions d’ordinateurs vendus pour 18.3 % de PDM contre 16.4 % de PDM et 12.377 millions d’unités vendues, en d’autres termes, une croissance de 10.2 %.

Dell reste lui aussi cramponné à la troisième place avec 10.448 portefeuilles allégés en 2014 pour 14 % de PDM, contre 9.230 millions et 12.2 % en 2013.

Acer accuse le coup à hauteur de 2.5 % entre 2013 et 2014 : 8.2 % de PDM en 2014 contre 8.3 % en 2013 et 6120 millions d’ordinateurs vendus en 2014 contre 6.273 millions en  2013.

Asus par contre a gagné 3.3 % entre 2013 et 2014, passant de 4.466 millions d’unités vendues (5.9 % de PDM) à 4.614 millions et 6.2 % de PDM.

Finalement, la plus grosse déconvenue revient au groupement des autres fabricants (« others »), qui représentaient 40.5 % du marché pour plus de 30 millions d’ordinateurs vendus en 2013, ne représentent plus que 33.6 % de PDM (quasiment 25 millions de ventes en 2014).

300 emplois de plus chez IBM à Lille EuraTechnologies.

Envoyer Imprimer

La pépinière IBM situé à Lille EuraTechnologie va bénéficier de 300 nouveaux emplois supplémentaires qui s’ajoutent 700 déjà annoncés l’an dernier.

IBM_logoLe centre EuraTechnologies de Lille, situé à quelques kilomètres du centre (là où 59’Hardware a fait sa dernière initiation à l’overclocking) va voir arriver 300 nouveaux emplois chez IBM qui s’ajoute aux 700 annoncés l’année dernière.

Gartner s’attend à un regain d’activité du marché mondial des PC en 2015.

Envoyer Imprimer

L’institut de recherche marketing Gartner avance que le marché mondial des PC pourrait bien connaître un sursaut d’activité, grâce aux ultraportables.

gartnerGartner s’attend à ce que les ventes mondiales cumulées d’ordinateurs, de salon, portables ou ultraportables, de tablettes et de smartphones se montent à 2.4 milliards d’unités en 2014, en hausse de 4.2 % par rapport à l’année précédente, 2013.

Les ventes de PC ont continué à décliner en 2014, passant de 296 millions en 2013 à 276 millions d’unités, Gartner estime même que les ventes de 2015 atteindront seulement 261 millions. Les ventes de PC d’entrée de gamme et d’ultraportables limitent néanmoins les frais, avec 21.5 millions de modèles vendus en 2013 contre 32.2 cette année et 55 millions en 2015.

C’est également sans compter l’effet remplacement de Windows XP, qui amènerait les entreprises à acquérir quelques 60 millions de nouveaux PC, notamment en Europe de l’Ouest, déclare Ranjit Atwal, directeur de recherche pour Gartner contribuant ainsi à limiter la casse pour un marché fragilisé depuis de nombreux trimestres maintenant.

Ainsi, le marché PC va continuer son déclin à hauteur de 6.7 % en 2014 et de 5.3 % en 2015, toujours selon les estimations de Gartner.

Source : Fudzilla

Page 2 sur 16