Mardi, 19 Novembre

Dernière mise à jour18/11/2019 03:39:46 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Stockage externe, USB Microsoft dévoile Silica, un support de stockage optique à base de verre

Microsoft dévoile Silica, un support de stockage optique à base de verre

Envoyer Imprimer

La branche Cloud de chez Microsoft a dévoilé le projet Silica, un dispositif de stockage à froid conçu pour résister à l'épreuve du temps, il s’agit d’un support de stockage optique composé de verre sous la forme de carré de 7,5 cm x 7,5 mm et de 2 mm d'épaisseur pouvant stocker jusqu’à 75,6 Go de données, code de correction des erreurs inclus.KimT7716uZDpMmyZ

Contrairement aux supports optiques habituels tels que les CD ou les Blu-ray qui reposent sur  une gravure de différents sillons sur un disque en plastique pour fixer les données, le projet Silica utilise des déformations à l'échelle nanométrique.
Et pour contrer les inconvénients des CD qui s'usent rapidement, la société a développé un  concept reposant sur du verre en quartz.
Concrêtement un laser incrit les données dans le verre en créant des couches de différents niveaux grâce à une éformation effectuée sur trois dimensions à échelle nanométriques. Des algorithmes d’apprentissage automatique lisent les données en décodant les motifs créés lorsque la lumière polarisée brille à travers le verre.
De son côté un CD peut généralement conserver des données pendant 1 à 2 siècles à condition que le disque soit stocké correctement. Après cela, la couche en plastique se désintègre, perdant ainsi les données. Alors que dans le cadre du projet Silica le support est résistant dans toutes les conditions.
Les médias peuvent résister selon Microsoft à "l'ébullition dans l'eau chaude, au four, au micro-ondes, inondés, nettoyés, démagnétisés et à [toute autre] menace environnementale pouvant détruire des archives historiques ou des trésors culturels inestimables en cas de problème".
A titre d'expérimentation Microsoft Azure a réussi à stocker et à récupérer le film "Superman" sur son nouveau support. D'ailleurs la société travaillera avec Warner Bros pour copier à terme sa vaste bibliothèque de ressources de films sur de nouveaux supports.

Share